english

SX Tour : Boog relance le suspens

Victoires de Le Hir en SX2 et de Roussaly en Junior Cup

Une finale décisive le 14 août à La Tremblade

Cette quatrième épreuve du SX Tour était déterminante et elle n’a pas failli à la règle tant les faits de course ont été nombreux sur une piste technique et sélective. Si les leaders se maintiennent dans chaque catégorie, rien n’est joué pour les tiercés finaux qui seront très disputés dans une semaine à La Tremblade.

Shogun Junior Cup : Duhamel garde la main

Lamarque, Roussaly et Duhamel sur le podium JuniorJulien Roussaly - KTM fait main basse sur la Shogun Junior Cup. Le plus grand du plateau par la taille l’est aussi devenu par son talent en remportant les deux manches de la soirée, affichant une très belle aisance sur cette piste technique et exigeante. Il se distinguait notamment en seconde manche en allant priver Julien Duhamel de la victoire dans le dernier tour. Julien Roussaly fait une très bonne opération comptable en se hissant en seconde position du championnat.

Second de cette soirée Mickaël Lamarque - Husqvarna, retrouve sa vélocité avec une seconde place arrachée dans l’ultime tour du premier débat face à Julien Bonnaudin - Husqvarna, puis récoltait une troisième place en seconde manche. Le leader de la Shogun Junior Cup, Julien Duhamel - KTM, touché au poignet sur une réception de saut mal négociée en première manche, demeurait impuissant pour rejoindre la tête de course et assurait sa quatrième place. Dans la course suivante, il menait les opérations jusque dans le dernier tour avant que Roussaly ne le déborde à quelques longueurs du drapeau à damier.

Le classement de l’épreuve le place sur la troisième marche du podium, mais il conserve son leadership au championnat tout en devant gérer désormais, la pression de Roussaly revenu sur ses talons à quatorze points pour la finale du championnat dans une semaine.

Classement provisoire Shogun Junior Cup :

  1. Julien Duhamel - KTM 142 pts,
  2. Julien Roussaly - KTM 128 pts,
  3. Calvin Fontvieille - Yamaha 114 pts,
  4. Mickaël Lamarque - Yamaha 104 pts,
  5. Gauthier Diascorn - KTM 82 pts,
  6. ...

SX2 : Le Hir en solo, Richier à 2 points du titre

Houzet, Le Hir et Richier sur le podium SX2Dès le départ et dans un concours de circonstances surprenant, les cartes ont été totalement brouillées chez les favoris : mauvaise sortie de grille pour Florent Richier JPM Racing Yamaha et Yannis Irsuti Team 2B Yamaha Moraco, accrochage pour Nicolas Barcello - JPM Racing Yamaha, chute pour Arnaud Aubin - Suzuki OB1dans le premier tour, sortie de piste pour Anthony Bourdon - Husqvarna MX Academy... Seul Gaëtan le Hir - Honda s’isolait en tête et prenait aussitôt le large.

Les outsiders comme Dan Houzet - Honda SR Motoblouz, Adrien Lopes - KTM, Théo Roptin - KTM, Jean Baptiste Maronne - Suzuki saisissaient l’occasion pour se placer aux avant-postes. Après le tumulte des premiers tours on pointait Richier huitième suivi de Irsuti neuvième. Ce dernier perdait l’avant et allait au sol. Survolté, Richier enclenchait la surmultipliée. Devant, Le Hir accomplissait un cavalier seul. Lopes perdait du terrain au bénéfice de Roptin et Houzet désormais placés dans le tiercé de tête. Le public n’avait que d’yeux pour Richier, un habitué du circuit de St Thibery qui débordait ses adversaires les uns après les autres pour se retrouver sur les talons de Roptin alors second. Au tour suivant Richier, malgré une crevaison de la roue avant, s’emparait de la seconde place alors que Roptin quittait la course sur une chute très spectaculaire. Irsuti était revenu à son tour en quatrième position et menaçait Houzet, troisième. Au final, Le Hir l’emportait devant Richier et Houzet. Au classement du championnat, Richier n’est plus qu’à deux points d’un titre qui lui tend les bras alors que le Hir fait la bonne opération en pointant en seconde position avec quatre unités d’avance sur Irsuti..... dénouement le week-end prochain.

Classement provisoire SX2 :

  1. Florent Richier - JPM Racing Yamaha 77 pts,
  2. Gaetan Le Hir - Honda 59 pts,
  3. Yannis Irsuti - Team 2B Yamaha Moraco 55 pts,
  4. Anthony Bourdon - Husqvarna MX Academy 45 pts,
  5. Arnaud Aubin - Suzuki OB1 42 pts,
  6. ...

SX1 : Boog revient sur Ramette

Ramette, Boog et Soubeyras sur le podium SX1C’est une nouvelle fois Thomas Ramette - SR Molson Racing Suzuki qui réalisait le meilleur départ devant Xavier Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki et Fabien Izoird - Honda SR Motoblouz . Très vite, Boog prenait les commandes de la course. Ramette s’accrochait, mais c’est Cédric Soubeyras - JPM Racing Yamaha qui après les premiers tours débordait Izoird et attaquait ensuite Ramette. Celui-ci moins à l’aise qu’à son habitude n’offrait pas de grosse résistance et Soubeyras s’emparait de la seconde place. Il fixait alors le leader pourtant loin devant. Si l’on crut quelques tours à un retour de Soubeyras sur Boog, il n’en fut rien tellement celui-ci imprimait un gros rythme sans commettre la moindre erreur. C’est même le duo Ramette - Izoird qui recollait à Soubeyras. Le drapeau à damier s’agitait finalement sur une parfaite victoire de Boog devant Soubeyras et Ramette que l’on retrouvait sur le podium, le quatrième consécutif pour Ramette.

A noter la remarquable cinquième place de Khounsith Vongsana - Husqvarna de retour après cinq ans d’arrêt devant Valentin Teillet - Honda SR Motoblouz blessé à une cheville. Au classement du championnat Ramette toujours leader est maintenant menacé par Boog à seulement cinq points alors que rien n’est joué non plus pour la troisième place entre Teillet et Soubeyras séparés également de cinq points.

Classement provisoire SX1 :

  1. Thomas Ramette - SR Molson Racing Suzuki 67 pts,
  2. Xavier Boog - Bud Racing Monster Energy Kawasaki 62 pts,
  3. Valentin Teillet - SR Honda Motoblouz 55 pts,
  4. Cédric Soubeyras - JPM Racing Yamaha 50 pts,
  5. Fabien Izoird - SR Honda Motoblouz 48 pts,
  6. ...

Plus d'infos sur le SX Tour

Motoblouz