english

Pas de contrôle technique moto le 1er août !

Le ministre des Transports confirme que rien n'est prêt, mais que l'on n'y échappera pas

"sans doute pas avant la fin de l'année"

Pas de contrôle technique moto le 1er août !Il y a quelques jours à peine, le Conseil d'État revenait à la charge sur le dossier du Contrôle Technique Obligatoire pour les deux-roues motorisés en fixant au gouvernement un ultimatum pour le mettre en place et se conformer au règlement européen.

Alors que le contrôle technique moto aurait théoriquement dû être mis en place depuis le 1er janvier 2022 ou remplacé par des mesures alternatives (mises en place en partie), le Conseil d'État était déjà intervenu fin octobre en réinstaurant le décret du contrôle technique qui avait été abrogé.

Le gouvernement réfléchissait alors à la mise en place d'un contrôle technique allégé pour juin. Mais ne voyant rien venir et sous la pression de trois associations, le Conseil d'État a laissé un délai de deux mois à l'exécutif pour se mettre en conformité, soit d'ici au 1er août.

Impossible. Voilà en substance ce qu'a répondu le Ministre délégué aux Transports Clément Beaune au micro de RTL, rappelant au passage qu'il recevait les représentants des motards ce jeudi pour discuter des modalités du calendrier.

Oui, il y aura un contrôle technique sur les deux-roues. Le Conseil d'État demande au gouvernement de prendre cette décision juridique, un arrêté, sous deux mois, donc d'ici début août. La mise en oeuvre prendra un petit peu plus de temps, sans doute pas avant la fin de l'année. On va en discuter avec les motards, il faut aussi que les centres techniques soient prêts, donc il y a encore un peu de travail. Je veux rassurer, il n'y aura pas le 1er août une obligation qui tombera sur les près de 4 millions de motards de France sans prévenir et au coeur de l'été.

A cette occasion, le ministre a également réaffirmé que l'objectif de ce contrôle technique était d'ordre sécuritaire, mais aussi et surtout pour lutter contre les nuisances sonores, alors qu'initialement le bruit ne faisait pas partie du CT. L'idée de proposer un contrôle à moins de 50 euros demeure, mais pour cela il faudra convaincre les centres techniques de ne pas abuser sur les marges pour un contrôle essentiellement à "l'oeil". Affaire à suivre.

Plus d'infos sur le contrôle technique moto

Commentaires

Borisjc

Notre administration, concurrente des séries américaines : on n'en peut plus de ce suspense !!!

v

08-06-2023 09:52 
KPOK

C'est une technique de contrôle de la foule*.

Oui.

Non.

Oui.

Non.

Oui.

Non.

A la fin, les gens en ont marre et laissent tomber.

*je vous laisse deviner par qui elle a été inventée et où elle a été testée pour la première fois

08-06-2023 10:16 
inextenza

Le problème de cette technique est d’avoir un adversaire qui n’existe que dans l’unique but de faire passer cette obligation…

08-06-2023 10:22 
anguille37

La France n'échappera pas à l'injonction européenne....
Argument nuisance sonore malheureusement s'entend... en raison pour partie de la déficience de l'état dans sa mission régalienne.
Pollution d'un deux roues? Impact moindre qu'un quatre roues....
Argument sécuritaire fallacieux. Tout au contraire je reste persuadé qu'un plus grand pourcentage d'usagers deux roues accentuerait la lutte contre l'insécurité routière... Parce que nous sommes "fragiles " nous avons une conduite plus attentive aux autres ce qui manque singulièrement aujourd'hui chez beaucoup de "caisseux"...
Dialogue avec les assos motardes, c'est l'occasion d'imaginer un CT le "moins pénalisant possible" pour reprendre les mots du ministre....
Les lobbyistes DEKRA et consorts devront investir, offrir un service honnête et de qualité sans imaginer se gaver sur le dos des motards... parce que cette insistance à nous emm..... elle est d'abord de leur fait avec le soutien de leurs "copains" associatifs, qui a dit dessous- de-table ?

08-06-2023 11:29 
Picabia

Nuisances sonores et pots déchicanés, vaste débat, dans chaque communauté de communes il y a une gendarmerie. Malgré tout, cela ne chagrine pas les pandores de voir passer des mômes avec des meules trafiquées ou des pots full barouf. Pas besoin de sonomètre il suffit d'être un peu ferme avec ces individus et coller une amende avec obligation de retour au modèle d'origine si le son est anormal.
Il suffit de retenir la carte grise et demander le passage à la brigade.
Pas besoin de CT mais ce serait trop simple.

08-06-2023 12:03 
Lagrossedodue

"sans doute pas avant la fin de l'année".. content

Fek.gif

08-06-2023 12:28 
DRF

On a tous été jeune et les nuisances sonores ne sont pas et de loin de leur fait. Y'a des motards plus ou moins burines ou pas qui s'évertuent à perpétuer des comportements puérils qui n'apportent rien au plaisir de la moto sauf à filer des acouphènes aux villageois. Comme ceux qui se croient défendre leur liberté en passant devant les radars fixes prenant de face à donf.
Le con c'est toujours l'autre.
Je ne suis pas pour le contrôle technique pour les véhicules perso. Si les constructeurs, les garagistes font convenablement et honnêtement leur boulot la plupart des véhicules seraient en bon état et pour les épaves roulantes, la maréchaussée a les moyens d'intervenir mais les priorités qui lui sont assignées sont ailleurs. On préfère faire gazer ceux qui défendent une retraite descente.
L'intérêt collectif et les libertés individuels sont détournés au profit d'autres intérêts politiciens et mercantiles.

Notre époque semble bien sombre et pas que pour le microcosme motard.

08-06-2023 13:39 
Elunnia

Suffit de faire un tour sur des compte de degenerés comme Raslescoot, ils se plaignent du bruit pour beaucoup.
DOnc si on appliquait les lois (oui je sais dans ce pays on ne sait pas faire) on aurait un peu plus de controle pour verifié si le bruit est conforme avec la CG.
Et si les constructeurs arretaient de nous sortir des motos avec un lance roquette à la place du silencieux, on aurait moins envie de les changer. La RS660 par exemple ou les ducati panigales, c'est intégré d'origine, c'est discret.

08-06-2023 14:23 
ludo51

Si l'argument sécuritaire ne tient pas pour 99% des motocyclistes , il n'en va hélas pas de même pour les proprios de cyclos et surtout de scooters toutes cylindrées confondues , beaucoup d'entre eux roulent sur des engins proches de l'épave !
Beaucoup de scooteristes , ne sont que des automobilistes convertis mais dont l'utilisation de leur 2RM se limite à y mettre de l'essence sans se soucier du reste...
Sans parler effectivement du bruit , généré par autant d'ados que d'adultes , cyclos , motos et scooters confondus , cette pollution sonore est notre pire plaie.
Quand à la maréchaussée , encore faudrait-elle qu'elle soit présente sur le bord des routes , et avec du matos adapté pour pouvoir exercer son métier dans de bonnes conditions ....

08-06-2023 14:31 
Picabia

Ludo51, il est vrai que beaucoup de scooters équivalent 125 sont des automobilistes convertis au 2 roues et ne se soucient guère du matos car ils n'ont jamais mis les mains dans le cambouis mais ce n'est surtout pas une raison pour ne rien faire.Quant à la maréchaussée., elle connais assez bien son monde pour agir. Les gendarmes sont des militaires disciplinés qui obéissent aux ordres de la hiérarchie.
Il y a le discours officiel et par derrière "laissez les gens vivre".
C'est ce que l'on a répondu au maire quand il voulait interdire un rassemblement non déclaré au mépris de la sécurité.
Et en cas d'accident, qui est responsable? La mairie qui a oublié de prendre un arrêté? Le dit arrêté a été arraché devant les pandores, le maire et le député.

08-06-2023 15:03 
lunamilio

Je me demande si, en cas de contrôle technique vierge, on peut demander un remboursement au gouvernement.
Puis peut-être porter plainte pour pollution inutile, temps gaspillé, usure de la moto et des consommables, usure du carburant...

08-06-2023 15:23 
anguille37

lunamilio@ tu oublies le plus important, TOI ! Mise en danger d'autrui parce que pour te conformerà une obligation administrative tu vas exposée ta personne au risque d'un accident. Quand c'est ton choix ... mais quand ce n'est pas ton envie.

08-06-2023 15:42 
lunamilio

Et oui ! Tu as raison. On va les plumer !... 😈

08-06-2023 16:25 
dg6759

S'agissant très probablement d'un contrôle visuel (au moins dans un premier temps), je trouverais économique et pertinent que ce soient nos FdO présents sur le bord des routes, qui effectuent ce contrôle, quitte à être formés pour.
Déjà ça éviterait les malins qui se remettent en règle juste le temps du CT.
Ça nous éviterait aussi une dépense.
Et enfin, ça aurait le mérite de l'imprévu, les full barouf seraient contraints de rentrer dans le rang sauf à se faire plumer + obligation de contre-visite à la gendarmerie du coin.

08-06-2023 17:43 
Lea lanata

@ anguille 37
Effectivement, le fait de se sentir vulnérable n'incite pas aux excès de vitesse
De plus, il est impossible de téléphoner au guidon d'un deux roues, alors qu'en voiture, je vous fais pas de dessin

08-06-2023 18:08 
ludo51

Impossible de téléphoner au guidon d'un 2 roues ???
Tu plaisantes j'espère ?
Entre les oreillettes bluetooth invisibles ou la méthode "weshwesh" qui consiste à se caler le smartphone entre l'oreille et le casque , faudrait voir à sortir plus souvent cher ami ... clin d'oeil

08-06-2023 18:37 
Vastenov

Je pense (j'espère ?) que tout le message de Lea lanata était ironique.

N'importe quelle personne qui roule un minimum (surtout en ville) a certainement déjà vu des gens avoir leur portable en main en 2RM, grande spécialité des scooter : ne pas avoir d'embrayage a gérer laisse effectivement une main de libre. Alors passé un coup de bigophone avec les techniques citées par mon voisin du dessus, les doigts (non gantés) dans le tarin !

@Lea lanata : C'était ironique hein ? 😅

08-06-2023 19:00 
anguille37

Lea lanata@ si vous êtes parmi cette frange d'usagers motocyclistes vous parlez d'or....
J'ai toujours porté mon attention à ma conduite sans me laisser distraire particulièrement quand la vitesse indiquée était largement prohibée... mais toujours adaptée son environnement , je reste fragile.

08-06-2023 20:17 
Elunnia

@anguille37, pas mieux, l'oreillette ne me sert qu'au GPS (je met pas le tel sur le guidon. Et niveau vitesse, je me fous des panneaux, j'adapte la vitesse a la visibilité et au condition de la route.

09-06-2023 08:00 
fift

Citation
Vastenov
N'importe quelle personne qui roule un minimum (surtout en ville) a certainement déjà vu des gens avoir leur portable en main en 2RM, grande spécialité des scooter : ne pas avoir d'embrayage a gérer laisse effectivement une main de libre. Alors passé un coup de bigophone avec les techniques citées par mon voisin du dessus, les doigts (non gantés) dans le tarin !


Je pense avoir une fois vu le champion du monde de la catégorie :
- à scooter (donc petites roues, ça a son importance)
- en arrivant sur la place de la Bastille à Paris, donc circulation intense et route pavée (d'où l'importance des petites roues)
- ... en tapant un SMS flute

09-06-2023 08:12 
38GiB

Salut
Elunnia
Je vais jouer au petit casse choses de la matinée :

Article R412-6-1Version en vigueur depuis le 22 mai 2020
Modifié par Décret n°2020-605 du 18 mai 2020 - art. 10
L'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit.

Est également interdit le port à l'oreille, par le conducteur d'un véhicule en circulation, de tout dispositif susceptible d'émettre du son, à l'exception des appareils électroniques correcteurs de surdité.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

Tout conducteur coupable de cette infraction encourt également la peine complémentaire de suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Certes sous le casque, ça ne se voit pas. Mais en cas de contrôle, ça se verra...
V

09-06-2023 09:28 
38GiB

Salut
Dg
Oui pourquoi pas, mais le nombre de véhicules contrôlés dans le cadre d'une vérif CT, ne va pas être plus important qu'aujourd'hui.... Je suis quasi sûr que tu n'as pas été ou très peu contrôlé.

Par ailleurs les unités autres que sécurité routière ont d'autres chats à fouetter qu'à s'attarder sur les véhicules...Et en plus tous sont loin de s'y connaître en moto.

Les unités de sécurité routière ont un peu plus de connaissances pour les motos ( puisque beaucoup sont motards ) mais bon, y'a les PL, les TC, les ambulances, bref tout ce qui roule qui est de leur compétence.
ET vu le nombre de ses unités au niveau national.... je suis pas sûr que ton idée ( qui n'est certes pas mauvaise ) soit efficace...

Mais je te rassure, une moto avec les gommards rincés, qui fait du raffut, où qui ne possède pas les signalisations réglementaires, est aussi immobilisée jusqu'à mise aux normes...lorsqu'elle est contrôlée...
V

09-06-2023 09:35 
Vastenov

Citation
fift
Citation
Vastenov
N'importe quelle personne qui roule un minimum (surtout en ville) a certainement déjà vu des gens avoir leur portable en main en 2RM, grande spécialité des scooter : ne pas avoir d'embrayage a gérer laisse effectivement une main de libre. Alors passé un coup de bigophone avec les techniques citées par mon voisin du dessus, les doigts (non gantés) dans le tarin !


Je pense avoir une fois vu le champion du monde de la catégorie :
- à scooter (donc petites roues, ça a son importance)
- en arrivant sur la place de la Bastille à Paris, donc circulation intense et route pavée (d'où l'importance des petites roues)
- ... en tapant un SMS flute

chicken-head-chicken.gif


Edit : @38GiB ; On est un peu dans la zone grise de la tolérance pour l'usage d'un intercom du coup ? En précisant que mon casque en est équipé, je me pose moi-même la réflexion 😅

09-06-2023 11:09 
inextenza

Non, pas du tout Vastenov: l’intercom est fixé au casque, et à ce titre, c’est un peu l’habitacle du motard.
En tout ces c’est l’angle qui a été développé lorsque cette interdiction est apparue il n’y a pas si longtemps (<10 ans?).

Tu ne peux donc pas être ennuyé en utilisant un intercom.

09-06-2023 11:59 
efe

Citation
inextenza
Non, pas du tout Vastenov: l’intercom est fixé au casque, et à ce titre, c’est un peu l’habitacle du motard.
En tout ces c’est l’angle qui a été développé lorsque cette interdiction est apparue il n’y a pas si longtemps (<10 ans?).

Tu ne peux donc pas être ennuyé en utilisant un intercom.


Ce qui débile faut bien se l'avouer.

09-06-2023 16:42 
inextenza

Tout de même: un intercom n’isole pas autant (voire pratiquement pas) de l’extérieur que des intra-auriculaires, qui, en tout cas à l’époque, étaient conçus comme de vraies protections auditives (si j’ose dire!) avec de gros taux de réduction de bruit clin d'oeil

09-06-2023 16:52 
Pas sérieux

Ce qui n'empêche pas d'utiliser des protections auditives pour atténuer les bruits d'air dans le casque.
Et comme ce sont souvent des sifflements à haute fréquence, les cils vibratiles de l'oreille interne n'apprécient pas vraiment une exposition prolongée.

09-06-2023 18:07 
38GiB

Salut
Le texte indique bien """Le port à l'oreille""".
Donc, dans l'oreille (oreillette) , et sur l'oreille (casque).
Un HP dans le casque, au niveau de l'oreille n'est pas interdit.
Idiot, certes, mais pas interdit.
Un peu comme le tph au volant. A la main, interdit, sur support autorisé.
Alors qu'on sait parfaitement que c'est la com qui est dangereuse...

Mais bon la chèvre, le choux, tout ça....
V

09-06-2023 19:43 
Vastenov

@38GiB

Merci d'avoir illustré plus clairement 😉

09-06-2023 22:46 
Boubou

D'un autre coté, pas d'intercom ça veut dire : je me tourne vers le passager pour hurler un commentaire, une interrogation... pas terrible pour la sécurité non plus.

10-06-2023 12:25 
fift

Euh …. Faut être tordu quand même pour faire ça.

10-06-2023 15:01 
inextenza

Fift, genre, tu ne l'as jamais fait clin d'oeil

Mon argument, tout comme le fait de porter un casque à conduction osseuse en vélo, est surtout que je trouve autrement plus sécurisant d'écouter les indications GPS plutôt que de quitter la route des yeux très régulièrement en milieu urbain pour ne pas rater la bonne intersection.

10-06-2023 18:14 
fift

Nan, jamais. On avait mis au point un code avec ma femme, à base de tape sur la cuisse ou dans le dos.

10-06-2023 20:00 
efe

Mais ce code sert juste à dire freine ou gaz.

"Arrêtes toi j'ai vu ma mère sortir du magasin" c'est combien de dos cuisses ?









Belle maman ! Ah pö vu hihihihi

10-06-2023 22:05 
ZuzeK6

Sur un deux roues, le passager est le plus dangereux des accessoires. Même quand on roule pépère...et pas seulement pour les problèmes de communication...
Pour le CT le texte "Européen" de base ne parle pas des nuisances mais de la sécurité des usagers (de 2RM)...et on va venir nous les briser menu pour un échappement avec qq dB de trop ou un carbu mal réglé ? Il y a des lois sur le bruit : faisons les appliquer (par tout le monde) et arrêtons de faire de lois et réglements en plus qui ne servent à rien.
A coté de chez moi il y a une base aérienne avec une patrouille de voltige SUR JET (les Breitling)bin, dans le quartier, c'est pas moi qui fait le plus de bruit (ils ne sont pas contraint par le limitation de vitesse des avions "normaux" ...qui est à 463 km/h)...et pas moi qui pollue le plus (ils bouffent 1000l/h...sans catalyseur...et sans échappement.
Dernier exemple, un ancien collègue à rapporté des USA une Mustang ... avec des pots "expressifs". Il est passé par une société Française spécialisée pour faire la carte grise de véhicule. Et pour le passage au contrôle cette entreprise LOUE des échappements conformes clin d'oeil

12-06-2023 21:09 
Marcosp1

Quel es le trou du cul qui va passer mon sp1 au contrôle de quoi??? Mécanicien moto depuis plus de 40 ans,pourquoi j'irai donner 70¤ à ce mec là ???il va contrôler quoi???les freins ?comment ? Etc... ceci est une vaste connerie pour nous piquer du fric...Personne montera sur mon vtr sans que je l'invite, pour 99% des motards, leur moto,c'est leur bébé, pas touche...

13-06-2023 00:45 
inextenza

Citation
ZuzeK6
A coté de chez moi il y a une base aérienne avec une patrouille de voltige SUR JET (les Breitling)

Ouai mais les Fouga Magister, surtout avec la livrée bleu-roi, c'est tellement bô...

13-06-2023 14:19 
Raf39

On est le seul pays Européen à avoir la règle des 106cv maxi sans ABS, pourquoi on ne serai pas le seul sans CT ?

24-06-2023 12:54 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous