english

WSBK : tests en Australie

Tiercé : Jonathan Rea, Cal Crutchlow et Leon Haslam ?

Tests de préparation à Phillip Island, 7 constructeurs avec des motos au point

WSBK Phillip IslandL'ensemble des teams du championnat du monde Superbike a rendez-vous en Australie pour les ultimes tests de préparation. Une semaine tout juste avant la première course qui lancera la saison 2010 sur le circuit de Phillip Island, deux jours de tests auront lieu sur le tracé Australien. L'occasion pour la plupart des structures de peaufiner les réglages de leurs machines pour un enjeu de taille : effectuer le meilleur début de saison possible.

Cette saison 2010 s'annonce particulière dans bien des domaines. Toutes les motos du plateau sont parfaitement au point. Aucune n'est en début de développement et pourrait se trouver handicapée par rapport aux concurrentes. Tous les teams officiels sont rodés. Contrairement à l'an passé où l'on a vu revenir Aprilia après plusieurs saisons d'absence et débuter BMW en mondial Superbike, les sept constructeurs présents partent tous avec un grand nombre de données techniques à leur service. Quant aux pilotes, on assiste à un véritable renouveau cette saison, notamment avec l'arrivée à maturité d'une nouvelle génération de pilotes, pour la plupart britanniques.

Tiercé infernal

Le tiercé infernal verra s'affronter Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) sur Honda CBR 1000 RR, Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) sur Yamaha R1 et Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) sur Suzuki GSX-R 1000. Trois jeunes loups aux dents très longues auquel il faut ajouter l'Italien Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) sur Ducati 1098. Une jeune garde qui ne devra pas oublier les pilotes d'expérience tel que Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) ou encore le doyen de la catégorie Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing) sur Aprilia RSV4. L'Italien fera équipe cette saison avec le jeune britannique couronné en 2009 en BSB Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) qui a tout à prouver en mondial Superbike.

Si James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) n'a guère brillé en MotoGP ces deux dernières saisons passées au sein de l'écurie Français Tech3, nul doute que son retour en Superbike devrait s'accompagner d'une véritable soif de revanche. Le double champion du monde est clairement ici pour conquérir une troisième couronne.

Lors des ces ultimes tests qui se dérouleront dimanche et lundi à Phillip Island, on surveillera évidemment les performances des pilotes les plus rapides, mais aussi celles des pilotes en retrait dont on pourra mesurer la progression depuis le rendez-vous de Portimao fin janvier. Ce sera particulièrement le cas pour les pilotes Kawasaki Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) et Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team), mais aussi pour le pilotes BMW Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) et Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport).

Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare), le seul représentant tricolore en championnat du monde Superbike sera évidemment présent à Phillip Island. Même si le Français n'a jamais brillé lors des tests hivernaux, on sait qu'il aime le tracé Australien et qu'il apprécie la GSX-R tout autant que son nouveau team. D'après de récentes confidences, Sylvain est comme la plupart des pilotes, impatient que le championnat débute et que la première course ait lieu.

Championnat du monde Supersport

Comme en catégorie Superbike, les représentants de la catégorie Supersport seront présents une semaine avant la première course de la saison à Phillip Island pour affiner les derniers réglages. Les favoris se livreront dès ces ultimes tests une bagarre psychologique en préambule de la saison. La première incertitude concerne l'état de santé de Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) et sa CBR 600 RR qui se remet à peine d'un accident survenu lors d'un entrainement avec un moto tout-terrain en janvier. Son coéquipier Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) fera ses grands débuts au sein de la structure Ten Kate et tous les yeux seront braqués sur lui. Eugene Laverty (Parkalgar Honda) fait lui aussi figure de grand favori après l'excellente saison qu'il a mené l'an dernier face à Crutchlow. On retrouve à nouveau chez Kawasaki, l'Espagnol Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) qui sera forcément un des gros clients de la saison, lui qui a mené un temps le championnat début 2009. Alors que l'on surveillera avec une attention particulière les évolutions de Paola Cazzola (Kuja Racing), première femme engagée pour la saison complète en championnat du monde Supersport, on retrouvera avec plaisir Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) à nouveau sur une Kawasaki ZX-6R ainsi que Sébastien Charpentier (ParkinGO Triumph BE1) qui fête son grand retour en mondial Supersport après deux années d'absence en enfourchant une Triumph très convoitée. L'occasion pour le double champion du monde de poursuivre sa progression au guidon d'une Daytona 675 qu'il doit encore apprivoiser.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike