Moteur qui bouffe de l'huile
Qu'est ce qui pourrait faire qu'un moteur "bouffe" de l'huile ? ( et qu'au passage son ralenti ne soit pas stable ? ) , p'tet 1L/1000km .
Sachant que recement, j'ai (fait) changer le radiateur d'huile ( qui fuyait ) , chaine de distri, segmentation ( et les joints ), forcement une synchro de carbu et que y'a pas une goute d'huile par terre.
Merci d'avance
souvent les bourrages des guides de soupapes... côté admission (là où le moteur aspire)
pour la segmentation, je suppose qu'avant, tu as contrôlé (ou fait contrôler) les pistons et cylindres
je ne sais pas si mon mecano a fait ça ... je vais lui en parler, quand tu parles de contrôle qu'est ce que tu entend par là exactement ?
Merci
Déjà le contrôle des compressions de chaque cylindre.Citation
Maxagaz
je ne sais pas si mon mecano a fait ça ... je vais lui en parler, quand tu parles de contrôle qu'est ce que tu entend par là exactement ?
Normalement on ne peut pas se tromper mais ...
L'ordre des segments non respecté ?
si de l'huile descend dans la chambre de combustion par un guide de soupape (prob d'etenchéité) en phase de compression il devrait y avoir du melange qui remonte dans le haut moteur ... et donc mettre en legère sur pression le circuit de graissage, et dont le reniflard remonte sur la boite a air ... ? il devrait dans ce cas y avoir quelques traces dans cette boite a air, non ?
ben surtout la meule devrait salement fumer ! un poil d'huile en trop qui par dans la boite à air, c'est soirée fumée assurée !!
Même remarque d'ailleurs pour la segmentation, quand c'est cuit ou que ca commence les meules fument...
--> elle fait quoi ta meule au démarrage ? à froid ? à chaud ?
Merci pour vos réponses.
le contrôle de compression a été fait et est ok ( c'est d'ailleurs un peu pour ça que la segmentation a été faite , le mécano n'arrivait pas à avoir une " bonne" compression lors de la synchro )
elle fume à peine à froid, et démarre au 1/4 de tour, j'met tout juste un peu le starter pour l'aider à démarrer, mais je le retire assez vite
Modifié 1 fois. Dernière modification le 19-06-13 11:41 par Maxagaz.
Vérifie ton jeu aux soupapes (côté échappement notamment) et/ou les joints de queue de soupape. Tu peux avoir de l'huile qui passe par là dans l'échappement, sans que ça ne fume bleu. Ceci dit, les échappements devraient être gras dans ce cas.
J'oubliais : c'est pour la Div 900 ?
Si oui, ce sont des moteurs anciens qui ont toujours consommé un peu d'huile. Peut-être que l'huile utilisée est trop fluide. Essaie avec une huile un peu plus visqueuse.
oui c'est pour le 900 div ( en side car ), mais par le passé elle consommait vraiment très peu d'huile ( j'ai du faire 2 fois un rajout en 2 ans dont une fois o^elle avait bien eu chaud dans les cols alpins )
une precision tout de même, depuis que j'ai fait changé les amorto par des emc, l'ensemble est beaucoup plus " stable " , plus rigide, plus vif, et depuis je dois avouer que je roule un peu plus fort, de même avec la segmentation de refaite le moteur a retrouvé un peu de "pep's ", ce qui ne va pas modérer la chose ... ;)
Avec une segmentation neuve, il faut quand même que tout se rode un peu. Si cela vient d'être fait, un conso élevée au début ne le choque pas tant que cela d'autant que 1L/1000km ca reste raisonnable.
ok ok ... en gros wait & see , je m’inquiéterais plus tard ? :D , bé si c'est "normal" alors ... merci
C'est ça :)
Au pire essaie une huile plus épaisse tu verras bien.
Citation
GPNo-it
si de l'huile descend dans la chambre de combustion par un guide de soupape (prob d'etenchéité) en phase de compression il devrait y avoir du melange qui remonte dans le haut moteur ... et donc mettre en legère sur pression le circuit de graissage, et dont le reniflard remonte sur la boite a air ... ? il devrait dans ce cas y avoir quelques traces dans cette boite a air, non ?
non, pas forcément, si le siège de soupape est étanche, il n'y aura pas de remontée de compression
De toute facon, y'a pas 36 solutuons, tu démarre madame et te met le nez dans ses fesses. Non sérieusement, si il n'y a aucune odeur inhabituelle a la sortie d'échappement cela élimine:
Huile dans le pot
Huile dans le haut moteur
Et elle sont où, alors, les gouttes d'huile qui manquent? Elles s'accrochent farouchement aux parois des cylindres avec leurs petits bras musclés?
Mon moteur est également très instable au ralenti et ce malgré une synchro ( faite apres la segmentation ) , une carburation ( le mecano a nettoyé la rampe de carbu ).
à "froid" le ralenti est aux alentour de 1100/1200 tr/min, mais de j'ai un peu roulé (15km encore moins si c'est la ville ) , le ralenti est très instable. J'peux m'arreter à un feu à presque 2000 tr , puis redescendre à 1400 tr , pour faire le yoyo de façon irrégulière entre 1200 et 1800 tr ( sans cycle particulier, de façon assez anarchique quoi ).
Si le ralenbti était juste trop haut moteur chaud , j'aurai tout simplement joué sur la vis de ralenti , mais là c'est un peu n'importe quoi, et mon mecano ne sait pas trop à quoi ç a peut être du.
J'pars bientôt en vacances et ça m’inquiète un peu , je m'imagine pas traverser un patelin en plein juillet sous 30° avec un moulin qui va s'ernerver tout seul.
qu'est ce que ça peut être ?
un allumage qui déconne ? ( une bougie a changer ? ) , une rampe de carbu en fin de vie ?
Help !
Merci d'avance
Prise d'air ou joint d'étanchéité d'une vis de richesse d'un carbu. défectueux .
Est-ce que ça le faisait avant ? ...... Pense qu'il a tripoter tes carbus. et que le fait de refaire une segmentation n'influe pas sur le ralenti ( instable dans ton cas ) .
Si le phénomène apparaît à chaud, c'est qu'il y a des pièces qui, en se dilatant, provoquent l'instabilité du ralenti. Ca peut être une prise d'air côté carbu, mais il est à mon avis plus probable que le jeu aux soupapes soit à refaire !!!! Et d'urgence, car il y a de fortes chances que de l'air chaud passe entre la soupape d'échappement et son siège dès que le moteur se dilate un peu - c'est cette fuite qui crée l'instabilité du ralenti et qui, en passant, permet à l'huile de s'échapper par l'échappement.
De l'avantage de rouler en Ducat', au moins il y a des symptômes qu'on connait par coeur .
Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-07-13 21:33 par fift.