english

WSBK : Superpole pour Ben Spies à Monza

Ben Spies remporte à Monza sa 5e pole position consécutive

Ben Spies franchit la barre des 200 km/h de moyenne au tour sur le circuit de Monza

Les week-ends se suivent et se ressemblent pour Ben Spies sur Yamaha World Superbike qui remporte aujourd'hui sur le ciruit de Monza sa cinquième pole position consécutive du Championnat Superbike à Monza. Monsieur Poleman viserait-il le 100% de réussite tout au long de la saison. Ce serait en tout cas un exploit sans précédent en sport mécanique. Et tant qu'à parler d'exploit, indiquons simplement que Spies a largement battu le record du tour détenu par Troy Bayliss et il est donc le premier pilote à franchir la barre des 200 km/h de moyenne au tour. L'Américain s'élancera donc depuis la première place demain, talonné par Michel Fabrizio (Ducati Xerox) très en forme ce week-end. Honda semble aussi revenir dans la course, puisque Ryuichi Kiyonari (Ten Kate Honda Racing) qui était monté sur le podium de Monza en 2008, s'est qualifié en troisième position avec la Honda CBR 1000 Fireblade RR. Il devance la Suzuki GSX-R 1000 de Max Neukirchner (Suzuki Alstare) vainqueur ici-même l'an passé. Quatre marques différentes aux quatre premières places, les débats s'annoncent extrêmement serrés.

D'autant que Noriyuki Haga (Ducati Xerox) en cinquième position n'a pas l'intention de se contenter des miettes. Le leader actuel du championnat du monde a terminé les quatre dernières courses disputées à Monza, trois fois en tête et une fois en seconde position. Exactement comme toutes les courses qu'il a disputé depuis le début de la saison. De statistiques impressionnantes qui tendent à croire que le Japonais sera bien parmi les hommes de tête demain en course. Une deuxième Honda officielle se cale derrière la Ducati de Noriyuki, celle de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda). Jamais depuis le début de la saison, on avait vu les Honda officielles à pareille fête. Le jeune Anglais est suivi sur la grille par Max Biaggi (Aprilia Racing). Malgré une chute durant la Superpole, le Romain assure une bonne place sur la grille en deuxième ligne devant la deuxième Suzuki officielle de Yukio Kagayama (Suzuki Alstare).

Petite déception du côté du clan tricolore puisque Régis Laconi (DFX Corse) ne se classe que douzième en fin de troisième ligne. Pour autant, le Français reste optimiste compte tenu de son début de week-end tout juste passable. Son team a largement amélioré les réglages de sa Ducati et Régis a régulièrement intégré le top 10 lors des différentes sessions de la journée. On retrouve sur la troisième ligne devant Régis, Carlos Checa (HANNspree Ten Kate Honda), Tom Sykes sur Yamaha R1 (Yamaha World Superbike) et Troy Corser sur BMW S1000RR (BMW Motorrad Motorsport).

Championnat du monde Supersport

Quatrième pole position consécutive pour Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team). L'actuel leader du championnat du monde Supersport a dominé les débats en essai à Monza et s'impose comme le grand favori de la course de demain. Mais gare à ne pas relâcher son attention, car cela pousse très fort derrière. Joan Lascorz (Kawasaki motocard.com) s'adjuge le deuxième meilleur temps juste devant Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) sur la seconde Yamaha officielle. Le Français n'a pas d'autre choix que d'attaquer pour remporter en Italie son premier succès de la saison. Et il en a les moyens. Complétant cette superbe première ligne plaine de promesses, Eugene Laverty (Honda Parkalgar) place sa Honda privée en quatrième position. Et c'est encore une Honda privée, celle de Mark Aitchison (Honda Althea Racing) en grande forme ce week-end, qui ouvre la seconde ligne de la grille de départ, en s'imposant devant Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) victime quant à lui d'une chute spectaculaire. Le champion du monde en titre, Andrew Pitt (Honda Ten Kate Racing) n'est que septième au terme d'une séance où il a été souvent gêné dans le trafic. Petite déception en revanche pour Matthieu Lagrive (Honda Althea Racing), qualifié onzième après avoir chuté durant la séance.

Coupe FIM Superstock 1000

Superbe séance qualificative de Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) qui remporte la première pole position de sa carrière à Monza. Le pilote de la Yamaha numéro vingt devance tous les ténors de la catégorie, à commencer par Xavier Simeon (Ducati Xerox Junior Team) qui partait archi-favoris au guidon de la Ducati officielle. Le Belge sera néanmoins un rude adversaire pour la course puisqu'il s'élancera demain depuis la seconde position, juste devant Claudio Corti (Suzuki Alstare BRUX). Beau tir groupé des Français, puisque Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing), vainqueur à Assen, complète la première ligne à Monza en quatrième position. On notera aussi la très belle séance qualificative du suisse Michael Savary (Coutelle Junior Team) en sixième position, malgré une chute en fin de séance et de Loïc Napoleone (Celani Race) 11e. Chute aussi pour Loris Baz (Morillas). L'infortuné pilote de la Yamaha n°65 se contente de la 24e place sur la grille, juste derrière Matthieu Lussiana (Team ASPI - CSM Bucharest). Nicolas Pouhair (Morillas) termine en 34e position.

Championnat d'Europe Superstock 600

C'est le pilote italien wild card Ferruccio Lamborghini (Team Media Action by Pro Race) qui s'octroie la pole position. Il est suivi par ses compatriotes Danilo Petrucci (Yamaha Italia Jr Trasimeno) et Marco Bussolotti (Yamaha Italia Trasimeno Jr). Une première ligne 100% Yamaha et 100% italienne puisque l'on retrouve à la quatrième place un autre pilote invité, Fabio Massei (M2 Racing). L'actuel leader du championnat, Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) s'élancera depuis la seconde ligne de la grille de départ en septième position. Jeremy Guarnoni (Morillas) et Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) s'élanceront quant à eux depuis la troisième ligne, puisqu'ils occupent les 10e et 11e positions.  

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike