english

Sénégal : Infos pratiques

Pas visa, permis reconnu et français largement pratiqué

Durant des années, le Sénégal a été la terre d'arrivée du plus grand des rallyes raid, épreuve qui porte toujours le nom de sa capitale et reste aujourd'hui une destination qui attire les motards en quête de grands espaces. Mais avant d'enfourcher sa moto pour parcourir les pistes locales, on fait le point sur les informations essentielles pour préparer son voyage.

Sénégal : Infos pratiques
Sénégal : Infos pratiques

Papier

Pour se rendre au Sénégal, les voyageurs français sont exemptés de Visa dans le cadre d'un séjour de moins de 3 mois, mais doivent cependant être en possession d'un passeport dont la date de validité excède six mois. Pour les séjours plus longs, il faut demander une carte de résident. Avant de se rendre dans le pays par voie terrestre, il est fortement conseillé de consulter le site de l'ambassade française pour s'assurer des conditions de déplacement près des zones frontalières.

Le permis de conduire français est reconnu par les autorités de manière temporaire durant le séjour. De même, il est possible de rouler avec son véhicule immatriculé en France dans le cadre de ce séjour.

Argent

La devise officielle du Sénégal est le franc CFA (Communauté financière en Afrique), une monnaie commune au Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger et Togo. Elle devait être remplacée par l'ECO en 2020, mais cette dernière a été repoussée.

Le franc CFA est composé de 8 pièces allant de 1 à 500 francs et de cinq billets de 500, 1000, 2000, 5000 et 10000 francs. L'évolution du franc CFA est très stable, malgré quelques fluctuations sporadiques et n'a presque pas bougé depuis 2012. En 2021, 1 euro vaut 656 francs CFA.

Langues

La langue officielle du Sénégal est le français. Elle est utilisée par l'administration, les médias ou encore dans l'éducation. Cependant, c'est bien le wolof qui reste la langue la plus pratiquée dans le pays, devant le français maitrisé par un peu plus d'un tiers de la population.

Horaires

Le Sénégal ne compte qu'un seul et unique fuseau horaire, le GMT. En revanche, le pays ne pratique pas le changement d'heure. Le décalage horaire varie donc d'une heure entre l'été et l'hiver. Lorsqu'il est 12:00 à Paris, il est 14:00 à Dakar d'avril à octobre et 13:00 de novembre à mars.

Santé

C'est le plus souvent dans les établissements de soins privés que l'on retrouve les meilleurs équipements, mais les frais y sont plus importants. Il est donc très utile d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance.

Plus aucune vaccination n'est imposée pour entrer dans le pays, sauf celle contre la fièvre jaune si l'on revient d'un pays endémique. Plusieurs vaccinations sont également recommandées selon les conditions du voyage.

Sécurité

La conduite au Sénégal présente un risque, le pays enregistrant de nombreux accidents de la route, notamment du fait de l'état des véhicules locaux. Il est par ailleurs conseillé d'éviter les pistes à la saison des pluies et d'éviter de conduire la nuit en dehors des villes.

Le pays n'est pas non plus exempt de délinquance (vol à la tire...), il faut donc éviter de montrer ses objets de valeur ou de se balader seul le soir dans les rues peu fréquentées. Certaines zones frontalières sont déconseillées sauf raison impérative. Il convient également de faire preuve de prudence dans les lieux touristiques.

Plus d'infos sur les voyages

Shoei