english

Livre : Nous rêvions juste de liberté

Le road movie d'une génération par Henri Loevenbruck

Un roman aux éditions Flammarion, en librairie à partir du 2 avril

Roman : Nous rêvions juste de liberté«Nous avions à peine vingt ans et nous rêvions juste de liberté.» Ce rêve, la bande d’Hugo va l’exaucer en fuyant la petite ville de Providence pour traverser le pays à moto. Ensemble, ils vont former un clan où l’indépendance et l’amitié règnent en maîtres. Ensemble ils vont, pour le meilleur et pour le pire, découvrir que la liberté se paie cher.

Le livre réussit le tour de force d’être à la fois un roman initiatique, une fable sur l’amitié en même temps que le récit d’une aventure. Avec ce livre d’un nouveau genre, Henri Loevenbruck met toute la vitalité de son écriture au service de ce road movie fraternel et exalté où la moto joue un rôle central et surtout la Harley-Davidson. L’esprit de liberté de la marque et la fascination qu’il portait à la moto de son grand-père ont façonné en quelque sorte le thème de son dernier roman. Motard averti, c’est sur les routes qu’il esquisse ses futurs romans et sur ces mêmes routes qu'il repart au guidon de sa Harley puisqu'il sera possible de rencontrer l'écrivain pour des séances de dédicaces dans toute la France du 22 au 31 mai avec 9 dates de dédicaces.

«De manière indirecte, il y a toujours eu chez moi un lien entre l’écriture et la Harley» explique Henri Loevenbruck. « Depuis que je suis gosse, j'ai toujours été fasciné par la moto et en particulier par le célèbre V-Twin américain, que mon grand-père me montrait sur de vieilles photos datant de la Libération. Comme beaucoup de gamins de ma génération, j'ai été inspiré par l’esprit de liberté, de rébellion, l’amour de la route qu’avaient cristallisé en nous des films comme Easy Rider. En 2001, après avoir écrit ma trilogie « La Moïra », j’ai décidé de réaliser un vieux rêve de gosse et de m’offrir enfin, à 29 ans, ma première Harley-Davidson: un Sportster 883 C d’occasion. En quelque sorte, c’est un peu à la littérature que je dois ma rencontre avec la marque! De puis, j’en suis à la sixième, un Street Glide noir mat avec lequel je m’apprête à faire un run de dix jours avec mon club, le Showtime Riders HDC.

Le romancier Henri LoevenbruckRouler à moto – et surtout rouler avec les membres de mon club – est devenu pour moi, depuis quinze ans, le plus formidable échappatoire, le plus opérant des médicaments. C’est sur les routes que j’oublie mes peines, que je construis mes rêves, mes futurs romans et c’est dans le partage de cette solitude avec mes compagnons de route que je bâtis mes plus solides amitiés. Le plaisir de la moto fait partie de ces choses qui ne se disent pas, mais qui se vivent. Il y a les sensations fortes, le vent qui caresse le visage mais il y a aussi le partage : celui d’un mythe, d’un rêve et d’une tradition. Depuis que la moto existe, les motards ont toujours éprouvé le besoin de se réunir. Voilà sans doute un paradoxe bien humain que celui de concilier le plaisir d’un véhicule solitaire à celui de rouler à plusieurs... Mais c’est ainsi. Les motards, toujours, ont eu l’habitude de s’assembler, pas seulement pour rouler ensemble, mais aussi pour créer des communautés. Ce n’est sans doute pas un hasard si le loup est un animal qui revient souvent dans l’imagerie du biker (et dans mes romans !): l’un comme l’autre se magnifient tout autant dans la solitude que dans la meute» raconte Henri Loevenbruck

Dédicace à Paris le 3 avril à 20h

Librairie "le comptoir des mots"
239, rue des Pyrénées, Paris 20e

A propos de l'auteur

Henri Loevenbruck est né en 1972 à Paris. Il est l'auteur de nombreux polars et romans ésotériques qui ont rencontré un vif succès en France et à l'étranger, dont Les Cathédrales du vide (Flammarion, 2010) et L'Apothicaire (Flammarion, 2011).
Aujourd'hui, il revient avec un pur roman «américain», ce qui n'est pas si étonnant pour cet auteur qui a longtemps étudié la littérature américaine et qui connaît les États-Unis de l'intérieur.

A propos du livre

Tarif: 21 €
Volume: 450 pages
Format : 152 x 240m)

Plus d'infos sur les livres