english

WSBK à Silverstone : Crutchlow descend le chrono

L'officiel Yamaha réalise le meilleur chrono en 2'05.664

Six pilotes anglais parmi les dix premiers classés au terme de la première séance qualificative

Meilleur chrono de Crutchlow pendant les essaisIls sont six pilotes Anglais parmi les dix premiers classés au terme de la première séance qualificative du WSBK à Silverstone. Autant dire que les pilotes d'outre-Manche sont particulièrement motivés à domicile sur le circuit de Silverstone. Le plus rapide dans cet exercice est Cal Crutchlow (Yamaha Sterilgarda Team). La Yamaha R1 a frappé fort d'entrée de jeu avec un chrono en 2'05.664. Il est d'ailleurs le seul pilote à être passé sous la barre des 2'05. Derrière lui, la Honda Fireblade 1000 de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) se montre aussi très en forme avec un chrono en 2'06.006. De retour des 8 Heures de Suzuka où il s'est classé troisième avec son équipage Honda soutenu par le HRC, Rea nourrit de grandes ambitions pour ce week-end après avoir signé à Brno une victoire et une seconde place. Troisième au classement provisoire du championnat du monde, l'officiel Honda se verrait bien remonter dans la hiérarchie.

Troisième de la séance, Troy Corser sur BMW S 1000 RR (BMW Motorrad Motorsport) rassure son équipe sur son potentiel physique. Parfaitement remis de sa chute intervenue en séance d'essais à Brno, chute qui avait privé l'Australien de participer à la course, l'officiel BMW tentera une nouvelle fois de monter sur le podium et d'approcher davantage encore la victoire qui échappe encore pour le moment au constructeur Allemand.

Une fois n'est pas coutume, Leon Camier (Aprilia Alitalia Racing) devance lors de cette première séance d'essai son compagnon d'écurie et leader provisoire au championnat Max Biaggi (Aprilia Alitalia Racing). Camier quatrième complète la première ligne provisoire, alors que le Romain pointe pour le moment en septième position avec l'Aprilia RSV4. Nul doute que Biaggi va améliorer ses performances demain lors de la Superpole comme il en a pris l'habitude cette saison. Belle première séance aussi pour Michel Fabrizio (Ducati Xerox Team) qui pointe en cinquième position juste devant James Toseland (Yamaha Sterilgarda Team). L'officiel Yamaha se verrait bien remporter sa première victoire de l'année à Silverstone. Ce serait en tout cas une façon de sauver une saison pour le moment un peu terne pour le double champion du monde Superbike.

La huitième place de la Suzuki GSXR 1000 de Léon Haslam (Team Suzuki Alstare) peut paraître un peu plus inquiétante, même si finalement le pilote Suzuki reste calé dans la roue de Max Biaggi. Cependant, Suzuki et Kawasaki sont les seuls constructeurs absents du groupe de tête. Discret pour le moment, Carlos Checa (Althea Racing) parvient néanmoins à se hisser en neuvième position et devance Tom Sykes (Kawasaki Racing Team) très motivé pour faire une bonne performance sur ses terres au guidon de la Kawasaki ZX-10R.

On notera pour finir la modeste place de Noriyuki Haga (Ducati Xerox Team) seulement douzième et le décevant 17e chrono de Sylvain Guintoli (Team Suzuki Alstare).

Championnat du monde Supersport

Eugene Laverty (Parkalgar Honda) s'est rappelé au bon souvenir de tous lors de cette première séance officielle Supersport. L'Irlandais s'impose en tête de la grille provisoire avec un chrono sous la barre des 2'10. Ils sont seulement trois pilotes à avoir rouler sous cette barre symbolique, dont l'étonnant Gino Rea (Intermoto Czech) particulièrement rapide en cette seconde partie de la saison. Le pilote Anglais a donc les moyens de se mêler à la bagarre qui occupe traditionnellement Laverty, Joan Lascorz (Kawasaki Motocard.com) et Kenan Sofuoglu (HANNspree Ten Kate Honda). Ces deux derniers sont d'ailleurs respectivement troisième et quatrième de la séance, pour le moment qualifiés en première ligne. Au terme de cette première séance d'essais, la déception est du côté de Triumph. L'usine Anglaise à domicile place sa première machine sur la seconde ligne en septième place grâce à l'Espagnol David Salom (ParkinGO BE1 Triumph). Juste derrière, on retrouve Fabien Foret (Team Lorenzini by Leoni), premier Français qualifié en huitième position. La Triumph Daytona 675 de Matthieu Lagrive (ParkinGO Triumph BE1) est douzième.

Coupe FIM Superstock 1000

Excellente première séance qualificative pour Maxime Berger (Ten Kate Race Junior) puisque le Français parvient à se hisser en tête de la grille provisoire avec le meilleur chrono. L'officiel Honda devance ainsi l'intouchable Ayrton Badovini (BMW Motorrad Italia STK Team) qui a remporté toutes les courses depuis le début de la saison. Un signe positif pour le Français qui pourrait à Silverstone rompre l'incroyable série de victoires de l'Italien. Derrière les deux hommes, on retrouve Andrea Antonelli (Team Lorini) et Lorenzo Zanetti (SS Lazio Motorsport). Respectivement septième et huitième, Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) et Loris Baz (MRS Racing) défendent les couleurs tricolores alors que Matthieu Lussiana (Team ASPI) connaît de nouveaux déboires en séance d'essai. Bousculé par Michael Savary (Garnier Junior Racing Team), Matthieu est parti à la faute en début de séance sans pouvoir effectuer un seul tour de piste. Légèrement blessé à un doigt, le Français devra se qualifier demain en espérant que la pluie ne vienne pas jouer les trouble-fête.

Championnat d'Europe Superstock 600

Pilote Anglais invité Luke Mossey (Sondelsport) s'installe en tête de la grille provisoire au terme de la première séance qualificative. Juste derrière lui, Florian Marino (Ten Kate Race Junior) devance Jeremy Guarnoni (MRS Racing) et une fois de plus entre les deux Français, la lutte s'annonce brulante. Romain Lanusse (MRS Racing) accroche une belle cinquième place, à l'affût d'une première ligne à sa portée. Non loin de là, pointant à la septième place, Steven Le Coquen (Team ASPI) confirme course après course ses impressionnants progrès au sein de la catégorie 600 STK. Nelson Major (Team Trasimeno) seulement onzième au terme de cette première séance qualidficative, devance Richard de Tournay (Team ASPI) treizième.

Plus d'infos sur le Championnat du Monde Superbike