Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Avis Suzuki 1400 GSX ?

avatar Paladin 33 17-05-2010 14:59
Avis Suzuki 1400 GSX ?

bonjour amis (es) motards

j'ai besoin de conseils éclairés. je souhaite acquérir une suzuki gsx 1 400, qu'en pensez vous en terme de confort, "lourdeur", fiabilité.

merci d'avance et longue route

avatar Mud 17-05-2010 19:43
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

Bonjour,

Dans la rubrique "essais moto", un repairien a ouvert 4 fils de discussion pour nous apporter son témoignage sur 4 ans d'utilisation de la gsx 1400

Y a des milliers de messages en tout !
Bonne lecture sourire

Le début :
[www.lerepairedesmotards.com]

Episode 2 :
[www.lerepairedesmotards.com]

Episode 3 :
[www.lerepairedesmotards.com]

Episode 4 :
[www.lerepairedesmotards.com]



avatar foxhuit 18-05-2010 07:32
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

Salut,

va faire un tour sur ce forum, tu trouveras des passionnés de cette superbe machine qu'est le 1400

bonne lecture.

[1400gsx.leforum.eu]

avatar Strom's 18-05-2010 11:55
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

foxhuit a écrit:

Salut,

va faire un tour sur ce forum, tu trouveras des passionnés de
cette superbe machine qu'est le 1400

bonne lecture.

[1400gsx.leforum.eu]



avatar Mud 18-05-2010 19:01
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

Aussi ...

Quand jeandemi passera par là, il ne manquera pas de te signaler que la "lourdeur" de la 1400 gsx a disparu, selon ses dires, depuis qu'il a monté un BT014 à l'avant ! clin d'oeil super content



avatar jeandemi 18-05-2010 22:54
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

et encore mieux en remontant les tubes de fourche de 11mm dans les tés! super content
comme ça, elle tourne toute seule!

bécane très confortable, avec d'excellente suspensions. juste la selle qui est étroite à l'avant, et penche sur l'avant dans sa partie arrière qui est plus large, ce qui finit par faire un peu mal au c.l ou au dos. Par contre, pour le passager, c'est tout bon!

Le moteur est d'excellente vigueur (avec 1400cc, le contraire serait malheureux!) mais étouffe un peu au delà de 6500t/min avec les pots 4/2 d'origine. Ce sont les coudes qui sont bridés, en fait il y a un tube de 22mm dans les tubes extérieurs. Changer uniquement les silencieux ne sert à rien, sauf le bruit. Je suis en train de me renseigner pour refaire juste des coudes.

La transmission tire long: 18x42 d'origine.
pour l'instant, je viens de mettre un 17 sur le kit d'origine (36.000km) et elle se sent nettement mieux, surtout pour les manœuvres en 2ème, mais il semblerait que la chaîne frotte contre quelque chose, le bras oscillant? (trace d'usure sur les maillons à l'intérieur de la boucle de chaîne), probablement que 18x44 ne causerait pas ce genre de souci.
évidemment, le compteur exagère encore plus, maintenant c'est 120 compteur à 100 réels

côté fiabilité, elle consommait un peu d'huile quand c'était de la semi-synthétique, maintenant presque plus rien en full synthétique. Le refroidissement par air/huile doit sans doute accélérer le vieillissement de l'huile.
La boite de vitesse est lente mais douce, mais si l'on essaie de passer les vitesses à la volée, elle devient dure et l'on s'expose à des faux points morts (au passage de la 5 et 6)

Je n'ai pas eu de souci jusqu'à présent avec les amortisseurs d'origine, malgré que j'en change souvent les réglages (précontrainte +1 avec le top case, +2 avec passager, +3 avec top + passager, et 1 clic en détente avec passager)

j'ai réglé la fourche avec les réglages "stock", car si plus dur augmentait la précision en courbes, il limitait le transfert des masses au freinage, et avec les freins violents, ne pas avoir de poids sur le pneu = glissade (je me suis mis 2x par terre à basse vitesse avant de comprendre)
Inutile de préciser que des protège carters sont plus que chaudement conseillés, ils sont obligatoires! (et coûtent nettement moins chers que des carters)

Pour la conso, elle est élevée en hiver (le moteur ne chaufferait pas assez?), environ 8l/100 sans se priver. En été, environ 7l en parcours mixe petites routes/autoroutes. sur longs parcours en été, j'ai déjà fait 5,7l en roulant cool à 2, et 6,5l en m'amusant bien.
Jamais dépassé 8,5l, et là c'était en tirant comme un goret sur de petits parcours

pour les pneus arrière, c'est autre chose: mon premier, un BT021, a fait 12.000km, mais j'aurais dû le changer à 10.000. par contre, il a vraiment du mal à suivre le couple. Les 2 BT014 ont fait 5000km chacun (jusqu'au slick timide ), mais il faut éviter les lignes droites, sinon un plat arrive vite dessus. le grip est très bon par contre.
Maintenant j'ai un RoadSmart, on sent qu'il est beaucoup plus rigide, il motrice droit, mais ne pardonne rien sur les lignes blanches (passage pour piétons sur l'angle = arrière qui déboite jusqu'à retrouver du tarmac) et je n'ai pu vraiment tester le grip sur le mouillé (il semblerait bien accrocher, mais ne pas prévenir avant de partir). Il n'a que 2600km, je verrai pour la durée. Pour le prochain, j'essaierai le BT023.
J'ai directement mis un 180 à la place du 190 pour améliorer la maniabilité, le 190 la fait paraître plus pataude.

à l'avant par contre, Mud l'a dit, c'est BT014 only, depuis ma Sevenfifty, je monte toujours du Bridgestone hypersport à l'avant, ça donne une telle facilité et un sentiment de sécurité incroyable.
mon premier a fait 10.000km, le suivant 7500 (mais je l'ai maltraité), je verrai pour celui-ci.
Le bonheur, c'est que le BT014 est maintenant un pneu pas cher, souvent en promo

pour le reste, dans les 4 fils cités plus hauts, tu verra qu'ajouter un prolongateur de bavette de Bandit 1200 évite pas mal de projections sur l'arrière quand on roule sur le mouillé (j'en cherche un d'ailleurs), car sinon l'arrière est repeint couleur boue

la qualité de la peinture n'est pas extra, après 2 utilisations de la sacoche réservoir magnétique, il y avait déjà des griffes dans le vernis. J'ai rapidement commandé un tapis Bagster et le sac correspondant.
J'ai eu un top case Cappa avec la bécane (elle avait 11.000km il y a 2 ans), et ai ajouté les valises latérales 40l de la même marque. Les supports sont un peu moches (surtout le report de clignos), mais c'est bien pratique pour les longs trajets. Pas de problème de souffle moteur même avec femme et bagages.

avatar Le Modérateur 18-05-2010 23:28
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

je copie ici les réponses faites sur le post fait par erreur sur le mauvais forum :

Pour ma part, et encore une fois, il faut acheter une moto pour ce qu'elle sait faire et pour une utilisation précise et ne pas tenir compte des avis de gens qui ont été déçus par des motos qui ne correspondaient pas à leurs utilisations. Pour avoir eu le GSX, mon avis et qu'elle est faite pour tailler l'autoroute en particulier, et les départementales pour qui veut se promener gentiment. Elle est connue pour son confort bien que je lui reproche un dessein de selle qui m'a toujours provoqué des gênes à l'interieur des cuisses. Sa tenue de route ne lui permet pas d'attaquer sur les petites routes (n'en déplaise à certains, la prise de risque est certaine), encore une fois il faut l'acheter pour ce dont elle est faite. Il faut absolument en passer par un essai sur route mixte pour s'en rendre compte.

---

J'ai fait un essai quand elle est sortie. Moins rageuse qu'une ZRX, cylindrée oblige, j'en ai gardé un super souvenir. Un moulbif gorgé de couple, confortable, une grosse moto qui survole la route. Un tapis volant de course, voila à quoi je l'avais comparée à l'époque. Un très bon choix, assurément.



avatar jeandemi 19-05-2010 00:00
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

je peux t'assurer qu'avec les bons pneus avant (BT014)/arrière(180), et la petite modif sur la fourche, j'attaque plutôt fort sur les petites routes, si le revêtement est assez régulier.

la seule remarque est que sur les bosses, le poids va faire que la moto "embarque" un peu et a de l'inertie, surtout quand on y freine, mais c'est normal, + de 255kg avec les pleins...

à noter qu'un 4/1 Akra titane fait gagner environ 20ch j'aime , perdre 17kg super content + la béquille centrale triste et le bruit devient de-suite plus fort (1400cc dans un seul silencieux, ça l'est déjà moins, silencieux)

avatar jeandemi 20-05-2010 19:21
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

bon, ce n'est pas parce qu'il moyen d'attaquer, que ça va la mettre au niveau d'un KTM 990 SM-R, ni même d'une Speed Triple, mais il y a moyen d'avoir vraiment du plaisir avec.

Si c'est pour faire des courses sur routes ouvertes, ce ne sera pas "l'arme fatale"...

perso, j'avais d'une Speed Triple, mais ma femme n'aurait plus voulu venir avec moi. La GSX permet la grosse arrache, mais avec nettement plus de confort...

avatar jeandemi 21-05-2010 00:55
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

il y a des mots qui sont restés dans le clavier :(
jeandemi a écrit:
> bon, ce n'est pas parce qu'il y a moyen d'attaquer,
> perso, j'avais envie d'une Speed Triple, mais ma femme n'aurait plus

avatar lary 21-05-2010 16:18
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

j'ai un ami qui a pas mal de soucie electronique avec cette machine,surtout quand il pleut ou quand il la lave,cela dis c'est surement un proobleme isolé,pour l'avoir essayé en conduite elle est pas plus lourde que mon b12.
des bt14 sur ce genre de machine avec son couple de camion tu va les bouffer en moin de 2

@+



avatar jeandemi 24-05-2010 20:41
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

lary a écrit:

> j'ai un ami qui a pas mal de soucie electronique avec cette
> machine,surtout quand il pleut ou quand il la lave,cela dis
> c'est surement un proobleme isolé,pour l'avoir essayé en
> conduite elle est pas plus lourde que mon b12.
> des bt14 sur ce genre de machine avec son couple de camion tu
> va les bouffer en moin de 2
>
> @+
Il la lave comment, ton ami? au nettoyeur haute pression? Les motos n'aiment pas, quelles qu'elles soient... et en plus, ça ne nettoie pas vraiment...

le BT014, c'est juste pour l'avant, car à l'arrière, effectivement, ça ne tient pas plus de 5000km. Encore que le RoadSmart a l'air de partir assez vite aussi

Ce qui est étrange, c'est qu'elle apparaît presque creuse en dessous de 4000t/min (où elle a pourtant autant de couple que les XJR et CB 1300), tant la patate qu'il y a entre 4 et 6500 est forte!

avec les rapports raccourcis, la conso a un peu augmenté (apparente: un peu moins, corrigée: un peu plus), mais ça va vraiment mieux

avatar GSX1400K2 02-06-2010 11:21
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

Salut,
Ca faisait une sacrée tirée que je n'étais venu sur le RM.
Je suis sur pas mal d'autres forums pour mes passions (auto/moto/side) et sur celui concernant le GSX1400 dont le lien est cité plus haut.
J'ai toujours mon GSX1400 de 2003. Il a 41000kms maintenant. J'en assure toujours l'intégralité de l'entretien. Il y a juste les pneux que je fais monter (je suis d'ailleurs resté en Conti Road Attack, le dernier pneu arrière a 13000kms. Il est en fin de vie, mais c'est bien pour la durée je trouve).

Voici ce que j'en écrivais (c'est copié de l'épisode 2 dont le lien est plus haut) à l'époque en début 2007 :
Bonjour à tous,
Je m'appelle Richard, dans le 84, GSX 1400 K2 acheté neuve en mai 2003.
Une promo : "long cours" avec pare carters Suzuki hors de prix, tapis et sacoche Bagster, petit saute vent. Les accessoires étaient proposés pour 1€ à l'époque.
Fallait fourguer cette couleur uni qui se vendait mal et la nouvelle norme éclairage arrivait (couplage des feux de croisement avec la mise du contact).

J'arrive chez vous par le biais de Safir qui m'a trouve sur www.GSX1400.org (uniquement en anglais leur forum...désolé pour les non bi-lingues!).
Sur GSX.org j'ai pu rencontrer des particpants habitant en France (un parisien qui est venu faire du tourisme dans mon coin) et ce we un australien habitant Fréjus.
J'espère pouvoir continuer ce genre de recontres avec les personnes de ce forum.

Ce qui m'a amené sur les 14?
Belle gueule rétro (j'aime les vieilles...motos!), côté mastoque, le confort, le régime de rotation en croisière (longévité supposée du berlingue), pas débridable (pas tenté comme cela), pas de vibrations, pas pousse au crime (le moteur ne donne pas sa mesure en lui tirant dessus et on finit par conduire très cool en fin de compte), l'envie de m'acheter une moto neuve que j'allais garder, assurance très peu chère (à ce jour 480€ par an en ts/risq-dommage tous collisions, assistance raptriement incluse pour 49% de bonus).
Bonne reprise de ma GSX1100F, faut dire qu'elle était comme neuve malgré ses 13 ans 1/2 et 85000kms, bon prix sur le neuf (mais pas le choix de couleur, la promo que sur les bleues uni) et le porte top case Shad offert.
Ma femme qui vient d'avoir son permis peut la conduire sans se faire peur car le moteur est loin d'être violent.
Pas le cas de la 1100 (foule powair...) qui était très impressionnante quand on sollicitait le potentiel...

Je m'entends avec Suzuki pour faire mes révisions moi-même sous la garantie.
Ok, mais je dois acheter les produits (huile, filtres, bougies etc) chez le concess' (faut bien qu'il gagne sa croûte aussi!) et il me tamponnera le carnet.
La première révision devra être effectuée chez lui aussi.

Sinon j'avais aussi des vues sur la FJR 1300 (trop chère, pas accessible au niveau mécanique), Pan Euro 1100 (mais ne se faisait plus et la 1300 bof...), GTR 1000 (finition indécente)...et puis en fin de compte j'en ai marre de passer des heures à démonter l'habillage pour mes révisions et pour le nettoyage (je démonte à chaque fois pour tout nettoyer et ça me prend le we...).
Les moteurs à refroidissement liquide et carénés...j'ai eu un 1000 CBR alors je sais ce que ça donne.

Malgré l'absence du cardan, et les reprises ridicules proposées par les concessions des modèles ci-dessus aidant, je vais rester dans du gros moulbif chez Suzuki.
Mon GSXF a été repris 3350€ tout de même (ce qui en dit long sur son état et sur la confiance du magasin sur mon entretien et ma conduite)...revendue plus chère en 8 jours!
Les autres m'en proposaient maxi 1800€. No comment.
Et puis le vendeur je le connais bien, j'ai des prix, de l'accueil, du service depuis 13 ans...allez, zou!

L'idylle commence mal. Premier lavage et lustrage (GS27 PTFE) et le coton ressort bleu...aïe. Les soudures des silencieux sont piquées (vite le Belgom chromes).
Je m'aperçois qu'il y a des bulles dans le vernis à la soudure des tôles en bas du réservoir. Mal appliqué.
La peinture est appliquée avec grande parcimonie sur les partie plastiques, on voit le plastoc à travers et c'et marbré par endroits=pas la même épaisseur partout).
Autocollants non vernis.
Je démonte le réservoir et on voit que le voile de peinture en-dessous fait de la peine (économies, économies...).
Ca ne va pas aller. Dans un an, elle en paraîtra 5.

Le temps d'économiser et elle passera en peinture 1 an plus tard : je change d'ailleurs la couleur qui ne me plaît pas. Les jantes noires, le moteur noire et une couleur sombre...ça alourdit la ligne (les goûts et les couleurs).
J'aurais bien vu un moteur gris et des jantes grises comme une certaine XJR (ils n'ont sans doute pas voulu "pomper" sur les autres chez Suzy...lol!).
Elle sera repeinte en rouge candy (sur mesure) se rapprochant du rouge métal de certaines R1 (2004).
Tout y passe : dessous de garde boue, intérieur de coque arrière, dessous de réservoir en rouge.
Plus une trace de bleue ne subsiste.
5 couches de vernis pour que ça dure et 2 sur les caches latéraux.
Je suis paré pour des années d'usure!

Le côté "soucis" ne me sera pas épargné. GSX.org m'avait permis de découvrir certains points faibles.
Je les trouverais sans peine.
En 2 ans, et 16000kms (à force d'avoir tous ces ennuis, je roule de moins en moins=>avant 20 à 30mkms/an) :
On me change les amortos 2 fois. Donc 3 paires d'amortos en 16mkms...
Conseil de GSX.org : régler les amortos neufs et ne plus y toucher. Ca marche. D'où l'utilité des réglages...Suspensions sport est une bonne adresse sinon. Essayée par deux GSXistes de mes connaissances. On verra le jour où.
Disque de frein voilé. Très, très léger. Il me faudra des mois avant que le concess' admette cela. Entre temps j'ai eu droit à toutes sortes d'explications loufoques...
Conseil GSX.org : de temps en temps frapper les douilles de centrage des disque (maillet devant et derrière). La crasse s'y met et les disques ne sont plus bien en ligne.
Pas essayé, mais il paraît que ça marche. Je vais devoir essayer. Ca recommance à légèrement vibrer en freinant doucement et à basse vitesse.
Jauge d'essence fantaisiste : "réparée" une fois. Problème de connectique.
Deuxième fois, changée sous garantie (juste à la limite).
Troisième fois : je cherche sur le net. N'en trouve pas. En neuf...j'en parle pas! Je démonte. Fiche de connection défectueuse. Un coup de WD40 et c'est neuf (je rêve...).
Ca l'a refait une autre fois. Même remède, même résultat. Donc un peu de WD 40 sur les autres fiches de temps à autres histoire de ne pas avoir d'autres mésaventures (elle dort en garage, pas de nettoyage HP ou vapeur, roule peu sous la pluie et je suis un hyper maniaque pour ceux qui se poserait des questions).
Légers guidonnages en coupant les gaz vers 80km/h : changement des roulements à billes de la colonne de direction (des roulements à billes sur une colonne de direction moto...sic) par des roulements coniques de Bandit 12 premier modèle (dixit le concess'). Sympa, il me les passe en garantie et fait le montage.
Ils n'avaient pas de défaut. C'est la conception (roulement à billes) qui causait ce souci.
Je serait le seul à m'en plaindre. Je chipotte quoi.
La direction est plus lourde qu'à l'origine mais la moto plus stable. Je préfère.
Le kit chaîne qui me lache subitement en 300kms malgré les soins prodigués (je tiens mes kits chaine sur le 1100, qui était nettement plus virulent, plus de 40000kms normalement). 19000kms de durée.
Les joints toriques foutent le camp les uns après les autres.
Pourtant je ne nettoie pas le kit chaîne, je me contente de le graisser à la bombe Motul.
La goutte qui fera déborder le vase.

La GSX restera sans rouler pendant 6 mois (elle me prend le choux), j'ai jamais vu ça. Si encore je roulais en Guzzi (j'ai aussi hésité avec une Calif), je ne serais pas étonné (humour!).
Plus d'ennuis avec une moto qu'avec toutes mes motos réunies et que j'ai toujours achetées d'occasion en plus.
Pour mon premier achat neuf...je suis recompensé.

Courrier chez Suzuki Fce (mon concess' reconnaît qu'il y a une souci car il m'avait changé le pneu arrière 2 ou 3000kms avant et le kit a été contrôlé par son monteur = c'est neuf! Mais là...hors garantie, pièce d'usure...il me laisse voir avec zookie fce).
On m'envoie sur les roses alors que j'attendais un geste commercial au vu de l'historique sous garantie...que dalle.

Courrier essais lecteurs au JDM. Ca paraît. J'ai des contacts suite à cela. On est devenus amis d'ailleurs!
C'est bien les emmerd*s, ça rapproche.

Courrier "On vous défend" chez Moto 1. Le juriste prend les choses en main et...il me dit qu'il n'a jamais vu une attitude pareille pour mon cas qui lui paraît tout à fait hors normes. Il roule en GSXR.
Suzy l'envoie bouler. Ne veulent rien entendre.
Article dans le magazine...mon concess' apprécie moyennement et Suz Fce lui remonte les bretelles (je me suis procuré le listing informatique des interventions sous garantie comme preuve de ce que j'avance et ce n'est pas contestable. Je n'aurais jamais dû avoir ce document semble-t-il).

Un geste de sa part sur un kit chaîne hyper renf X ring. Ca reste entre nous, ce n'est pas du fait de l'importateur (à qui je ne filerai plus un seul € désormais). Moitié prix (150€) et je le monte moi-même.
En le montant, je m'aperçois (autre point relevé par GSX.org) que le roulement de porte couronne est en train de lâcher...ça continue.
Je démonte.
Le roulement n'est protégé que sur une face. Le joint spi n'est plus étanche.
J'achète le roulement en fournitures industrielles, qualité nettement supérieure et double joint étanche.
Le joint spi chez Suzuki.
Je bourre l'espace entre le joint et le roulement de graisse de manière à ce que l'humidité ne puisse plus passer (en plus de la protection étanche du roulement...je devrais être tranquille).
Je vois aussi que l'intérieur de l'axe de roue arrière est en train de rouiller...
Normal.
L'écrou est monté côté gauche. A hauteur du filetage, le diamètre intérieur de l'axe est réduit.
Moto sur la latérale, la pluie reste coincée dedans.
Je traite au transformateur de rouille puis j'inverse le montage. Plus de soucis.
Recette appliquée par les side caristes qui ne peuvent sortir l'axe sinon (à cause du panier du côté où sort l'axe).

A part ça, que je tenais tout de même à vous faire partager, je suis aujourd'hui satisfait de ma moto.

Les qualités habituellement citées sont bien présentes, donc je ne vais pas m'étendre :
Confort, moteur cool et bien rempli, facilité de prise en mains (à part le poids à l'arrêt sur lequel ma femme fait une fixation), maniabilité, autonomie, silence, aptitude à s'affranchir du duo (le moteur n'est pas à genoux) sont les qualités qui me viennent à l'esprit quand je parle de ma moto.
Sur GSX.org ils l'appellent "le tapis volant avec une fusée au derrière". Allusion au confort et à la puissance.

Les "défauts" : la qualité des traitements et peintures d'origine (incontestable). La conso de pneus (moins de 10mkms avec un pneu arrière ça fait cher du km, surtout vue la taille des gommards et le prix en rapport). Le manque de "gniaque" à hauts régimes (que je n'explore pas...il y a longtemps que j'ai compris comment utiliser ce moteur).

Le côté deux visages de mon ex-1100 est manquant : un côté "docile" en dessous de 6/7000trs et puis l'explosion de folie après 8000trs.
J'en ai surpris plus d'un (mais elle était en version full je le rappelle).

Cependant, au risque de me répèter, je m'y suis fait et au final ce caractère calme me convient plus aujourd'hui .
C'est plus en adéquation avec la politique répressive et avec ma pratique occasionnelle (la 1100 fallait l'avoir en mains!) et le fait que ma femme conduise parfois.
En plus...il n'est pas exclu (mais pas pour l'instant faute de sous) qu'on y installe une 3ème roue...et le moteur s'y prête fort bien je pense.

Je la connais sur le bout des doigts et je sais ce qu'il faut surveiller, faire et ne pas faire (même si je ne trouve pas cela bien normal sur certains points).

Elle a aujourd'hui 28000kms passés. On ne s'en sert que pour de longues balades et les vacances.

J'ai fait la révision des 24000kms moi-même.
Les soupapes ne faisaient pas de bruit (dans ce cas = trop de jeu) et la moto ne pétaradait pas à la décélération (pas assez de jeu) mais j'ai contrôlé quand même.
Gros boulot. Il faut tomber la distrib...je préférais les basculeurs et vis/contre-écrous du GSXF.
J'en ai profité pour nettoyer les clapets de recylclage d'air sur le cache ACT : plein de dépôts...si l'étancheité n'est plus assurée par ces clapets, je pense qu'on doit avoir des ratées dans le fonctionnement.
Je le ferai donc à chaque contrôle de soupapes (24000kms).

Il me faut changer deux pastilles. Mon concess' me reprend les miennes et me donne les bonnes (sympa...on oublie les mauvais souvenirs).
Je fais la synchro des papillons pour le plaisir. Elle en avait besoin selon mon dépressiomètre 4 cadrans, mais ça ne se ressentais pas sinon.
Bref, on peaufine.

J'ai suivi les préconisations Suzuki pour les révisions :
Vidange tous les 6000 (mais moi je change le filtre en même temps et à chaque fois) avec de la semi-synthèse 10/40 comme préconisé.
Sous garantie : huile moto Castrol.
Maintenant : huile auto semi synth 10/40 au supermarché (ESSO).
Filtre à huile : pièce d'origine uniquement.
Bougies : préco d'origine à 12000kms. Mais elles avaient l'air neuves. Je les ai gardées. Celles en place je vais les faire durer plus.
Filtre à air : je suis passé au KN. Aucune différence de perfs, mais une conso en baisse. Ou alors je me suis vachement calmé??? Moins besoin d'intervenir, c'est un plus. Meilleure qualité de filtration aussi.
Vidange lookheed au bout de 3 ans. DOT 5.1 (pas de DOT 5 surtout!).
Plaquettes de freins sont encore d'origine.
L'huile de fourche aussi. Je vais faire la fourche à 30000kms. Par sécurité. Rien d'indiqué dans le manuel à ce sujet (j'ai la doc atelier)? En tout cas elle me convient bien en l'état (je remettrais la même viscosité).

En pneus, j'ai eu les BT020 :
L'avant pas terrible. Fréquente pertes d'adhérence lors des freinages "forts". L'arrière ne me mettait pas à l'aise. Mais comme je prenais la moto en mains (il me faut 20 à 30mkms pour me sentir chez moi).
Ensuite : Pirelli Dragon GTS. L'avant a fondu à une vitesse...l'arrière 10mkms.
Continental Road Attack. Essai moto mag qui dit super sous la pluie, surtout l'avant.
Je suis bluffé. Aucune différence de comportement avec les Pirelli au niveau sensations.
Sous la pluie, j'attaque dans les cols Pyrénéens à deux + bagages et ça ne bronche pas.
Sur le sec j'ai les cale pieds qui remontent. Un ami qui me suit me dit que le dessous des pots (vers le bas du collecteur) ne doit pas être loin de toucher. En fait la latérale et la centrale dégustent et mes tétons de cale pieds fondent.
Je n'ai jamais pris autant d'angle.
Par contre en fin de vie (300/400 kms avant de changer l'arrière), il glisse tout le temps. Sur le mouillé, dans les courbes d'autoroute à 100, il me fait peur.
Fin de vie pas du tout rassurante. Ben, au moins on ne tire pas sur la ficelle. Il incite à changer vite fait quand on atteint les témoins!!!
Longévité avant ok, arrière moins bien que le Pirelli.
Tant pis. J'adopte quand même les Contis.

Modifs :
Pose du porte top case Shad + alim pour le troisème feu sur ce dernier + porte paquets sur le top case...ben, oui...quand on charge pour les vacances, on fait pas semblant nous!
Poignées chauffantes 3 puissances Saïto
Pare brise (le saute vent d'origine était inefficace et de piètre qualité) Secdem Diablo avec l'accastillage inox
Tapis de réservoir assorti à la moto
Prolongateur de bavette avant (Pyramid). Je l'ai fixé avec de la bonne visserie...
Adaptation du prolongateur de bavette arrière de 1200 Bandit 2005. Personne n'en veut. Le concess' me le file.
Il faut un peu retailler la bavette d'origine pour épouser la courbe, mais ça va.
Ca a presque l'air d'être prévu pour.
Depuis, ma serrure de top case Shad (48L) ne se grippe plus avec l'eau pleine de sable etc que projette la roue arrière, le feu arrière et le dos+derrière de ma passagère restent secs.
100% efficace! Et gratos en plus.
Polissage des carters moteur alu. Le vernis avait laissé passer l'humidité et donc oxydation.
Décapage avec décapant indus et polissage léger à la main. Je ne cherche pas l'aspect chrome.
Idem sur les platines conducteur et passager (qui n'étaient pas peintes à l'époque) et les enjoliveurs de la rampe d'injection (maintenant ils sont en plastique).
Fabrication d'écarteurs de sacoches en inox. Les cavalières qui reposent sur ma coque arrière? Ca va pas, non?
De plus, ça permet de les reculer un max, sans appuyer sur les clignos et ma passagère peut mettre ses pieds à l'aise.

La conso :
Huile : nulle
Essence : 4L5 en balade cool avec des side cars (70/90 km-h). Sinon 5L5 à 5L7 avant le KN et maintenant 5L à 5L2. Etonnant.
Mais après 3500/4000trs, ça monte vite (6L7 sur autoroute). Un de mes amis, me suivant lors d'une petite arsouille, me dit qu'elle pue l'essence quand je tire dessus (façon de parler, je n'ai jamais matraqué).
Il va falloir que j'aille la faire contrôler chez TBI à Cavaillon dans le 84.
Il a un banc plus analyseur de gaz et peut faire des réglages (spécialisé dans la préparation moteurs, Nos, Turbos et cie).

A noter que l'usure des pneus sur autoroute est aussi importante que la conso d'essence...en 1000kms on fait un pneu plat.
Je suis très déçu par cela.
C'est pire avec les sacoches. L'appui sur l'arrière sans doute. En été à 110 sur autoroute, on a eu des boulettes de gomme...il fondait. Dégoûté.

La 1100 était bien plus lourde, je roulais nettement (très nettement) plus vite et je n'ai jamais eu ce type de phénomène (12000 kms à l'arrière avec des Dunlop Sportmax Touring).
Solution? Je ne prends plus les autoroutes ou alors je roule à 110 maxi et j'évite autant que possible de prendre les cavalières.

Je pourrais en rajouter...mais je vais peut-être m'arrêter là pour l'instant.
J'ai des photos des modifs si ça vous intéresse, mon livret d'entretien avec les coûts d'entretien, le détail de toutes les opérations, le relevé des jeux de soupapes à disposition si ça peut intéresser afin de donner une idée aux nouveaux ou un point de comparaison.
Suffit de demander.

A+ et peut-être au plaisir de vous rencontrer pour une balade?




avatar GSX1400K2 02-06-2010 11:22
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

Le message date du 6/02/07 pour ceux qui voudraient lire la suite dans l'épisode 2.

Une paire de tofs assez récentes :

SundayRideClassic07-12-08017.jpg

SundayRideClassic07-12-08018.jpg


Balade du 1er mai (temps pluvieux... pas content ) :
01-DirectionPtStEsprit.jpg

48-Ravitaillement.jpg

25-LaGardeGuerin.jpg


On roule beaucoup moins car bébé est arrivé depuis 2 ans pratiquement...les motos ne sortent quasiment plus (Mme a une 1200 S de 2005...même pas 10000kms d'origine dont 750 sur la dernière année... triste ). Le GSX a dû faire dans les 3000kms en 1 an 1/2. No comment.

Le seul moyen (économique) que j'ai trouvé de faire du deux roues avec la petite...
le vélo!!! super content



avatar Gibe 84 25-07-2010 15:57
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

Bonjour à toutis

Inscription cet AM, donc pas mal de retard pour répondre au post de Paladin 33.
J'ai un 1400 gsx d'aout 2005 (acheté neuf)qui totalise pour l'instant 63500 kms entièreument d'origine, 99% en duo et 97% routes et voies rapides, tres bonne moto qui m'a pris le chou pendant pas mal de temps!! cause: A-coups en déccélérant, problème en partie résolu par le forum du 1400 gsx et non par les trous du Q de Suz,des bons à rien !!! je dit en partie car par moment ça revient, mais rien à voir avec le tout début.Vu mon age, je compte la garder et lui en mettre autant, j'approcherais les 70 balais et il sera tant de raccrocher, place au jeune.
-Revenons au 1400. moto confortable, mais lourde à la déplacer a l'arret je mesure 1m70 et j'ai les pieds qui touche le sol, vu que je roule pépère conso 5L,5 à 6L,5 maxi, huile neant, amortos origine, kit chaine origine,
-Ce qui a ete changer.
-2 Disque AV à 12000 kms (origine,sous garantie)
-+ 2 disques AV à 41000 mis des france équipement.
-2 roulements potence à 47600.
-3 roulements roue AR 62500.
-Par contre je suis à mon 6eme pneu AV et à mon 8eme à l'AR.
-Pour le reste c'est entretien courant.
-Bon je pense que j'ai été explicite, mais comme dit plus haut,il y a un forum pour cette moto.

--Cordialement Just 84

A au fait, j'ai pas trouvé le post pour les présentation, désolé !!!



avatar Gibe 84 25-07-2010 16:00
Re: Avis Suzuki 1400 GSX ?

--mille excuses, j'ai oubllé de saluer mes mais amis Gsx1400 K2 et Callpied.



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter