Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Réglage carburation avec échappement adaptable

avatar Antifoot 16-08-2015 18:56
Réglage carburation avec échappement adaptable

Bonjour.

Sur ma GSXF j'ai un pot Devil Magnum avec sa chicane.
Après quelques kilomètres à bonne vitesse sur voie rapide (chiffre que je n'ai pas le droit de dire, mais allez entre 9000 et 10000 trs sur le dernier rapport), la sortie du pot est d'un gris plutôt sombre (pas totalement noire). Est-ce bon ?

En lisant les forums tout le monde ou presque s'accorde à dire qu'il faut revoir la carburation après changement du pot (logique).
Ceci dit, j'ai encore constaté ce jour, lors d'un évènement, que sur peut-être plus de cent motos vues, il y en avait 90 avec un pot adaptable dont la moitié sans doute sans chicane vu le bruit.
Est-ce que tous ces motards ont fait régler leur carburation ? Pas seulement une synchro qui n'a rien à voir ou une richesse au ralenti, mais une reprogrammation pour les injections et changement de gicleurs et réglages aiguilles pour les carbus.
Je n'en suis pas vraiment certain.

Dans l'exemple de mon cas, l'ancien proprio ne l'a pas fait.

Et vous ?

avatar jeandemi 16-08-2015 20:54
Re: Réglage carburation échappement adaptable

gris, ça me semble correct
noir, c'est trop riche
blanc trop pauvre

avatar Antifoot 28-08-2015 15:33
Re: Réglage carburation avec échappement adaptable

Bon me re voilà avec un pot d'origine.

Quel confort, quel silence. ça donne envie de faire des kilomètres, ce pour quoi est prévue cette moto.

Par contre, avec le Devil Magnum chicané, qui était quand même plus bruyant que l'origine, il y avait bien plus de couple sous les 7000 trs. Là avec l'origine le moteur semble bien creux sous ce régime et commence à s'énerver ensuite jusqu'à plus de 10000trs. La différence est flagrante et ce n'est pas qu'une question de bruit. A haut régime, le moteur poussant bien dans les deux cas, je ne saurais pas dire s'il y a vraiment une différence de puissance entre les deux pots. Peut-être un petit plus avec le Devil mais là c'est peut-être l'effet du bruit.
Cette différence dans le bon sens m'étonne car en général on perd plus qu'on gagne avec un pot adaptable (encore que j'avais mis un Micron libéré sur mon ex bandit 1200 et il marchait vraiment plus fort !). Après tout comme pour le Bandit, que l'on ait la version 600 ou 1200, ou encore 600 ou 750 sur le GSXF, les pots d'origine sont strictement les mêmes, et ont peut-être tendance à brider légèrement sur les plus grosses cylindrées alors qu'ils libèrent bien les 600. On dit que les pots d'origine sont très étudiés mais je pense que ce n'est pas toujours le cas, car comment un pot pourrait être optimisé pour un 600, un 750 ou un 1200 ? C'est à mon avis plutôt les moteurs qui sont réglés pour fonctionner correctement avec le pot qu'on leur met, et qui provient d'un stock commun (compromis et économies...)

Je ne sais plus que choisir entre un moteur bien plein mais un peu de bruit ou un son reposant avec un moteur mou, sans sensations...

jf


Modifié 2 fois. Dernière modification le 28-08-15 15:57 par Jean-françois Delrue.

avatar Motard passager 28-08-2015 17:50
Re: Réglage carburation avec échappement adaptable

Ton portefeuille et la maréchaussée vont choisir pour toi.
Rouler avec un pot bruyant c'est dans beaucoup de régions le PV assuré.

avatar Antifoot 28-08-2015 20:54
Re: Réglage carburation avec échappement adaptable

Rhoo mon Devil ne fait pas énormément de bruit avec sa chicane, juste un petit peu plus que l'origine, surtout à haut régime. Mais ce bruit, commun à tous les 4 cylindres japonais "avec un pot qui fait un beau son" a tendance à me saouler (trop commun). Avec l'origine je ne trouve pas cela plus original certes, mais au moins c' est plus reposant. Enfin après tout est question de goûts.

jf

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter