english

Bol d'Or : abandon Kawasaki - Duel SERT et GMT 94

Duel entre Suzuki et Yamaha GMT 94 au Bol d'Or après l'abandon Kawasaki

La Suzuki 2 du SERT est en tête du 71e Bol d'Or ce matin à Magny-Cours. Cette GSX-R 1000 pilotée par William Costes, Guillaume Dietrich et Max Neukirchner, déjà vainqueur aux 24 Heures Moto au Mans en avril dernier, est au commandement depuis le début de soirée après la chute de la Suzuki 1 qui menait la course depuis plusieurs heures.

Rien n'est joué car la Suzuki 2 est talonnée à quelques secondes par la Yamaha R1 du GMT 94 qui est rapidement revenue dans le peloton de tête après une chute d'Olivier Four samedi vers 17 heures. La Yamaha GMT 94 a tenté toute la nuit de prendre le commandement, mais la Suzuki 2 résiste toujours. La Suzuki 1 de Vincent Philippe, Matthieu Lagrive et Julien Da Costa est remontée rapidement cette nuit après l'impressionnante chute de Julien Da Costa mais reste bloquée à dix tours environ des deux machines de tête.

Les grandes perdantes de ce Bol d'Or sont les Kawasaki ZX-10R officielles. Les Kawasaki 1 et 111 ont abandonné cette nuit sur problèmes mécaniques après avoir connu un début de course difficile émaillée de chutes pour la 111 et d'une panne d'essence pour la 11 qui a alors perdu beaucoup de temps.

Le Championnat du Monde d'Endurance QMMF est donc joué ce matin. Après l'abandon de la Kawasaki 11, 2e au classement, la Suzuki 1 et ses 32 points d'avance suffisent désormais pour assurer le titre mondial 2007 au SERT avant la dernière épreuve, les 8 Heures de Doha au Qatar en novembre prochain.

Cette chasse au titre est d'ailleurs à l'origine de cette course à rebondissements et sous haute tension. Le titre mondial en jeu entre la Suzuki 1 et la Kawasaki France 11 a visiblement échauffé les esprits et la météo très clémente et la piste sèche ont attisé l'ardeur des protagonistes en piste. Les chutes et les accrochages ont été nombreux.

Les teams permanents n'ont pas été épargné par le sort. La Yamaha Austria Racing Team, troisième derrière les deux Suzuki de tête à 19 heures, a été stoppée net sur casse moteur. La Honda CBR 1000 RR du RMT 21, qui a tenu une belle dixième place, abandonne sur souci d'embrayage. La Honda FCC TSR Eurosport Benelux a disparu sur des problèmes de freins. La Yamaha Zone Rouge Belgique a abandonné vers 18 heures samedi après deux chutes et un joint de culasse hors service. Maco Moto Racing Team a aussi passé la main sur casse mécanique. Une casse moteur est aussi à l'origine du retrait de la Kawasaki Qatar Endurance Racing Team au petit matin.

Arrivée de la course et fin du duel Suzuki 2 et Yamaha GMT à 15 heures sur le circuit de Magny-Cours.

Suivre toute l'info du Bol d'Or en direct

Suzuki