english

Multiplication des radars : les ondes de choc

Développer le parc des radars, augmenter le nombre d’infractions constatables, installation obligatoire d'un limiteur de vitesse

Pour décupler la rentabilité, recours aux leurres, aux drones et aux caméras. La sécurité routière fait son cinéma

CISR : multiplication des radars par 4A l'inverse du Feng Shui, la Sécurité routière n'émet pas de bonnes ondes, préférant de loin celles de ses servantes cybernétiques, dociles et rentables. Radars double sens, machines autonomes ou systèmes embarqués, les instances décisionnaires collectionnent les juteux gadgets. Pour preuve, les nouvelles mesures du CISR relatives aux sanctions automatiques. Les maitres mots du communiqué? Multiplier, augmenter, développer, renforcer et expérimenter. Car si les secteurs économiques et sociaux laissent souvent nos dirigeants stériles, en terme de rendement routier, le gouvernement ne manque pas de créativité.

Développement des zones sécurisées, de façon automatique selon un scénario bien rodé.

Multiplier par 4 le nombre de ces espaces, avec recours aux radars « leurres ». Un panneau d'avertissement signale en fait une zone de contrôle sans être forcément équipé. Plus discrets, mais efficaces, utilisation croissante des radars embarqués en véhicules banalisés.

Plus inédit, développer le nombre d’infractions constatables par les radars multifonctions (feux rouges, vitesse, discriminants par type de véhicule, respect des distances de sécurité, détection des dépassements dangereux, franchissement de ligne continue, etc.). Pour cela le nombre total des radars sera augmenté de 500 unités, soit 4.700 dans les 3 années à venir. Mais bien sûr, chaque implantation se fera, "comme c’est toujours le cas", après une étude approfondie de l’accidentalité du site. Le nombre de radars autonomes déplaçables sera également porté à 250 à fin 2016.

Enfin, une mesure complémentaire renforce la sécurité des passages à niveau en augmentant le nombre de radars de franchissement en partenariat avec SNCF Réseau.

Accroissement de la sévérité des sanctions relatives à la vitesse

Les contrevenants coupables de grands excès de vitesse pourraient voir se durcir les possibilités d'immobilisation administratives de leur véhicule. De même, le CISR souhaite promouvoir auprès des instances européennes l’installation obligatoire d’un système d’alerte de dépassement de la vitesse autorisée. De même, le groupe souhaite expertiser la mise en œuvre de l’obligation de pose de limiteurs de vitesse non débrayables, au titre des sanctions.

Optimiser les capacités des radars

La palme de l'innovation dans le contrôle sanction revient à l'expérimentation de l’utilisation de drones pour déceler les comportements dangereux. De même, le recours aux caméras devrait s'étendre, afin d'augmenter le relevé d'infractions pouvant être constatées sans interception en bord de route. Enfin, il sera testé l’utilisation de système de lecture automatisée des plaques minéralogiques pour lutter contre le défaut d’assurance des véhicules.

Comme le dénonce Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes, c'est une "une focalisation aberrante sur la vitesse comme unique cause d'accidentalité" et la mise en place d'un "arsenal répressif démesuré".

Pas sûr que les nouvelles mesures l'emportent au box-office des usagers de la route.

Plus d'infos sur les mesures du CISR

Commentaires

Alx-i

Il y a du bon dans les annonces. Mais sérieusement, faut arrêter avec les radars, on va bientôt avoir besoin d'un glossaire : automatique, leurre,embarqué, autonome, double face, double sens, multifonction, de chantier, feu rouge, de plaque... j'en oublie ?

02-10-2015 18:00 
L'iguane

S'ils se mettent aux drones, je vais me mettre au ball-trap...

02-10-2015 19:06 
tom4

ça tombe bien, moi qui pensait m'acheter un drone, je vais m'acheter un filet à papillons, ça sera moins cher

tom4

02-10-2015 19:21 
cleyrat chrsitian

Et les gants obligatoires pour les motards, ça c'est bien, mais par contre je peux donc rouler en short, tongs et tee shirt??? je suis sauvé, j'ai les gants. !!!

03-10-2015 08:16 
robert973

encore une fois ils augmentent la répression pour satisfaire au lobby anti automobile.
Ils ne font rien contre l'alcoolisme, première cause de mortalité (lobby des élus des régions viticoles ?)
Ils ne font qu'aggraver le risque de somnolence ou de distraction de la conduite en nous obligeant à rouler avec le nez rivé sur le compteur de vitesse.
Mais ça rapporte tellement en ces temps de crise et de baisse annoncée des impôts !

03-10-2015 09:13 
MOTARD42bis

Les gars (et filles)...
Le 10 octobre c'est manif nationale à l initiative de la FFMC. Allons y et faisons nous entendre. Après ce sera trop tard. On a bien vu ce qui s'est passé avec la bagnole... En 2012 on nous annonçait 1500 radars maxi. on va froler les 5000 !!!, des drones, des sociétés privées qui vont nous flasher en roulant, du contrôle technique à tout va.... Mais où va t'on ? Quelqu'un a t'il lu dans les 56 mesures, une seule d'entre elle parlant des infrastructures qui nous mettent en danger chaque jours ? Une seule ?..... On s'est fait niquer avec la bagnole, ne nous laissons pas faire avec la bécane..

05-10-2015 14:13 
efe

800 000 000$ facile. On leur tend la perche en ne respectant les vitesses. Alors continuons a conduire n'importe comment mais respectons les limitations juste pour voir quelles orientations prendrait la sécurité rentiere.

05-10-2015 16:09 
cajo

Citation
L'iguane
S'ils se mettent aux drones, je vais me mettre au ball-trap...

dingue Excellent !!!

05-10-2015 16:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

MotoblouzMotoblouzMotoblouz