english

WSBK : 2e superpole pour Crutchlow

La Superpole de Valence est quasiment identique à celle de Portimao il y a quinze jours

Cal Crutchlow devant Carlos Checa et Max Biaggi

2e superpole pour CrutchlowA peu de choses près, la première ligne de Valence est identique à celle de Portimao il y a quinze jours. Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team) assez discret depuis le début du week-end s'octroie sa deuxième pole position d'affilée avec la Yamaha R1. Il devance l'Espagnol Carlos Checa (Althea Racing) et l'Italien Max Biaggi sur l'Aprilia RSV4 (Aprilia Alitalia Racing) qui ont toujours été en bagarre en haut de la feuille des temps tout au long des séances d'essais. Comme au Portugal, Leon Haslam (Team Suzuki Alstare) en quatrième position complète la première ligne de la grille de départ au guidon de la Suzuki GSX-R 1000.

Sous un soleil radieux, les essais ont été particulièrement disputés aujourd'hui à Valence. Ce matin, ils étaient dix-huit pilotes avec un écart de moins d'une seconde. Lors de la Superpole, cette bagarre s'est intensifiée avec pas moins de six marques présentes aux huit premières places. Seules les deux Ducati officielles, comme à Portimao, ont brillé par leur absence. Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) partira demain depuis la onzième position, juste derrière son coéquipier Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) dixième.

Une fois de plus, alors que le circuit de Valence, de part ses caractéristiques techniques et son tracé sinueux, a toujours convenu aux pilotes Ducati, c'est Carlos Checa qui sauve l'usine de Bologne du bouillon. Au terme d'une intense séance de Superpole, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare) se hisse en seconde ligne en sixième position, juste derrière le très rapide Australien Troy Corser (BMW Motorrad Motorsport) au guidon de la S 1000 RR officielle. Très pâle lors des essais de la veille, le double champion du monde a tiré le meilleur parti de sa moto et sa performance du jour peut laisser supposer une belle course de la part de BMW demain dimanche. Le travail accompli sur la moto au lendemain de la course de Portimao semble porter ses fruits et chez BMW on espère une meilleure régularité en course. En revanche, son coéquipier Espagnol Ruben Xaus (BMW Motorrad Motorsport) est passé totalement au travers de la séance de Superpole et s'élancera depuis la 17e place sur la grille.

Alors que Max Neukirchner (HANNspree Ten Kate Honda) a explosé le moteur de sa Honda CBR Fireblade 1000 dans la ligne droite des stands dans la deuxième séance de Superpole, son coéquipier Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) sauve les meubles de la maison Ten Kate et se qualifiant septième en deuxième ligne, juste derrière le Français. Huitième et dernier pilote sur la seconde ligne, Lorenzo Lanzi (DFX Corse) hisse sa Ducati privée parmi les meilleurs malgré une chute sans gravité lors de la troisième séance de Superpole.

En tête de la troisième ligne sur la grille de départ, James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team) est encore bien loin des performances de Ben Spies en 2009 et de son coéquipier Crutchlow cette année qui ont chacun mené la R1 officielle en pole position sur le circuit de Valence. Ne parlons pas de Kawasaki, seul constructeur absent des deux premières lignes. Son chef de file Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) en l'absence de Chris Vermeulen (Kawasaki Racing Team) partira depuis la dix-huitième place avec sa Kawasaki ZX10R . Il est cependant le premier pilote Kawasaki qualifié.

Championnat du monde Supersport

Deuxième pole position d'affilée pour Eugene Laverty (Parkalgar Honda) cette saison après celle obtenue il y a quinze jours à Portimao. L'Irlandais très rapide sur sa Honda bat le record du tour établi l'an dernier par Crutchlow de deux dixièmes de seconde. Un excellent chrono établi dans les derniers instants d'une séance dominée par les deux Kawasaki officielles de Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) et de Katsuaki Fujiwara (Kawasaki Motocard.com). Qualifiés en première ligne, les deux pilotes des ZX-6R officielles s'élanceront depuis les deuxième et quatrième places. Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda) quant à lui a réussi à se qualifier en troisième position. A noter le joli tir groupé des Triumph officielles puisqu'on retrouve David Salom (ParkinGO BE1 Triumph) et Chaz Davies (ParkinGO Triumph BE1) en tête de la seconde ligne. Les deux pilotes de la 975 Daytona devance Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni) premier pilote privé qualifié. Michel Pirro (HANNspree Ten Kate Honda) sur la seconde Honda officielle n'est que huitième. Quant à Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) toujours en phase de découverte de sa Triumph, il s'élancera depuis la 13e position sur la grille.

Coupe FIM Superstock 1000

Comme à Portimao, Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) est resté intouchable depuis le déut du week-end. Seul pilote capable de rouler sous la barre des 1'37, l'Italien s'adjuge facilement la pole position au guidon de sa BMW S 1000 RR. Il partira devant un autre pilote Italien, Andrea Antonelli (Team Lorini). Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) reste le pilote Français le plus rapide de la catégorie avec le troisième meilleur temps. Comme à Portimao, on peut supposer que Maxime sera l'un des plus sérieux concurrents de Badovini pour la victoire. Toujours très rapide et régulier, Loris Baz (MRS Racing) s'est qualifié en seconde ligne avec le cinquième meilleur temps, juste devant Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) et Matthieu Lussiana (Team ASPI). Un très joli tir groupé des Français dans cette catégorie avec quatre Français sur les deux premières lignes de la grille de départ. Ca promet un superbe spectacle en course et de réelles chances de succès en bleu, blanc, rouge demain en course.

Championnat d'Europe Superstock 600

On attendait un duel entre Jeremy Guarnoni (MRS Racing) et Florian Marino (Ten Kate Race Junior) en tête de la course. Il a bien eu lieu puisque le premier a longtemps mené le train devant le second, mais dans le dernier tour, Jérémy s'est fait déborder par Florian puis immédiatement après par le Norvégien Frederik Karlsen (MTM Racing Team). Ce dernier passe la ligne en seconde position mais se retrouve finalement déclassé pour moto non conforme. Finalement, Marino est premier et Guarnoni second. L'Italien Berardino Lombardi (Martini Corse) complète le podium. Marino remporte ainsi son premier succès de la saison après sa chute de Portimao et avec sa seconde place, Guarnoni conforte son avance au championnat. Il possède dorénavant 20 points d'avance sur Florian Marino, second au classement provisoire. La saison est bien lancée entre les deux pilotes. Grosse désillusion en revanche pour Nelson Major (Team Trasimeno) parti depuis la pole position et qui chute dans le premier en s'accrochant avec Romain Lanusse (MRS Racing). Nelson repartira courageusement pour empocher les points de la douzième place, Romain sera contraint à l'abandon. Tout comme Cyril Carillo (Team ASPI) particulièrement agressif en début de course et qui va occuper un temps la quatrième place avant de chuter à son tour. Un grand bravo en revanche à Steven Le Coquen (Team ASPI) qui, en grand débutant dans la catégorie parvient à intégrer le top 10 dès sa deuxième course en Superstock 600 en terminant neuvième.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike