english

Dakar : Yamaha vise la victoire

Despres, Verhoeven, Metge, Pain et Patronelli

L'étape Bolivienne, la grande inconnue de l'édition 2014

Pain, Verhoeven, Despres et MetgeA quelques semaines du grand départ du Dakar, Yamaha nourrit de grands espoirs quant à ses capacités sur cette édition 2014. Il faut dire que la marque aux diapasons s'est donnée les moyens de ses ambitions en faisant encore évoluer son YZ450F Rally mais surtout en engageant le spécialiste de l'épreuve, Cyril Despres.

Moins bien armés en 2013, les bleus avaient pourtant créé la surprise en dominant toute la première partie du rallye sud-américain. Olivier Pain puis David Casteu s'étaient ainsi succédés aux commandes du classement général avant que Despres, qui roulait alors avec KTM, ne leur vole la vedette avec une 5ème victoire dans l'épreuve. Frans Verhoeven avait également apporté sa pierre à l'édifice avec une belle victoire dans la douzième spéciale.

En plus de passer par l'Argentine et le Chili, le Rallye sera un nouveau défi cette année pour les compétiteurs car ils vont quitter le Pérou pour s’attaquer aux terres impitoyables de la Bolivie. A cela s’ajoutent deux étapes marathon de 2.702 kilomètres (1.228 km entre San Rafael et Chilecito et 1.474 km entre Salta et Calama), incorporant une spéciale de 1.590 kilomètres (726 km et 864 km).

Despres, le chef de file

Cyril Despres et la nouvelle Yamaha YZ450FCyril Despres est le pilote qui a remporté le plus de Dakar de la dernière décennie (2005, 2007, 2010, 2012 et 2013). Son palmarès n’est battu que par Stéphane Peterhansel, qui a remporté six victoires et toutes avec Yamaha. Depuis son engagement chez Yamaha en début d’année, Cyril a été un facteur clé dans le développement et la préparation de l’YZ450F 2014. Il sera évidemment l'homme clé de cette équipe.

Cyril Despres :

Actuellement, nous sommes dans la phase finale des préparatifs avant de partir pour l'Amérique du Sud et nous sommes très occupés. J'ai un programme d'entraînement intensif que j'ai créé avec mon entraîneur qui m’occupe une grande partie de la journée. Ensuite, il y a les interviews, les sujets de dernière minute à régler avec l’équipe et un million de petits détails qui peuvent faire la différence en course.

L'édition 2014 va être particulièrement difficile. Deux étapes marathon signifient aucune aide mécanique au bivouac, il faut donc protéger la machine autant que possible. Nous sommes seuls sur certaines routes que les voitures ne peuvent pas prendre, donc le pilotage sera plus technique et plus dur physiquement. Les 1000 kilomètres supplémentaires parlent d'eux-mêmes ! Et bien sûr, cette année, les motos vont en Bolivie pour la première fois. Sur d'autres étapes, nous savons à quoi nous attendre, mais pour les étapes boliviennes nous n'en avons aucune idée et même si nous voulions y aller pour voir on ne le pourrait pas parce que toute reconnaissance est interdite.

Ce que nous savons, c'est que les conditions sont très exigeantes. Pour commencer : une partie du parcours se fait à 4000 mètres et à ces altitudes l'air manque. Ensuite, la Bolivie sera à la fois « marathon » et « motos seules», donc c’est doublement compliqué. Mais l’exigence, ça me convient. C’est ce qui m'a attiré dans le rallye-raid. Plus le défi est important et plus je suis heureux.

Verhoeven, l'habitué du top 10

Frans VerhoevenFrans Verhoeven entre dans sa deuxième année avec Yamaha Motor Europe et Yamaha Motor Pays-Bas. Il a fait son premier Dakar en 2005 et a progressivement développé son expérience pour remporter une huitième place en 2009. Il peut également se féliciter de trois victoires d'étape et de deux autres étapes où il finit parmi les trois premiers en 2012. En 2013, il a roulé pour la victoire mais a été malchanceux. Il a toutefois fini la course dans le top 10, en 9ème position.

Frans Verhoven :

Je suis prêt physiquement et mentalement à rivaliser avec les meilleurs pilotes de rallye du monde. Je me sens bien sur mon YZ450F Rally qui était déjà très fiable et performante l’an dernier et, qui a encore bénéficié d’améliorations pour l’édition 2014.

Le nouveau pays où nous courons est la Bolivie, mais ce n'est qu'une demi-journée et une nuit dans un bivouac marathon. Je suis impatient de découvrir les plus longues étapes, parce que ces dernières années, elles étaient plus courtes et plus disputées. Les spéciales longues demandent de l’endurance et cela me convient bien.

Metge, un rôle capital

Mickael MetgeMichael Metge participe à son second Dakar. Cette année il officiera en tant que porteur d’eau de Cyril Despres. Le jeune Français continue ainsi à développer son expérience sur le Dakar en roulant avec le meilleur et tentera d'améliorer sa 18ème place de l'an dernier.

Mickael Metge :

C’est mon deuxième Dakar, donc je ne peux pas faire beaucoup de comparaisons avec les éditions précédentes. L'année dernière, les étapes de 500 kilomètres m’ont beaucoup fatigué. Cette année, elles font 500 et 600 kilomètres alors c’est vous dire si je m’attends au pire ! Je me suis beaucoup entrainé à la résistance physique, je vis pratiquement dans la salle de gym !

Cette année, je dois soutenir Cyril alors que l'an dernier, je n'avais pas cette responsabilité. Nous avons donc passé beaucoup de temps ensemble depuis qu'il a rejoint le team Yamaha, c’est important pour moi de bien comprendre ce dont «mon» pilote a besoin. Je veux par ailleurs profiter de ses connaissances et de son expérience comme une éponge. Son approche du Dakar est presque scientifique, je ne suis pas sûr qu'il y ait un pilote de rallye aujourd'hui qui ait son degré de compréhension et d’exigence en course. Je me sens prêt et maintenant j’ai hâte que la course commence !

Pain, objectif podium

Olivier PainLe pilote Yamaha Racing France Ipone, Olivier Pain, a tenu la tête de la course pendant cinq jours en 2013 et a manqué de peu son classement dans le Top 5, en terminant 6ème. Il mettra toute son expérience à profit en 2014 pour porter l’YZ450F à son meilleur niveau.

Olivier Pain :

Actuellement, c’est un peu comme le calme avant la tempête. Il y a bien sûr les derniers préparatifs, les entrainements pour être en parfaite condition physique, mais aussi le repos et le temps à passer avec sa famille. On sait que le Dakar 2014 va être dur. Nous savons qu'en Argentine il peut faire très chaud le long des contreforts des Andes. Au Chili, nous aurons beaucoup de dunes et du fesh-fesh. Nous ne savons pas vraiment ce qui nous attend en Bolivie en revanche.

Tout ce que nous savons, c'est que nous allons être en altitude, ce qui rendra difficile la récupération et nous n'aurons aucune assistance mécanique. En outre, nous avons une deuxième étape marathon et plusieurs jours de piste où seules les motos pourront accéder. Bref, janvier en Amérique du sud pour nous, ne sera pas vraiment des vacances !

Patronelli, favori en Quad

Le pilote Quad, Marcos Patronelli Yamaha Racing Argentine, est le seul frère Patronelli à participer au Dakar 2014 dans la catégorie Quad. Patronelli tentera de décrocher son troisième titre au Dakar avec le Yamaha Raptor.

Il mène le Top 3 des machines Yamaha avec la plaque 250, derrière lui, sur 251 : Ignacio Consale du Chili et sur 252 : Rafal Sonik de Pologne. Tous les yeux seront portés également sur l’argentin Jeremias González Ferioli, qui est le plus jeune concurrent jamais enregistré sur un Dakar, il aura tout juste 18 ans au moment de franchir la ligne de départ.

Plus d'infos sur Yamaha au Dakar