Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Achat 1ère moto pour permis A2 : Kawa ER5

avatar kamara_og58 15-04-2015 19:11
Achat 1ère moto pour permis A2 : Kawa ER5

Bonjour,

me voila depuis 5 mois en pocession du permis A2 et je souhaiterais acheter une moto pour faire des ballades durant l'été qui vient.
Etant encore étudiant et disposant d'une voiture pour les longs trajets, la moto sera pour moi vraiment un outil de plaisir, je souhaite donc y mettre un budget raisonnable pour me faire la main. J'envisagerais de la changer dans 1 à 2 ans lorsque je ne serais plus bridé et que je serais salarié =)

Je souhaite donc une moto ayant les caractéristiques suivantes:

-500 cm3 ou plus
-facile à prendre en main par un "débutant"
-permettant à l'occasion de faire des ballades à 2
-budget: 2000¤ avec possibilité de l'augmenter un peu si jamais il y a un grand intéret
-compatible permis A2
-relativement bon marché en assurance/entretien


J'ai actuellement trouvé une ER5 de 2004 avec 16 000km au compteur pour un tarif affiché de 1800 négociable. La moto semble plutôt en bon état mais elle a très peu roulé ces deux dernières années (1000km) et la dernière révision date d'il y a 2 ans. Pensez vous que ça soit une bonne moto pour débuter? Si non, vers quel modèle dois je me tourner?

Capturedcran2015-04-1519.09.36.png



Pour information j'ai passé mon permis sur une ER6 de 2013 et j'ai vraiment adoré donc s'il existe des motos comparables dans mon budget je suis preneur ^^


Merci d'avance pour votre aide et vos conseils pour ce premier achat =)

avatar Drotuop 16-04-2015 09:28
Re: achat première moto pour permis A2

Bonjour

L'ER5 est très bien pour débuter, mais il ne faut pas que tu soit trop grand quand même... Si tu fais 1m90 tu auras les genoux dans les dents (j'exagère). Pour le permis A2, cette moto doit être bridée à 34cv il me semble, car elle doit faire 50cv, soit un poil plus que ce que tu es autorisé à conduire.
L'autre avantage de l'ER5 réside dans le faible cout d'entretien (une vidange tous les 6000, changement de liquide de refroidissement tous les 12 000 et de temps en temps l'emmener au garage pour une vérification du jeu aux soupapes, tous les 12 000 ou 24 000 suivant).

Bref, une moto économique... mais pas un foudre de guerre. Ses principaux inconvénients résident dans le fait que le couple est limité (je parle en full par rapport à l'ER6 ou autre 650 bicylindre en full également). Et surtout le freinage est un peu juste, perso ca m'est arrivé plusieurs fois de devoir écraser complètement le levier pour avoir un freinage suffisant (voiture qui pile en ville, et à 2 sur la moto).


Pour les autres modèles envisageables, tu peux regarder si il n'y a pas d'autres roadsters en 500 de cette génération qui seraient sous les 47-48cv et qui te permettraient de rouler en non bridé.

Sinon, en autre modèle pas trop chère, tu as la SV650 à carbu (modèles avant 2002 je crois) qui doit se trouver sous les 2000 ¤. Le comportement se rapprochera de celui de l'ER6 normalement, par contre le prix à l'achat, d'entretien et à l'assurance sera un chouilla plus élevé que l'ER5, tout en restant acceptables.
Tu as peut être aussi des ER6 un peu kilométrées qui peuvent rentrer dans ton budget.

N'hésites pas à regarder les motos de plus de 30-40 000 km. Sur les blocs moteurs récents, si ils ont été bien entretenus, cela n'est pas un kilométrage énorme, de plus tu auras moins de perte à la revente ensuite, vu que tu ne souhaites la garder que un ou deux ans clin d'oeil

Dro

avatar kamara_og58 17-04-2015 12:56
Re: achat première moto pour permis A2

Merci pour ton retour,

Après consultation de plusieurs articles et visualisation de quelques vidéos je pense que la ER5 pourra me convenir parfaitement pour parfaire mon apprentissage de la moto =)

Je suis en train de voir avec mon assureur le tarif demandé pour l'assurer.

avatar kamara_og58 27-04-2015 13:11
Re: achat première moto pour permis A2

Bonjour à tous

je me permet de revenir vers vous car je n'ai toujours pas trouvé ma belle.

Je suis allé essayé une 500gse vendredi dernier mais il se trouve qu'elle était en très mauvais état...

J'ai en ce moment plusieurs motos qui m'attirent:

Une xj600: http://www.leboncoin.fr/motos/798074663.htm?ca=18_s

une petite ER6: http://www.leboncoin.fr/motos/798465545.htm?ca=18_s

une jolie ER5 (facilement négociable: http://www.leboncoin.fr/motos/790011782.htm?ca=8_s

Une ER6 récente mais avec quelques bornes: http://www.leboncoin.fr/motos/798254662.htm?ca=8_s


La moto qui me tente bien est l'ER5 car elle semble en bon état mais pour le kilométrage le prix me semble élevé; c'est le choix du porte monnaie.

Le choix du coeur serait plutôt la ER6, j'ai appris dessus et j'ai bien aimé =)

Pour info je mesure 1m76


SI vous avez des conseils pour m'orienter je suis preneur.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli