Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Nouvel ABS moto signé Bosch

Nouvelle génération d'ABS Bosch spécialement conçu pour les motos

L'Automobile Club Allemand "ADAC" vient de récompenser Bosch pour son nouvel ABS pour motos.

ABS moto BoschL'ADAC est l'automobile club le plus important d'Allemagne. Il décerne chaque année un prix "ange jaune", (« ange jaune » ou « Gelber Engel», du nom des véhicules d'intervention de l'ADAC) au nom de la sécurité. C'est Bosch qui remporte le Prix cette année pour son nouveau système d'antiblocage des freins ABS destiné aux motos.

En cas de situation critique, ce système de sécurité active permet aux motocyclistes de freiner en toute sécurité sans bloquer les roues et sans avoir à craindre la chute. La distance de freinage est également considérablement réduite.

« Grâce à sa conception à coût optimisé, nous pouvons désormais équiper toutes les catégories de motos avec ce système», a déclaré Guy Maugis, Président de Bosch France.

L'ABS Bosch est actuellement le plus petit et le plus léger du marché. Bosch produit des systèmes de régulation du freinage pour motos depuis 1994. Tous les systèmes ABS disponibles sur le marché reposaient jusqu'ici sur la technologie des voitures de tourisme. Or, les ingénieurs du site de développement Bosch au Japon ont désormais mis au point une nouvelle génération d'ABS spécialement conçue pour les motos.

D'un volume considérablement réduit et d'un poids de seulement 0,7 kg, la nouvelle « base ABS 9 » présente un encombrement et une masse deux fois moins importants que la version précédente. C'est le système le plus compact actuellement disponible sur le marché. Les coûts de conception optimisés permettent une généralisation à l'ensemble des motos pourvues de systèmes de freinage hydraulique.

Pour la généralisation de l'ABS

Alors que le nombre des accidents mortels impliquant des voitures particulières en Allemagne a baissé de plus de 80 % depuis 1970, la mortalité routière pour les usagers de deux-roues motorisés est quant à elle demeurée pratiquement inchangée depuis de nombreuses années comme en France : 822 décès on été enregistrés outre-Rhin en 2008. Le risque d'être tué en moto est 20 fois supérieur à celui d'être tué en voiture pour la même distance parcourue.

Une étude publiée en 2008 par l'Institut fédéral de recherche routière allemand (BASt) conclut qu'il pourrait y avoir 12 % de tués en moins si toutes les motos étaient équipées de l'ABS. Une autre enquête publiée en octobre 2009 par l'administration suédoise des routes (Vägverket) indique que l'efficacité du système est plus importante encore : celle-ci conclut en effet que 38 % de tous les accidents avec dommages corporels et 48 % de tous les accidents graves et mortels pourraient être évités grâce à l'ABS. A ce jour, seule une moto neuve sur dix fabriquées en Europe est équipée de ce système. A l'échelle mondiale, la proportion est de seulement une moto sur 100. A titre de comparaison, le taux d'équipement mondial des voitures particulières avec ABS atteint aujourd'hui 80 %.

Plus d'infos sur l'ABS Bosch