Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

le moi, le sur-moi et le ça......

avatar Thitanium 05-06-2004 13:17
le moi, le sur-moi et le ça......

allez y je vous ecoute........on va bien rire....... super content



avatar Plymouth 05-06-2004 13:48
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

moi c plymouth et g sur moi un vieu mallot (k'helene val doize me jalouze hihi) et pk ca parce ke g ke sa sous la main :)

voila g gagné koi ??



avatar morbak 05-06-2004 14:17
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

Moi c'est morbak j'aime g sur moi un boxer et un t-shirt et pourkoi ca ba parcequ'il fait beau et que je sors pas de chez moi je reste a l'aise



avatar Zora 05-06-2004 14:46
avatar Greg2509 05-06-2004 14:55
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

ba moi je suis a poil...................jai gagné koi la? clin d'oeil



avatar Luigi 05-06-2004 15:02
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

vla un sujet ou le mister jem devrait etre a l'aise...

Pour moi, tout va bien, j'suis sur d'moi, et je vous aime









Purée, j'dis que des sotises !!

I'm out !!



avatar tutubandit 05-06-2004 16:04
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

aaaaaargh pas ça!!!ça me rappelle mes cours de philo avec freud et sa psychanalyse....

avatar Thitanium 05-06-2004 18:06
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

non mais vous croyez tout de meme po k'on va passer notre temps a parler moto........le bac philo c'est dans kelke jours alors on revise !!! j'aime



avatar valentine 05-06-2004 18:31
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

toi sur moi[b/] ça donne çahttp://www.yatoula.com/gif/bebe/bebe03.gif

Bon c'est pas du Freud mais la theorie se tient ....



avatar valentine 05-06-2004 18:34
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

Je la refait ... g raté

toi sur-moi ça donne ça


Bon c'est pas du Freud mais la theorie se tient ....



avatar bobsy94 05-06-2004 19:45
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

ben moi c'est bobsy........sur moi , j'ai mon slip kangourou et mon tee-shirt marcel..........sa vous fait rever les femmes........hein........ clin d'oeil

alors depecher vous il y en aura pas pour toutes....... j'aime



avatar valentine 05-06-2004 19:55
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

bobsy << ben yen a des mecs en slip kangourou qui nous font rever ...





avatar valentine 05-06-2004 19:56
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

Désoler les moderateurs j'espere que la foto ne gene pas trop mais c pour la defense du slip kangourou timide



avatar lillou 05-06-2004 20:13
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

Lacan , Freud ou Jung ????

Le moi c'est le médiateur du psychisme .. le conscient ..

Le sur-moi c'est l'instance qui observe et qui juge .. à lui appartiennent les fonctions de l'idéal et de la conscience (plutôt morale) ..

Le ça c'est l'impulsion .. c'est l'agissement pas toujours maitrisé ... la compulsion , la passion même ...

ça le fait ??? j'ai gagné quoi ????

avatar ecko 05-06-2004 20:21
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

m'en fout de la philo g mon bac!!!!



avatar valentine 05-06-2004 20:43
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

Pour l'anecdote , apres avoir passer mon bac de philo je rentre a la maison en boite a roue , un type me grille un ceder le passage , la route etait mouillée, je pars en vrille, me retrouve dans le fossé. j'avais pas mis ma ceinture, ma tete a cogné, g perdu connaissance pendant 1/2h ... resulat : une grosse bosse, un mal de tete incroyable et aucun souvenir de ce que g mis sur ma feuille de philo ... mais bon g eu 14 super content super content super content .Croyer que g parler du slip kangourou?



avatar Thitanium 05-06-2004 20:55
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

lillou : t'as 20/20 ma belle! clin d'oeil



avatar lillou 06-06-2004 07:49
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

Lol Thita .. j'ai quelques petits restes !!!!!!!

4_1_203.gif


avatar david RAT 06-06-2004 08:54
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

La philo, ou comment bran.ler les mouches... j'ai pourtant tourné à 15 de moy en terminale, de toutes manières, dès qu'on avait compris le mode d'emploi, on avait tous de bonnes notes.... du sophisme en somme... et j'ai rien retenu de la philo, sinon que ma prof était super bien foutue.

avatar Thitanium 06-06-2004 11:09
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

lol david............

moi mon prof avait renoncé a la prêtrise pour devenir prof de philo.......



avatar Bill 06-06-2004 11:36
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

moi
ce que j'ai sur moi
ça fait du bien

A moins que ce ne soit le contraire, je sais plus très bien !



avatar lillou 06-06-2004 11:37
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

Les enfants .. c'est surtout de la psychanalyse ça .... la philo est dépassée là !!!!

David ... ce serait pas moi ta prof par hasard ????

Bé ... les mouches ......... !!!!

avatar valentine 06-06-2004 12:10
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

g trouvé un truc de philo sur les motards, pensais pas kon etait etudier ...


Les motards semblent constituer l’exemple type d’un objet d’analyse microsociologique délaissé. La perception de l’ethnologie en tant que discipline avant-gardiste visant à combattre les perceptions stéréotypées du corps social y trouverait pourtant un large terrain d’expression. La visée anthropologique de nombreux travaux mène à négliger le pouvoir heuristique de la description quasi ethnographique du local. Cela n’enlève rien à la valeur réelle de cette première qui mérite pourtant un complément de terrain par une observation participante ciblée et détaillée. Je crois en la valeur de l’exemple et suis parfois sceptique quant à une volonté outrageusement taxinomique couramment rencontrée chez certains ethno-sociologues.

Venons en au fait. Suite à un travail de terrain par incorporation dans un groupe de motards - entre autres par le biais de la participation à la formation au permis A - et utilisation des techniques d’observation participante (fondamentale) et d’entretiens prolongés la description de l’hédonisme motard prend du relief et se détache des idées préconçues couramment rencontrées à propos de ce milieu que l’on peut qualifier d’atypique (car minoritaire). Ne négligeons pas pour autant la « connaissance commune » du motard, certains aspects de cette dernière pouvant s’avérer fondés tel que le lien risque/pratique de la moto. Le risque est en effet au centre de la pratique de la moto. Il n’est cependant pas recherché pour lui même mais bien pour son contraire c’est à dire, à travers son omniprésence, pour la possibilité de l’affronter, de l’éviter et de le maîtriser. C’est cette maîtrise sur le monde que le motard recherche par son activité. Face à la désertion du sens de nos sociétés dites « post-modernes » l’homme a de plus en plus de difficultés à trouver sa place. L’explication religieuse du monde tend à disparaître (ou tout du moins est de plus en plus controversée) et la science toute puissante est peu à peu dénigrée par les dégâts qu’elle peut occasionner en adéquation avec une perception « matérialiste » - voir même industrielle - du monde. L’homme en quête de repères, d’explication transcendantale de son lien avec le monde entre alors en contact avec lui par le biais de la machine. La dialectique homme/moto permet au motard de percevoir le sens du monde qui l’entoure de façon nouvelle.

Par le rite de passage qu’est la formation au permis moto l’homme acquiert un statut reconnu par la communauté des motards. Il intègre ainsi un nouvel ordre du monde qui se veut moins individualiste et permet par sa constitution en « clan » une conscience de groupe ainsi qu’un retour à des valeurs négligées, selon lui, dans nos sociétés telle que la solidarité. On remarque ainsi une certaine éthique du motard bien que, dans les faits, son application soit différente selon les personnes. Un ethos commun ne signifie en effet pas un nivellement des différences, la façon de vivre revendiquée par le motard s’incarnant de façons diverses selon son propre rapport au monde. La revendication de l’aspect passionnel de la pratique de la moto est forte. Face à « l’aseptisation » moderne et à la distance croissant établie entre l’homme et le reste du monde le motard propose d’entrer en contact direct avec la réalité, de restaurer sa place à l’homme et de cesser de nier son appartenance au monde résultant d’une croyance faisant de l’homme le pendant de Dieu sur Terre, le tenant de l’omniscience.

C’est en quelque sorte une leçon d’humilité que le motard adresse à l’humanité. Il désire retrouver sa place au sein du monde car est conscient d’y être intégré ; c’est le sens de cette affirmation que permet de retrouver la pratique de la moto, entre autres, par la réaffirmation de « l’humanité » de l’homme notamment en restituant une place importante à la question de la mort. Celle-ci est en effet sous-jacente dans le motocyclisme à travers l’accident et, à l’extrême, dans ce que David Le Breton qualifie « d’ordalie » alors qu’elle constitue un des tabous majeurs de nos sociétés.

Le thème est encore vaste et mon approche n’a pas la prétention d’être exhaustive. L’implication de chercheurs dans le domaine local - ou national - est une nécessité. La description ethnologique voir ethnographique constitue, en mon sens, la meilleur façon d’appréhender les changements importants vécus par l’homme en cette fin (ce début ?) de millénaire, sa façon d’évoluer qui passe souvent aujourd’hui par un intermédiaire technique dans une relation à trois termes : homme, machine, monde. La machine étant située entre l’homme et le monde et bâtissant par sa dialectique d’avec l’homme un nouveau rapport au monde.



Comme le dit l auteur, son sujet n est pas terminé, si yen a ke sa brnche de continuer ... a vos plumes...claviers



avatar david RAT 06-06-2004 12:19
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

intéressant... mais ça me semble plus compliqué que ça... l'auteur n'aborde pas les tapettes en quatre cylindres... tiens, ce que je viens d'écrire peut être étudié... m'enfin, dépouiller les forums pour faire une thèse dessus, vous imaginez le travail ? De Robien ne le lirait même pô...

avatar LeGwendal 06-06-2004 17:25
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

Valentine :

L'auteur de ta tirade ne doit pas avoir LUI trop d'humilite. A le lire, on pourrait croire que les motards sont des gentils petits poissons que l'auteur observe dans leur aquarium. Tu en observes 10, tu les a tous observes.

Et puis les derapages hors sujet dans la science toute puissante et la religion....pfou...je pensais qu'on ne voyait ca que dans des copies d'eleves de 2nd.

Mais le plus drole c'est quand meme la fin.

"C’est en quelque sorte une leçon d’humilité que le motard adresse à l’humanité. " -> traduction les motards sont tellement modestes qu'ils se permettent de donner une lecon au monde entier!

"Il désire retrouver sa place au sein du monde car est conscient d’y être intégré" -> traduction je suis assis sur mon siege, je sais que je suis sur mon siege, mais je cherche quand meme ou est mon siege.

"Le thème est encore vaste et mon approche n’a pas la prétention d’être exhaustive." -> traduction ben je viens de me rendre compte que 10 poissons c'est pas beaucoup pour dire des generalites sur tous les poissons -> heu du coup ma tirade concerne seulement 10 poissons -> utilite?


"sa façon d’évoluer qui passe souvent aujourd’hui par un intermédiaire technique dans une relation à trois termes : homme, machine, monde." -> traduction le duo homme-monde, sans machine/outil, remonte a plus de 1000000 annees, voire plus (pas expert prehistorique, mais l'epoque ou l'homme n'utilisait ni meme un baton ou une caillasse, ca doit remonter loin). L'auteur decouvre donc que OUI l'Homme fait des outils pour s'en servir! Incroyable! Et il ameliore ses outils le bougre, et ca change sa vie! Stupefiant!


"La machine étant située entre l’homme et le monde et bâtissant par sa dialectique d’avec l’homme un nouveau rapport au monde." -> traduction le seul ordre different est machine homme monde cad le scenario de Matrix.


Bref tout ca pour dire que parfois nos repairiens, sans etre homologues philosophe tamponnes officiels, savent en beaucoup moins de lignes sortir des anneries tout aussi valables, mais qui ont elles le merite d'etre droles, et surtout sans pretention intellectuelle.

avatar valentine 06-06-2004 17:30
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

euuuuuuuuuuuuh le gwendal ... c'est pas de moi , g pas la pretention d adhere a ce truc , g bien stipuler que meme l auteur trouvait ça incomplet , c t juste pour montrer qu il y en a qui se donne la peine de le faire ... euh rien de mechant au depart , juste rire d un sujet de philo auquel , pourtant bien placée , je n'aurai songé. C'etait pas pour polemiquer ... désolé si tu l'as mal pris



avatar Thitanium 06-06-2004 18:37
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

ouais c'est comme kan ils disent avoir etudier un "panel representatif de la societé".............ils etudient 150 personne qui sont censées représenter 56 millions d'habitants.......pppppppfffff



avatar Cath 06-06-2004 19:12
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

ou suis-je, ou vais-je, dans quel etat j'ere ?



avatar lillou 06-06-2004 19:28
Re: le moi, le sur-moi et le ça......

Cath --> celle en haut à droite ... juste ton volume pour y séjourner à l'aise ...

avatar Peterpan 06-06-2004 20:35

 

Désolé, vous n'avez pas la permission d'envoyer ou de répondre dans ce forum.