Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Conseils équipement Sécurité Moto

avatar 6404benoit 21-03-2012 22:40
Conseils équipement Sécurité Moto

Bonjour à tous,

J'espère ne pas poster au mauvais endroit et si c'est le cas, j'en suis désolé ! Ce n'est que mon deuxième post ! Après avoir eu nombreux conseils sur l'achat de ma future bonnie en Angleterre, il me vient de nouvelles interrogations concernant mes futurs achats d'accessoires :

Mon budget n'est pas extremement limité puisque je dispose de 1200 €pour acheter :

un casque
des gants
une veste
une pantalon
des bottes

Merci de me conseiller sur mes choix, mon but étant de privilégier confort et sécurité (sécurtié avant TOUT) :

Casque: aucune idée, trop de marque, trop de sites. Je recherche un modulable : budget : 400 €.
Veste + Pantalon : gamme Odysée de Bering (300 € la veste + 220 € le pantalon)
Bottes : bering (130 €)

Ma question est la suivante :

Veste avec dorsale ou Gilet airbag sans fil bering ?
Veste avec dorsale ou blouson avec dorsale ?
Une veste pour l'hiver et un blouson pour l'été ou un tout-en-un ?

Il y a trop de solutions et j'ai trop peu d'expérience pour m'orienter seul. Je souhaite protégéer mon dos mais la dorsale ne couvre pas tout et le gilet n'a pas l'air d'tre fiable du haut de ses 600 €...j'ai peur d'avoir trop chaud avec une veste cet été et pas assez en sécurité avec un blouson de cuir...

Bref, help me !

Vive la moto !

avatar Zingaro 21-03-2012 23:10
Re: Conseils Sécurité Moto

Mon conseil "kivoskilvo":Prend une dorsale articulée indépendante du blouson (genre Dainese). Sur les blousons, les dorsales d'origine ne sont généralement pas terribles mais les autres protections sont satisfaisantes.

avatar Strom01 21-03-2012 23:32
Re: Conseils Sécurité Moto

Pour le casque va voir la : [www.lerepairedesmotards.com]
Car autrement apres chacun va te conseiller son casque qui est toujours mieux que celui du voisin !!! fais toi ton avis et va voir en boutique V

avatar L'iguane 21-03-2012 23:34
Re: Conseils Sécurité Moto

Mon conseil à moi "kivoskilvo" : si tu optes pour un gilet airbag, oublie le Bering sans fil.

[www.lerepairedesmotards.com]
[www.lerepairedesmotards.com]
[www.lerepairedesmotards.com]

avatar k0zzz 22-03-2012 11:06
Re: Conseils Sécurité Moto

Pour le niveau de protection des casques, le gouvernement anglais a pris l'initiative depuis quelques années de mettre en place une notation basée sur des crash-test :

[sharp.direct.gov.uk]

avatar fift 22-03-2012 11:43
Re: Conseils Sécurité Moto

6404Benoit> Je ne comprends pas pourquoi tu te sentirais moins en sécurité avec un cuir qu'avec une veste ?? Surtout que le cuir résiste mieux à l'abrasion.

Mon conseil (kivoskivo ), étant donné que tu as un budget limité, c'est de prendre un blouson ou une veste avec doublure amovible. Ca t'évitera d'en prendre deux. Eventuellemrent, dans un an ou deux, tu pourras compléter.

avatar big dad 93 22-03-2012 11:59
Re: Conseils Sécurité Moto

Bonjour,

Juste un petit conseil que je donne à tous les "bleus" mais qui vaut pour tout le monde et en toutes circonstances: PAS DE "U" NI DE CHAÎNE DANS LE SAC A DOS (ni rien d'autre de rigide non plus d'ailleurs...)

Bonne route,

V

Denis.

avatar jjsnow 22-03-2012 14:33
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Salut à toi,

J'ai commencé la moto il y a quelques mois et je disposais à peu de chose près du même bufget que toi. De plus, j'ai un peu le même état d'esprit que toi, sécurité sécurité sécurité.

Pour le casque j'ai pris un Scorpion Exo 1000 (intégrale). Il coute 300 euros et présente un très bon rapport qualité/prix. J'en suis très satisfait.

Pour la veste, j'ai également acheté la Bering Odyssée. C'est un choix que je regrette plus ou moins, car j'ai quand même fini par m'acheter un cuir (Dainese). C'est une veste très chaude mais même si la dorsale intégré est homologué, elle n'apporte pas beaucoup de confiance (descend pas très bas). De plus, il me semble que le test de moto mag démontrait qu'elle n'était pas homologué. Je te conseillerai donc de prendre une belle veste en cuir. En sachant tout de même que le cuir protège mieux que le textile.

Pour les gants, j'ai pris des gants dainese coqué (j'ai oublié le nom). J'en ai eu pour une petite centaine d'euros.

Pour les bottes, étant dans l'esprit sécurité avant tout, j'ai pris des bottes montantes et très rigide (type racing) pour plus de sécurité. Je regrette un peu ce choix car je m'en sers que pour les balades du weekend. En effet, ce n'est pas pratique du tout pour une utilisation quotidienne. A refaire, je prendrais des bottes plus passe-partout. Du coup, je suis actuellement à la recherche d'une autre pair de botte, ou chaussures solides.

Je n'ai pas encore de pantalon, donc je ne peux t'aider.

avatar jeandemi 22-03-2012 16:48
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

tu peux aussi envisager une combi 2 pièces en cuir, et quand il flotte, tu ajoutes par dessus un ensemble ou une salopette étanche (genre K-Way), et pour éviter que ça ne prenne trop le vent et te transforme en parachute, des brassard (2 par bras, un à chaque mollet), fluo bien sûr! super

c'est ce que je fais en été, et en hiver le dessus de la combi est remplacé par une veste synthétique, le bas est toujours le cuir, avec un pantalon étanche par dessus s'il pleut.
pas oublier de passer le pantalon imperméable par dessus les bottes, sinon l'eau ruisselle dedans! pipeau

un casque ayant un bon rapport Q/P en intégral est le Scorpion Exo 500, ma femme en a acheté un, et ça semble très bien (200~220~€ environ): Pin Lock, visière solaire, boucle micrométrique...

Les modulables sont plus chers, plus lourds, plus bruyants, souvent avec un champ de vision latéral plus réduit (angle mort), et pas forcément plus pratiques

je me suis acheté celui qui avait la meilleure réputation (Schubert C3), et il est lourd, aussi bruyant que mon vieux LEM bon marché (en fait, il semble étudié pour les motos où l'on est droit, genre BM RT ou GS), la fixation de la visière solaire n'est pas solide, et cette visière tend à s'ouvrir quand on regarde l'angle mort gauche (le levier frotte sur l'écharpe ou l'épaule, je ne sais pas bien)
Il est par contre très confortable (c'est bien le moins, vu le prix) et aussi efficace, en tous cas il m'a bien protégé lors de mon accident. je n'ai pas eu l'occasion de le revoir (je ne l'ai pas récupéré de l'ambulance), mais le pompier m'a dit "hé bien, il a bien travaillé, ton casque", alors que je n'ai pas eu l'impression d'avoir tapé avec la tête, et que j'ai sû ouvrir la mentonnière sans souci pour respirer (7 côtes cassées, ça n'aide pas).
donc ça me semble positif comme sécurité (environ 70km/h dans une camionette en travers de la route -qui a fait demi-tour alors que je la dépassais-, chute puis colision, pour te situer le type d'accident)

avatar Motard passager 22-03-2012 18:49
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Bonjour,

Ayant chuté quelques fois je vais te donner mon avis sur ce que tu prévois :

-Casque : je conseille l'intégral (pour 200-250€ il y en a des bons, à vérifier sur le site donné par Kozz) ou si tu veux absolument un modulable un Très haut de gamme (shoei par ex) qui te protégera aussi bien qu'un intégral.

-Gants : le gant universel n'existe pas il va donc en falloir 2 paires. Une hiver et une mi-saison. Je zappe les gants été qui ne protègent pas assez à mon goût. Privilégier les gants avec protections (y compris petit doigt) et manchette longue, mais pas forcément Racing. (pas très confortables pour usage quotidien) La gamme SP de chez Alpinestar est un bon compromis pour des mi-saison/été.
Pour les gants hiver c'est ton climat qui va orienter ton choix.

-Pour la veste : Il n'y a pas de blouson universel, il en faudra 2 + une dorsale indépendante.
Pour l'hiver + mi-saison je conseille le blouson long (la veste fait des replis où l'eau s'accumule) avec doublure thermique amovible. Aucune marque ne sort du lot sur la longévité ou l'efficacité. Bering ou Ixon sont suffisants. Comme pantalon il faut un jean renforcé + un sur-pantalon pour la pluie/froid.
Pour l'été un blouson en cuir.

-Les bottes : là faut la qualité. Je conseille des bottes racing avec en plus un système anti-torsion : les TCX équipées TCS par ex.

Mon package idéal :
-Shoei Qwest : entre 280 et 370 € suivant promos.
-gants Alpinestar SP2 : 85-100 €.
-gants Macadam baikal : 80-100€.
-blouson Ixon oxygène : 170-200 €.
-blouson Dainese pelle : 250-350 €.
-Dorsale Dainese Wave 2 : 100-140 €.
-Jean esquad : 200-250€.
-Pantalon pluie basique : 20-30 €.
-bottes TCX S-race goretex : 250-300€.

Total : 1235-1640. La fourchette tient compte des prix Web, des promos et des prix magasins. Mais on peut trouver moins cher en cherchant bien.
L'hiver étant fini tu peux différer une bonne partie.
En souligné l'indispensable à mon sens. Un "bon" jean fait l'affaire en attendant.

avatar fift 22-03-2012 20:24
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Citation
olivierzx

-Pour la veste : Il n'y a pas de blouson universel, il en faudra 2 + une dorsale indépendante.

Je suis désolé, mais il est tout à fait possible de rouler toute l'année avec un seul type de blouson/veste pour peu qu'il y ait une doublure amovible. Ca fait plus de 10 ans que je pratique ainsi et ça fonctionne bien.
Ok, l'été, un cuir est peut-être un peu chaud en ville mais ça reste supportable. Et ça permet d'économiser 300€ - quand on s'équipe pour la première fois, ça compte !

avatar sx 23-03-2012 09:56
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Salut, un détail qui me semble important, c'est le look : en Bonneville, on ne s'habille généralement pas en full cuir sliders et intégral rossi-replica :-} Penser "look" peut t'aider à restreindre le panel d'équipements intéressants (mais la priorité reste bien sur ta sécurité).
Prends ton temps pour essayer plein de modèles, les équipements coûtent cher, durent longtemps et sont plus difficile à acheter et à revendre qu'une moto. Bonnes recherches.

V

avatar 6404benoit 23-03-2012 14:33
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Merci pour vos nombreux conseils, j'ai omis le plus important des détails :

- je roulerai constamment en COSTUME (pantalon de costume, veste de costume, chemise, cravate, chaussures de costume. Tous les jours de semaine au minimum 2x par jour.

- Pour les gants, les bottes et le casque, vos réponses me vont très bien.

Prenons en compte deux faits :

- c'est l'été
- je roule en costume

= pantalon bering par dessus pantalon de costume ?
= veste car moins rigide et plus souple que blouson = costume pas froissé ?
= blouson (quand je dis blouson, je dis "cuir" )

Merci beaucoup !!

avatar castagl 23-03-2012 15:40
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Bon, je te conseille de lire ce qui est en dessous pour bien choisir ton équipement :

Le Casque
Dorsales
Articulations
protections intégrables et pas chères
Quel pantalon textile ?

Pour ma part, je conseille, comme l'un d'entre vous l'a écrit, une seule tenue en cuir pour l'été comme pour l'hiver.
Le cuir est plus anti abrasif que le textile et, en cas de chute, l'on n'a pas besoin de le changer : gain économique.
Le cuir, c'est joli
Le cuir, c'est pas plus chaud que tel pantalon moto textile mais ça tient plus chaud l'hiver
Le cuir, c'est plus confortable, si tu es gros rouleur
Le cuir peut être étanche mais s'il ne l'est pas, faut quand même des Kms pour se tremper et puis, tu peux l'imperméabiliser.
Enfin, intégrer des protections est aisé et l'ensemble des protections (à ta taille) intégrées te coûtera 120 euros.

avatar fift 23-03-2012 16:19
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

6404Benoît> Mon avis, kivocekivo ( ) concernant le costume :
- chaussures : à enlever, et mettre dans le bagster ou le top-case. De toutes manières, hormis l'aspect protection inexistant, le sélecteur use le dessus de la chaussure gauche à vitesse grand V.
- pantalon : prendre un "sur-pantalon" ou un pantalon textile une taille au-dessus, et l'enfiler par-dessus le pantalon de costume.
- veste : au choix, une veste textile à passer par-dessus la veste de costume (mais l'hiver, avec la doublure ça risque d'être compliqué). Ou bien enlever la veste de costume, la plier soigneusement et la mettre dans le bagster ou le top case (si, si, en étant soigneux ça se fait). Tu remarqueras rapidement qu'elle sera moins froissé que tes collègues qui sont assis dans le bus ou dans leur voiture pipeau.

avatar jjsnow 23-03-2012 16:28
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Question à part mais qui se pose:

Je sais que trimballer son U dans un sac à dos est très dangereux. Mais quid de ses belles chaussures de boulot?

avatar fift 23-03-2012 16:44
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

La question à se poser est : est-ce qu'en cas de chute, ce qu'il y a dans ton sac-à-dos peut détruire ta colonne vertébrale ? Avec une dorsale, je doute que des chaussures aient un impact pipeau
(par contre, un U, oui).

avatar castagl 23-03-2012 17:26
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Citation
fift
6404Benoît> Mon avis, kivocekivo ( ) concernant le costume :
- chaussures : à enlever, et mettre dans le bagster ou le top-case. De toutes manières, hormis l'aspect protection inexistant, le sélecteur use le dessus de la chaussure gauche à vitesse grand V.
- pantalon : prendre un "sur-pantalon" ou un pantalon textile une taille au-dessus, et l'enfiler par-dessus le pantalon de costume.
- veste : au choix, une veste textile à passer par-dessus la veste de costume (mais l'hiver, avec la doublure ça risque d'être compliqué). Ou bien enlever la veste de costume, la plier soigneusement et la mettre dans le bagster ou le top case (si, si, en étant soigneux ça se fait). Tu remarqueras rapidement qu'elle sera moins froissé que tes collègues qui sont assis dans le bus ou dans leur voiture pipeau.

Placer des habits sur le costard, ça va froisser
Par contre, les habits dans le top ou la sacoche, je plussoie : vive le bon sens.

Citation
fift
La question à se poser est : est-ce qu'en cas de chute, ce qu'il y a dans ton sac-à-dos peut détruire ta colonne vertébrale ? Avec une dorsale, je doute que des chaussures aient un impact pipeau
(par contre, un U, oui).

Sacoche de réservoir faisant aussi office de sac à dos, ça existe et puis, il y a déjà eu un topic sur les sacs à dos : c'est dangereux en cas de chute.

avatar Motard passager 23-03-2012 17:32
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Citation
6404benoit
Merci pour vos nombreux conseils, j'ai omis le plus important des détails :

- je roulerai constamment en COSTUME (pantalon de costume, veste de costume, chemise, cravate, chaussures de costume. Tous les jours de semaine au minimum 2x par jour.

- Pour les gants, les bottes et le casque, vos réponses me vont très bien.

Prenons en compte deux faits :

- c'est l'été
- je roule en costume

= pantalon bering par dessus pantalon de costume ?
= veste car moins rigide et plus souple que blouson = costume pas froissé ?
= blouson (quand je dis blouson, je dis "cuir" )

Merci beaucoup !!

Là ça change tout.
Quoi que tu mettes par dessus ton costume il sera chiffonné.
Et j'ose pas imaginer l'état à l'arrivée en plein mois de juillet avec un sur-pantalon ou une veste par dessus le costume.

Il vaut mieux 2 tenues. Si c'est pour aller au boulot tu peux laisser ton costume sur place et rouler en tenue moto. (je l'ai fait pendant 3 ans)
Le seul souci c'est si tu fais des visites clientèles ...
Là il vaudrait mieux un gros scoot, moins de plaisir (comparé à la bonnie) mais plus polyvalent.

@fift : entre -5 l'hiver et +35 l'été dans les embouteillages je n'ai trouvé aucun blouson unique satisfaisant, fusse t'il à doublure amovible.

avatar fpopli79 24-03-2012 13:39
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Hello,

Mon avis perso car le "look motard" est malheureusement proscrit sur mon lieu de travail et ce même des mon arrivée...

Tu vas probablement t'équiper convenablement à cause du froid et autres intempéries en hiver.

Par contre en été tu te feras doubler par Jacques, Pierre ou autres en Ducat', Yam. Tous en jet, jean, basket et petit gant en cuir. Il fait 29 degré dehors, le béton irradie de chaleur. Donc tu te diras bon allez je vais faire attention et tu partiras en costume, modulable ouvert.

Que certains me jettent la pierre mais cela m'est arrivé plus d'une fois car je n'ai parfois à faire que des petits trajets dans Paris Intra-muros.

Enfin prend bien en considération que mettre un topcase sur une Bonneville... Je n'en suis pas sur.

Voila j'espère que ces deux situations t'apporteront un point d'éclairage supplémentaire.

Bonne route et surtout RDV le 25 mars à la manif'...

avatar Bast' 24-03-2012 14:04
Re: Conseils équipement Sécurité Moto

Hello,

1er post, je me suis inscrit juste pour apporter mon feedback sur ton problème d'équipement. J'en ouvrirai sans doute un autre pour me présenter.

Bref, me concernant, je me déplace aussi en moto au quotidien, été comme hiver et, comme toi, je bosse en costume de A à Z (travaillant dans le notariat).

En ce qui me concerne, j'utilise :
- un vieux blouson cuir Furygan très discret, dont j'ai malheureusement perdu la référence, avec coques épaules et coudes homologuées et doublure amovible (on jurerait une veste "civile") ;
- une dorsale BMW Rückenprotector 2 (le nouveau modèle a juste changé de couleur sans améliorer ses performances, qui sont toujours excellentes ; y a des affaires à faire en ce moment) ;
- un surpantalon Richa Raider Pants Long ;
- des demi-bottes Bering Scarponcito Nero, relativement discrètes si j'ai oublié mes chaussures "civiles" ;
- des gants Richa cuir avec coques ;
- un vieil intégral qui ne va pas tarder à être remplacé (je le passe donc sous silence).

Le tout a du me couter dans les 1000 euros.

Il n'y a pas de secret, il faut ruser pour pouvoir rester fidèle à l'image qu'exige le métier. Même si dans mon cas, je tends de plus en plus à être "naturel" avec les justiciables.

Néanmoins, le pantalon, habillé ou de costume, passe relativement bien sous le surpantalon en question, à condition de :
- bien tirer sur les pattes du pantalon pour s'assurer qu'il ne remontera pas dans le surpantalon, ce qui évite la plupart des plis (mais pas tous) ;
- faire un ourlet avec le bas de ton pantalon, pour éviter les éventuelles remontées d'eau (petit truc en passant) ;

Le reste, à savoir les chaussures "civiles" et autre blazer ou veste habillée, sera soit rangé sur place (si tu te rends à un lieu de travail fixe), soit dans un top-case de capacité raisonnable (dans l'hypothèse d'un déplacement professionnel).

Concrètement je m'en sors relativement bien. Et quitter le bureau en moto a au moins une vertu qui vaut tout l'or du monde à mes yeux : tu oublies instantanément le stress de ta journée.

PS : me concernant, l'antivol restera impérativement dans le topcase. Surtout rien de dur dans le sac à dos, d'autres que moi l'on déjà dit et répété.

Bonne route V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter