Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

question reponse secourisme

avatar sappomp 30-04-2005 21:50
question reponse secourisme

voila,quitte a avoir qq connaissances autant les faire partager dans la mesure du poss,suis sapeur pompier volontaire,alors si ils yen a qui veulent des ptits trucs tout bete(suis pas medecin ni formateur secourisme)pourrait leur répondre dans la mesure du possible ou bien trouver des reponses aupres de medecin dans les questions les plus pointues mais ne pense pas que ca soit interressant d en arriver la!apres tout c'est aussi le but d un forum que de partaager un peu de ses maigres connaissances. clin d'oeil
mais j 'ajoute q un stage de secourisme meme payant est l idéal!quoi de pire que regarder mourir qqun sans rien faire NON PAS PARCEQUON PEU PAS MAIS PARCEQUON SAIT PAS!!!c'est pas tres gai tout ca mais bon...alors suis tout a vous



avatar Clips 30-04-2005 21:53
Re: question reponse secourisme

Excellente initiative de ta part

avatar sappomp 30-04-2005 22:07
Re: question reponse secourisme

je précise qu il s agit juste de répondre a des questions simples et d expliquer des gestes simples pas de faire du motard lambda un medecin formé sur internet ce qui serait un chouia dangeureux clin d'oeil



avatar Monsieur K. (anc. Papy R-One) 01-05-2005 10:06
Re: question reponse secourisme

En matière de secourisme, plus qu'ailleurs, le mieux est l'ennemi du bien.

Pour reprendre la page du JBT :"quan on sait pas, on touche pas".

C'est pas que je veuille mettre un frein à cette noble initiative, mais porter sercour à autrui (dans le cadre d'un accident par exemple), est risqué et délicat.

Premire conseil : passez votre BNS.
Deuxième conseil : passez votre BNS.
Troisième conseil : passez votre BNS.

C'est peut être c*on à dire, mais c'est le plus simple, le plus efficace, et le plus intelligent à faire. Les connaissances livresques ne remplaceront jamais le geste apprit ou la pratique sur le terrain.

Maitenant, pour ceux qui n'aurait pas le courage, la volonté ou la possibilité de passer le brevet, il n'y a qu'une seule chose à faire: le P.A.S.

Proterger, Alerter, Secourir.

La non- assistance à personne en danger est un délit. Cependant, nul ne peut se voirreprocher de n'avoir fait ce qu'il sait pas faire.
Donc, personne ne vous repprochera de n'avoir pas fait de massage cardiaque ou de b.a.b. si vous ne savez pas le faire.
A contratio, on pourra vous repprocher de l'avoir fait si vous ne savez pas le faire e,t que les conséquences de votre geste sont de nature à avoir aggravé la situation.

Donc Dans le PAS, le S n'est pas le plus important si vous n'avez pas les compétences nécéssaire pour le faire correctement.

Restent le P et le A.

Parce que c'est ce que l'on attend de chaque citoyen. ne pas le faire représente ce délit de non assistance à personne en danger.

Proteger, c'est tenter de faire en sorte d'éviter le sur-accident. C'est à dire faire en sorte que la situation ne s'aggrave pas parce qu'un c*ouillon arrive pleine balle le nez et ne voit pas assez tôt l'accident, et s'y encastre lui même.

Mais si vous n'êtes pas en mesure de proteger (parce que le corps est en plein milieux d'une autoroute hyper chargée, on ne pourra vous le repprocher dans la mesure ou vous avez fait le A : Alerter.

Par dessus tout, le point le plus important, que ce soit d'un point de vue légale ou médicale, c'est d'alerter les secours, d'alerter les équipes compétentes, qui pourront faire ce que vous (ou moi) ne savez peut être (surement) pas faire.

Et alerter est assez simple, mais demande un minimum de rigeur :
Dresser un tableau EXACTE de la situation, avec :
1- le nombre de victimes, pour savoir combien de véhicules il faut envoyer,
2- leur etats, dans la mesure ou vous pouvez le juger (mais vous faites facilement la difference entre les conscients et les inconscients, ceux qui n'ont aucune blessures apparantes, et ceux qui ont la moitié du visage arraché),
3- le lieux géographique exacte (code de la voie/rue/route, point kilometriques, sens de l'axe) afin que les secours ne perdent pas de temps à vous chercher,
4- point trés important : N'UTILISEZ PAS VOTRE TELEPHONE PORTABLE SUR LES AUTOROUTES !!! Servez vous des téléphones de secours oranges ! Dans les centres autoroutiers, ils sont tous repérés et permettent d'identifier clairement la portion sur laquelle vous vous trouvez, et surtout, de quel coté de l'autoroute ! Avec le téléphone portable, on ne peut vous situer facilement, et donc, trouver le centre de secour le plus proche, l'entrée la plus adaptée, etc...

Une fois que vous aurez alerté, même si vous ne faites rien d'autres (vous n'en avez peut être pas la force ou le courage), vous aurez fait votre devoir de citoyen, et c'est tout ce que l'on attends de vous.
Le mieux étant l'ennemi du bien, si vous ne savez pas et que vous faites des gestes dont vous ignorez la porté on pourrait vous le repprocher. La justice, mais aussi les familles.

Voila.
J'espère avoir été assez clair sans être trop raide.
Mais secourir quelqu'un est une chose grave qui ne s'entreprend pas à la légère.
Alors pour tout ceux qui on la volonté d'en savoir un peu plus, renseignez vous auprés de votre centre des pompiers, croix-rouge ou sécurité civile le plus proche, et passer votre BNS.
C'est encore ce qu'il y a de mieux à faire.



avatar div19 01-05-2005 11:17
Re: question reponse secourisme

Bien vu Papy et complètement d'acord. Aprés de nombreuses années de protection civile et de SAMU, lorsque j'intervien sur un accident, je me contente des gestes d'urgence, tente d'éviter les aggravations et essaye de réconforter.

Petit détail, le BNS (Brevet National de Secourisme), s'appelle maintenant l' AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours).

Pour moi, cette formation devrait être associée au permis de conduire !

Bonne route à tous.

avatar bart2k4 01-05-2005 11:37
Re: question reponse secourisme

Je suis d'accord, l'AFPS devrait être associé au permis de conduire, je l'ai passé dans le cadre de mes études et parce que j'en ai besoin pour mon concours et que l'on est amené à en avoir besoin un jour où l'autre...

Mais peut être un jour l'AFPS sera obligatoire avec le permis !!!!

Il y a des gestes tout simples qui peuvent sauver des vies...

En tout cas, bonne initiative sappomp sourire

Bart



avatar rom1 01-05-2005 12:03
Re: question reponse secourisme

Ma copine passe l'AFPS dans 15 jours. Je trouve l'initiative tres bonne, surtout pour une future instit'. On ne sait jamais...

Mais c'est vrai que cette formation devrait être obligatoire dansle cadre du permis. Ca ne rajouterai pas grand chose au prix du permis et je suis à peu près sûr que ca sauverai des vies tous les ans sur la route et ailleurs !



avatar sappomp 01-05-2005 13:14
Re: question reponse secourisme

je rectifie,le but n etait evidament pas de former les gens au secourisme par le net mais d expliquer des choses simples comme la PLS par exemple,mais toutes les meilleures questions et réponse du monde ne vaudront pas comme ecrit plus haut une formation.
quant a moi j estime que ca devrait etre inculquer de facon legere des l ecole primaire avec des recyclages tous les ans jusquau moins le permis de conduire
VVV



avatar Fabornet83 01-05-2005 21:15
Re: question reponse secourisme

T'es qu'un copieur Sappomp !!! super content
J'avais déjà eu cette idée dans un post "Les gestes qui sauvent"...

Bon c'est pas grave... clin d'oeil

Et vive l'AFPS...



avatar sappomp 01-05-2005 21:43
Re: question reponse secourisme

dsl suis pas tres vieu sur le forum clin d'oeil



avatar djédjé 01-05-2005 22:09
Re: question reponse secourisme

> sappomp

Dis moi dans quel centre es-tu? clin d'oeil



avatar sappomp 02-05-2005 12:55
Re: question reponse secourisme

grand quevilly a cote de rouen,tient on a la meme petoir!



avatar djédjé 02-05-2005 14:20
Re: question reponse secourisme

J'ai vu qu'un petit guide sur "les conduite a tenir" en cas d'accident allait sortir.
Il est fait par les SP et cera distribué (gratuitement) entre autre au GP de france.

Et je me permet de dire à ceux qui ne connaissent rien au secourisme " quand on ne sait pas, on ne fait pas".

V à tous.



avatar adidi 03-05-2005 18:10
Re: question reponse secourisme

grand quevilly...ca me dis qqch!...c'est pas la ville natale de dubosc? (désolé pour cette question qui n'a rien avoir avec le sujet du post...)
En tout cas je trouve ton idée plutot bonne tant qu'il ne sagit pas de geste un peu plus technique....

avatar sappomp 03-05-2005 18:41
Re: question reponse secourisme

oui c bien la ville natale de dubosc!evidament comme di plus haut le but etai de donner des reponses simples comme le P A S?LA PLS des choses simples a la portée du 1er venu



avatar remora 03-05-2005 22:29
Re: question reponse secourisme

Ce que tu pourrais peut-être nous dire c'est ce qu'il faut emporter avec soi pour limiter les dégats.
Pour ma part je pilote les sorties d'un moto-club et j'embarque toujours :
- trousse de secours (standard de grande surface et là tu pourrais nous donner la composition de la trousse à avoir)
- couverture de survie
- baudrier fluo
Par expérience ça peut hélas servir, surtout le baudrier parce que après un accident les témoins sont surtout utiles pour prévenir les pros et sécuriser la zone.

Appel de phare

avatar sappomp 03-05-2005 22:36
Re: question reponse secourisme

COMPOSITION D UNE BONNE TROUSSE DE SECOURS:
gants latex IMPORTANT
paire de cizeau
sparadrap
1 desinfectant type chlorexidine (ne pique pas)
1 lavage occulaire(style gros moustiq dans l oeil
qq compresses
1 pansement americain(=compresses mais pour "saignement" plus important
1 couverture de survie
1 ptite lampe
1 pince a epiler(fais pa partie de la trousse de survie mais pour les enduristes c pratic pour s enlever les epines)
1 dossart fluo
bande de 5cm de large 10 et 20
voila en gros ce qui me vient a l esprit,si qqun pense a un truc important que j aurai oublié...



avatar remora 03-05-2005 23:49
Re: question reponse secourisme

Merci du tuyau
C'est en gros ce que je trimbale. Je n'avais pas pensé au lavage oculaire (pourtant je porte des lentilles)

avatar miss4 04-05-2005 09:11
Re: question reponse secourisme

le mieux c de passer son afps ce que j ai fait il y a deux mois avec un intitule special moto ( quoi faire en cas de chute )
comme c si bien dit plus haut tt le monde devrait passer cette formation ca devrai etre obligatoire super content



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter