Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Passer le permis A à 56 ans ?

avatar jl56 01-08-2011 15:36
Passer le permis A à 56 ans ?

Bonjour a vous tous,

Voila j'ai 56 ans, je fais de la 125 depuis maintenant 30 ans des honda cm 125 et des varadéro depuis 2002 date de sa première sortie , (je précise que je ne suis jamais tombé, et que je n'est jamais eu d'accident, je fais 45 KM par jours banlieue Paris & quelques balades le WE) et je me décide enfin grâce à un ami de m'inscrire avec lui pour passer le permis A en mars 2011.

Après deux mois et demi de cours de code, passage avec succès du code ouffff enfin !!. Passons maintenant aux choses sérieuses, après 14 heures de cours je passe seulement le lent, une question me vient à l'esprit suis je trop vieux pour passer le permis A ?

Je viens seulement de comprendre certaines astuces pour le lent, regarder au moins deux portes après serrer les jambes sur le réservoir et à priori cela permet de passer ses portes sans trop de difficulté enfin j'espère ! . Pour le parcours a vitesse normale comme à vitesse lente j'aimerais bien connaitre vos astuces pour les réaliser ces foutus parcours sans trop de problèmes. Mes essais sur le rapide sont de 24 secondes parcours avec évitement !!! Enfin je me pose toujours la question de savoir si je ne suis pas trop vieux pour le permis moto !!!!! J'ai très envie maintenant que j'y ai goutté d'avoir une moto plus puissante qu'une 125 !!! Je ne passe pas le permis A pour m'acheter une sportive ou un roadster, mais plutôt une bonne routière de pépère comme la deauville !! Je prendrais volontiers tout les conseils avisés.

Merci à vous tous pour vos conseils.

avatar grimpmoto 03-08-2011 13:47
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

quand on aime on compte pas le plaisir de roule j'ai 57 ans et je roule avec des jeunes je suis pas +++ pas ----- bon je me fais plaisir et bon courage que la force soit avec toi

avatar Priscilla 04-08-2011 19:03
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

La moto c'est comme l'amour, y a pas d'âge lol

avatar jl56 03-10-2011 08:54
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Bonjour a vous tous,

Et ben voila le plateau est maintenant dans la poche un deuxième essai c'est toujours un peu plus facile on connait déjà le terrain !! ouffff !!!! reste plus que la circu, merci a vous tous !! une expérience fabuleuse un stress très fort !! Alors il faut faire le vide quelques instant et go ! Pour le reste comme au cours pas plus ni moins ! Un changement de moto ma un peu aidé aussi une kawa er6 n au lieu d'une cbf 600 moins lourde et plus facile a manipuler. Enfin me voila en circu je passe le 27 octobre seulement ! la crise des places à priori . A bientot pour d'autres news

avatar jclaude 01-08-2011 17:27
Re: 56 Ans le permis A

Il n'y a pas d'age pour passer le permis. Mon ancienne voisine l'avait passé à 61 ans, et pilotait apres une 400 four...

Des conseils pour les parcours ?

Les genoux serrés et le regard qui porte loin. Voila les principaux.

Par exemple pour le rapide si tu regardes devant la roue tu n'y arriveras jamais, si tu regardes la fin du demi tour tu passeras sans aucun probleme. Le tout en ayant les jambes bien serrées contre le reservoir.

Mais au stade de formation ou tu es il est normal d'avoir une passe à vide. Tout le monde quelque soit l'age l'a. Puis d'un coup le declic, les chronos tombent, et tout s'effectue plus naturellement. clin d'oeil

avatar Le Modérateur 01-08-2011 17:33
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Le reportage sur le passage du permis pourra t'aider aussi... c'est bourré de conseils :
[www.lerepairedesmotards.com]

Appel de phare cool

David

avatar zundapp 01-08-2011 19:32
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Y'a carrement pas d'age, tant qu'on est en etat physique de manoeuvrer, vas y cool, ça viendra, regarde là ou tu veux aller, reste pas tout bloqué sur la bécane, une moto vu le poids ça ce conduit avec tout le corps pas juste le guidon, et il faut pratiquer pour évoluer.

Te prends surtout pas la tete avec cette histoire d'age et go!

avatar 360ci 02-08-2011 08:10
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Salut,

C'est pas l'age qui compte, c'est l'envie ! clin d'oeil

Comme disait mon moniteur : "pour les épreuves du plateau, on attend de vous une performance".
La moto c'est physique , donc amha plus facile pour un gars de 20 piges que pour un gars de 56 ; logique que cela te prenne un peu plus de temps .
Il est reconnu qu' apprendre quelque chose c'est plus facile quand on est jeune .
Donc persévère et si l'envie est toujours la, ça va le faire .

avatar jl56 02-08-2011 08:11
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Jclaude & zundapp

Merci à vous pour vos réponses !! Le moral remonte !! Beaucoup de personne pense que conduire une 125 aide, oui surement pour la route et le passage des vitesses, mais en aucun cas pour les parcours lents et rapides, Ceci n'est qu'une constatation de mon vécu. Je pense bien conduire une 125 sur route et en ville pas mal d'expérience 30 ans c'est quelques choses lol ! Mais elle reste sur une petite cylindrée et un poids relativement faible avec des vitesses n'excédant pas les 120 KM/h . Dans tout les cas les mauvaises habitudes se prennent aussi en 125. J'ai beaucoup appris dans mes cours de conduite moto et surtout corriger mes erreurs et ça c'est déjà pas mal. Merci encore à vous

avatar xelos33 02-08-2011 10:56
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Bon c'est vrai j'étais un peu plus jeune ( 48 ans ) il y a 2 ans quand je me suis inscrit au A, avec deux ans "d'expérience" en scoot 125.
J'ai tout réussi du premier coup avec peu d'heures ( 18 au total ).
Un excellent mono et une grosse motivation, le maxi scoot m'attendait chez le conces, ont fait le reste.
J'en connais qui l'ont eu sans trop de difficultés à 60 ans passés.
Fonce et bonnes routes, le bonheur est au bout.

V

avatar katana22 02-08-2011 18:04
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Tu as sûrement mis toi même le doigt sur une des qui t'auraient retardées dans ta progression: les mauvaises habitudes prisent en 125. C'est ce qui saute au yeux quand tu dis que tu découvre qu'il faut serrer les jambes sur le réservoir. D'autant qu'à l'époque ou t'as démarré la 125 j'imagine que t'as pas pris de cours de conduite moto vu que ça n'était pas encore obligatoire. Ça, ça a du te faire perdre un peu de temps, plus que l'âge à mon avis.

maintenant, 24s sur le rapide au bout de 14h, C'est loin d'être catastrophique. Je jurerai pas que je faisais mieux sur l'évitement au même stade. Et j'ai eu comme tout le monde et sans doute comme toi, cette période ou on ne progresse plus car la progression est rarement linéaire pour le plateau. Quand tu commenceras à t'amuser en enchaînant les exercices, ça sera bon signe. Combien d'heure tu as consacré au rapide aussi jusqu'ici?


à l'autoécole ou j'étais y avait un gars qui avait exactement le même parcours et âge que toi et qui s'en sortait. Je crois savoir qu'il a eu le permis depuis donc y a pas de raison que ça soit pas ton cas. Tu te rattrapera sur le nombre d'heure nécessaire à la conduite avec ton expérience du 2 roues...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-08-11 18:08 par katana22.

avatar katana22 02-08-2011 18:23
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

A noter que pour mon cas, après une tentative ratée pour le plateau, la pause de 15 jours nécessaire pour reprogrammer des heures de plateau m'avait été salutaire.

C'est pour ça que je parle de plaisir de conduite car j'étais tout content de remonter sur la moto et donc enchaînait les exercices sans trop me préoccuper du chrono mais en cherchant le truc bien fait, le bon enchaînement. J'en suis devenu plus fluide et je pense que c'est ainsi que j'ai gagné du temps, en passant moins de temps à me battre avec la moto et plus à la piloter.

avatar jeandemi 02-08-2011 20:18
Re: 56 Ans le permis A

Citation
jclaude
Des conseils pour les parcours ?

Les genoux serrés et le regard qui porte loin. Voila les principaux.

Par exemple pour le rapide si tu regardes devant la roue tu n'y arriveras jamais, si tu regardes la fin du demi tour tu passeras sans aucun probleme. Le tout en ayant les jambes bien serrées contre le reservoir.

et bien la pointe des pieds sur les repose-pieds (sinon tu ne peux pas serrer la moto entre les jambes, et c'est également bien plus facile pour balancer la moto)

pour l'âge, j'ai entendu bien des histoires de types qui s'y sont mis bien plus tard que toi (genre pour la retraite à 65 ans, ou après le décès de leur épouse qui ne voulait pas) et qui accumulent les bornes maintenant
le + "grave" dans le genre: un gars de 65 ans qui n'avait jamais fait de vélo, avec une jambe de bois, qui a appris avec une Harley Electra Glide de 400kg! le gars fait plus de 50.000km par an maintenant!

avatar jl56 03-08-2011 08:44
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Merci à vous pour toutes ses remarques et ses conseils vous êtes SUPER !!! Merci vraiment pour avoir participé à au débat de l'age !!!

avatar jl56 04-08-2011 10:09
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Merci pour tout vos conseils !

Je vous tiendrais au courant de l'avancement sur se maudit plateau !! Encore merci

avatar canard34 04-08-2011 17:40
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

salut
ben moi j ai 47 ans et j'ai 1 heure de plateau... (la prochaine demain)...
J'ai aussi une varadero 125 que je croyais peu maniable..... jusqu'a ce que j'enfourche l'xj6N de l'auto ecole ... Là, j ai eu l'impression d etre sur un camion qui n'avait qu'une envie... aller tout droit le plus vite possible !!... J'ai fait du rapide en 28secondes le moniteur m'a dit que je perdais deja 4 secondes au demi tour !! (la piste d'essai me semble si etroite lol avec des gravillons en plus donc je fais gaffe!!)
Bref je pense que les habitudes du trail, le changement de position etc sont un peu destabilisant mais je pense qu'en etant plus cool et en s'habituant a la moto ca n'est pas insurmontable..
Pour l'age... Ca fait 30 ans que j'en ai envie de ce permis et que je me l'autorise pas... maintenant c est decidé et je l'aurai meme s'il faut 30 heures de conduite ! gnak !

avatar Vassili 04-08-2011 19:47
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

J'ai passé mon permis à 40 ans et ma famille m'a offert la moto ...Une XJ6 Blanche flambant neuve ...cool.

Avant j'avait une YBR 125 et il est vrai que dès que l'on enfourche l'XJ6 de l'auto école on se croirai sur un camion ...Mais ce n'est qu'une impression car au bout du compte a part le poids les dimensions et la réactivité de la moto c'est pareil qu'une 125
Le passage des vitesse , le freinage ou bien le controle visuel cela ne change pas d'une petite a une grosse cylindrée .

Ce sont des base qui servent bien pour le passage au GC.

Sinon mon conseil ...Evolue a ta vitesse ne cherche pas a bruler les étapes.
Apprend a bien connaitre la moto et ses limites .
voir ce que tu peux et ne pas faire avec . Genre freiner moto incliné c'est pas conseillé (du vécu lol) .
Cherche pas a taper le chrono d'entrée c'est un truc a se foutre par terre . Vas y progressif.
Pour le lent utilise bien tout ton corps pour manoeuvrer la moto et porte ton regard sur la porte suivante ...De toute façon celle que tu va passer çà sert a rien de la regarder sauf a se déconcentrer.

Et avant tout fait toi plaisr ....No stress ...La moto c'est beaucoup du feeling
Bon courage

avatar canard34 05-08-2011 11:07
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

merci Vassili
ce matin deuxieme plateau et j ai tout fait exactement le contraire de ce que tu dis et donc c etait pas terrible... lol
en fait j ai voulu hausser un peu le rythme et ca m a deconcentre immediatement...
bref le cercle infernal... tu te raidis, ca passe moins bien, tu perds encore plus confiance etc...
au bout d un moment il a fallu que je me calme et passe plus cool et c etait mieux...
Seul point positif je n ai plus l impression d etre sur un camion... je m habitue... Le plus difficile c est le freinage ca freine tellement plus fort que la 125...
je repnserai a vos conseils avant la prochaine fois...
Sinon meme si c est court le trajet du plateau a l auto ecole sur la route est un pur plaisir je serais bien aller me ballader une paire d heure au lieu de rentrer !!
a +

avatar xelos33 05-08-2011 11:14
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Citation
canard34
Sinon meme si c est court le trajet du plateau a l auto ecole sur la route est un pur plaisir je serais bien aller me ballader une paire d heure au lieu de rentrer !!
a +

Que de ( bons ) souvenirs !

V

avatar PhJ 06-08-2011 22:01
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Avec tes années d'expérience en 125 pas de soucis!

Tu nous dis quand tu as le précieux sésame.

VV

avatar JC276 07-08-2011 20:26
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

jl56 : bon courage pour le plateau et pour le suite.

Après un arrêt de 24 ans, je me suis remis à la moto en août 2003 sur une Yam DTR 125 afin de réussir mon permis A en février 2004 à 47 ans.

Depuis je suis à ma 3ème motos avec 95.000km et essayé plus de 30. Que du bonheur, malgré un bon pète en mai 2010.(luxation de l'épaule)

Mon collègue après 2 années sur une Varadero 125, vient d'avoir son permis à presque 57 ans. Il s'est acheté une Kawa 900 Custom.

avatar cajo 08-08-2011 07:40
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

jeandemi "et bien la pointe des pieds sur les repose-pieds (sinon tu ne peux pas serrer la moto entre les jambes, et c'est également bien plus facile pour balancer la moto)" .... ??
On a tous des pratiques perso... j'vois pas en quoi on serre mieux la moto et on la balancerait mieux (?), mais bon j'fais 1,87m, modèle jambes assez longues...
Il me semble que tu perds au moins 1/2 seconde pour descendre ton pied sur le repose pied, pour actionner le sélecteur ou la pédale de frein, non ?
Perso, en terme de sécurité (on en pense c'qu'on veut), je me sens prêt à agir rapidement...
Mais qu'en pense un pro de l'apprentissage ...?
clin d'oeil

avatar jl56 08-08-2011 08:26
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Bonjour,

Voila samedi dernier donc le 06/08/2011 à 8h du matin, j'ais eu un cours plateau, lent & rapide, comme tout les apprentis motards, toujours quelques blocages pas à cause d'un mauvais regard, je pense l'avoir depuis longtemps le regard bien placé, mon moniteur michel pour les intimes, ma dit tu conduit la moto comme si tu conduisais ton 125 vara, je vais te faire voir comment cette moto réagit par rapport à ton 125. Donc il me fait monté derrière lui sur le rapide je précise et la il passe le rapide avec moi derrière grande frayeur pour moi, la moto incliné a font la caisse les protections touchais par terre a chaque virages une vitesse diabolique enfin pour moi vue de derrière !! Cela avait pour but de me faire comprendre la maniabilité de la moto. Se fut pour moi effectivement un déclenchement ! après l'exploit de michel, j'ai donc repris la moto et la comme par hasard 19,5 Secondes au rapide avec rétrogradage. Je remercie donc Michel pour cette expérience qui n'est pas à reproduire ma t'il dit, mon intention n'est pas de reproduire se test de frayeur, mais je viens de découvrir la maniabilité d'une vrais moto et donc cela m'a aidé dans la conduite des divers parcours du rapide. Quant au lent je le passe un peu près correctement maintenant avec un pied a terre de temps a autre et un cône par terre mais sa rentre ! LOL . Donc pour ma part conduire une 125 depuis 30 ans me pénalise plutôt qu'autre chose, car on ne conduit pas de la même manière une 125 qu'une 600 enfin je le pense à voir comment moi je réagit et je ressent les choses !! Merci à vous tous pour vos encouragement !!!!

avatar xelos33 08-08-2011 09:18
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Je pense que ton expérience de 30 ans en 125 te sera plus profitable en circu.
Tu as certainement acquis de bonnes notions d'anticipation et de vision globale de l'environnement routier.
Te restera à peaufiner ton placement sur la voie et les contrôles. Mais ça ton mono, qui soit dit en passant a l'air bien ( vu le petit tour de démonstration ), saura te l'enseigner.
A vrai dire, à part pour passer le A, le lent et le normal on n'en fait pas tous les jours !
Enfin en ce qui me concerne ...

V

avatar gruik08 08-08-2011 09:35
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

il n'y a pas d'age pour la moto super content, certes 30 ans en 125 ça te fait pas mal d'expérience mais c'est + pénalisant qu'autre chose, la XJ6 te semble lourde et pourtant en gros cube c'est un véritable vélo ( pas véhicule de moto école pour rien... ) , je pense qu'il faut oublier les automatismes de la 125, n écouter que le moniteur et s'accrocher


pour les leçons et les examens, no stress et tout ira bien sourire , pense a tous les kilometres qui t'attendent après !

bon courage pour la suite et n'hésite pas a venir partager ici clin d'oeil

avatar le frelon 08-08-2011 10:56
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

je pense comme tout le monde qu'il n'y a pas d'age!
moi j'ai passer mon permis moto en mars et j'ai 33ans bon d'accord je suis carement moin vieux!! V
moi le conseil que je peu te donner pour le rapide,tu attaque sur la premiere portion jusqu'au demi tour ce qui va te permettre apres de gerer les quelques secondes qui te reste plus serennement! et le demi tour je le faisait en seconde comme sa tu as plus qu'une vitesse a passer pour etre en 3eme! pour l'evitement,une fois que tu as passer le cone a allure constante il faut que tu sois au minimum a 40km/h!
voila a toi de jouer et bonne chance et ne t'inquiete pas le passage ou on doute on la tous eu et comme le disent certain plus haut un jours tu sais pas pourquoi tu y arrive sans probleme!!!!

avatar xelos33 08-08-2011 11:33
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Citation
le frelon
un jours tu sais pas pourquoi tu y arrive sans probleme!!!!

Rien de plus vrai !

V

avatar jeandemi 08-08-2011 16:45
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Citation
cajo
jeandemi "et bien la pointe des pieds sur les repose-pieds (sinon tu ne peux pas serrer la moto entre les jambes, et c'est également bien plus facile pour balancer la moto)" .... ??
On a tous des pratiques perso... j'vois pas en quoi on serre mieux la moto et on la balancerait mieux (?), mais bon j'fais 1,87m, modèle jambes assez longues...
Il me semble que tu perds au moins 1/2 seconde pour descendre ton pied sur le repose pied, pour actionner le sélecteur ou la pédale de frein, non ?
Perso, en terme de sécurité (on en pense c'qu'on veut), je me sens prêt à agir rapidement...
Mais qu'en pense un pro de l'apprentissage ...?
clin d'oeil
voilà ce qu'en pense un pro (à 0:35)
http://www.youtube.com/watch?v=C0TLfL2VEyI&feature=relmfu
tous les bons moniteurs que je connais insistent fortement là dessus.
quand au temps de réaction pour freiner... en général sur la route, tu n'as pas le temps de freiner quand tu dois éviter, ou alors c'est surtout l'avant qui va jouer

sur ma GSX 1400, si je n'ai pas la pointe des pieds sur les reposes-pieds, elle ne veut presque pas tourner. la pointe permet également de mieux pousser, pour le braquage inverse (terme plus approprié que contre-braquage)

avatar cajo 08-08-2011 17:57
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

... hum, c'est p't'êt pô complètement sôt, mais alors pourquoi les constructeurs continuent de positionner les repose-pieds si bas (ou les réservoirs si hauts... c'est selon) ??

C'est marrant, j'suis pas convaincu (en 1 seul mot, pipeau)

clin d'oeil

avatar tintin1958 08-08-2011 20:32
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

moi j ai passé le permis a 51 ans apres des annees de varadero 125 je l ai passé avec succes puis me suis mis a la recherche d une moto j ai trouvé la versys 650 kawasaki meme style que la varadero je fais pas mal de route avec elle est excellente !

avatar Lorenzo3372 09-08-2011 00:24
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Salut,

De mon cote j'ai 48 balais , je viens de reussir le code et le plateau du 1er coup, je passe la circulation le 17 aout, et la moto m'attend chez le marchand, une Suzuki 650 Gladius....

Au contraire de toi, j'etais trop rapide ( 18 sec et qq )je cherchais a faire un chrono a chaque fois !!

Pour le lent je rajouterai rien, pour le rapide, essaie dé trouver la bonne vitesse de passage tout en etant fluide, bien anticiper les cones, cad commencer a tourner avant le cone, donner le petit coup de guidon ( le fameux contre braquage) aide bien aussi, il faut que ton parcours aller devienne un automatisme bien execute et rapide, alors que le retour sera plus assure ...et tu verras que les chronos suivront tout seuls....

J ajoute qu 'il faut que ces parcours soient du plaisir, un petit challenge que tu te fixes mais en aucun cas une corvee ou une source de stress...donc bien detendu, cool dans ta tete, et le resultat suivra....

Quant a moi, j'attend le 17 pour pouvoir commencer le rodage sourire

avatar jl56 09-08-2011 08:42
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Bonjour,
j'ais découvert sur le net plusieurs vidéos intéressantes des explications que ne ma pas fournis mon mono, dommage car les vidéos faites par des professionnels expliquent bien certaines choses indispensables pour faire des demis tours correctes par exemple. Aujourd'hui internet est la et heureusement. Vous êtes la aussi pour me donnés des conseil ou votre situation lorsque vous avez passé le permis. Encore merci a vous et voici le lien vers des vidéos intéressantes.

Vidéos pro

avatar canard34 09-08-2011 10:27
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

super !! merci jl56 mon troisieme plateau demain matin j'aurai un peu plus de reperes pour le demi tour notamment (qui est aujourd hui catastrophique ! lol)
Mon moniteur ne me donnait que peu d'infos aussi... à part le probleme du regard... toujours le regard...

avatar jl56 09-08-2011 11:41
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Ne me remercie pas nous sommes ici pour nous soutenir le moral LOL, alors bon courage a toi, les vidéos sont bonnes et bien faites. A+

avatar jeandemi 10-08-2011 13:11
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Citation
cajo
... hum, c'est p't'êt pô complètement sôt, mais alors pourquoi les constructeurs continuent de positionner les repose-pieds si bas (ou les réservoirs si hauts... c'est selon) ??

C'est marrant, j'suis pas convaincu (en 1 seul mot, pipeau)

clin d'oeil

ce n'est pas une question de hauteur, mais de position. dans la vidéo c'est très parlant.
en même temps, sur une bécane on est peu ou prou dans une position accroupie... as-tu déjà essayé de tenir en équilibre accroupi sur tes talons? impossible! tandis que sur les pointes de pieds, ça marche

ce n'est pas tout à fait la pointe, je dirais que c'est le creux entre les orteils et le pied (la base des orteils si tu veux) qui est sur la barre du repose pied.
essaye avec ta GS, et dis-nous ce que ça donne cool

c'est vrai que sur ma Speed Triple, dont les repose-pieds sont + en arrière, c'est + difficile à faire, car les jambes sont alors fort pliées, mais l'équilibre que tu peux alors avoir dans le lent n'a plus rien à voir (hyper stable alors)

certains moniteurs préconisent de freiner de l'arrière lors de l'évitement. le souci, c'est que le frein arrière stabilise la moto, et donc diminue l'agilité, dont on a grand besoin lors d'un évitement nul
donc je réitère: pointe des pieds sur les repose-pieds! V

avatar canard34 10-08-2011 13:56
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

salut
mon troisieme plateau ce matin...
je commence a m'habituer a la bestiole et a mieux la balancer au slalom (les videos de jl56 n'y sont pas pour rien)
Ma seule grosse difficulté reste le dosage du frein... Ca freine tellement fort par rapport a la varadero habituelle que je ne freine plus que d'un doigt pour mieux doser sinon je plante trop les freins avant le demi tour...
Ca progresse un peu mais si lentement j ai l'impression que j en ai pour 6 mois de plateau... Je crois que je suis un peu trop impatient aussi !!
a la revoyure

avatar cajo 10-08-2011 18:03
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

jeandemi, si j'avais voulu avoir les jambes bien pliées, et être accroupi sur une bécane, en effet mon choix ne se serait certainement pas porté sur une GS... clin d'oeil

Bon d'accord j'mets pas la pointe, mais pas le talon non plus, faut pô pousser... Non, juste le creux de la semelle, entre la + grande partie de la semelle et le talon des pompes ou des bottes.
D'autre part, j'me demande combien de bornes tu peux tenir en faisant des pointes... ça doit être usant, nan ?

Ceci dit, j'vois bien sur la route que certains pratiquent comme ça... j'pensais juste que "ça" faisait sport... à défaut de véritables commandes reculées et de bracelets typés.
Bon maintenant qu'on a des arguments dans le sens d'une meilleure position favorisant une tenue de route plus aisée, j'vais revoir le chantier... que j'demande à voir, toujours sceptique, mais ouvert quand même. clin d'oeil

Pour commencer, me renseigner auprès de "vrais" enseignants (donc des gens qui pratiquent réellement) genre CASIM et autres... ce qui veut dire que j'exclue la majorité des moniteurs à la pratique réellement rare et/ou lointaine...

C'est d'ailleurs pourquoi ton avis me semble fort pertinent !
clin d'oeil

avatar jl56 11-08-2011 12:31
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Bonjour,

Me voila a ma 16 ième heure de cours plateau et le lent passe toujours un pied ou un cône par terre mais les réflexes sont la !! regard loin au moins deux passages suivant et pour le rapide évitement et rétrograde 21s et 20.50 voila je commence à comprendre grâce à vous et aux vidéos pour le demi tour bonne explication en tout cas pour moi voila à bientôt je persiste et signe dans mon apprentissage. encore merci à vous

avatar FFZEBULON 11-08-2011 12:59
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Quand on veut on peut
Moi à 46 ans tout était impect sur le plateau
et les jours d 'exam le stress ( mais avec un S méga monstrueux)(et pourtant j ai l habitude de faire des confs devant des centaines de personnes)
et ben devant l examinateur avec ses cones et sont putain de chrono :la totale (tremblote pied a terre raté en tout genre , même la poussette je me suis planté ) avec en prime un examinateur pourri qui ma planté ma circu (même mon mono a pas compris pourquoi)

bref pas de quoi être très fier

mais je la voulais cette brèle

et ben en foncant, le regard bien loin là ou tu doit aller, la sourde oreille à une barre qui tombe
ça passe

maintenant que du bonheur

kawa er6 N puis maintenant bwn F800R et si tout va bien , pour mes 50 piges une K1300R

Vas y accroche toi

FF

avatar ptitloups 11-08-2011 17:37
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Citation
Priscilla
La moto c'est comme l'amour, y a pas d'âge lol
a la différence la moto c'est mieux tt seul lollll

avatar cajo 11-08-2011 17:39
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

... et pis y'a pô d'âge pour le bonheur !!
clin d'oeil

avatar Lorenzo3372 11-08-2011 22:37
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Voila JL tu tiens le bon bout on dirait ! Et dis toi que même si tu fais un cone ou un pied, tu obtiens un B, donc tu assures le plateau si par exemple tu as un A au parcours a pied avec la moto.....sachant qu'il te faut malgre tout au minimum un A sur l 'ensemble.
Le plus important est de commencer a te faire plaisir au guidon , en oubliant - un peu- l'examen, moi je t'assure que le plateau me manque depuis que je l'ai obtenu, tellement je m'amusais a granchir les cones et les portes a la fin.

...Apres tout ce permis il nous coute pas mal d'argent, faut bien s'amuser un peu non ?

avatar Vassili 11-08-2011 22:39
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Citation
canard34
super !! merci jl56 mon troisieme plateau demain matin j'aurai un peu plus de reperes pour le demi tour notamment (qui est aujourd hui catastrophique ! lol)
Mon moniteur ne me donnait que peu d'infos aussi... à part le probleme du regard... toujours le regard...

De toute façon le rapide avec demi tour se déroule ainis.
-Des le départ y faut prendre le max de vitesse ...Donc haut dans les tours en première puis 2 et 3 dans la foulée .
-Si tout c'est bien déroulé tu sera en 3eme et à environ 40 km/h au premier cone .
-Ensuite c'est contre braquage violent ...Faut la secouer et l'incliner la moto ...Faut éviter ces fichu cones.
-Au bout 3eme pus 2eme avant freinage .
-au demi tour ta tete doit suivre le mouvement du guidon ... En clair tu regarde pas la ligne par terre mais ou tu vas .C'est pas simple a faire au début mais c'est normal qui ne regarderai pas par terre par peur de tomber.
-A la sortie GAZZZZ pus 3eme . C'est aussi sur le retour que tu peux gagner du temps.

De toute façon comme tout apprentissage tu va stagner un peu et d'un coup hop !!!! tu vas monter d'un echelon .
allez courage !




Modifié 2 fois. Dernière modification le 11-08-11 22:41 par Vassili.

avatar canard34 12-08-2011 11:02
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

merci Vassili
et jl56 aussi pour les videos
j'ai fait mon 4eme plateau... Ca y est je me suis bien habitué a la moto le slalom ne me pose pas de probleme.... seul le freinage que j'ai toujours un peu de mal a doser (freine fort la bestiole par rapport a la varadero125 !!) alors je freine souvent d un doigt...
Pour le reste ca va mieux on va faire du lent la prochaine fois ou du rapide mais systematiquement chronometre...
En fait je progresse mais lentement je trouve et j'ai l'impression qu'il me faudra 50 heures pour y arriver lol !!

avatar al.63 14-08-2011 14:03
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Salut,

Pas d’inquiétude, si t'as un bon prof et qu'il te fait travailler à l'embrayage sans "tricher" avec le ralenti ça va passer du jour au lendemain.
Ecoute bien ses conseils, le regard est tres important, tu regardes la ou tu veux aller, ne baisse pas la tete, pour le lent c'est leger frein arriere si t'es trop vite et tu reprends avec l'embrayage, mais garde un peu d'allure.
Le rapide doit etre coulé, tu regardes ( encore une fois !) loin devant le dernier plot et pense bien à tourner ta tete et toujours à regarder ou tu veux aller pour effectuer ton virage. les temps vont venir tout seul, il faut mieux que tu fasses par exemple toujours 20"50 à tous les parcours qu'une fois tres vite et une fois trop lent.
Bonne reussite.
al.63

avatar tonine 20-08-2011 11:08
avatar Strom's 20-08-2011 21:17
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Salut,

56 ans trop tard !


Non je déc. quand j'ai passé mon permis il y avait un un petit jeune de ..... 70 ans ! Pas d'age pour réaliser un rêve !!!

Et il y a bien longtemps........ à l'époque ou je roulais en 50 / 125 "papy" c'était " son nom " ramassait toutes les coupes du plus vieux motard aux concentres..... il avait 80 ans+++ !!!

Voili voilou

V

avatar lombre 21-08-2011 07:32
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Salut, ça m'interpelle ! J'ai passé le permis en 2007(57ans), laborieux le lent, depuis, après 4 motos et 60 000kms,ce n'est que du bonheur!!Accroche toi cela en vaut la peine. Courage!

avatar canard34 23-08-2011 11:41
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

salut,
5eme plateau aujourd hui on a fait que du lent (on avait fait que du rapide jusque là)... et je sors de là super rassuré... j'ai passé tous les parcours proposés sans problème. A la fin le moniteur m'a dit que je jour du permis ca aurait été bon...
Alors autant sur le rapide je ne voyais pas comment la varadero125 m'avait apporté quelque chose autant là sur le lent y a pas photo... J'aurais jamais réussi sans cette pratique initiale sur la 125 qui n'est pas réputée maniable...(je ne sais pas si je ferais aussi bien avec la varadero qu'avec la xj6 sur ces parcours)...
Bref, cette seance m'a enlevé un poids... je vais pouvoir commencer a me detendre un peu ! et toi JL56 t'en es ou ? en tout cas sur le rapide je suis loin du compte !! prochain plateau demain 15h...
au fait, j'ai repensé a vos conseils sur loin le regard... toujours loin le regard.... et je serre le reservoir tres fort entre mes cuisses !

avatar chti04 27-08-2011 18:51
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Bonjour aux copains motards

En réponse à canard34;je vais te conseiller de ne surtout pas te décourager;et;comme je suis tout nouveau sur le forum;je vais te faire un bref résumé de l'expérience que je viens de vivre.
Il y a tout juste 1 an,je faisais plusieurs virées avec un copain de mon village,possédant une Honda Transalp 700 et moi une Varadéro 125. Je suis retraité depuis 5 ans et dans ma région les belles balades ne manquent pas ;car j'habite le 04.Je possède la Vara depuis 2 ans et 10000kms au compteur.Lors d'une virée sur Valberg (06)je me suis vite aperçu que la Vara était un peu juste dans les épingles montantes.D'où l'idée de passer le gros cube.J'ai donc repassé le code avec succès,puis j'ai démarré le plateau.Galère,galère.OK la troisième fois sous une pluie battante.Ce Lundi 22 Août;la circulation avec succès et le feuillet favorable......Que du bonheur!!!!!!!!!!!!
J'ai surtout oublié de te dire que j'ai.....61 ans.
Si je peux te donner un conseil;ne te pose pas de questions ....fonce...

avatar deadkennedys 27-08-2011 19:40
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Tout pareil...Fonce !!!

Après j'ai passé 2 ans en 125 cc avant de passer le permis gros cube...Franchement ça ne m'a pas posé de problème(hormis de me faire ièch pendant 1 an et 11 mois super content ) en terme de mauvaises habitudes et je n'avais pas fait de formation ...Au contraire, mes 10 ans de permis BAR avec xxxx mille Kms combinés aux 2 ans de 125 m'ont bien préparé aux dangers/imprévus de la route...Le 6 ème sens pour détecter les c******* qui déboîtent ou font demi tour sans clignos. Après, techniquement, tu te rends compte que t'es une pelure au plateau; la 125 ne t'apporte rien à ce niveau. Pour ma part, je l'ai eu en 15h (12h plateau/3h circu) et j'attribue cela au fait d'avoir déjà roulé en 125 (et pis en 500 aussi mais juste un peupipeau )....

avatar canard34 28-08-2011 14:41
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

merci pour vos encouragements !
foncez c'est ce que j'essaie de faire ... sur le rapide...
Sans le vouloir, le moniteur m'a un peu encouragé la derniere fois en insistant pour que j'apprenne vite le livre... quand je lui est fait remarquer que je n'avais que 5 h de plateau il m'a repondu que ca irait vite... et dans l'heure qui a suivi, ben j'ai rien fait de bon... alors je pense qu'il faut surtotu que je me fasse aux differences entre la varadero et la xj6 (j'a du mal avec le freinage toujours mais ca va mieux..)
alors je ne me met pas de pression car je n'ai pas besoin de ce permis , c est juste pour le plaisir .... mais d'un cote c'est pour le challenge aussi... et la ca me pique vraiment...

merci encore je vous tiens au courant

ps: chti04 qu'as tu pris comme moto suite a ton permis ?

avatar jl56 29-08-2011 15:15
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Re Bonjour a tous,

Et bien me voila au bout de mes 20 heures de cours et le lent est super ok et le rapide aussi sous la pluie comme sous le soleil rare en ce moment sur la région parisienne. Je passe le plateau le 14 septembre et pour être sur de ne pas le louper, je vais donc reprendre 2 à 3 cours pour dire que j'assure mon plateau. Merci a vous pour vos conseils ils ont portés leurs fruits ! préexistence et persévérance sont le maître mot pour le plateau moto. Merci a mon mono de sa patiente et les mauvaises habitudes de la 125 aux placard !! Voila donc tout le monde peut donc apprendre et réussir a enfin faire le plateau lent et rapide dans les temps quand au permis nous verrons le 14 septembre. Je vous tiens au courant et merci encore a vous vive les 56 balais LOL !!!!

avatar Vassili 30-08-2011 11:12
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Mais de rien ...Et au nom de tout le monde nous te disons un gros m.....e sourire

avatar canard34 03-09-2011 16:00
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

bon ben j'ai fait mes 7 et 8 emes heures de plateu ce matin une heure rapide et une heure sur le lent.. sur le rapide, c est bon il me faut juste 20 minutes pour etre vraiment bien... le probleme c est qu'au permis on a pas 20 minutes pour se chauffer... donc reste plus qu'une forme de crispation initiale a evacuer.... encore quelques heures sans doute mais je suis aussi conscient que cela vient principalement du regard trop bas au debut...
Pour le lent c est tout bon. J'ai enchainé les tours et les différents parcours et c est ok ... Ca c est vraiment rassurant !!!!
allez JL a toi de jouer le 14 est un excellent jour ! on croise les doigts pour toi !

avatar Hiziv 03-09-2011 20:47
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Citation
canard34
merci pour vos encouragements !
foncez c'est ce que j'essaie de faire ... sur le rapide...
Sans le vouloir, le moniteur m'a un peu encouragé la derniere fois en insistant pour que j'apprenne vite le livre... quand je lui est fait remarquer que je n'avais que 5 h de plateau il m'a repondu que ca irait vite... et dans l'heure qui a suivi, ben j'ai rien fait de bon... alors je pense qu'il faut surtotu que je me fasse aux differences entre la varadero et la xj6 (j'a du mal avec le freinage toujours mais ca va mieux..)
alors je ne me met pas de pression car je n'ai pas besoin de ce permis , c est juste pour le plaisir .... mais d'un cote c'est pour le challenge aussi... et la ca me pique vraiment...

merci encore je vous tiens au courant

ps: chti04 qu'as tu pris comme moto suite a ton permis ?

voila j'ai trouvé mon clone !super content
tout pareil que toi, mega galére, mais ça je le devinais avant d'y aller, sauf que je le voulais ce permis, comme toi, par plaisir, envie, passion, tout ce qu'on voudra.... et je l'ai eu !!!
et pour toi ce sera pareilsuper
tu as des hauts et des bas au plateau, un jour c'est bon , le lendemain pas... le grand classique, dailleur évoqué dans les fiches moto, donc pas d'alarme, appliques toi, chacun son rythme, mais surtout : NE RENONCE PAS ! interdiction de lacher le morceau, tu finis ce que tu as commencé, il y tellement de bonheur derriere à venir ensuite, si tu savais, mais en fait tu le devines déjà.
Courage, soit zen, relax, à notre age on se pose trop de question, les jeunes foncent, peur de rien, inspires toi d'eux aussi à l'occasion sur le plateauclin d'oeil
Bon permis !V

avatar RJVB 03-10-2011 10:12
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Féloches!

C'est clair qu'une CBF600 n'aide en rien à faire le plateau!

avatar tonine 03-10-2011 12:21
avatar xelos33 03-10-2011 12:40
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Féloches ! Comme quoi l'âge n'a rien à voir dans la réussite.

V

avatar canard34 03-10-2011 17:34
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

salut

ben moi le plateau c est demain .... a 8h glups........

ce soir bachotage timide

gerbe

avatar Dolcevitta 03-10-2011 23:03
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Hello J56 !

T'es tout jeune à 56 ! Mon mono l'a fait passer à une Madame dee 57 ans ! et oui .... clin d'oeil C'est tout pour toi !
Euh ...sorry ! j'ai pas eu le courage de lire tous les posts ... alors peut être as tu déjà toutes les réponses voir même le permis !clin d'oeil

Et 24 secondes c pas mal déjà. Un petit point de blocage (peut-être au demi tour, à voir avec ton mono) allume les gaz dans le slalom aller, assure tond demi tour, reparts du demi tour en remttant les gaz, et stabilises ton allure à ta sortie de plot pour assurer un beau freinage avec un beau A !!!
L'allure du retour idéal est de 40/45 KmH pour ron freinage final et si ton demi tour est bien réalisé, et que tu as bien allumé à l'aller, c'est l'allure à respecter.
Et hop, un jour sans t'y attendre, le déclic ( le fameux, c idem pour les portes ) tu vas passer dans les temps !

Bref !! Moi je dits t'as grave raison, alors fonce super euhhh et après prudence même en grosse cylindrées ...

avatar canard34 04-10-2011 13:12
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

YYYYYYYYYYYYYEEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSSSS
c est bon !!!!!!!!!!!
gros stress sur le rapide mais le reste cool et gros coup de bol sur les fiches ...

quel soulagement !!! comme c est bon !!!
circu le 19 maintenant
et bientot a moi les essais de tout ce qui se trouvera dans les concessions du coins lol !!
merci encore pour vos encouragements !!!
suite au prochain episode.................

avatar Hiziv 04-10-2011 13:30
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

bravo à vous deux super

rester concentré pour la circu, faires les controles, tenir sa position sur la voie, aux intersection, mais l'affaire est dans le sac et la vraie vie va commencer maintenant pour vous aussisuper content
bonne route les jeunes V

avatar jl56 17-10-2011 16:01
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Pour chti04
Je passe la circulation le 27 octobre 1 mois d'attente entre le plateau et la circulation mais tout va bine pour l'instant !! courage a toi ! et men vas pas mcacher dans mun chtreux super content

jluc

avatar Dolcevitta 18-10-2011 23:08
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Hello !!!


BRAAAAAAAAAAAAAAAAAAVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO applaudissement

La circu c'est demain alors ..... M--DE !!!!

Good luck ! c'est du easy

@ + Dolce respect

avatar canard34 19-10-2011 11:47
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

bon ben moi la circu c etait ce matin ....................... et je l'ai pas eue !!!!
et pour cause... je l'ai pas passée...............
L'unique inspecteur moto de Sète faisant grève toutes les épreuves motos ont été annulées (pas les épreuves auto...)
En plus il a pas prévenu... il a décidé ca ce matin soit disant....
grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr bon du coup je sais pas quand je passerai
plus de places en octobre et en novembre on sait pas combien il y aura de cession ni quand ... Ca fait raler
Surtout qu'en novembre les conditions ne seront pas les memes que maintenant sans doute...
je vous tiens au courant .... Pour l'instant je suis tres vener....

avatar tonine 19-10-2011 13:55
avatar Dolcevitta 19-10-2011 21:52
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Salut ....çà c'est galère ! flute

Bon courage.
Dolce sourire

avatar JO-44 19-08-2011 22:32
Re: Passer le permis A à 56 ans ?

Salut Jl56
je te parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître …. (Aznavour)
J’ai aujourd’hui 64 ans après avoir parcouru dans tous les types de bagnoles environ 2.500.000 km (boulot) va savoir ce qui m’a pris, un vieux rêve de Harley en tête mais sans permis moto. Tout naturellement j’achète une moto qui s’approche le plus de l’image …. ce sera une 125 shadow , quelques milliers de km avec, et là çà y est décidé, je passe le permis moto. Je repasse donc le code ( pas facile mais bon il suffit de bosser ) et direction le plateau et là cata ! impossible de passer 2 portes consécutives sans foutre un piquet par terre. Je vois tous les p’tits jeunes se trémousser comme des anguilles entre les portes, et de leçon en leçons je m’améliore très lentement et je commence vraiment à perdre espoir. Premiers rapides 27 et 28 mn, pas moyen de descendre et j’en ai bavé avant de grignoter de minute en mn au début et en dixième à la fin. Plus de 30 heures de plateau et j’en ai bouffé avec la 125 et des bouteilles d’eau remplies à moitié pour remplacer piquets et cônes. Porter le regard loin, serrer le réservoir mais se décontracter pour avoir cette souplesse de reins qui nous pénalise quand on avance en âge. Il y avait un autre gars dans mes âges, expérimenté en 125, qui me dit : tu te rends compte impossible de faire le demi-tour sans mettre un pied par terre … Mais j’arrête là, j’ai eu le plateau et la conduite du premier coup. Et après le pied …
Un lien qui intéressera je suis sûr les gars (ou les filles, ne soyons pas sectaires) qui hésitent par rapport à leur âge
permis moto ( pour les nuls ou pour les vieux)

drag650.avatar.jpg
drag650.avatar.jpg

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter