Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Un pneu pour recharger les batteries

Un autre pneumatique capable de s'adapter aux conditions de route

Deux concepts dévoilés par Goodyear au salon de Genève

Concept Goodyear BH-03Goodyear a profité du dernier Salon automobile de Genève pour présenter deux nouveaux concepts de pneumatiques qui apportent une vision bien différente de cet équipement. Indispensable au fonctionnement de n'importe quel véhicule terrestre, le pneu assure la liaison entre le véhicule et le sol ainsi que son adhérence.

Cette fonction passive a été repensée par le centre d'innovation du manufacturier qui s'est demandé comment on pouvait rendre le pneu actif. La réponse passe notamment par le concept BH-03 et le Triple Tube. Imaginés pour l'automobile, ces concepts ne sont pas encore destinés à une production future, mais simplement à faire bouger les idées reçues et permettre aux ingénieurs d'envisager de nouvelles solutions.

Concept BH-03

Le concept BH-03 a ainsi été pensé pour permettre aux véhicules hybrides et électriques de disposer d'une meilleure autonomie en étant capable d'alimenter les batteries. Pour ce faire, le pneumatique génère de l'électricité grâce à un matériau thermoélectrique qui transforme la chaleur en électricité et par un second matériau piézoélectrique qui transforme la pression issue de la déformation de la gomme en énergie. La roue alimente alors la batterie et permet de gagner en autonomie.

Mieux, les chercheurs ont également pensé à un système de capteurs qui utilise la chaleur du soleil pour recharger le véhicule lorsqu'il est à l'arrêt.

La technologie du BH-03 pourrait, dans le futur, permettre de combler en partie la principale lacune des véhicules électriques : leur faible autonomie.

Jean-Pierre Jeusette, directeur général du centre d'innovation de Goodyear :

Les préoccupations en matière d'énergie et d'environnement nous ont amenés à développer ce pneu concept producteur d'énergie. Toutes les idées futuristes naissent d'un défi sociétal, que nous souhaitons relever en travaillant pour un avenir meilleur. Nous sommes convaincus que ce pneu sera une source d’inspiration et que les découvertes scientifiques qui y sont attachées trouveront leur place dans de futurs développements

Vidéo - Présentation du concept Goodyear BH-03

Plus d'infos sur les pneus motos

Plus d'infos sur les technologies en développement