Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Un an ferme aux 24H du Mans

avatar mimor 23-04-2008 13:24
Un an ferme aux 24H du Mans

Pour info : Article du Ouest France...

Course-poursuite à moto sur la rocade du Mans

En marge des 24 Heures du Mans moto, il provoque une course-poursuite avec les motards de la police. Il écope, en comparution immédiate, d'un an ferme.
La course ne lui suffisait apparemment pas. Dans le box, Ronan, 28 ans, boucles blondes, sweat bleu à capuche et jeans, balbutie ses excuses et retient ses larmes. Cette image colle mal avec les faits sidérants que récite le président Chauty.
Le week-end dernier, le jeune Montpelliérain, vient assister avec des amis aux 24 Heures du Mans moto. Le samedi 19 avril, peu après minuit il roule à plus de 90 km/h, avenue Gesnelay. Seulement voilà, le dispositif policier déployé ce week-end là est important. Il force le barrage, fait demi-tour et force à nouveau le barrage avant de fuir, à toute allure, vers la rocade. S'engage alors une course-poursuite digne d'un film d'action hollywoodien. À environ 190 km/h, il tente de faire chuter le policier à moto qui l'a rattrapé. Celui-ci, bloqué contre la glissière, finit par sortir son arme et tire trois fois. La moto du Montpelliérain est endommagée. Fin de la course-poursuite. Elle a duré une demi-heure.
À l'audience, Ronan reconnaît qu'il avait bu et fumé du cannabis. Il s'excuse à plusieurs reprises auprès des motards de la police, présents dans la salle d'audience. « Je n'ai voulu mettre en danger personne », répète-t-il, la gorge serrée. Il a du mal à expliquer ce qui s'est passé, parle d'un « coup de sang ». Le procureur, Christian Elek, évoque le Far West et les rodéos américains. Le jeune homme a déjà été condamné en 2004 pour conduite en état d'ivresse. Il requiert 18 mois de prison, dont 6 ferme.
Le président va plus loin, il condamne Ronan à deux ans de prison dont un ferme. Dans la salle, la famille ne comprend pas. « Ce n'est pas la justice, ça ! », lance une proche en pleurs, en quittant la salle.

" Ouest-France"

Est-ce la justice ?

avatar Oeuf 23-04-2008 13:48
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Que dire... flute

Certes la sanction est lourde, mais on parle quand même de la mise en danger de la vie d'autrui (forçage des barrages à plusieurs reprises + tentative de faire chuter un motard).flute

On est ici plus du tout dans l'acte accidentel ni même le mauvais réflexe, c'est
le stade au dessus. triste

Comment aurait réagi l'opinion si il avait causé dans sa folle échappée un accident grave voire mortel? Serait il encore considéré comme un bouc émissaire qui sert pour l'exemple?

En quelques mois et après m'être renseigné un peu auprès de personnes directement concernées, les refus d'obtempérer se multiplient avec quelques conséquences très graves relatées dans les médias. Tant que dans l'esprit de nombreuses personnes il semblera toujours plus "intéressant" d'essayer d'échapper à ses responsabilités (en tant que conducteur, on ne parle pas de grands criminel flute ) au risque de mettre la vie d'autrui en péril plutôt que de les assumer ce risque de condamnation risque de se multiplier.



avatar jamesb 23-04-2008 13:54
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Tout à fait d'avvord avec Oeuf, ce gars-là n'a aucun sens des reponsabilités, car personnellement, boire et fumer avant de prendre un véhicule (en plus une moto!!!), faut être totalement inconscient.
Et les faits suivants, forçage de barrage et course poursuite, puis tentative d'accident sur un policier, confirment bien celà...
Bref, pour moi, ce gars est un assassin, je lui souhaite un bon séjour en zonzon!

avatar ryo_saeba 23-04-2008 14:00
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Pas de justice ???

sont gonflés quand meme....

Récidive en plus...

Sérieux, faudrait amener la famille a Garches......



avatar olive78 23-04-2008 14:05
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

"Non, mais monsieur le président, soyez indulgent, j'avais pas conscience de ce que je faisait, j'étais drogué et bourré..."

Un récidiviste en plus...

Quoi qu'en dise la famille, peine mérité. (opinion purement personnelle)

Et par chance il n'y a pas eu de mort cette fois...



avatar ryo_saeba 23-04-2008 14:10
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

ryo_saeba a écrit:

> Pas de justice ???
>
> sont gonflés quand meme....
>
Je parlais de la famille hein, pas du jugement



avatar Raven 23-04-2008 14:11
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

je trouve la sanction juste. le mec est ivre, a fumé du canabis avant de prendre le guidon. non respect de la vitesse en ville (+40km/h, c'est pas rien), il force un barrage 2 fois, un deuxième excès de vitesse (+100km/h), il tente de tuer le mib (une chute à 190km/h, on s'en sort rarement intact). fallait une sanction qui lui ôte toute envie de rejouer les cowboys au guidon...

Raven, bien fait pour sa gu€ule.



avatar Sool 23-04-2008 14:12
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Deux choses :
1/
Mis en relation avec ce que relate MIN TIO dans le topic voisin :
"a titre d'exemple : lu hier dans la voix du nord :

un homme a été comdamné a 4 mois avec sursis après qu'il ait été jugé coupable de mise en danger de la vie d'autrui pour avoir fait une course poursuite en plein Douai avec les policiers...

a oui... l'homme avait déjà été comdamné a 4 reprises pour conduites sans permis ni assurances auparavant..."

... forcément la famille doit l'avoir mauvaise.

2/
Personnellement je considère qu'il ne l'a pas volé :
+ 90 pour 50
+ 2 forçages de barrages
+ 190 pour 90 (je suppute que c'est la vitesse légale sur la rocade Mansoise)
+ vouloir faire tomber le motard qui l'a rattrappé [à cette vitesse !! flute ]
+ conduite sous l'emprise de l'alcool
+ conduite sous l'emprise de stupéfiants
Ca fait beaucoup quand même ....

A ceux qui ne sont pas d'accord, quelle serait votre réaction si au lieu d'un motard celui qui comparaissait était un djeun en Clio Sport tuné .... ?

avatar ZX-9bRuno 23-04-2008 14:25
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

>Oeuf
"En quelques mois et après m'être renseigné un peu auprès de personnes directement concernées, les refus d'obtempérer se multiplient avec quelques conséquences très graves relatées dans les médias. Tant que dans l'esprit de nombreuses personnes il semblera toujours plus "intéressant" d'essayer d'échapper à ses responsabilités (en tant que conducteur, on ne parle pas de grands criminel ) au risque de mettre la vie d'autrui en péril plutôt que de les assumer ce risque de condamnation risque de se multiplier."


Je veux bien tout ce qui est écrit plus haut. Ce gusse a persisté signé. Ils l'ont serré, il lui font payer.
Cependant, si les refus d'obtempérer se multiplient c'est souvent que les motards concernés sont aux abois ayant épuisé leur total de points. S ce sont des dangereux : tant mieux ! Mais, combien de pauvres types comme nous qui se sont fait voler point après point leur permis par des radars fixes mal réglés ?
Ceux là ont été transformés en délinquants par une répression aveugle et souvent scélérate. Ce qui manque à ceux qui décident l'implantation d'une limitation de vitesse, c'est un contre-pouvoir par des associations de conducteurs, de lutte contre la violence etc.

Le jour où les limitations de vitesse seront décidées paritairement, quand un type de cet acabit sera gaulé, il n'y aura personne pour lui trouver des circonstances atténuantes.

avatar o.d.vince 23-04-2008 14:26
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Amplement mérité.

De toute façon c'était pas un motard, juste un a.bruti à moto j'aime

avatar Oeuf 23-04-2008 14:46
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

>> Cependant, si les refus d'obtempérer se multiplient c'est souvent que les
>> motards concernés sont aux abois

je ne parle pas de motards en particulier clin d'oeil et bien que je comprenne que face à la forte répression ambiante on puisse avoir ce genre de reflex, cela n'arrivera pas à me convaincre que c'est suffisant pour mettre en danger sa vie et celle d'autrui (ce qui se passe dans 90% des cas de fuite même si par chance parfois tout se passe bien).

Afin que la notion de "reflex" s'atténue il faut que la gravité des fait et la gravité des sanctions soit en cohérence et vu l'importance des sanctions pour les infractions mineures les juges ont tout intérêt à décourager encore plus les infractions plus graves (là je m'éloigne bien entendu du sujet en cours pour lequel on est encore dans une autre dimension).
nb: J'ai pas dit que tout ça était bien, c'est une constatation avant tout clin d'oeil

Ah sinon pourquoi tout ramener à la vitesse à chaque fois flute



avatar gazadonf 23-04-2008 15:26
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Je ne remets pas en cause le jugement, les faits parlent d'eux-mêmes et vos réactions sont unanimes.
Cependant, quand je compare ce verdict avec celui de 4 mois avec sursis pour une conductrice qui a provoqué la mort d'un motard en lui grillant un stop, je reste dubitatif...D'un côté, les risques potentiels sont condamnés, d'un autre côté un fait avéré est "minimisé". Certes, la conductrice n'était ni ivre ni en excès, mais homicide involontaire je croyais que ça entraînait plus de sanction...



avatar MIN TIO 23-04-2008 15:32
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

bien fait !

ryo :

Sérieux, faudrait amener la famille a Garches......

tu voulais dire quoi question

avatar Raven 23-04-2008 15:57
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Garches est un centre de rééducation pour les victimes d'accidents de la route...

Raven



avatar MIN TIO 23-04-2008 16:26
avatar Ced_61 23-04-2008 16:50
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Sool> la rocade du Mans est limitée, sur certaine portion à 50 / 70 ou 90 km....A voir par ou le gugus est passé !



avatar Dany 23-04-2008 17:59
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Le ******** a du être surpris que le MIB sorte son gun et tire... en roulant à 190 ! En plus, le f*ic a même pris soin de ne pas le blesser !
C'est pas des charlots les motards-mib...



avatar tazz.50 23-04-2008 18:18
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

ou un coup de chatte qui l'ont pas flinguer!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar MIN TIO 23-04-2008 18:27
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

tout a fait d'accord Dany !

a pres de 200, dans la nuit, contre la glissière de sécurité grand pilote ce policier pour savoir en trois coups comment stoppé la moto sans faire chuter ou blessé le contrevenant

chapeau !

avatar TwinCool 23-04-2008 18:28
Re: Un an ferme aux 24H du Mans


C'est pas un motard qui a été condamné
mais un type dangereux et de plus récidiviste.

Dommage que même sa famille ne semble pas comprendre la sentence.



avatar Sprint-Phil 23-04-2008 18:39
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

il a voulu jouer et il a perdu......c'est bien fait pour lui !!!!esperont qu'il comprenne le jugement.....sinon serai capable de recommencer ........

avec des consequences plus grave triste

il ne faut pas oublier que les mibs en motos ne sont pas des manches!!!



avatar CLEW 23-04-2008 19:09
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Salut,

C'est pas parce qu'il reconnaît à l'audience avoir bu qu'il est récidiviste aux yeux de la loi. Il faut que cela soit matérialisé alors avant de parler de récidive, il faudrait connaître les qualifications légales retenues.

Comme toujours, lorsque la justice frappe elle semble toujours trop lourde aux yeux des condamnés et de leurs proches et toujours légère aux yeux des victimes et parfois et des spectateurs...

Enfin, s'il trouve que la sanction est trop forte, il peut toujours faire appel mais si la récidive est retenu il se peut qu'il ait déjà "bénéficié" de la loi Dati sur les peines plancher...

V

Etienne

avatar KbiO 23-04-2008 19:27
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

'tain ya des posts qui font peur.
la peine est énorme par rapport aux faits, j'suis sur que 1 an de prison vont le changer.
le pire c'est quand on compare à d'autres affaires, ça fait froid dans le dos.
enfin je félicite le journaleux, ça sent le réel.
cool



avatar Godzilla 23-04-2008 20:28
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

KbiO a écrit:

> enfin je félicite le journaleux, ça sent le réel.


Oui, il en manque des bouts peut-être. Les coups de feu à 190 pour stopper le motard, ça sent très fort le cinéma. cool

avatar Raven 23-04-2008 20:34
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

où vous avez lu que le mib a tiré à 190km/h sur le motard?

les faits, bord€l, les faits...

l'article dit quoi? il dit que le motard a roulé à 190km/h sur la rocade, qu'il a tenté de faire tomber le mib, et que celui-ci s'est retrouvé bloqué contre la glissière et que c'est à ce moment-là qu'il a tiré sur le motard.

Nulle part mention n'est faite qu'il a sorti le flingue à 190 km/h...

Raven



avatar Motard passager 23-04-2008 21:13
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

il était une fois dans l'ouest triste

si le MIB était allé au tapis pas content pour lui et sa famille

s'il avait "mal" ajusté son tir on aurait parlé d'une bavure de violence policière, etc.

Raven même à l'arrêt le PA n'est pas une arme de "précision" au delà de 25m t'as plus de chance de mettre ailleurs que la cible.

tout le monde a eu de la chance dans cette affaire,

1 an ça peut laisser le temps de réfléchir, parce que même sans permis le gonse continurait à rouler, il aurait pretexté que sous l'emprise du canabis et de l'alcool il ne s'était pas rendu compte qu'il conduisait une moto super content

avatar Raven 23-04-2008 21:49
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

gourmand, relis mon post, j'ai pas parlé de précision de tir...

Raven



avatar Motard passager 23-04-2008 22:17
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

j'ai relu, c'est vrai tu ne parles pas de précision, en effet Raven écrit "qu'il a tiré sur le motard" résultat il flingue la moto, ah vraiment ce Mib était donc nul, il a loupé la cible (j'écris cible et non pas motard), ça devait sans doute être l'émotion clin d'oeil

qd j'écris pas une arme de précision c'est que déjà en s'appliquant au stand en mettre 5/5 à 25 m dans les 30 cm (MAC 9 mm d'usage courant -presque hors d'usage déjà à l'époque) valait à l'heureux tireur de payer un pack

avatar highways 23-04-2008 22:17
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Oh ben c'est sûr pauvre biquet ! Encore une victime de notre bon système actuel !

Non mais vous déconnez !
- Il boit (ça m'arrive aussi de temps en temps !)
- il fume des substances illicites (j'ai des connaissances qui fument ce genre de trucs mais jamais avant de conduire !)
- il roule fort en ville (ça m'arrive de temps en temps aussi enfin un WE de 24H du mans faut pas être bien fin pour rouler fort dans l'agglomération du Mans !)
- il force un barrage (alors ça faut pas charrier c'est indéfendable quand on se fait gauler après ça !)
- il refuse de s'arrêter lorsqu'il est poursuivi et tente de faire chuter un motard (là c'est idem, vouloir faire chuter un motard c'est pas défendable !)

Et vous voudriez qu'on le plaigne ! Il en a accumulé quand même beaucoup ! Je suis malgré tout assez tolérant avec les motards et je trouve que les forces de l'ordre nous emm.erdent bien trop sur la route mais celui-là il va pas m'empêcher de dormir !



avatar CLEW 23-04-2008 22:33
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

gourmand a écrit:

> qd j'écris pas une arme de précision c'est que déjà en
> s'appliquant au stand en mettre 5/5 à 25 m dans les 30 cm (MAC
> 9 mm d'usage courant -presque hors d'usage déjà à l'époque)
> valait à l'heureux tireur de payer un pack

pas glop comme tireur à 25 m au PA entre 85 et 97/100 (10 balles quoi) sur cible zonée... et régulièrement à plus de 90 le PA c'est comme la moto tout dépend de celui qui l'utilise... super content

V

Etienne

avatar Raven 23-04-2008 22:44
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

ok je vois, j'aurai dû préciser que "tirer sur le motard" comprenait l'ensemble "motard et moto", je me suis mal exprimé... j'aime

Raven



avatar Cyrillll 23-04-2008 23:15
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

gourmand a écrit:


> qd j'écris pas une arme de précision c'est que déjà en
> s'appliquant au stand en mettre 5/5 à 25 m dans les 30 cm (MAC
> 9 mm d'usage courant -presque hors d'usage déjà à l'époque)
> valait à l'heureux tireur de payer un pack


Bizarre... Même avec les PSA MAC 50 d'exercice (hors d'âge donc, et avec énormément de coups à leur actif), faire des tirs groupés sur l'équivalent d'une pomme à 25m n'est pas infaisable. Au delà je ne dis pas, mais à 25m ça passe. Après, dans le feu de l'action et en tir cadencé, c'est forcément différent.



avatar getback 24-04-2008 00:01
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

selon moi, il y a un seul truc d'important: tenter de f.outre en l'air un policier(un etre humain mais faudrait ptete qu'on lui rappelle) est inexcusable et vaut bien un detour par la case prison

et les excuses blablabla "mais en ce moment on est acculé, on a plus de point blabla", c'est de la m.erde en barre si je puis me permettre, et ce lorsqu'il s'agit de tentative d'homicide (mais est ce bien avéré?)

qu'il pleure, qu'il pleure ... mais moi j'en ai rien à b.attre

Je vais dire un truc qui va peut etre choquer, mais le refus d'obtemperer, j'en ai fait peu mais quelques uns quand meme ... et ça se prepare mentalement dans le sens ou il faut y mettre des limites. Pour moi la limite est clair: on fait pas joujou avec des motards de la police ou de la gendarmerie ... d'une part parceque je ne peux pas les semer (roule pas en sportive) et d'autre part, meme en sportive, cela implique de rouler à tombeau ouvert sur route ouverte et ça c'est pas pour moi

Ce garçon ne s'etait pas mis de limite et il a perdu

Ah et enfin ya un truc qui m'etonne, le fl.ic qui tire, il est chaud bouillant, parceque s'il rate son coup ... menfin il a joué il a gagné alors youpi cowboy



avatar Rickles 24-04-2008 00:30
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Et puis c'est Ouest france quand même. Ils savent mieux raconter les faits divers que le Monde diplomatique.... Parce que quand même un policierqui tire, qui plus est en roulant.... c'est rare. Surtout si la personne qu'il poursuit n'est pas un dangereux criminel connu pour des faits d'armes ou ne le menace pas directement avec une autre arme.
Des refus d'obtempérer, faut etre honnete, c'est monnaie courante. Ca va du mec qui roule tout droit pour par pas regarder les flics qui font des controles inopinés. (il peut toujours dire s'il s'est fait rattrapé "désolé je vous avais pas vu") à celui qui a toujours le plein d'essence dans son R1 full pour décourager les mibs qui auraient envie de rester plus d'une demie heure a fond sur leur brele en chemisette pour le suivre.

Dans notre cas, le gendarme s'est-il senti gravement menacé pour ouvrir le feu ainsi ? A t-il exagéré cette histoire de glissiere pour jusitifier le fait qu'il a fait usage de son arme...?
Tout ce qu'on connait c'est un compte rendu d'audience fait par un journaliste de ouest france. moi je dis un an ferme, c'est lourd pour ce qui reste quand même, jusqu'à preuve du contraire, un delit routier ou y'a pas eu de blessés ou de morts. C'est peut-etre un message destiné aux deux roues qui viennent en nombre dans la region mancelle ; attention, le juge du coin n'est pas un tendre avec les motards ici...

avatar alex 24-04-2008 03:25
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Rickles a écrit:
le gendarme s'est-il senti gravement menacé pour ouvrir le feu ainsi ?.

Serré contre un rail de sécurité après une demi heure de course poursuite, je pense qu'il pouvait commencé à avoir un doute.

Le juge n'est pas tendre avec les motards, excuse moi, je suis motard et je pense que là tu pousses un peu,non?

Alex

avatar cesco 24-04-2008 08:35
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

ça me rappelle un post chaud bouillant y'a 3 ou 4 ans avec le mec qui s'était fait piquer à Marseille je crois, et qui se faisait appeler le chevalier rouge ? ma mémoire défaille

bref, les mecs, faut arrêter de se pignoler, quand on joue au con, c'est souvent qu'on gagne, hein ?



avatar Javier 24-04-2008 09:24
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Ah oui me souviens de cette histoire ou un fou en becane dans TOULON sans permis avait percuté une jeune scooteriste la rendant handicapée a vie....

C'est ca, et c'est il y a SIX ANS!


Un motard récidiviste, condamné à deux ans de prison en 2002, a grièvement blessé deux femmes qui circulaient en scooter lundi 6 juin à la Seyne-sur-Mer (Var).

Au guidon d'une puissante moto, il a percuté de plein fouet deux jeunes femmes de 24 et 33 ans. L'une d'elles a dû être amputée d'une jambe, la seconde risque le même sort.

Surnommé "le baron rouge", John Malvadi avait été condamné en décembre 2002 à deux ans de prison et à cinq ans d'interdiction de permis après avoir été "flashé" à 208 km/h dans le tunnel de Toulon où la vitesse est limitée à 50 km/h. Il roulait donc sans permis et sans assurance lors de cet accident.

Le chauffard avait bénéficié d'une liberté conditionnelle après plusieurs mois de détention

avatar mimor 24-04-2008 09:33
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Rickless posent de bonne questions je trouve...
Le mec est bourré et a fumer....Oui sauf que ca les mibs ne le savent qu'après avoir mis la main sur le gars...
Le mec refusent de s'arreter , ce n'est pas un cas rare y compris au MANS où ce genre de chose arrive quasi chaque semaine....Et cela n'entraine pas systématiquement de courses poursuites !!! A part les shériff de la BAC qui sont souvent plus cramés que les délinquants qu'ils poursuivent...

Je me pose juste la question de ce qui pousse un policier à se lancer dans une course poursuite avec un mec qui a juste refusé d'obtempérer...Parceque , sur la rocade , ce jour là , il n'y avait pas que ces deux motards...il y a avait des automobilistes , d'autres motards , des habitations en bordure de rocade...Quelles conséquences pour les autres...
Je ne cautionne pas du tout le comportement du barjot mais ce genre de course poursuite se multiplie et je trouve que le recours à ce genre est parfois discutable.
On dit partout que le motard bourré aurait pu causer un drame ce qui est vrai. Mais cette course poursuite aurait (vitesse , tir au pistolet) pu en causer également. Si le remède est aussi , voire , plus dangereux que le mal , j'avoue que ca m'interpelle !

Ensuite , il y a la condamnation. Justifiée ou non , le soucis réside dans le fait qu'elle est plus lourde que ce que demande le proc'...Ensuite , dans ce genre d'affaire , les motards sont systématiquement plus lourdement condamnés que les automobilistes...Je me pose la question du pourquoi ?

C'est juste quelques questions que cet article soulève. Ensuite , comme la plupart d'entre vous , je considère qu'il a ce qu'il mérite. Rouler bourré et fumé aux 24H faut être con....Ceci dit , il y a quand meme eu 74 rétentions de permis....Ca fait 16 ans qu'il y a des flics tous les 100m dans les rues du Mans pendant les 24h et il y encore des mecs qui se font serrer (1200 excès de vitesse) ces deux jours là....

avatar ryo_saeba 24-04-2008 09:34
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

gourmand a écrit:

>
> Raven même à l'arrêt le PA n'est pas une arme de "précision" au
> delà de 25m t'as plus de chance de mettre ailleurs que la
> cible.
>

Juste un détail, gourmand, a ma connaissance, les PA sont fournis aux jeunes, je suis pas sur du tout que des MIB en fonctions soit équipés de cette arme.

Mais bon il est vrai qu'avec un 357, un PA ou un S&W, a moto et en roulant, y a que Nicky larson qui arrive a tirer droit au but j'aime



avatar mimor 24-04-2008 10:15
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Je me méfie aux spécialistes....Si à moto , avec un pistolet , un mec entrainé , à quasi aucune chance de touché une cible en mouvement (vitesse , adrénaline , circulation , stress...) et donc plus de chance qu'on se retrouve avec ou , deux ou trois balles " perdues" , pourquoi il se sert de son arme...Je comprend pas bien.
Je connais pas les procédures d'interpelletion mais l'usage d'une arme sur voie pubique , je pense qu'il faut rendre des comptes...N'y a t-il pas moyen d'interpeller le mec autrement , vu le nombre de flics au m2 aux 24H et les moyens de communication (radio !!! ) , que de se lancer dans une calvacade de ce genre...
Je ne sais pas , je m'interroge quand meme...D'autant que ce genre de chose se multiplie ces derniers temps....

avatar cesco 24-04-2008 10:16
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

mimor>d'accord avec toi, ça pose question, ceci dit, tant qu'on tombera sur des bêtes de concours comme celui là, comment arriver à justifier face à une machine médiatique au top ?



avatar Oeuf 24-04-2008 10:40
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

>> Si le remède est aussi , voire , plus dangereux que le mal , j'avoue que ça
>> m'interpelle !

d'un coté je me pose aussi les questions, questions que j'avais d'ailleurs posé à des personnes concernées qui me disait que souvent il relevaient la plaque d'immat ce qui suffisait (enfin quand il semble au agents que le conducteur est le propriétaire)
de l'autre il n'est pas non plus possible de laisser tout faire sous prétexte (certes non négligeable) que ça peut être risqué.

Comme je l'ai dit plus haut ce genre de comportement se multiplie et ce parce que dans l'esprit de plein de monde il y beaucoup de chance que ça passe. Laisser faire est ouvrir un peu plus la porte sur une dérive. pour prendre un autre exemple on peu aussi ne pas inquiéter un braqueur parce qu'il a une arme et qu'il risque de blesser de gens => certes l'argument peut dans un sens être retenu mais d'un autre coté
ça ne fait qu'inciter les "petit braqueurs" à s'équiper...

Et puis à mon avis 99% de la population fera la remarque suivante: "se poser derrière un radar ça ils savent faire, mais quand il s'agit de vrai actes de délinquance il n'y a plus personne" Ai-je tort?

>> Ensuite , dans ce genre d'affaire , les motards sont systématiquement
>> plus lourdement condamnés que les automobilistes...
d'où tient tu ça? ça ne me parait pas une évidence du tout. Par contre il est certain (et il n'y a qu'a parcourir certains forum pour s'en persuader) que bien plus de motards que d'automobilistes se croient capable de semer la police.


>> Si à moto , avec un pistolet , un mec entrainé , à quasi aucune chance de
>> toucher une cible en mouvement (vitesse , adrénaline , circulation ,
>> stress...) et donc plus de chance qu'on se retrouve avec ou , deux ou
>> trois balles " perdues" , pourquoi il se sert de son arme...Je comprend
>> pas bien.
là je te suis totalement, j'ai lu il y a peu un reportage sur les unité de protection rapprochées moto, à priori les seules entrainées à tirer en roulant et même là c'est toujours le passager qui tire (le pilote et le tireur sont interchangeables). Donc ça me parait un peu cowboy comme démarche.



avatar Raven 24-04-2008 10:47
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

mais bord€l de m€rde, OU avez-vous lu que le policieravait tiré en roulant crénom d'une pipe? il est mis qu'il s'est retrouvé BLOQUÉ contre la glissière !

Ensuite débattre si oui ou non le policierétait en état de légitime défense, franchement faut oser là... le motard a essayé de le faire chuter lors de la poursuite qui a atteint la vitesse de 190 km/h, au milieu de la circulation, il s'est servi de sa moto comme d'une arme pour mettre le mib hors service. Quel policierne se serait pas senti menacé dans ces circonstances?

Raven, j'hallucine quand je lis certaines réponses...
flute



avatar jclaude 24-04-2008 10:54
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Les mibs ne sont pas infaillibles mais je pense que les motards ont l'habitude de courses poursuites, ils ont l'habitude des tentative de fauchage, ils savent que des qu'ils sortent leur arme ils devront s'expliquer pendant des heures, et que forcement les medias, l'opinion sera contre eux, et ce sans compter l'impact psychologique que celà peut produire chez un humain. Donc vous croyez vraiment qu'il l'a fait pour le plaisir sans en mesurer toute la portée ?

Faut arreter le delir on est pas en amerique du nord !

Moi ce que je retiens c'est qu'il a forcé 2 fois le barrage, une fois à aller et une fois au retour. Si la course poursuite ne c'etait pas faite que ce serait il passé ? Combien de fois encore aurait il du forcer le barrage avant qu'un mib soit shooté ?

Les danger de la course poursuite ? n'oubliez pas il etait minuit, donc la rocade du Mans à minuit y a pas beaucoup de pietons...

Non content de çà il tent en plus de renverser un mib. une fois de plus c'est de la mise en danger, voir vu les circonstances tentive d'homicide.

Il avait bu et fumé ? cà explique surement mais çà n'excuse pas.

Un an ferme ne servira surement à rien je suis d'accord. Il y des cas irrécupérables, çà relève de la psychiatrie.



avatar Rippey 24-04-2008 11:00
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Se faire tirer dessus a 190 et se presenter au tribunal derriere, c'est un
sur-homme, ce mec ! lol ...

meme pas un pneu qui eclate ? meme pas une balle dans l'mollet, bras, epaule .. nan parce que si j'me souviens bien (y'a longtemps hein ..) a 190 on fait qd meme pas trop l'cono sur la brele, alors avec un pneu qui eclate et/ou une balle qui siffle, ca doit suffisament surprendre pour s'mettre au tas, j'imagine... Ah viii, il avait fumé, il se rendait pas bien compte, ca la p'te sauvé finalement..

Bref, des tetes brulés, y'en a et y'en aura tjrs .. perso, ce que je retiens c'est qu'il n'y a pas eu de morts/blessés dans cette histoire... Pis un p'ti tour en cabane, bah parfois, ca remet les idées aux claires...



avatar Raven 24-04-2008 11:05
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Rip tu vas pas t'y mettre toi non plus? cites moi le passage de l'article où il est écrit qu'il s'est fait tiré dessus à 190 km/h. Pas un montage collage, je veux la phrase.

On peut leur taper sur le museau aux journalistes avec leur objectivité variable, z'êtes pas mieux tiens !

Raven



avatar Oeuf 24-04-2008 11:16
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

>> mais bord€l de *****, OU avez-vous lu que le policier avait tiré en roulant
>> crénom d'une pipe? il est mis qu'il s'est retrouvé BLOQUÉ contre
>> la glissière !

A 190km/h un véhicule parcours plus de 50m/s et même s'ils étaient redescendu à 100, le temps que le flics s'arrête sorte son arme et vise et touche la moto, soit il peu remplacer Mel Gibson dans l'arme fatale soit il y a un truc qui cloche

Donc à mon avis soit l'article comporte de nombreuse incohérences (et ça c'est tout à fait possible) soit il y tiré en roulant (un gaucher de préférence).

>> ...un humain. Donc vous croyez vraiment qu'il l'a fait pour le plaisir sans en
>> mesurer toute la portée ?

Pour le plaisir certainement pas et on peut tout à fait comprendre le geste, de là à dire qu'il mesurait toute la portée du geste personnellement je ne m'y risquerais pas.



avatar Raven 24-04-2008 11:21
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Oeuf> ils ont très bien pu se retrouver arrêtés tous les deux, le policierbloqué contre la glissière par le fuyard, et le policiersort son arme et tire quand l'autre tente de repartir et le policierarrêté... Mais cette hypothèse, personne n'y a pensé, tout le monde s'est focalisé sur le tir à 190 km/h, faut arrêter les films avec clint eastwood et bruce willis hein...

Raven



avatar getback 24-04-2008 11:25
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

en gros on en sait kedal quoi....



avatar lololesgaz 24-04-2008 11:29
Re: Un an ferme aux 24H du Mans

Moi en tant qu'usager de la route qui a le droit de rouler sur des routes sures, ca me derangerai un peu quand meme de me faire depasser par 2 motards roulant a 190 km/h en train de se tirer dessus en plus.

Alors que l'un ou l'autre soit flic, a la rigueur d'accord s'il poursuit un meurtrier, un braqueur, voir un voleur ou que sais je encore d'ultra dangereux pour la société mais s'il prend autant de risques pendant une demi heure pour un motard qui a fait un exces de vitesse et qui a refuser d'obtemperer en plus aux 24 heures du Mans ou tout le monde sait bien que ca n'arrive que rarement, franchement je vois plus trop la difference entre le soit disant criminel (qui termine comme tel, d'ailleurs) et le policier, pour moi les 2 sont dangereux et n'ont aucune raison de me faire encourir ces risques !

 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.