english

Roman : René (épisode 21)

Episode 21 : René, faut lui laisser le temps…

Tout le monde est au muret tandis que la R1 s'éloigne dans un hurlement déchirant pour disparaître très vite dans la courbe Dunlop.

Christian s'adresse alors au Team :
« Je me doutais un peu de ce qui allait arriver : René, habitué aux anciennes géométries, ne peut s'adapter aux caractéristiques « tout sur l'avant » des motos actuelles, lesquelles demandent un pilotage en positionnement sur la colonne de direction.
Il a un don incroyable, mais pour l'exploiter, il lui faut un truc qui ne soit pas extrême : c'est pour ça qu'il a été capable d'être aussi vite avec une sport GT, alors que pour nous, habitués aux machines modernes, nous serions bloqués par la situation inverse.
Sa V6 possède un potentiel au moins équivalent, malgré le poids, à une sportive actuelle, mais jamais nous ne serions capable d'enquiller comme il le fait de par le fait de cette position de transition : et lui, c'est exactement comme ça qu'il sait faire !
J'ai donc fait repositionner la R1 en l'adaptant à son style en ayant, j'espère, évalué un bon setting de suspension... »

Maurice regarde Christian, l'air amusé :
« Tu sais, ce vieux gamin, j'le connais bien : à partir du moment où il te balance pas que c'truc c'est une daube (t'as vu son air avant d'grimper sur la brèle ?..) et vu qu'y a levé l'pouce en l'air, c'est qu'ça roule pour lui !
Alors, tu sais, les réglages... c'est pas ça qui va l'empêcher de tourner la poignée dans l'bon sens, même si ça bouge de tous les côtés car il a été vexé... et faut pas vexer René ! »

Effectivement, les yeux rivés sur l'écran géant, force est de constater que la R1, cette fois, est drivée de manière plus autoritaire : René est positionné plus en arrière que la normale, il garde les jambes serrées et les bras repliés dans un style atypique.
A l'abord de la Chicane, c'est à peine s'il est mobile sur la machine, se contentant d'ouvrir le genou en imprimant un angle incroyable à la moto...

Il visse et la R1 se tait pour filer droit !

En arrivant à la Chapelle, le Vénérable plante un freinage dantesque en ligne : l'arrière de la moto se retrouvant à 50 centimètres du sol sous l'effet du transfert de masse...
Ho !, fait la petite foule en visionnant la scène, pensant que ça ne passera pas...

Et si pourtant ! L'Ancien a complètement stoppé la machine au point de corde dans un jeu d'équilibriste parfait, pour la jeter avec violence dans le droite, slider au sol, en faisant pivoter la moto d'un coup de gaz rageur : un nuage de fumée est sorti du pneu arrière tandis que la R1 plongeait, roue avant en l'air, vers le Musée...

Et on recommence...

Au Garage vert, petite variante : cette fois l'Antiquité décide de prendre la corde en travers, les deux roues bloquées, pour aborder le second droit en glisse !
Dans les stands, le silence est complet et Christian SARRON, pourtant pas né de la dernière pluie, est vert de chez vert !!!

La descente vers le Chemin aux Bœufs est aussi un moment d'anthologie : ressortie en glisse, la R1 s'est cabrée en reprenant de l'adhérence, mais René n'a pas coupé, jouant de la boîte, la roue avant dirigée vers les cieux...

Il aborde ensuite le Chemin aux Bœufs comme précédemment le Garage Vert, les Esses bleus sont avalés d'un superbe freinage sur l'angle suivi d'un balancé autoritaire, une nouvelle glisse sur l'angle avant le Raccordement, ce dernier abordé guidon en butée et roue avant sur le vibreur !!!

René passe maintenant gaz en grand devant les stands en secouant la tête, pas content de lui. Verdict, 1'47...

Il est bien évident que, si spectaculaire soit sa démonstration dans ce premier tour, au niveau du chrono : c'est pas terrible !

Deuxième tour : René s'est positionné plus sur l'avant et a plongé sans couper à Dunlop !

Arrivé à la Chicane, freinage en ligne et balancé impeccable pour une sortie en douceur, mais gaz, jusqu'à la Chapelle où il place la moto sur l'angle d'un poignet léger en ressortant milieu de piste pour aborder le Musée à l'extérieur.
Là, il prend la corde très loin et ressort plein gaz pour plonger au Garage Vert sans transition entre la phase freinage et celle de la mise sur l'angle dans un style coulé mais diablement efficace qui le fait ressortir en ligne pour aborder le bout menant au Chemin aux Bœufs en pleine vitesse les deux roues au sol.

La chicane suivante n'est qu'une formalité et les Esses bleus avalés d'un balancé faisant presque se tordre la moto.

Le regard au loin dans la courbe suivante, il plonge au raccordement en soignant la sortie pour ne plus mordre le vibreur.

Le chrono annonce cette fois 1'42 quand René passe devant les stands pour la seconde fois, le nez dans la bulle...

Tout le monde retient son souffle, Valentini est blême, Christian agite nerveusement son chrono en secouant la tête, ROSSO ressemble à une carpe, Grigou, en transe, ne bouge plus et Maurice... se fend la poire en constatant les mines autour de lui, pas surpris le moins du monde !

Le troisième tour est abordé dans un style qui ne cesse de s'affiner : René occupe maintenant toute la largeur de la piste, son regard se porte de plus en plus loin, ses traj's sont tendues à l'extrême : 1'41"530...

Au quatrième, il se rate à la Chapelle au freinage, tirant un peu dans le gravier...
Mais le Vénérable ne lâche pas le morceau et revient très vite en piste pour terminer son tour comme le précédant : 1'43 quand même !

Au cinquième, on constate qu'il a modifié ses freinages en tirant moins fort sur le levier, mais passe plus vite en courbe en tendant les trajectoires à l'extrême, le nez dans la bulle : la YAM hurle de tout son mégaphone en sortant comme un boulet de chaque courbe : 1'40"01 !!!!!!!!!!!!!!

Cette fois, le Respectable coupe pour enquiller ce tour à petite vitesse : il s'arrête dans la ligne droite précédant le Chemin aux Bœufs, relève sa visière et effectue quelques mouvements d'épaules avant de tranquillement redémarrer pour finir au ralenti, le nez en l'air, et regagner la voie des stands où la foule lui fait une ovation incroyable !

René lâche la moto aux mécanos, enlève ses gants puis son casque : pas même marqué par l'effort l'Ancêtre !!!

Le team au grand complet se presse autour de lui, riant franchement, le Vénérable déclare :
« Marche pas si mal finalement, cette chiotte... !
J'aurais pu faire mieux mais mes vieilles articulations ont crié grâce !
Enfin, j'suis pas trop mécontent de c'te p'tit galop d'essai mais faudrait qu'j'ai l'temps d'la prendre en main pour arriver à rouler vite avec... »

Monsieur Christian SARRON, ancien champion du monde qui a tutoyé les plus grands, est par terre en se grattant la tête :
« Si le chrono fonctionne correctement, je dois te dire que t'as fait un 1'40"01 !!! C'est tout bonnement impensable..., et pourtant, avec ce que j'ai vu !!!!!!!!!!
Nous allons en avoir le cœur net :
Vale ! Tu vas te préparer pour remonter sur ta moto.
René ! Toi, tu souffles quelques minutes, le temps que je fasse descendre et préparer ma deuxième machine : on se retrouve sur la piste dans une demi heure environ pour faire une dizaine de tours ensemble sans aucune consigne... »

René Gédeufoitrentans "le gatouillable" by Sato

Episode précédent | Episode suivant