english

Boitier de géolocalisation moto NigiBike'M

Alerte vol mais aussi geofencing et alerte accident pour l'émetteur miniaturisé

Le boitier connecté qui relie le deux-roues à son propriétaire

La mode est aux objets connectés. Boitier de géolocalisation NigiBike'MAprès le NigiBike et le NigiScoot, la société Nigiloc dévoile son boitier de géolocalisation pour moto NigiBike'M. Au-delà de l'alerte vol, le système permet d'être connecté en permanence avec la moto, afin de bénéficier également d'un geofencing (la moto doit rester dans une zone déterminée) mais aussi d'une alerte accident.

Le boitier particulièrement miniaturisé intègre en effet également un accéléromètre et un gyroscope. A partir de là, l'appareil est capable de déterminer si la moto est tombée, voire d'alerter les secours en fonction de la configuration du système, le tout connecté avec le smartphone de son utilisateur.

C'est d'ailleurs avec ce dernier que la connexion s'établit, via Bluetooth. Le boitier vérifie ainsi à intervalle régulier (toutes les 20 secondes) la présence du téléphone portable. S'il est présent, le NigiBike'M se rendort. Il répète l'opération après un arrêt et un redémarrage. Impossible ainsi de rouler sans être près de la moto : le transpondeur intégré.

Petit, le boitier se présente sous la forme d'un carré de 2cm de côté. Il est possible de le cacher facilement, même sur les motos les plus dénudées d'origine. Normalement, l'installation se fait par un spécialiste en une heure.

Le tout se connecte via le circuit électrique de la moto, pour en consommer le moins possible d'électricité et avec une autonomie de six jours au cas où la batterie serait enlevée/débranchée.

Avant que la batterie ne s’éteigne, une alerte préventive « batterie faible » est envoyée sur le téléphone.

Un gadget dernier cri bientôt accessible à la clientèle

Ayant obtenu le prix légitime de l’innovation 2014, le produit ‘’made in France’’ n'est pas encore commercialisé mais devrait arriver sur le marché prochainement, après finalisation du prototype.

Le boitier devrait être venu via Tecnoglobe pour 339 euros, avec la première année d'accès au service inclus. Il faudra ensuite débourser une cinquantaine d’euros par an pour accéder à ce service, prévu pour fonctionner sur tout le territoire européen.

Disponibilités / Prix

  • 339 avec installation et 1 an d'accès au service
  • Boitier seul hors installation 159 euros
  • Application mobile gratuite

Plus d'infos sur les équipements

Plus d'infos sur Nigiloc