Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

chaine trop tendu, quels risques?

avatar BnJ99 07-06-2004 18:43
chaine trop tendu, quels risques?

que risques-t-on a force de rouler avec une chaine un peu trop tendu....

à ma moto-ecole, on apprend qu'il faut en gros, entre 2,5 et 3 cm......ça c'est le truc basique, y'a peut etre quelque chose de mieux à faire, un peu plus tendue? genre 1,5 -2 cm? un peu moins tendu?


merci pour vos avis d'expert en la matière clin d'oeil



avatar comardud 07-06-2004 18:54
Re: chaine trop tendu, quels risques?

il vaut mieux que la chaine soit trop détendue que l'inverse,si elle est trop tendu,elle s'use beaucoup plus vite ainsi que couronne et pignon qui morflent aussi,les roulements de roue n'aime pas non plus

enfin,le mieux c'est qu'elle soit tendu comme il faut!

avatar Motard passager 07-06-2004 20:58
Re: chaine trop tendu, quels risques?

Et je parle meme pas du roulement de sortie de boite qui en prend un coup , de plus faut sortir le moteur et demonter la boite , pas besoin de preciser le coup d une telle operation
Perso je roule avec au moins 3Cm de debattement une fois sur la becane car lors des grosse mise en charge ca tire pas mal clin d'oeil

avatar ShovelHead 07-06-2004 22:28
Re: chaine trop tendu, quels risques?

oui, trop tendu, les roulements aime pas longtps, ca m'a couté 11 hrs de MO a 160 frs (pas trop cher) + les pieces a changer pendant que le moteur etait ouvert (distrib,....+ les joints divers) et le total pour un montant de 5746 frs en 2000 c'etait, mais maintenant trouve encore un mecano a 160 frs de l'heure, tu me dit ou c'est!!!

bye

nico

avatar BnJ99 08-06-2004 09:58
Re: chaine trop tendu, quels risques?

lol nico effectivment !!!



avatar ElbandiTOS 08-06-2004 12:54
Re: chaine trop tendu, quels risques?

Outre l'usure prématurée des pignons, tu risques aussi.... de te vautrer !!!

Ton bras oscillant, il bouge, grace à ce mouvement complexe et scientifiquement travaillé (de bas en haut et vice versa) tu absorbes, avec ta moto et ton mono en particulier, les aspérités et dénivelés de la route sur laquelle tu Gazzzzzzzzz....

Avec une chaine trop tendue, tu limites ce mouvement, donc tu brides le travail d'amortissement...

Tu risques des louvoiements assez sympas pour le palpitant en prenant une courbe à 150 par exemple, ou encore un déséquilibre intenpestif lors du passage d'un nid de poule, avec un Crack, suivi d'un Choc...

N'oublions jamais cet avantage qu'on les boites à savon par rapport à nos belles :

4 roues, 4 amortisseurs, une meilleur répartition des masses et des chocs...

Nous c'est avant et arrière, point barre.

Par contre, pour les wheel, c'est plus dynamique... peut pas tout avoir.



avatar BnJ99 08-06-2004 14:30
Re: chaine trop tendu, quels risques?

Nikel, merci à tous.... clin d'oeil



avatar Shire 08-06-2004 23:18
Re: chaine trop tendu, quels risques?

Ben Elbanditos à tout bon,

Je rajouterais que j'ai eu l'occasion de voir ceci :

arbres de boite sectionné ( 660xtz 600xt) diamèter de l'arbre 25 ou 30mm sais plus!
carter moteur arraché ouvert (1000FZ, 1100ZZR)

mais le cas le plus triste, un de mes élève à perdu sa femme, passagère suite à la rupture de la chaine...

Alors pour règler, arrètez de mettre 2, 3, 5 ou pourquoi pas 9 cm de flèche...........il n'y à qu'une seule méthode : celle décrite dans votre revue technique !

@+

Si le problême persiste, consultez, puis une dose d' [www.afmcm.com] matin midi et soir, les sympthômes devraient rapidement disparaitre.....

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter