english

WSBK : les deux leaders Haga et Spies cédent le pas face à leurs coéquipiers respectifs

Michel Fabrizio réalise le meilleur temps de la séance devant Tom Sykes

Une séance d'essai qui boulverse les idées reçues et l'ordre établi

Fabrizio victorieux à Monza en WSBKNi Noriyuki Haga (Ducati Xerox), ni Ben Spies (Yamaha World Superbike) n'auront réussi à accrocher le meilleur chrono lors de la première séance qualificative sur le circuit de Monza. Les deux leaders ont cédé le pas face à leurs coéquipiers respectifs. Ainsi, Michel Fabrizio (Ducati Xerox) effectue le meilleur temps de la séance devant Tom Sykes (Yamaha World Superbike), signifiant à leurs leaders qu'il faudra bien compter avec eux ce week-end en Italie. Noriyuki Haga (Ducati Xerox) reste néanmoins au contact avec le troisième meilleur temps. En revanche, Ben Spies (Yamaha World Superbike) marque le pas et se retrouve en septième position avec la Yamaha R1. On n'avait jamais vu l'Américain classé si loin dans une séance d'essais depuis le début de la saison.

Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) complète la première ligne provisoire et redonne des couleurs au team officiel Honda avec la CBR 1000 RR. Il en va de même pour Suzuki qui peut se montrer particulièrement satisfait de la prestation de ses pilotes et de la Suzuki GSXR 1000. Max Neukirchner (Suzuki Alstare) en cinquième position, devance son coéquipier Yukio Kagayama (Suzuki Alstare). Vient ensuite Spies et un Max Biaggi (Aprilia Racing) en pleine forme qui a pu exploiter toutes les qualités moteur de son Aprilia RSV4.

Déception en revanche pour Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda) neuvième, qui ne parvient toujours pas à accrocher le groupe des leaders et qui se classe en tête de la troisième ligne, devant l'Anglais Shane Byrne (Ducati Strilgarda), première Ducati privée et Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing). Le Japonais semble en proie à certaines difficultés, lui qui avait gravi la troisième marche du podium l'an dernier à Monza. Quant à Leon Haslam (Stiggy Racing Honda), si brillant à Assen il y a dix jours, il ne se classe qu'en douzième position. Difficile début de week-end également pour Régis Laconi (DFX Corse) en but à des soucis de réglage de sa machine. Pour le moment, le Français n'est que 18e sur la grille.

Championnat du monde Supersport

Comme c'est souvent le cas en ce début de saison, Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) domine les essais d'entrée de jeu. Le pilote officiel Yamaha s'installe donc en tête de la première séance libre à Monza devant l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) qui monte en puissance au guidon de sa Kawasaki officielle. Plus surprenant, c'est le jeune Australien Mark Aitchison (Honda Althea Racing) qui s'octroie la troisième place sur la grille provisoire complétée par le Français Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team). Jolie prestation des pilotes Français en ce vendredi 8 mai puisque Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing) s'adjuge le cinquième chrono. Les Honda officielles sont en revanche à la peine avec une huitième place provisoire pour Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) qui devance son compagnon d'écurie, le Turc Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) seulement neuvième sur la grille.

Coupe FIM Superstock 1000

Sans réelle surprise, Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team) effectue le meilleur tour de cette première séance libre du week-end en catégorie 1000 Superstock. Sur la Ducati officielle, le Belge évolue un peu à domicile à Monza et il sera l'homme à battre dimanche en course. Il devance d'ailleur le second meilleur pilote, Davide Colucci (Barni Racing) de plus d'une demi-seconde. Un centième seulement derrière le second pilote, Loris Baz (Morillas) brille d'entrée de jeu sur sa Yamaha R1 privée et s'installe sur la première ligne provisoire. Une première ligne complétée par Claudio Corti (Suzuki Alstare BRUX). Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing) accroche un bon cinquième chrono. Petite déception en revanche pour Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team), seulement douzième à l'issue de cette première séance. Loïc Napoleone (Celani Race) est quatorzième, et l'on retrouve en bas de tableau Matthieu Lussiana (Team ASPI - CSM Bucharest) 33e et Nicolas Pouhair (Morillas) 34e.

Championnat d'Europe Superstock 600

Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) s'installe en pole provisoire au terme de la première séance d'essai du week-end. Il est suivi sur la grille par son compatriote et coéquipier Marco Bussolotti (Yamaha Italia Trasimeno Jr). Malgré un tour rapide dans les derniers instants de la séance, Jeremy Guarnoni (Morillas) n'accroche que la sixième place en seconde ligne sur la grille provisoire. Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) vainqueur à Assen n'est que neuvième au terme d'une séance décevante et Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) qui découvre le circuit est quatorzième.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike