english

Mauritanie : Météo et climat

Chaud, sec et sableux

L'hiver comme seule alternative

Si la Mauritanie fait toujours rêver certains amateurs de pistes, de sable et d'étendues sauvages, le pays qui fut autrefois une étape incontournable du rallye Dakar est aujourd'hui fortement déconseillé par les autorités. En attendant que la situation politique se stabilise, rien n'empêche de se préparer pour aller poser les roues de sa moto dans le désert mauritanien en commençant par déterminer le meilleur moment pour partir.

Mauritanie : Météo et climat
Mauritanie : Météo et climat

Pays du nord-ouest de l'Afrique, la Mauritanie présente trois grandes zones climatiques avec un profil très chaud et désertique au nord, un sud davantage semi-désertique et une côte ouest un peu plus tempérée en raison de l'influence de l'océan atlantique.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, les conditions météorologiques, si elles connaissent quelques variations, sont dans l'ensemble assez proche sur l'ensemble de pays. La Mauritanie se montre ainsi sèche et chaude, voire étouffante pendant l'été.

Dans le nord, au sud du Sahara, il ne pleut quasiment jamais et le mercure dépasse facilement les 40° en plein coeur de l'été. Les températures se montrent toutefois un peu plus clémentes l'hiver avec une dizaine de degrés en moins. Le profil est à peu près le même sur la côte, mais de manière moins intense grâce aux vents venus de l'océan qui tempèrent un peu les choses. Même constat le long du fleuve Sénégal. L'extrême sud se montre également très chaud, mais c'est aussi là que la nature est la plus verdoyante en raison de la mousson d'été qui survient de juin à septembre.

Ainsi, peut importe la région, le meilleur moment pour se rendre en Mauritanie est l'hiver, qui s'étale de décembre à février. Les températures restent chaudes et les pluies sont absentes. En revanche, on constate d'importantes chutes de températures à la nuit tombée. Il faut donc prévoir des vêtements légers pour la journée et chauds pour la nuit, sans oublier de quoi se protéger du sable car le pays est aussi sujet aux tempêtes de sables.

Plus d'infos sur les voyages