Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

avatar Jacen 04-11-2010 23:54
Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Bonjour à tous

Après 5 ans de bandit (600 puis 650), j'ai craqué hier pour une Tiger 1050 de 2008 de 16500 km.
Quelques options sympathiques (ABS, poignées chauffantes, gravage, selle confort en gel, béquille centrale) ont anéanti mes dernières réticences.

L'achat s'est quand même fait sur un coup de tête mais tout le monde dit le plus grand de cette moto. Les possesseurs de cette machine peuvent-ils me donner un retour d'expérience sur cette bécane ? (coût entretien, consommation, pannes éventuelles, équipement indispensable et autres joyeusetés ?)

Merci d'avance et bonne route à tous

avatar RJVB 05-11-2010 09:56
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

As-tu lu le comparo "maxi-trails" dans le dernier hors-série de Moto Journal?



avatar Jacen 05-11-2010 10:51
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Oui, où elle n'est pas bien notée car (notamment) peu pratique en chemins, mais je l'ai prise pour de la route classique (mélange ville, routes et autoroutes).

Un retour d'expérience sur le long terme m'intéresse plus.

avatar viso 05-11-2010 12:06
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

ce n'est pas du tout un trail, mais davantage un roadster routier polyvalent.
J'en ai une mais depuis trop peu de temps pour te répondre. Je l'ai choisi pour remplacer ma Sprint 1050 (je roulais trop vite) et c'est le même moteur. Que ce soit sur l'une ou sur l'autre jamais aucun souci.
V

avatar Motard passager 05-11-2010 19:59
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Révisions chères chez Triumph.
Surtout les grosses : 20000, 40000 ...

Il y a moyen de faire baisser la note en changeant soit même les plaquettes par ex. Les 2 jeux avant valent plus de 170 € chez triumph alors qu'on peut trouver les mêmes (nissin) pour moitié prix.

avatar L'iguane 05-11-2010 21:07
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Tu auras certainement plus de réponses et d'infos sur Triumphadonf ou Triumphall...



avatar alex66 06-11-2010 09:34
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

ou sur le repaire, plusieurs témoignages :

[www.lerepairedesmotards.com]



avatar xelos33 06-11-2010 09:46
avatar RJVB 06-11-2010 10:36
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Ou évidemment le Maxi-Test (8.81 sur 10 = 19e sur 1037 modèles; 49 réponses).



avatar Jacen 06-11-2010 21:43
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Merci pour vos réponses

Premier retour d'expérience après 200 bornes pluie/nuit : où sont les feux ? J'ai l'impression de conduire avec des veilleuses par défaut et en plein phares, ça éclaire le côté ! Il va falloir régler tout ça, c'est plus de l'indigence mais du danger à l'état brut !
Des indices pour régler les feux "correctement" ?

À part ça, c'est vraiment une moto plaisante à conduire !

avatar RJVB 06-11-2010 22:35
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Il faudrait peut être commencer par remplacer les ampoules pour des neuves de bonne qualité?



avatar Jacen 06-11-2010 23:03
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Elle sort d'un concessionnaire Triumph .... mais c'est une piste à étudier !

avatar jeandemi 07-11-2010 17:35
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

voire des 100W? cool

quand j'ai essayé la Tiger d'un copain, elle était encore bridée, et je me suis dit "il est où le moteur de la Speed Triple?"
j'en ai essayé une plus tard full avec un pot, et le moteur est alors ± comme celui du Speed bridé

les pneus d'origine (Pilot Road 1) sont une cata (pas seulement sur la Tiger )
le copain a passé un train de BT014, et est maintenant avec un 014 avant (à terminer) et un RoadSmart AR dont il est très content (perso j'ai pas aimé)

Une autre connaissance a acheté une SE, et a viré les PR pour du BT016 dès la fin du rodage. Alors qu'il est très expérimenté (formateur moto de 50 ans), il avait peur avec les PR!

avatar Stephlazonerouge 07-11-2010 22:39
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

> les pneus d'origine (Pilot Road 1) sont une cata (pas seulement
> sur la Tiger )
> le copain a passé un train de BT014, et est maintenant avec un
> 014 avant (à terminer) et un RoadSmart AR dont il est très
> content (perso j'ai pas aimé)
>
> Une autre connaissance a acheté une SE, et a viré les PR pour
> du BT016 dès la fin du rodage. Alors qu'il est très expérimenté
> (formateur moto de 50 ans), il avait peur avec les PR!

Salut,

je te trouve un peu sévère avec les PR1!

Ce sont certes des gommes qu'il faut un peu laisser chauffer ( ils sont dans la catégorie "tourisme" ), mais certains ont connu une époque ( pas si lointaine) où les PR1 auraient été plébiscités pour leur grip!

Sinon, pour revenir au sujet initial: le triple, sur un trail routier, c'est vraiment la polyvalence absolue.



avatar RJVB 08-11-2010 10:01
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

> voire des 100W?

Dans un bloc moderne optique avec un câblage qui ne sont pas conçus pour cela? Ça peut finir par coûter cher, aussi du au fait de rouler avec un éclairage non-homologué, et sans parler encore du fait qu'on risque d'exploiter le surplus de puissance surtout pour gener les gens qui viennent d'en face!

Un concessionnaire ne va pas forcément remplacer des ampoules qui fonctionnent encore, je suppose, ni faire un vrai essai de l'efficacité/règlage.
Je ne sais pas grand chose sur le réglage horizontal; je suppose qu'on doit faire en sorte que 'point chaud' (zone la plus lumineuse) soit droit devant - s'il y en a un. Avec 2 codes, je ferais en sorte que ça couvre au mieux la chaussée et éventuellement le bas-côté droit. Pour le réglage vertical, tu te mets à 15 d'un mur. Sur un terrain bien plat, le haut de ton faisseau (qui doit avoir une délimination assez nette) ne doit pas être à la hauteur de tes ampoules, mais d'environs 10-15cm en dessous.
Il y a une reglementation aussi pour les feux de route, mais je ne la connais pas. Je crois qu'on doit éclairer jusqu'à 75m au moins ... et pour le reste, on est sensé les éteindre quand on croise qq'un donc c'est un peu moins critique ;)



avatar Jacen 08-11-2010 11:31
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

La Tiger a 2 optiques mais chaque optique a son rôle bien défini :
- à gauche, le feu de croisement, H7 55W classique qui n'éclaire, à mon sens, rien (malgré les réglages) et qui fait qu'après chaque voiture croisée, je ne sais pas où va la route pendant 1 sec
- à droite, le feu de route, H9 65W, qui remplit largement son rôle.

Pas question de rouler en "non-homologué" mais quand je regarde l'ampoule H7 en direct à 1m du feu, je reste les yeux ouverts sans problème .... ça me parait limite !

Pour les pneus, ça sera sûrement du BT014, j'en étais très content avec le bandit, voire des PR2. Les PR1 m'ont tout l'air d'être d'origine donc 16000km et 2 ans, ça commence à faire un peu trop.

avatar xelos33 08-11-2010 14:07
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Jacen a écrit:

> mais quand je regarde l'ampoule H7 en direct à 1m du feu, je reste les yeux ouverts
> sans problème .... ça me parait limite !
>


AMHA ton ampoule est gravement fatiguée. A remplacer d'urgence.

V



avatar RJVB 08-11-2010 19:21
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Exact. En H7, tu aurais le choix ... prends au minimum une Philips Premium (très bon rapport performance/durée de vie/prix).



avatar Jacen 12-11-2010 12:29
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

De retour avec une Osram Night Breaker (la seule dispo chez le concessionnaire), ça a l'air d'éclairer mieux. On verra de nuit sans éclairage supplémentaire.

Par contre, il paraît que l'éclairage que j'avais était "normal pour cette moto" (dixit le mécano) ... bizarre ! Jacen a écrit:

avatar RJVB 12-11-2010 13:29
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

C'est parmi les ampoules avec le meilleur rendement. Tu nous diras combien de temps elle aura duré ;)



avatar Skippy 12-11-2010 21:52
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Je mets en vente mon KTM 95O SM-R pour passer sur Tiger 1050 mais avec optimisation partie cycle à la clé : un vrai amortisseur et des ressorts de fourche digne de ce nom (kit Hyperpro par exemple) !!

Et une mise en version full... (facile timide)

J'avais essayé, il y a qq années le Tiger 1050 à sa sortie sur 300km : bonne machine mais la partie cycle (amortissement)

Et vu que je sorts d'un KTM full White Power du constructeur KTM, je suis devenu exigeant j'aime

avatar viso 13-11-2010 13:14
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Marrant - enfin étonnant surtout- les remarques sur la partie cycle du Tiger. Si on prend la moto pour ce qu'elle est et ce qu'elle est supposée faire, c'est à dire rouler longtemps avec confort et vivacité, je trouve que les suspensions font très bien leur travail.
Par contre d'accord avec vous si on veut jouer au supermot, elle sont un peu faible. Mais cette moto est-elle faite pour cela ?
A mon sens, il s'agir avant tout d'une routière avec un zeste de roadster.
Je roule beaucoup et par tous les temps et je conserve en général les réglages standards précisés sur le manuel, parfois je durcis, et je n'ai pas à m'en plaindre. Ce qui n'est pas le cas des PR1 ! aie aie aie sous la pluie !!! vivement les PR2 qui sont de très bons pneus eux.

avatar jeandemi 14-11-2010 12:18
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Stephlazonerouge a écrit:

> je te trouve un peu sévère avec les PR1!
>
> Ce sont certes des gommes qu'il faut un peu laisser chauffer (
> ils sont dans la catégorie "tourisme" ), mais certains ont
> connu une époque ( pas si lointaine) où les PR1 auraient été
> plébiscités pour leur grip!

ce n'est pas tant leur grip qui pose problème, mais leur comportement: leur profil "plat" fait qu'on a l'impression de perdre l'avant quand on penche, et quand on prend les freins sur l'angle, la direction se verrouille.

tout le contraire avec les BT, qui permettent de plonger en courbe sur les freins, ou de corriger la trajectoire tout en freinant, sans réaction parasite, ce qui est bien rassurant sur route où il faut garder une capacité d'improvisation pour éviter l'inattendu.

avatar philippe30 18-11-2010 17:10
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Bonsoir,
J'ai fait 50000kms en SPRINT ST , donc même moteur !
c'est une moto sur, je n'ai jamais eu de soucis, il faut, comme toute moto, vérifier le niveau d'huile souvent, Triumph a eu pas mal de casse moteur a cause d'un manque d'huile, le carter étant plutôt petit.
Cette Tiger est un bon achat !

Bonne route .

avatar Jacen 22-11-2010 19:00
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Trouvé !! Avec une Osram night breaker, ça n'était pas vraiment mieux, même en sortant du concessionnaire. En fait, l'optique était vraiment mal réglée, elle partant beaucoup (beaucoup) trop à droite. En ramenant tout ça vers la gauche (pas mal de tours de vis) et en descendant le faisceau d'un poil .... j'éclaire la route devant moi !

C'est pas non plus un projecteur (pour ça, faudrait peut être remplacer les 2 ampoules par 2 H4 et coupler les alimentations pour avoir les 2 optiques dans tous les modes d'éclairage), mais au moins je peux rouler !

Autre remarque : en ville, qu'est ce qu'elle consomme !!!!

Bonne route à tous :o)

avatar viso 22-11-2010 20:18
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

malgré la lecture de la notice, j'ai un mal fou -en fait pas réussi- à trouver les vis de réglage de l'optique... pas doué quoi... Sont-ce des BTR, des crucis ? un ti coup de main SVP
V

avatar Jacen 22-11-2010 20:30
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Alors ce sont des cruciformes.

Surtout, NE PAS TOUCHER la vis qui est la plus accessible. D'après la notice, c'est celle qui tient la lentille et si on la tourne trop, ça tombe.... pas glop.

Pour le reste (réglages gauche/droite et haut/bas du feu de croisement, donc à gauche quand tu es assis dessus) :

1 : un tournevis cruciforme (celui en 2 parties fourni dans la trousse fait parfaitement l'affaire et a l'avantage d'être à la bonne taille)

2 : le réglage haut/bas : mets la moto sur la centrale, le guidon en butée (à gauche toute) pour permettre à ta main de passer. Ensuite, avec ta main (si tu as les doigts assez fins), tu descends du côté droit du cache-feu. Un peu après la moitié du cache, tu devrais sentir une tête de vis cruciforme dans un petit logeron (elle est invisible ..... faut vraiment y aller à tâtons). Yapuka mettre le tournevis à cet endroit là et le tour est joué pour ce réglage.

3 : le réglage droite/gauche : il faut démonter le cache latéral, 3 vis (celui contenant le clignotant), puis retirer tranquillement le cache noir du dessus qui masque un peu les fils (il se déclipse, en tirant dessus tranquillement). Une fois ce cache dégagé, une tête de vis cruciforme apparaît juste en haut à gauche du cache-feu --> yapuka régler !

En résumé : haut/bas : en bas à droite du cache feu; gauche droite : en haut à gauche du cache feu, après démontage.

Pour le feu de route --> c'est symétrique

Bonne chance :o)

avatar RJVB 22-11-2010 20:47
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Les vrais bricolos mettent des durites sur les vis, qu'ils cachent sous le carenage a un endroit bien accessible ;)



avatar Jacen 26-05-2011 16:18
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Bonjour à tous,

Une petite mise à jour sur ces fameux feux ! Après quelques frayeurs de nuit, je me suis décidé à acheter un twinlight driver 3 (ecliptech) qui permet d'allumer le phare à différentes intensités, de façon automatique suivant la luminosité ambiante.

Sans faire de la pub pour l'inventeur de cette petite bébete, je trouve l'idée vraiment excellente. Ca donne une gueule plus sympa à Tigrou (à chacun le surnom de sa brêle) d'avoir les 2 feux allumés et le fait de pouvoir limiter l'intensité permet de ne pas éblouir les automobilistes !

Du coup, le phare s'éclaire à 50% en plein jour et à 75% en pleine nuit avec les réglages que j'ai mis et le plein phare est largement distinguable avec les 25% d'intensité supplémentaires. Le code sert donc maintenant à éclairer les côtés et le phare limité éclaire devant ! Que du bonheur !

Niveau réglementation, c'est bien évidemment complètement interdit super dangereux et tout, mais je troque le risque de l'accident contre risque de la prune sans aucun soucis clin d'oeil

Bonne route à tous !

avatar dna031970 20-06-2011 07:37
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Salut,

J'ai été dans le meme cas, j'avais un bandit 600 et je suis passé sur un Tiger 1050. Bon c'est vrai qu'il y a quelques petits défauts :
- moto assez haute, meme avec mon 1,80m, j'ai du mal a toucher les deux pieds par terre. En ville avec les trottoirs et les dénivellés il faut faire attention ou tu poses le pieds...
- éclairage franchement nulle, je vais voir a mettre un kit xenon
- bulle génére pas mal de turbulence dans le casque, meme avec la bulle haute de Triumph, j'ai fini par mettre une bulle MRA avec un déflecteur.

Sinon coté positif :
- le moteur, meme si ce n'est pas le même rendu que sur la speed, est vraiment sympa. il faut parfois faire gaffe à pas ouvrir trop grand sur l'angle. Je me suis déjà fait surprendre.
- la partie cycle est sympa meme s'il y a mieux, attention aux pneumatique, j'ai mis du Diablo, est c'est pas mal, c'est sur que la durée de vie n'est pas au rendez-vous. et attention aussi à la pression des pneus, le comportement peux changer radicalement.

Je suis d'ccord avec les autres post, la tiger 1050 n'est pas faite pour des chemins ruraux, et ce n'est pas un trail ni une super mot, c'est plus à rapprocher d'un roadster à tout faire.

V

avatar witty7 20-06-2011 18:49
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Hello !

Et en ce qui concerne la conso en ville...Jacen, toujours autant ???

A +

avatar Jacen 21-06-2011 12:59
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

C'est un poil mieux, mais quand même ! Autour des 9/10l dans Paris (les bouchons ça n'aide pas). Par contre, dès que ça roule, ça varie entre 6 et 7l

avatar witty7 21-06-2011 14:06
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Oups !!!!

Je ne pensais pas que la Tiger buvait autant qu'un Vstrom 1000 en ville ! flute

avatar Jacen 21-06-2011 14:20
avatar witty7 21-06-2011 15:00
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Ok....mais lorsque j'avais mon gex 1000, ma conso était 7 l en ville !

pour une sportive c'est peu par rapport au Tiger.

Cela dépend de la conduite aussi et des règlages.

avatar Jacen 04-07-2011 17:20
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Bon, elle n'a pas duré longtemps .... volée cette nuit

avatar patricech 04-07-2011 18:18
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Citation
Jacen
Bon, elle n'a pas duré longtemps .... volée cette nuit

Merde, pas cool ça triste

Moi qui hésitais à résilier mon parking en sous-sol et la mettre dehors (j'habite Paris et elle est noire aussi)

Ben...elle restera en sous-sol pipeau

question, assuré tous risques ?

avatar Jacen 04-07-2011 18:39
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Oui, assuré tout risque mais ça changera pas grand chose sur l'indemnisation

Quand on pense qu'il existe PLEIN de motos plus attirantes les unes que les autres (speed, street, nouvelles Z, sprint, ...). Piquer un simple Tiger, c'est petit quand même ...

Question bête, tu es dans quel arrondissement ? Parce que si c'est pas loin de chez moi, je veux bien partager un parking pour la prochaine j'aime

avatar patricech 04-07-2011 19:22
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Citation
Jacen
Oui, assuré tout risque mais ça changera pas grand chose sur l'indemnisation

Quand on pense qu'il existe PLEIN de motos plus attirantes les unes que les autres (speed, street, nouvelles Z, sprint, ...). Piquer un simple Tiger, c'est petit quand même ...

Question bête, tu es dans quel arrondissement ? Parce que si c'est pas loin de chez moi, je veux bien partager un parking pour la prochaine j'aime

la tiger est belle quand même (ok, moins "représentative" qu'un speed etc.)

je suis dans le 11ème pas loin du métro R. Lenoir et je paie ...40 euros/mois depuis peu (deal avec le gardien j'aime)

avatar Jacen 04-07-2011 19:26
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Ah ouais non, trop loin de traverser Paris pour récupérer la moto :-D

avatar patricech 04-07-2011 19:39
Re: Triumph Tiger 1050, retour d'expérience

Citation
Jacen
Ah ouais non, trop loin de traverser Paris pour récupérer la moto :-D

tu es dans quel arrondissement ? Parce que j'ai laissé plusieurs fois mon tigre dehors sans souci dans le 11ème

avatar Jacen 05-07-2011 00:06

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter