english

Mongolie : Equipements

Une bonne planification et prévoir l'imprévu

Synonyme d'évasion à travers ses immenses étendues semi-désertiques, la Mongolie demeure une destination ô combien dépaysante, en particulier pour les motards qui apprécient les virées sur les pistes en terre. Mais que faut-il impérativement glisser dans les sacoches de son trail avant de filer en direction des terres du Khan.

Mongolie : Equipements
Mongolie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Si le Code de la route n'est pas très étoffé en Mongolie, il y a bien un prérequis qui reste le même que partout ailleurs (ou presque) pour les motards : le port d'un casque. Obligatoire, le casque de moto l'est également pour tout passager d'une moto ou d'un scooter.

La tenue à adopter

Rouler à moto en Mongolie c'est aussi partir à l'aventure hors des sentiers battus, car si l'on retrouve quelques routes goudronnées, pas toujours en bon état et de nombreuses pistes, il faut aussi savoir couper tout droit à travers la steppe pour gagner un peu de temps. Quoi qu'il en soit, c'est avec un trail et des pneus off-road qu'il faut partir.

Côté équipement, en plus du casque il faut bien entendu se parer de tous les vêtements nécessaires avec blouson ou veste, gants, pantalon et bottes. Les tenues modulables de type Adventure sont clairement les plus adaptées à la variété des températures et des terrains que l'on rencontre. D'une chaleur accablante dans le désert de Gobi à un froid polaire dans les steppes en passant par les averses estivales et les rafales qui balayent les plaines, mieux vaut se préparer à tout, car tout peut arriver.

Le matériel à prendre

Les steppes sont splendides, mais le problème avec ces immenses plaines qui s'étendent à perte de vue c'est que les distances peuvent être très très éloignées et même un peu limite pour les capacités de sa monture. Pour ne pas risquer de se retrouver à court de carburant, il est conseillé d'avoir avec soi un jerrican qui permettra d'étendre un peu la portée de son engin.

En plus d'une trousse de premier soin, de quelques outils et d'un kit anti-crevaison, il faut avoir avec soit de quoi boire et manger. Une lampe torche, une couverture de survie, mais aussi un GPS et une carte routière en secours.

Plus d'infos sur les voyages