Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Une route connectée en plastique recyclé

PlasticRoad : Un projet néerlandais soutenu par Total et Wavin

Premier prototype attendu pour la fin 2017

Une route connectée en plastique recycléA l'été 2015, la société KWS, filiale de VolkerWessels, présentait un concept de route en plastique recyclé. Si l'idée peut paraitre étrange au premier abord, le concept présentait de nombreux avantages par rapport à l'asphalte aussi bien pour sa mise en place que pour son entretien.

En effet, cette PlasticRoad est virtuellement sans entretien et limite les bruits de roulement. Non affectée par la corrosion ni la météo, la structure est capable de supporter des températures allant de -40°C à 80°C. La durée de vie est également estimée comme étant trois fois supérieure à celle de l'asphalte.

Un autre point clé de cette route porte sur son aspect écologique puisque cette dernière est destinée à être conçue à partir de plastiques recyclés.

Par ailleurs, sa conception en éléments préfabriqués lui permet d'être installée en toute simplicité sur une surface sableuse. Un peu comme si l'on posait des lattes de parquet géantes. Un espace intégré sous la route permet quant à lui d'intégrer les câbles électriques, réseaux d'évacuation et conduites d'eau. Enfin, cette technologie est également compatible avec toutes sortes de capteurs qui permettraient à terme de chauffer la route, d'assurer un rechargement pour les véhicules électriques ou encore de mesurer le trafic en temps réel.

Le projet semble maintenant se tourner vers quelque chose de bien plus tangible puisque KWS vient de recevoir le soutien de Total et Wavin dans le cadre du développement de sa PlasticRoad. Pour autant, nous ne sommes pas près de rouler sur de telles routes puisque le premier prototype ne devrait pas voir le jour avant la fin de l'année prochaine. Et du prototype à une mise en chantier effective à grande échelle, il y a encore un peu de temps.

Anne Koudstaal et Simon Jorritsma, inventeurs de PlasticRoad :

Avec Wavin et Total, nous disposons maintenant une large réserve de connaissances, d'expériences et de ressources. Nous pouvons réaliser des avancées concrètes dans le développement de PlasticRoad. Nous espérons avoir terminé notre premier prototype d'ici la fin de l'année 2017.

Plus d'infos sur les routes connectées