english
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Nouvelles technologies sécurité : détection angle mort, alerte franchissement ligne, anti-collision

Avertissement du conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle-mort

Suppression de l'accélération, alerte de franchissement de ligne, détection des mouvements ...

Nissan lance un système d'alerte pour angle mortNissan lève le voile sur les nouvelles technologies de sécurité dont seront dotés ses véhicules. Le constructeur automobile nippon souhaite aider à réduire les accidents impliquant d'autres véhicules, sont concept de "bouclier de sécurité" (Safety Shield) pourrait être imaginé à terme pour les motos ?

Les voitures du constructeur seront notamment capables, dès 2012, d'avertir le conducteur de la présence d'un véhicule dans l'angle mort. Si le conducteur active le clignotant sans se rendre compte qu’un autre véhicule se trouve dans son angle mort, un signal sonore se déclenche simultanément à un voyant lumineux situé sur le montant avant, afin d’avertir le conducteur de la présence de ce véhicule.

Cette avancée est permise par l'amélioration de la technologie de traitement des signaux des caméras embarquées. Elle sera directement utile pour les motards quand on voit le nombre de conducteurs qui ne regardent pas leurs rétroviseurs avant de déboiter.

Une nouvelle sécurité, oui mais ...

Seul bémol le système d'avertissement ne se déclenche que lorsque le clignotant est mis en marche. Or l'association Sécurité Routière dénonçait, dans un rapport en septembre, la non utilisation des clignotants par 44% des usagers de la route...

Toujours est-il que ce type d'avancée contribue à améliorer la perception des autres véhicules. Elle doit cependant rester un outil de secours et ne pas devenir un acquis sur lequel le conducteur se repose en permanance.

Nissan a également développé un système de suppression de l'accélération en cas de mauvaise utilisation des pédales, une alerte de franchissement involontaire de ligne, un système de détection des objets en mouvement lors des marches arrière ainsi qu'un système anti collisions avant... autant de système qui tendent à faire intervenir l'électronique pour pallier à l'inattention des conducteurs... pour plus de sécurité au final ?

Plus d'infos sur les nouvelles technologies de sécurité