english

Supermotard Prestige et Superquader : victoire de Bidart en S1 et Blot en S2

5ème manche à l'Alpe d'Huez - résumé des épreuves des 17 et 18 juillet

Supermotard Prestige et Superquader 5ème manche à l'Alpe d'Huez L'épreuve de l'Alpe d'Huez a tenu toutes ses promesses. Les pilotes du championnat ont placé la barre très haut pour cette 5e étape de la saison et le superbe site de la station a offert le reste : décor de rêve, ciel azur, ambiance et organisation au top. En S1 Sylvain Bidart creuse l'écart devant Aurélien Grelier, en S2 Stéphane Blot remporte l'épreuve, en S3 c'est Frédéric Guérin qui termine premier. En Superquader victoire de Adrian Mangieu

S1 : Sylvain Bidart se fâche

Arrivé à l'Alpe d'Huez en tête de la catégorie des 450 avec 30 points d'avance, Sylvain Bidart (Honda Luc'1), a pour objectif de conforter sa position pour aborder sereinement les deux dernières manches. Aurélien Grelier (Honda), deuxième, n'a de son côté plus rien à perdre et va tenter son va-tout. Les essais chronos donnent le ton : 1:08.101 pour Grelier et 1:08.156 pour Bidart ! Le champion en titre gagne ensuite la superpole et choisit sa place sur la première ligne. En première finale, le pilote Luc'1 part en tête tandis que Grelier doit s'expliquer avec le jeune Thomas Verscheure (Honda) avant de recoller au leader, sans pouvoir réellement l'inquiéter. En 2e finale, les deux hommes, remontés à bloc, se livrent à un mano a mano sans merci. Bidart cède une première fois sous la pression de Grelier, mais le redouble presque aussitôt, dans un sursaut de fierté. En superfinale, Aurélien Grelier prend sa revanche mais au général, Bidart a encore creusé l'écart. En l'absence de Boris Chambon (Honda) et Adrien Goguet (TM), blessés à Lohéac, Aurélien Rolland (Kawasaki) a le champ libre pour occuper la 3e place. Il devra se méfier de Thomas Verscheure, prêt à tout pour jouer les premiers rôles.

Classement provisoire S1

  1. Sylvain Bidart (345 pts)
  2. Aurélien Grelier (312 pts)
  3. Aurélien Rolland (248 pts)

S2 : Stéphane Blot reprend la main

Stéphane Blot (Yamaha) est, depuis plusieurs années, intouchable à l'Alpe d'Huez, un circuit rapide et technique où il est particulièrement à l'aise. Trop à l'aise ? Blot part à la faute lors des essais et chute lourdement. Dimanche matin, le réveil est douloureux et le "Professeur" renonce à la superpole. Pourtant, malgré un départ difficile derrière Guillaume Flandin (Honda Luc'1) et David Baffeleuf (HM-Honda), il parvient à remporter haut la main la 1re finale. Guillaume Flandin n'a rien pu faire. Lors de la seconde manche, Flandin prend le commandement et résiste aux attaques du pilote Yamaha. En Superfinale, Blot prend les points du 1er de sa catégorie. Il repart de l'Alpe d'Huez en tête du championnat avec 3 points d'avance sur Flandin. David Baffeleuf occupe la 3e place de la journée et remonte au provisoire : Julien Vincent (TM), 3e, est à seulement 1 point !

Classement provisoire S2

  1. Stéphane Blot (316 pts)
  2. Guillaume Flandin (313 pts)
  3. Julien Vincent (244 pts)

S3 : Frédéric Guérin prend le large

La nouvelle recrue du team Luc'1 poursuit avec talent son apprentissage de la discipline. Frédéric Guérin (Honda Luc'1), troisième aux essais chronos, remporte les trois finales, et prend une avance confortable au classement provisoire, d'autant que Maxime Lacour (Yamaha), blessé à Lohéac, n'a pu participé à l'épreuve. Lucas Berthoux (Yamaha), 4e après Lohéac, score 4-2-2 et monte sur la 2e marche du podium de l'épreuve. Jonathan Brillante (Kawasaki), 2-4-3, complète le tiercé de tête, mais prend la 2e place de la catégorie. Florian Coget, (Yamaha), reste à la 3e place du provisoire.

Classement provisoire S3

  1. Frédéric Guérin (339 pts)
  2. Jonathan Brillante (279 pts)
  3. Florian Coget (274 pts)

Superquader : score serré

Le championnat est très disputé cette année et le classement provisoire très serré. A l'Alpe d'Huez, Adrian Mangieu (Ligier) a retrouvé sa place de leader de la discipline en remportant deux finales sur trois. Yoann Ciclet (Suzuki) a perdu beaucoup de points en première manche où il termine 8e. Il renoue avec le podium dans les deux courses suivantes (3-2). Mathieu Blanc (RST Racing), score 1-2-3 et monte sur la 2e marche du podium général de la journée.

Classement provisoire Superquader

  1. Adrian Mangieu (400 pts)
  2. Yoann Ciclet (384 pts)
  3. Mathieu Blanc (320 pts)

Prochaine épreuve à Livernon (46) les 18 et 19 septembre.

Plus d'infos sur le Supermotard