Triumph Tiger 1050, retour d'expérience
Bonjour à tous
Après 5 ans de bandit (600 puis 650), j'ai craqué hier pour une Tiger 1050 de 2008 de 16500 km.
Quelques options sympathiques (ABS, poignées chauffantes, gravage, selle confort en gel, béquille centrale) ont anéanti mes dernières réticences.
L'achat s'est quand même fait sur un coup de tête mais tout le monde dit le plus grand de cette moto. Les possesseurs de cette machine peuvent-ils me donner un retour d'expérience sur cette bécane ? (coût entretien, consommation, pannes éventuelles, équipement indispensable et autres joyeusetés ?)
Merci d'avance et bonne route à tous
As-tu lu le comparo "maxi-trails" dans le dernier hors-série de Moto Journal?
Oui, où elle n'est pas bien notée car (notamment) peu pratique en chemins, mais je l'ai prise pour de la route classique (mélange ville, routes et autoroutes).
Un retour d'expérience sur le long terme m'intéresse plus.
ce n'est pas du tout un trail, mais davantage un roadster routier polyvalent.
J'en ai une mais depuis trop peu de temps pour te répondre. Je l'ai choisi pour remplacer ma Sprint 1050 (je roulais trop vite) et c'est le même moteur. Que ce soit sur l'une ou sur l'autre jamais aucun souci.
V
Révisions chères chez Triumph.
Surtout les grosses : 20000, 40000 ...
Il y a moyen de faire baisser la note en changeant soit même les plaquettes par ex. Les 2 jeux avant valent plus de 170 € chez triumph alors qu'on peut trouver les mêmes (nissin) pour moitié prix.
Tu auras certainement plus de réponses et d'infos sur Triumphadonf ou Triumphall...
ou sur le repaire, plusieurs témoignages :
[www.lerepairedesmotards.com]
Ou évidemment le Maxi-Test (8.81 sur 10 = 19e sur 1037 modèles; 49 réponses).
Merci pour vos réponses
Premier retour d'expérience après 200 bornes pluie/nuit : où sont les feux ? J'ai l'impression de conduire avec des veilleuses par défaut et en plein phares, ça éclaire le côté ! Il va falloir régler tout ça, c'est plus de l'indigence mais du danger à l'état brut !
Des indices pour régler les feux "correctement" ?
À part ça, c'est vraiment une moto plaisante à conduire !
Il faudrait peut être commencer par remplacer les ampoules pour des neuves de bonne qualité?
Elle sort d'un concessionnaire Triumph .... mais c'est une piste à étudier !
voire des 100W?
quand j'ai essayé la Tiger d'un copain, elle était encore bridée, et je me suis dit "il est où le moteur de la Speed Triple?"
j'en ai essayé une plus tard full avec un pot, et le moteur est alors ± comme celui du Speed bridé
les pneus d'origine (Pilot Road 1) sont une cata (pas seulement sur la Tiger )
le copain a passé un train de BT014, et est maintenant avec un 014 avant (à terminer) et un RoadSmart AR dont il est très content (perso j'ai pas aimé)
Une autre connaissance a acheté une SE, et a viré les PR pour du BT016 dès la fin du rodage. Alors qu'il est très expérimenté (formateur moto de 50 ans), il avait peur avec les PR!
> les pneus d'origine (Pilot Road 1) sont une cata (pas seulement
> sur la Tiger )
> le copain a passé un train de BT014, et est maintenant avec un
> 014 avant (à terminer) et un RoadSmart AR dont il est très
> content (perso j'ai pas aimé)
>
> Une autre connaissance a acheté une SE, et a viré les PR pour
> du BT016 dès la fin du rodage. Alors qu'il est très expérimenté
> (formateur moto de 50 ans), il avait peur avec les PR!
Salut,
je te trouve un peu sévère avec les PR1!
Ce sont certes des gommes qu'il faut un peu laisser chauffer ( ils sont dans la catégorie "tourisme" ), mais certains ont connu une époque ( pas si lointaine) où les PR1 auraient été plébiscités pour leur grip!
Sinon, pour revenir au sujet initial: le triple, sur un trail routier, c'est vraiment la polyvalence absolue.
> voire des 100W?
Dans un bloc moderne optique avec un câblage qui ne sont pas conçus pour cela? Ça peut finir par coûter cher, aussi du au fait de rouler avec un éclairage non-homologué, et sans parler encore du fait qu'on risque d'exploiter le surplus de puissance surtout pour gener les gens qui viennent d'en face!
Un concessionnaire ne va pas forcément remplacer des ampoules qui fonctionnent encore, je suppose, ni faire un vrai essai de l'efficacité/règlage.
Je ne sais pas grand chose sur le réglage horizontal; je suppose qu'on doit faire en sorte que 'point chaud' (zone la plus lumineuse) soit droit devant - s'il y en a un. Avec 2 codes, je ferais en sorte que ça couvre au mieux la chaussée et éventuellement le bas-côté droit. Pour le réglage vertical, tu te mets à 15 d'un mur. Sur un terrain bien plat, le haut de ton faisseau (qui doit avoir une délimination assez nette) ne doit pas être à la hauteur de tes ampoules, mais d'environs 10-15cm en dessous.
Il y a une reglementation aussi pour les feux de route, mais je ne la connais pas. Je crois qu'on doit éclairer jusqu'à 75m au moins ... et pour le reste, on est sensé les éteindre quand on croise qq'un donc c'est un peu moins critique ;)
La Tiger a 2 optiques mais chaque optique a son rôle bien défini :
- à gauche, le feu de croisement, H7 55W classique qui n'éclaire, à mon sens, rien (malgré les réglages) et qui fait qu'après chaque voiture croisée, je ne sais pas où va la route pendant 1 sec
- à droite, le feu de route, H9 65W, qui remplit largement son rôle.
Pas question de rouler en "non-homologué" mais quand je regarde l'ampoule H7 en direct à 1m du feu, je reste les yeux ouverts sans problème .... ça me parait limite !
Pour les pneus, ça sera sûrement du BT014, j'en étais très content avec le bandit, voire des PR2. Les PR1 m'ont tout l'air d'être d'origine donc 16000km et 2 ans, ça commence à faire un peu trop.
Jacen a écrit:
> mais quand je regarde l'ampoule H7 en direct à 1m du feu, je reste les yeux ouverts
> sans problème .... ça me parait limite !
>
AMHA ton ampoule est gravement fatiguée. A remplacer d'urgence.
V
Exact. En H7, tu aurais le choix ... prends au minimum une Philips Premium (très bon rapport performance/durée de vie/prix).
De retour avec une Osram Night Breaker (la seule dispo chez le concessionnaire), ça a l'air d'éclairer mieux. On verra de nuit sans éclairage supplémentaire.
Par contre, il paraît que l'éclairage que j'avais était "normal pour cette moto" (dixit le mécano) ... bizarre ! Jacen a écrit:
C'est parmi les ampoules avec le meilleur rendement. Tu nous diras combien de temps elle aura duré ;)
Je mets en vente mon KTM 95O SM-R pour passer sur Tiger 1050 mais avec optimisation partie cycle à la clé : un vrai amortisseur et des ressorts de fourche digne de ce nom (kit Hyperpro par exemple) !!
Et une mise en version full... (facile )
J'avais essayé, il y a qq années le Tiger 1050 à sa sortie sur 300km : bonne machine mais la partie cycle (amortissement)
Et vu que je sorts d'un KTM full White Power du constructeur KTM, je suis devenu exigeant
Marrant - enfin étonnant surtout- les remarques sur la partie cycle du Tiger. Si on prend la moto pour ce qu'elle est et ce qu'elle est supposée faire, c'est à dire rouler longtemps avec confort et vivacité, je trouve que les suspensions font très bien leur travail.
Par contre d'accord avec vous si on veut jouer au supermot, elle sont un peu faible. Mais cette moto est-elle faite pour cela ?
A mon sens, il s'agir avant tout d'une routière avec un zeste de roadster.
Je roule beaucoup et par tous les temps et je conserve en général les réglages standards précisés sur le manuel, parfois je durcis, et je n'ai pas à m'en plaindre. Ce qui n'est pas le cas des PR1 ! aie aie aie sous la pluie !!! vivement les PR2 qui sont de très bons pneus eux.
Stephlazonerouge a écrit:
> je te trouve un peu sévère avec les PR1!
>
> Ce sont certes des gommes qu'il faut un peu laisser chauffer (
> ils sont dans la catégorie "tourisme" ), mais certains ont
> connu une époque ( pas si lointaine) où les PR1 auraient été
> plébiscités pour leur grip!
ce n'est pas tant leur grip qui pose problème, mais leur comportement: leur profil "plat" fait qu'on a l'impression de perdre l'avant quand on penche, et quand on prend les freins sur l'angle, la direction se verrouille.
tout le contraire avec les BT, qui permettent de plonger en courbe sur les freins, ou de corriger la trajectoire tout en freinant, sans réaction parasite, ce qui est bien rassurant sur route où il faut garder une capacité d'improvisation pour éviter l'inattendu.
Bonsoir,
J'ai fait 50000kms en SPRINT ST , donc même moteur !
c'est une moto sur, je n'ai jamais eu de soucis, il faut, comme toute moto, vérifier le niveau d'huile souvent, Triumph a eu pas mal de casse moteur a cause d'un manque d'huile, le carter étant plutôt petit.
Cette Tiger est un bon achat !
Bonne route .
Trouvé !! Avec une Osram night breaker, ça n'était pas vraiment mieux, même en sortant du concessionnaire. En fait, l'optique était vraiment mal réglée, elle partant beaucoup (beaucoup) trop à droite. En ramenant tout ça vers la gauche (pas mal de tours de vis) et en descendant le faisceau d'un poil .... j'éclaire la route devant moi !
C'est pas non plus un projecteur (pour ça, faudrait peut être remplacer les 2 ampoules par 2 H4 et coupler les alimentations pour avoir les 2 optiques dans tous les modes d'éclairage), mais au moins je peux rouler !
Autre remarque : en ville, qu'est ce qu'elle consomme !!!!
Bonne route à tous :o)
malgré la lecture de la notice, j'ai un mal fou -en fait pas réussi- à trouver les vis de réglage de l'optique... pas doué quoi... Sont-ce des BTR, des crucis ? un ti coup de main SVP
V
Alors ce sont des cruciformes.
Surtout, NE PAS TOUCHER la vis qui est la plus accessible. D'après la notice, c'est celle qui tient la lentille et si on la tourne trop, ça tombe.... pas glop.
Pour le reste (réglages gauche/droite et haut/bas du feu de croisement, donc à gauche quand tu es assis dessus) :
1 : un tournevis cruciforme (celui en 2 parties fourni dans la trousse fait parfaitement l'affaire et a l'avantage d'être à la bonne taille)
2 : le réglage haut/bas : mets la moto sur la centrale, le guidon en butée (à gauche toute) pour permettre à ta main de passer. Ensuite, avec ta main (si tu as les doigts assez fins), tu descends du côté droit du cache-feu. Un peu après la moitié du cache, tu devrais sentir une tête de vis cruciforme dans un petit logeron (elle est invisible ..... faut vraiment y aller à tâtons). Yapuka mettre le tournevis à cet endroit là et le tour est joué pour ce réglage.
3 : le réglage droite/gauche : il faut démonter le cache latéral, 3 vis (celui contenant le clignotant), puis retirer tranquillement le cache noir du dessus qui masque un peu les fils (il se déclipse, en tirant dessus tranquillement). Une fois ce cache dégagé, une tête de vis cruciforme apparaît juste en haut à gauche du cache-feu --> yapuka régler !
En résumé : haut/bas : en bas à droite du cache feu; gauche droite : en haut à gauche du cache feu, après démontage.
Pour le feu de route --> c'est symétrique
Bonne chance :o)
Les vrais bricolos mettent des durites sur les vis, qu'ils cachent sous le carenage a un endroit bien accessible ;)
Bonjour à tous,
Une petite mise à jour sur ces fameux feux ! Après quelques frayeurs de nuit, je me suis décidé à acheter un twinlight driver 3 (ecliptech) qui permet d'allumer le phare à différentes intensités, de façon automatique suivant la luminosité ambiante.
Sans faire de la pub pour l'inventeur de cette petite bébete, je trouve l'idée vraiment excellente. Ca donne une gueule plus sympa à Tigrou (à chacun le surnom de sa brêle) d'avoir les 2 feux allumés et le fait de pouvoir limiter l'intensité permet de ne pas éblouir les automobilistes !
Du coup, le phare s'éclaire à 50% en plein jour et à 75% en pleine nuit avec les réglages que j'ai mis et le plein phare est largement distinguable avec les 25% d'intensité supplémentaires. Le code sert donc maintenant à éclairer les côtés et le phare limité éclaire devant ! Que du bonheur !
Niveau réglementation, c'est bien évidemment complètement interdit super dangereux et tout, mais je troque le risque de l'accident contre risque de la prune sans aucun soucis
Bonne route à tous !
Salut,
J'ai été dans le meme cas, j'avais un bandit 600 et je suis passé sur un Tiger 1050. Bon c'est vrai qu'il y a quelques petits défauts :
- moto assez haute, meme avec mon 1,80m, j'ai du mal a toucher les deux pieds par terre. En ville avec les trottoirs et les dénivellés il faut faire attention ou tu poses le pieds...
- éclairage franchement nulle, je vais voir a mettre un kit xenon
- bulle génére pas mal de turbulence dans le casque, meme avec la bulle haute de Triumph, j'ai fini par mettre une bulle MRA avec un déflecteur.
Sinon coté positif :
- le moteur, meme si ce n'est pas le même rendu que sur la speed, est vraiment sympa. il faut parfois faire gaffe à pas ouvrir trop grand sur l'angle. Je me suis déjà fait surprendre.
- la partie cycle est sympa meme s'il y a mieux, attention aux pneumatique, j'ai mis du Diablo, est c'est pas mal, c'est sur que la durée de vie n'est pas au rendez-vous. et attention aussi à la pression des pneus, le comportement peux changer radicalement.
Je suis d'ccord avec les autres post, la tiger 1050 n'est pas faite pour des chemins ruraux, et ce n'est pas un trail ni une super mot, c'est plus à rapprocher d'un roadster à tout faire.
V
Hello !
Et en ce qui concerne la conso en ville...Jacen, toujours autant ???
A +
C'est un poil mieux, mais quand même ! Autour des 9/10l dans Paris (les bouchons ça n'aide pas). Par contre, dès que ça roule, ça varie entre 6 et 7l
Oups !!!!
Je ne pensais pas que la Tiger buvait autant qu'un Vstrom 1000 en ville !
Ca reste un 1000 aussi
Ok....mais lorsque j'avais mon gex 1000, ma conso était 7 l en ville !
pour une sportive c'est peu par rapport au Tiger.
Cela dépend de la conduite aussi et des règlages.
Bon, elle n'a pas duré longtemps .... volée cette nuit
Citation
Jacen
Bon, elle n'a pas duré longtemps .... volée cette nuit
Merde, pas cool ça
Moi qui hésitais à résilier mon parking en sous-sol et la mettre dehors (j'habite Paris et elle est noire aussi)
Ben...elle restera en sous-sol
question, assuré tous risques ?
Oui, assuré tout risque mais ça changera pas grand chose sur l'indemnisation
Quand on pense qu'il existe PLEIN de motos plus attirantes les unes que les autres (speed, street, nouvelles Z, sprint, ...). Piquer un simple Tiger, c'est petit quand même ...
Question bête, tu es dans quel arrondissement ? Parce que si c'est pas loin de chez moi, je veux bien partager un parking pour la prochaine
Citation
Jacen
Oui, assuré tout risque mais ça changera pas grand chose sur l'indemnisation
Quand on pense qu'il existe PLEIN de motos plus attirantes les unes que les autres (speed, street, nouvelles Z, sprint, ...). Piquer un simple Tiger, c'est petit quand même ...
Question bête, tu es dans quel arrondissement ? Parce que si c'est pas loin de chez moi, je veux bien partager un parking pour la prochaine
la tiger est belle quand même (ok, moins "représentative" qu'un speed etc.)
je suis dans le 11ème pas loin du métro R. Lenoir et je paie ...40 euros/mois depuis peu (deal avec le gardien )
Ah ouais non, trop loin de traverser Paris pour récupérer la moto :-D
Citation
Jacen
Ah ouais non, trop loin de traverser Paris pour récupérer la moto :-D
tu es dans quel arrondissement ? Parce que j'ai laissé plusieurs fois mon tigre dehors sans souci dans le 11ème