Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Merzouga Rally : victoire d'étape pour Farrés

Svitko conserve la tête du classement moto au rallye du Maroc

Etape 2 : Merzouga / Merzouga - 582 km

Merzouga Rally : victoire d'étape pour Farrés - crédit photo : ASO/A.Vialatte - @WorldLa journée a été longue et éprouvante pour les pilotes de l'Afriquia Merzouga Rally, avec deux secteurs chronométrés et un secteur de 85 km neutralisé, pour un total de 582 km au Maroc. Les concurrents ont commencé la journée en affrontant les grandes dunes de Merzouga lors des 31 km du premier secteur chronométré. Il s’agissait d’une immersion complète dans le sable, avant d’attaquer le deuxième secteur chronométré composé de 150 km de pistes rapides sur le plateau entre Boudnib et Er Rachidia et de quelques passages enduro techniques et difficiles.

Stefan Svitko a ouvert la voie tout au long de l’étape, virant en tête aux checkpoints n° 1 et 3. Alors que la victoire lui tendait les bras, il s’est finalement fait devancer par le pilote espagnol d’Himoinsa Racing, Gerard Farrés, parti en 6e position. Ce dernier s'impose devant le pilote Yamaha Adrien Van Beveren (+1’18) et devant Svitko (+1’33). Benavides et Rodrigues viennent compléter le top 5, les pilotes se tenant en moins de 5 minutes après une étape longue de 582 km.

Parmi les pilotes les plus prometteurs, notons la 8e place de José Ignacio Cornejo. Originaire de Iquique, ce Chilien de 21 ans est à Merzouga pour améliorer sa navigation et sa technique. Mentionnons également la 9e place du Bolivien Daniel Nosiglia, la 11e place du Portugais Joaquim Rodrigues et la 20e place de Arnold Brucy, fils de Jean Brucy.

Gerard Farrés :

La traversée des dunes tôt ce matin était très sympa et dans l’ensemble, c’était une bonne étape. Nous avons complètement changé de paysage et de terrain lors du deuxième secteur chronométré, caractérisé par une navigation difficile et de nombreux changements de direction.

Stefan Svitko :

J’ai énormément apprécié les dunes du départ. J’ai ouvert la voie et c’était long et exigeant, mais au final il s’agit d'un très bon entrainement pour le Dakar.

Adrien Van Beveren :

Je suis satisfait. J’ai eu de bonnes sensations sur ma Yamaha, ce qui est un pas en avant par rapport au Dakar. J’ai apprécié les dunes, mais également les pistes rapides du deuxième secteur chronométré.

Quads

Tout comme hier, l’Allemand Clemens Eicker a été l’auteur d’une solide performance à bord de son E-ATV. Il a remporté la victoire devant le Tchèque Kubiena, deuxième à + 2’42 et Machacek, troisième à + 6’21. Simon Vitse et Ali Anaam viennent compléter le top 5. Pour son premier rallye, le pilote marocain a mis à profit son expérience et ses connaissances de la région pour décrocher une incroyable 5e place. Lors de cette journée, le pilote espagnol Diego Ortega Gil de l’équipe Delfi Sport a malheureusement chuté et a sérieusement endommagé son quad Yamaha. Il espère pouvoir le réparer et prendre le départ demain.

Diego Ortega Gil :

Nous allons essayer de réparer mon quad, car il est très endommagé après mon accident d’aujourd'hui. Je vais bien et c’est le plus important. Cette année, la course quad est excitante et j’espère pouvoir prendre le départ demain.

SSV

Dans la catégorie SSV, la bataille fait rage et les équipes de tête se tiennent dans un mouchoir de poche. Le duo français Labille – Niveau du team Motricity a remporté la victoire aujourd'hui en devançant le duo Tonetti – Roman de 1’10 et les Français Pitout – Delaunay de 1’12. Les duos Enrichy – Bersey et Gounon – Michel complètent le top 5. C’était une très mauvaise journée pour Medero et Ventaja, le duo espagnol originaire de Melilla, qui n’ont pas pu terminer l’étape à la suite d'un problème mécanique, ainsi que pour Abel et Manez, qui ont peiné face à la chaleur extrême.

Labille – Niveau :

La journée a été parfaite. Nous avons apprécié les dunes et les pistes rapides et nous avons su garder un bon rythme malgré la chaleur extrême. Nous sommes vraiment ravis de notre résultat.

Classement provisoire du Merzouga Rally

Moto

  1. Stefan Svitko
  2. Gerard Farrés
  3. Adrien Van Beveren
  4. ...

Dakar Challenge

  1. Daniel Nosiglia
  2. Joaquim Rodrigues
  3. Walter Nosiglia
  4. ...

Plus d'infos sur le rallye Merzouga Rally