Phare rond sur CB750Hornet 2023
Bonjour à tous!
Pensez-vous qu’il soit possible/compliqué de remplacer le phare d’origine d’une CB 750 Hornet par un phare rond?
Merci de votre expérience
Bonjour,
Techniquement, c'est possible.
Il faut trouver un phare compatible avec les connecteurs d'origine, ou être prêt à adapter. Et faire du boulot propre. En théorie c'est simple. En pratique, Honda ne communique pas le schéma électrique. Pas de revue d'atelier. J'ai réussi en appelant Honda France à obtenir un lien pour certaines informations mais c'est payant à l'heure (environ 10¤). Et quand j'ai consulté le site, pas de schéma électrique. C'était pour monter une prise USB au guidon sur un plus après contact.
Là où ça va être plus délicat, c'est pour fabriquer un support. Il n'en existe pas de tout prêt à monter. Il va falloir beaucoup mesurer, essayer, modifier.
Si tu te lances, pourrais-tu nous tenir au courant avec photo ? Quand j'ai eu la mienne j'ai longtemps hésité à remplacer le phare pare un rond, et j'adorerais voir le résultat.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 30-04-24 09:37 par Jerycho.
Allez, ensuite un cerclage métallique des Durit d'eau et l'ajout d'un collecteur imitant un 4-en-1 et vous serez revenus 20 ans en arrière
Comme quoi, parfois, "c'était mieux avant"
le plus simple c'est de prendre une sv650
Surtout que ces "bricolages" va lui enlever pas mal de valeur, pour pas dire invendable.
Ça coincera au CT, et ça ne sera plus conforme à la définition homologuée. Rien de bon à en espérer.
Non, ce n’est pas un point contrôlé au CT. Seul le bon fonctionnement et la couleur de l’éclairage font partie des points de contrôle.
Tiens d’ailleurs tu me fais penser à quelque chose, tous les gens qui montent un éclairage LED (blanc) sur des machines pour améliorer la visibilité de nuit, ça coince aussi ?Citation
fift
Non, ce n’est pas un point contrôlé au CT. Seul le bon fonctionnement et la couleur de l’éclairage font partie des points de contrôle.
Ou alors peut-être que le contrôleur aura la logique de se dire que cela ne peut être que mieux que l’origine ?
Citation
elbowz
Tiens d’ailleurs tu me fais penser à quelque chose, tous les gens qui montent un éclairage LED (blanc) sur des machines pour améliorer la visibilité de nuit, ça coince aussi ?Citation
fift
Non, ce n’est pas un point contrôlé au CT. Seul le bon fonctionnement et la couleur de l’éclairage font partie des points de contrôle.
Ou alors peut-être que le contrôleur aura la logique de se dire que cela ne peut être que mieux que l’origine ?
Sur ma MT-07, j'avais eu l'idée de mettre une ampoule LED. J'y voyais très bien la nuit. Je l'avais bien réglée comme i fallait. Mais le jour ou j'ai été changer les pneus, quand le garagiste l'a allumée, je me suis fait éblouir, même en plein jour. Donc retour à l'ampoule d'origine.
Je ne pense pas qu'elle serait passée au contrôle technique. Je ne m'étais pas rendu compte à quel point je pouvais être dangereux pour les autres.
Il faut absolument que le point lumineux de l'ampoule soit exactement à la même profondeur que celui de l'ampoule halogène. Sinon, il ne sera pas au centre optique des reflecteurs, et ça va partir dans tous les sens.
Tout comme à l'époque les ampoules à éclateur xenon. Elles étaient toutes trop longues, et causaient un fort éblouissement à cause de ça.
Au CT, si ils contrôlent la hauteur largeur et forme du rayon lumineux comme en voiture, si le faisceau bave (et donc éblouit) ce sera probablement un défaut majeur.
j'ai du mal à croire qu'un équipement sujet à homologation lui même et dont l'intégration l'est aussi ne soit pas bloquant au CT...on n'est tout simplement plus conforme à la definition de l'homologation, si ça c'est pas bloquant au CT c'est à se les mordre
Bah, il "suffit" de mettre une optique homologuée (avec sans doute un peu de prise de tête avec le faisceau...) genre CB1000R
Je ne vois pas ce que le CT aurai à y redire, si c'est exécuté dans les règles de l'art ?
Le CT n’a pas pour but de vérifier la conformité à l’homologation, mais l’absence de dangerosité / gêne aux autres usagers.Citation
Antoine Milan
.on n'est tout simplement plus conforme à la definition de l'homologation, si ça c'est pas bloquant au CT c'est à se les mordre
oui, pour l'instant
Donc on peut passer le CT avec un silencieux non homologué ? Si c'est ça je me les mords une deuxième fois 😀