Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Débutant : Questions permis - équipement - moto

avatar Motard passager 10-07-2012 22:54
Débutant : Questions permis - équipement - moto

salut a tous
je me dirige vers vous car l'envie de me mettre a la moto me pousse de plus en plus

un peu comme pas mal de monde, j'ai toujours repoussé l'échéance a cause de la peur des accidents, je connais malheureusement beaucoup de gens qui se sont tué en moto, ce qui me refroidissait énormément, mais voila, la passion l'emporte quand meme, et j'ai envie de tenter l'aventure moi aussi....

deja, suis je pas trop vieux pour passer le permis moto (31ans)
je roule pas mal, 430000 kms en 13 ans de permis et je suis en ce moment avec une A4 avant 2.7l V6 TDI 180cv S-line

je n'ai jamais piloter de moto, meme pas de 50 cm3 a vitesse( et oui, ca existait pas a mon époque de mobylette clin d'oeil), je n'ai donc aucune expérience en moto

j'aurais plusieurs questions a vous poser:

- quel est le budget a prévoir au niveau équipement? ( casque,gants,chaussure,etc...) le top du top (sécurité avant tout)

- quel moto me conseillez vous pour débuter sachant que je suis plus du "style" sportive ?

- quel est le prix moyen d'un permis (je suis en province -dept 49-)?

voila pour l'instant, j'attend vos réponses avec impatience

avatar eric 12 bandit 11-07-2012 00:46
Re: et oui ...encore un débutant ;)

Bonjour,

Alors de une, non, tu n'es pas trop vieux.
Deux, le fait de n'avoir jamais fait de deux roues motorisé n'est pas un handicape.
Tu fais du vélo ?? Si oui, tu as le sens de l'équilibre sur un deux roues.

En ce qui concerne l'équipement. tu peux t'équiper des pieds à la tête pour 800-1000€ avec des produits de qualité.
Maintenant si tu veux le top du top, tu peux doubler voir tripler ce budget, car pour 1000€ tu n'auras que le casque.....
Mais est-ce vraiment nécessaire ?
Ce sont les soldes en ce moment, tu trouveras un excellent heaume pour
300-400€.

En ce qui concerne la moto, c'est une histoire de gout, de gabarit et de morphologie...
Il faut essayer pour trouver la monture sur laquelle tu te sentiras bien posé.
Débuter par une sportive n'est pas forcément une bonne chose. Un petit roadster est beaucoup plus approprié pour commencer.
Sortant de la moto école, il te restera encore beaucoup, beaucoup à apprendre. Une sportive pardonne moins les petites erreurs.....
Tu l'apprécieras davantage après deux petites années d'un nécessaire apprentissage.clin d'oeil

Tu peux débuter sur un 1000 GSXRCBRZXR en full full, mais tu n'arriveras jamais à l'exploiter et tu ne te feras jamais plaisir à son guidon...


Voilou !!



VVVV

avatar cajo 11-07-2012 07:26
Re: et oui ...encore un débutant ;)

En ce qui concerne l'apprentissage, j'ajoute qu'on apprend sans cesse tout au long de son expérience motocycliste... et que ce qui est mis en oeuvre, c'est essentiellement nos capacités à analyser le contexte, à pouvoir nous y adapter parfois rapidement, en anticipant les coups tordus ...
Le trafic, les conditions météo, l'état de la route, l'évitement, le freinage d'urgence, bécane chargée ou pas, la nature et l'état de la moto, notre "veille" vigilante, notre moral et/ou notre état de fatigue... sont autant de paramètres à prendre en compte pour la sécurité, et dont l'analyse permet l'accès aux plaisirs de la route, du couple, des courbes propres, etc !!
l'idée de la 1° moto "sport", c'est peut-être risquer l'état d'esprit "sport" avec le côté "invulnérable" grisant lié aux capacités de la meule (accélérations vives, toussa toussa...), alors que l'expérience manque un peu... ?

Après, chacun voit son truc, hein ...clin d'oeil

avatar Jean-Christophe 11-07-2012 08:33
Re: et oui ...encore un débutant ;)

Pour la moto, je te conseille la mienne, que je t'échange contre ton Audi sourire

avatar Motard passager 11-07-2012 10:19
Re: et oui ...encore un débutant ;)

Citation
Jean-Christophe
Pour la moto, je te conseille la mienne, que je t'échange contre ton Audi sourire

clin d'oeilheu non merci, elle est blanche, avec jantes 18 RS4 et vitres teintées cool

bon, revenons a mon probleme

enfaite, je sais pas par quoi commencer, deja passer mon permis vous aller me dire
mais avant de commencer, j'aimerais deja me renseigner au niveau de l'assurance, mais comme je n'ai aucune idée de la moto....
perso, je suis pas vraiment 650 SV ou 600bandit voir 500GPZ
je sais que c'est pourtant ce qu'il me faudrait....mais voila

j'ai plusieurs copains qui tourne en kawasaki ,d'autre en moto guzzi et ou en bécanes suzuki
je me dirigerait plus sur une kawa ou suzuki
je mesure 1m73 pour 73kg, je suis fan du GSXR et des ninja, mais ca c'est pour plus tard, quand je serais un homme...lol

sérieusement, je sais pas quoi prendre et disons qu'enfaite, je passerais mon permis que par rapport au choix de ma première moto
pour faire simple, disons que si j'achete en première moto une gpz500 ou XJN, ben je prefere pas passer le permis

je sais que je ne fait pas forcement le bon choix, mais je me connait, 1 mois apres elle sera revendu car je n'aimerais pas ou alors pire j'acheterais rien et j'aurais passer le permis pour rien

pour le budget, je pensais a 5000€ tout compris sans l'assurance, je sais que c'est surement limité

[EDIT] bon, je viens d'appeler mon assurance, je suis agrablement surpris, je m'attendais a 1500€ minimum, mais non
pour exemple:
-kawa Z750 de 2011 en tout risque 467€ et 240€ au tiers
-kawa Z750 de 2007 en tout risuqe 358€ et 198€ au tiers
-GSR 600 de 2011 en tout risque 515€ et 263€ au tiers
-GSR 600 de 2007 en tout risque 395€ et 217€ au tiers
-600 bandit de 2006 TR 277€ et 149€ au tiers
- GSXR 600, considére sportive, il assure pas avant 2 ans d'assurance tout comme la ZX6R

avatar Jean-Christophe 11-07-2012 10:32
Re: et oui ...encore un débutant ;)

Moi aussi, je vais te répondre plus sérieusement : comme tu l'écris, passe déjà ton permis. Avec un peu de chance, ta moto-école aura plusieurs motos différentes (genre CBF et ER-6).
Déjà, tu sauras si tu te sens plus à l'aise sur un bi ou un 4 cylindres.
Ensuite, le choix de l'assurance... C'est sur que si tu te pointes avec un Gex, en étant jeune permis, même à 31ans, tu vas tousser.
Le plus simple, c'est de demander un devis à ton assureur actuel, sur la base de 2 ou 3 motos faciles et qui pardonneront tes erreurs de débutants (je suppose que si tu avais commencé à conduire avec ton Audi dès la réussite du permis, tu aurais fait quelques c.onneries et tu l'aurais peut-être pliée assez vite)
Tu peux reprendre le post de Michel 12 : il part de sa lette au Père Noel arrive aux choix de la raison, pour débuter.
Enfin, outre la facilité d'utilisation, le look de la moto entrera en ligne de compte. Et là, les goûts et les couleurs...
Mais tu écris que tu es plus du style 'sportive', que tu roules avec un 'petite' Audi qui pousse pas -> déjà, sans trop me tromper, tu aimes les sensations, donc un mono (genre Duke) ou un bi (genre SV ou ER-6), ça t'emballerait sans doute plus qu'une CBF (quoique...)
Pour l'équipement, mon point de vue purement personnel est qu'il ne faut pas trop regarder le prix, sans pour autant flamber dans un RX7 : ta tête n'as pas de prix.

Donc :
- casque : entre 300 et 400 euros
- blousons ou veste : entre 200 et 400 euros (y'a plus cher, si tu veux ;))
- bottes ou shoes : 150 euros
- gants : entre 50 et 100 euros
- pantalon (optionnel, mais qu'est-ce que c'est bien de rouler dans un pantalon de moto) : 130-150 euros

Voilà.

avatar Motard passager 11-07-2012 13:20
Re: et oui ...encore un débutant ;)

Citation
Jean-Christophe
Moi aussi, je vais te répondre plus sérieusement : comme tu l'écris, passe déjà ton permis. Avec un peu de chance, ta moto-école aura plusieurs motos différentes (genre CBF et ER-6).
Déjà, tu sauras si tu te sens plus à l'aise sur un bi ou un 4 cylindres.
Ensuite, le choix de l'assurance... C'est sur que si tu te pointes avec un Gex, en étant jeune permis, même à 31ans, tu vas tousser.
Le plus simple, c'est de demander un devis à ton assureur actuel, sur la base de 2 ou 3 motos faciles et qui pardonneront tes erreurs de débutants (je suppose que si tu avais commencé à conduire avec ton Audi dès la réussite du permis, tu aurais fait quelques c.onneries et tu l'aurais peut-être pliée assez vite)
Tu peux reprendre le post de Michel 12 : il part de sa lette au Père Noel arrive aux choix de la raison, pour débuter.
Enfin, outre la facilité d'utilisation, le look de la moto entrera en ligne de compte. Et là, les goûts et les couleurs...
Mais tu écris que tu es plus du style 'sportive', que tu roules avec un 'petite' Audi qui pousse pas -> déjà, sans trop me tromper, tu aimes les sensations, donc un mono (genre Duke) ou un bi (genre SV ou ER-6), ça t'emballerait sans doute plus qu'une CBF (quoique...)
Pour l'équipement, mon point de vue purement personnel est qu'il ne faut pas trop regarder le prix, sans pour autant flamber dans un RX7 : ta tête n'as pas de prix.

Donc :
- casque : entre 300 et 400 euros
- blousons ou veste : entre 200 et 400 euros (y'a plus cher, si tu veux ;))
- bottes ou shoes : 150 euros
- gants : entre 50 et 100 euros
- pantalon (optionnel, mais qu'est-ce que c'est bien de rouler dans un pantalon de moto) : 130-150 euros

Voilà.
il est clair que si j'avais demarrer avec mon v6 180cv, je l'aurais certainement foutu au tas, mais maintenant, j'ai commencé par une golf tdi 100cv puis en 2eme, directement une LEON top sport (173cv)

en moto, je pense que ca va etre dans la meme direction, ce que je veut dire, c'est que je veut pas démarrer avec une 205 diesel, car je me connais lol, apres, en moto, je n'ai aucune expérience, mais par contre, en voiture, c'est pas parce que j'ai un v6 180cv, que je fait le cake, j'aime taper dedans de temps en temps, mais je reste tres prudent, c'est tres agréable d'avoir un tres bon moteur (par exemple pour pouvoir doubler) sans forcement etre obligé de monter a 250km/h
l'ancien proprio m'a dit, tu peut y aller...vas y , ca monte et ca bloque a 250... :/ je l'ai laissé parler, ca fait un an que je l'ai,allez j'ai jamais dépasser les 180 pour etre honnete
certe en moto, ca ne doit pas etre pareil, mais je pense etre assez concient de ce que provoquer une moto en terme de danger, ou du moins je vais l'apprendre ;)

- niveau assurance, ca me coute quasi rien ( pour exemple: un GSR 600 ou Z750 en tout risque entre 400 et 500€) la meme chose que pour l'audi en tout risque
un 600 bandit au tiers 149€ , mais bon, c'est pas mon genre

- pour l'équipement, je prefere mettre le prix ,obligé

- au niveau des pneus, quel est le budget environ? combien de kms pour quel prix? en moyenne

que faut 'il prévoir d'autre hormis la moto, l'assurance et l’équipement ?

en tout cas, merci a vous tous pour vos réponses super

avatar eric 12 bandit 11-07-2012 17:33
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Les pneumatiques, tout dépend de la monte, de la monture et de ton style de conduite....
Tu peux ruiner un pneu arrière en 4000 bornes sur certaines machines...


Au sujet de la moto, rouler à 200 km/h en ligne droite, tout le monde sait faire....
Emmener une sportive sur les petites routes viroleuses, c'est une autre affaire....

Comme le dit très justement Cajo, on apprend tout au long de sa vie de motard.clin d'oeil

VVVV

avatar xiax 11-07-2012 17:56
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Salut,

Toutes tes questions ont trouvé de bonnes réponses.

Je rejoins tout le monde sur la sportive du débutant. Moi aussi j'étais, je suis, et je serais plutôt sportive comme tu disais. Bah quand j'ai eu mon permis fin 2003, j'ai pris mon mal en patience, j'ai pris un 600 de77 chevaux (cx'est déjà mieux que ton audi mazout :) niveau rapport poid/puissance j'entend). Puis je suis monté en gamme, 600 pareil mais 102 chevaux et déjà tu passes sur une autre planète. Puis j'ai enfin eu ma sportive au bout de 6 ans de permis. Et même là, et bien tu réapprend à conduire parce que 185 dadas pour 190kg tout plein fait, qui ne demande qu'à s'ébrouer au dessus de 10000, tu es dans la quatrième dimension là... Bref, toujours est il que j'ai mis 1 an à commencer à bien la connaître et à attaquer. Car comme dit eric 12, prendre 299 en ligne droite, nimporte quel type peut le faire mais gérer la puissance et les courbes et pas faire de tout droit, c'est pas la même.

Allez j'arrête de faire suer avec mon avis de vieux con et je te propose cette vidéo sympa une des plus récente de moto-journal, qui sous ses airs triviale, est d'assez bon conseils.

Les virages!!

A+ et V

avatar Motard passager 11-07-2012 18:45
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
xiax
Salut,

Toutes tes questions ont trouvé de bonnes réponses.

Je rejoins tout le monde sur la sportive du débutant. Moi aussi j'étais, je suis, et je serais plutôt sportive comme tu disais. Bah quand j'ai eu mon permis fin 2003, j'ai pris mon mal en patience, j'ai pris un 600 de77 chevaux (cx'est déjà mieux que ton audi mazout :) niveau rapport poid/puissance j'entend). Puis je suis monté en gamme, 600 pareil mais 102 chevaux et déjà tu passes sur une autre planète. Puis j'ai enfin eu ma sportive au bout de 6 ans de permis. Et même là, et bien tu réapprend à conduire parce que 185 dadas pour 190kg tout plein fait, qui ne demande qu'à s'ébrouer au dessus de 10000, tu es dans la quatrième dimension là... Bref, toujours est il que j'ai mis 1 an à commencer à bien la connaître et à attaquer. Car comme dit eric 12, prendre 299 en ligne droite, nimporte quel type peut le faire mais gérer la puissance et les courbes et pas faire de tout droit, c'est pas la même.

Allez j'arrête de faire suer avec mon avis de vieux con et je te propose cette vidéo sympa une des plus récente de moto-journal, qui sous ses airs triviale, est d'assez bon conseils.

Les virages!!

A+ et V
je suis entierement d'accord avec toi
seulement , moi je ne commencerais pas par un 600 bandit, c sur, je prefere rien acheter dans ce cas la

le ER6N me plait beaucoup, mais j'aime po le son des bi,
je compare toujours au voiture, parce qu'en ce moment j'ai que ca
mais je prefere largement un V6 pour son bruit et son couple qu'un 4 cyl et sa nervosité,
en gros,c'est triste a dire mais je conseillerais plus le V6 pour un débutant , beaucoup plus souple, coupleux et sécurisant que le brutal TDI 150 (173cv) qui fait peur des qu'on touche l'accelerateur, je me suis fait plus peur avec le 150 qu'avec mon v6

en moto, j'ai peur qu'un bi soit trop brutal a mon gout ( dites moi si j'me trompe)
et un 4T soit justement comme mon v6, qu'il marche tres bien dans les tours

moi, j'aimerais une moto qui justement ne me fasse pas peur des que je bouge legerement le poignet pour remettre mon gant en place ou chose comme ca
je sais pas si vous me comprenez
apres, il est clair, que le mieux pour moi est d'essayer

perso, les 2 criteres les plus important pour moi sont le look (roadster ou sportive)et le son

pour l'instant mon choix se porte plus sur un Z750 V

avatar xiax 11-07-2012 18:58
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Un bi sera plus vif en bas du compte-tour alors qu'un 4 pattes, il faudra aller monter dans les tours (pour schématiser).

Je ne comprend pas trop quand tu dis:

"moi, j'aimerais une moto qui justement ne me fasse pas peur des que je bouge legerement le poignet pour remettre mon gant en place ou chose comme ca
je sais pas si vous me comprenez "

Parce que le z750, ça arrache quand même pas mal.. Tu dis vouloir une moto souple et sécurisante au début, ce que je comprend mais tu dis ne pas vouloir de 600 bandit ou 600 équivalent (dans les 75-85 chevaux).

Regarde du côté de honda cbr600f, c'est une hornet carénée, ça fait 102 chevaux (c'est déjà trop pour une première mais bon)

Bref, je ne sais pas trop quoi te dire. Sinon que de t'inscrire à la moto-école et de passer l'exam déjà :)

Si tu veux discuter plus ou éclaircir des points n'hésites pas.

avatar Motard passager 11-07-2012 21:34
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
xiax
Un bi sera plus vif en bas du compte-tour alors qu'un 4 pattes, il faudra aller monter dans les tours (pour schématiser).

Je ne comprend pas trop quand tu dis:

"moi, j'aimerais une moto qui justement ne me fasse pas peur des que je bouge legerement le poignet pour remettre mon gant en place ou chose comme ca
je sais pas si vous me comprenez "

Parce que le z750, ça arrache quand même pas mal.. Tu dis vouloir une moto souple et sécurisante au début, ce que je comprend mais tu dis ne pas vouloir de 600 bandit ou 600 équivalent (dans les 75-85 chevaux).

Regarde du côté de honda cbr600f, c'est une hornet carénée, ça fait 102 chevaux (c'est déjà trop pour une première mais bon)

[moto.honda.fr]

Bref, je ne sais pas trop quoi te dire. Sinon que de t'inscrire à la moto-école et de passer l'exam déjà :)

Si tu veux discuter plus ou éclaircir des points n'hésites pas.

j'adore l'honda CBR600F speed , mais malheureusement, je ne pourrais pas m'assurer avec , elle fait partie des sportive et faut 2 ans d'assurance pour ça :( quoique je sais pas avec mes 31 ans

il est clair que 75-85 cv me suffirais pour commencer, mais le probleme c'est qu'il n'y a rien a mon gout, mais alors vraiment rien :/
je suis tres difficile, je sais... :)

mon pote a eu une Z750 en première moto a ses 18 ans , son parcours:
-Un z750
-un gsr
-un cbr1000rr
-un r1 2008
-un r1 2003
-un r1 2005
-un gsxr 2005
-un autre z750
-un 675 daytona
-un rsv4 aprilia
-un 1000f4 de la marque italienne MV Agusta
- et aujourd'hui le zx10r 200cv

il a toujours la tete sur ses épaules
donc....

avatar xiax 12-07-2012 00:05
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Bah disons que si tu ne peux pas assurer un cbr600F tu ne pourras pas assurer non plus un Z750 :)

Tes 31 ans n'y changerons rien, les assureurs sont de plus en plus frileux et les conditions sont devenues encore plus drastiques qu'elles ne l'étaient déjà.

Pour ton pote, c'est un beau palmarès mais il a commencé à 18 ans et donc bridé en 34 chevaux (en théorie) pendant 3 ans (système qui va changer en 2013). Donc les assureurs sont frileux mais vu que la bécane ne fait que 34 cv tu arrives un peu plus à t'assurer (logique).

Franchement, je ne sais que te conseiller chez yam tu as le xj6 en F qui fait un chouilla "sport" avec des guillemets. C'est la moto de moto-école avec l'er6. 4 cylindres, 78 chevaux, c'est un vélo, idéal pour débuter et que les assureurs assurent plus facilement

2012-Yamaha-XJ6-Diversion-F-EU-Midnight-Black-Studio-002_gal_full.jpg


Chez kawa c'est du bi, chez suz, tu n'aimes pas le bandit ùais tu as le gsxf 650
gsxf

Et comme il n'y a pas que les japs dans la vie, tu as aussi triumph (mais les 600 sont considérés comme roadster sportif et hypersport (street triple et daytona 675). Tu as le constructeur KTM, les constructeurs italiens genre ducat, enfin à toi de voir :)

A plus.

avatar Jean-Christophe 12-07-2012 08:41
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Seb.G
mon pote a eu une Z750 en première moto a ses 18 ans , son parcours:
-Un z750
-un gsr
-un cbr1000rr
-un r1 2008
-un r1 2003
-un r1 2005
-un gsxr 2005
-un autre z750
-un 675 daytona
-un rsv4 aprilia
-un mv agusta 1000f4
- et aujourd'hui le zx10r 200cv

il a toujours la tete sur ses épaules
donc....

Un peu de HS, mais 12 bécanes en grosso modo 10-12 ans, je dirais que soit ton pote se lasse très vite (mais dans ce cas, pourquoi prendre 3 R1 en suivant ?), soit il cherche encore la moto qui lui conviendra, parce qu'il a sans doute commencé avec trop gros, ce qui est très fréquent (sinon, pourquoi être passé d'un Gex à un Z puis à un 675 Dayto ?)

Bref, je pense que ton pote est le parfait exemple à ne pas suivre ange

avatar Motard passager 12-07-2012 13:26
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

excusez moi, j'ai pas forcement mis les motos dans le bon ordre, c'est pour ca timide

pour ce qui est de son Z750 a 18 ans il etait bien en FULL (non bridé)

ensuite, il aime tout simplement changé souvent de moto et non parce qu'il a pas trouvé le bon modele, il aime bien avoir son propre avis ;)

pour ce qui est de mon assurance (macif), il assure pas le honda CBR600F (catégorie super sportive), mais par contre, il m'assure le Z750 (bien evidement en 34cv j'aime)
323€ en tout risque pour un modele allant de 2009 a 2012, c'est le meme prix

avatar xiax 12-07-2012 14:49
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Heu :) ouais enfin ton assureur vas te voir venir avec tes 31 ans et dire: "oui monsieur, je vais la prendre en 34 chevaux". Enfin si ça passe tant mieux pour toi. Mais après, faut savoir que tu risques gros en cas de carton sérieux.

Je sais pas si tu abordes le monde moto correctement en fait. C'est pas méchant hein mais tu veux déjà une sportive en sortie de permis, déjà carotte l'assurance (manifestement), je ne te souhaites rien de mal mais franchement tu veux trop brûler les étapes et c'est pas parce que ça a marché avec ton pote que ça marchera avec toi, malheureusement.

Donc, maintenant, tu as eu des avis assez convergents à toi de voir ce que tu veux faire.

avatar giumanio 12-07-2012 17:51
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Bonjour

je vien donner mon petit avis d'apprenti motard, ayant eu mon permis en septembre 2011 et acheter ma moto en fevrier 2012 que je vien de revendre dimancher dernier

pourquoi deja la revente ? tout simplement j'ai commencer avec un sv650 bi cylindre plein de couple pas trop puissant pas trop chere en assurance d'aprés beaucoup bonne moto pour commencer ...
aprés casiment 3000 km avec je ne me suis jamais senti alese sur la moto, une partie cycle que j'ai trouver vraiment pas au top et non pas que la mienne comparaison avec une autre sv et avis forgé lors d'un essai d'une petite 600 hornet de 2001 qui en meme pas 15 km de goudron avalé ma donner une banane sous le casque que le sv ne m'avait alors jamais procuré
du coup à la recherche d'une nouvelle moto mais bref passon ce n'est plus le sujet

l'avantage que tu as est d'avoir 31 ans une expérience de la route plus grande qu'un jeune (comme moi par exemple à 22ans) une situation surement profesionnel, familiale ... donc un comportement et un raisonnement different de celui qui veu la plus grosse pour impressioner les copain avec un rupteur et s'arreter au bar en criant j'ai pris 250 km/h je suis un fou voir meme epaté la galerie de jeune demoiselle completement affolée par la vu d'un motard sur une GROOSSEE moto ...

pour dire que je te comprend tout à fait quand tu dit qu'un bandit ne te plait pas ou autre moto "ancienne" dans ce style et te comprend tu as raison
le coté estetique reste trés important, sa doit etre frustant de rentrer dans son garage regarder sa moto et la trouver moche ...

maintenant tu as un budjet assez limité pour la moto + l'équipement ce qui te bloque au niveau des choix de roadster sportif que tu peu trouver sur le marché actuel

le mieux est d'essayer plusieur moto sur chacune d'entre elle ton ressenti sera completement different et la personne ne peu t'aider uniquement te donner notre propre avis personnel qui suivant les personnes sera completement opposé

quelques moto que tu peu aller voir, essayer et qui te permettrons de te faire vraiment plaisir, tout en confiance et avec un "bon style"

- fz6
- hornet
- z750
- gsr 600
- gsr 750
- monster 796 (bi cylindre)
...

ensuite pour l'équipement sa va dependre ou tu acheter l'ensemble mais les tarifs que l'on ta communiqué plus haut sont une bonne base pour te donner une idée

a+ et bon courage

avatar Motard passager 12-07-2012 20:31
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

y a une chose que je comprend pas
meme si je prenais un 600 bandit, ca fait dans les 70cv ou chose comme ca

ca veut dire que meme avec un 600 bandit de fraudrait avec les assurances car il dépasse les 34cv pour un jeune conducteur, non!!!!

en toute franchise, sérieusement, combien de personnes on réelement commencer en 34CV, je suis sur qu'on ne dépasse pas les 50%

je connais pas grand chose, certe, mais on oublie aussi que en france pour les motos le nombre de chevaux est limité a 106 toutes moto etant au dessus de cette limitation est hors la loi

avatar xiax 12-07-2012 21:29
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Seb.G
y a une chose que je comprend pas
meme si je prenais un 600 bandit, ca fait dans les 70cv ou chose comme ca

ca veut dire que meme avec un 600 bandit de fraudrait avec les assurances car il dépasse les 34cv pour un jeune conducteur, non!!!!

en toute franchise, sérieusement, combien de personnes on réelement commencer en 34CV, je suis sur qu'on ne dépasse pas les 50%

je connais pas grand chose, certe, mais on oublie aussi que en france pour les motos le nombre de chevaux est limité a 106 toutes moto etant au dessus de cette limitation est hors la loi

Heu non pas du tout... Tu as plus de 21 ans au moment du passage du permis donc même jeune conducteur, tu as le permis, tu ne passes pas par la case 34cv. Tu prends la moto de ton choix, dans la limite des 106 chevaux de notre beau pays (après libre à toi de la mettre en full mais tu es hors la loi comme tu le soulignes). Donc pour te répondre, je pense quand même que pas mal de monde qui a commencé avant 21 ans sont passés par la case 34 chevaux mais je peux me tromper...

Je le répète, tu passes le permis maintenant: pas de bridage hormis celui à 106!!

D'ailleurs si vraiment tu tiens à le passer, dépêche toi car en 2013, le permis moto est réformé, il y a un sujet là dessus sur le forum et ça sera carrément pas la même mayonnaise. Donc fonce! (mais en 106 chevaux hein!)


Modifié 2 fois. Dernière modification le 12-07-12 21:31 par xiax.

avatar Motard passager 12-07-2012 22:13
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
xiax


Je le répète, tu passes le permis maintenant: pas de bridage hormis celui à 106!!

D'ailleurs si vraiment tu tiens à le passer, dépêche toi car en 2013, le permis moto est réformé, il y a un sujet là dessus sur le forum et ça sera carrément pas la même mayonnaise. Donc fonce! (mais en 106 chevaux hein!)

tu peut expliquer en gros vite fait speed
a mais de toute facon je voulais en aucun cas depasser les 106cv ( le z750 fait 106 )

avatar xiax 12-07-2012 23:38
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Bah je te laisse lire ça J'ai pas vu le détail mais en gros les épreuves seront un peu plus chiadés que maintenant.

avatar cdcernon 12-07-2012 23:49
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Sincèrement... Tu me fais un peu peur... L'approche de la moto doit se faire avec une certaine dose de passion, c'est vrai... mais il te faut aussi de la raison... Et la ton raisonnement me laisse, comment dire... Dubitatif !!! J'ai commencé, moi aussi, tardivement la moto. D'abord 02 ans de 125 Varadéro (24000 kms), puis à 39 printemps le grand bain, code, permis, MOTO. Je me suis acheté une crossrunner (le côté passion avec sa gueule décalée et son mytique moteur VFR 800 full 102 cv) mais je dois dire qu'au début la poignée de gaz était plutôt timide... Puis j'ai appris à la connaitre et maintenant 12000 kms au compteur et de temps en temps je pousse la deuxième, voir la troisième jusqu'à 12500 tours et ça arrache... Mais je suis loin d'être un "cador". Alors je suis passionné moi aussi de tout ce qui roule... J'ai eu une R25 v6 turbo, un ML V8 500 de 306cv et maintenant je roule en R 320cdi de 225 cv... Ça arrache c'est vrai mais c'est pas comparable... Mes 102cv moto c'est comme si j'en avais 400 ou 500 sur une golf... 3'22s de 0 à 100!!! Imagines un peu !!! Alors si j'osais te dire sans te vexer... Ton v6 180cv ne t'aidera pas beaucoup quand il faudra maîtriser tes 100cv ou plus (même si c'est interdit)... Ce qui t'aidera: ta tête, l'expérience et les conseils des anciens mais pas vantards...j'ai dit les anciens ceux qui roulent vraiment et sans se la "péter" of course... Bon courage à toi et réfléchi à ce que tu veux faire avec ta moto... On peut se faire plaisir...mais on peut aussi se tuer et ça c'est irréversible...y qu'un seul essai !!!

avatar Motard passager 13-07-2012 04:32
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

mais pourquoi vous pensez directement a : il a une moto qui arrache alors il va arraché
comme je l'expliquais plus haut, c'est pas parce que j'ai un V6 que je vais faire plus le con qu'avec une 205 diesel
j'ai 31 ans, certe, je connais pas la moto, c sur, mais j'ai acquis quand meme un peu d'expérience sur route pour me rendre compte des danger que ca peut provoquer, et sans me vanter, certainement plus qu'un jeune qui commence a 18 ans, c normal

il est clair que démarré sur un 106 sera plus compliqué, mais certain y on arriver alors pourquoi pas moi, je suis pas con, ce n'est pas mon but

avatar Jean-Christophe 13-07-2012 09:12
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Seb.G
mais pourquoi vous pensez directement a : il a une moto qui arrache alors il va arraché
comme je l'expliquais plus haut, c'est pas parce que j'ai un V6 que je vais faire plus le con qu'avec une 205 diesel
j'ai 31 ans, certe, je connais pas la moto, c sur, mais j'ai acquis quand meme un peu d'expérience sur route pour me rendre compte des danger que ca peut provoquer, et sans me vanter, certainement plus qu'un jeune qui commence a 18 ans, c normal

il est clair que démarré sur un 106 sera plus compliqué, mais certain y on arriver alors pourquoi pas moi, je suis pas con, ce n'est pas mon but

Visiblement, tu ne t'es pas renseigné sur tout, et en plus, partiellement sur le peu que tu t'es renseigné :

1- Tu ne seras pas bridé en 34cv parce que tu as plus de 21 ans au moment de l'examen (y'a un truc qui change en 2013, mais je crois que c'est limité aux moins de 25 ans). Bref, à 31 ans, t'es tranquille, au moins sur le plan administratif. Avec les assurances, ça sera un petit peu différent.
2- TOUS les motards que je connais qui ont commencé sur un truc qui avionne se rangent dans les 4 catégories suivantes :
- ils ont arreté la moto parce qu'ils se sont fait peur
- ils se trainent comme des escargots parce qu'ils ont peur
- ils se sont plantés et tiennent un discours du genre 'la moto, c'est dangeureux, je sais, j'ai essayé'
- ils sont morts
3- Mes motards 'plus raisonnables' que je connais ont commencé par un truc soft, qui crains pas trop la chute et qui pardonne les erreurs, notamment la première...
4- En voiture, tu es dans un habitable, avec plein de protections. En moto, tu n'as qu'un casque et un blouson et dès que tu te plantes, il y a (plus ou moins) du corporel : ta carosserie, c'est ton corps...

Maintenant, libre à toi de dire 'c'est tous des vieux cons'.... En tant que vieux, je te dirais que je suis un vieux motard... vivant sourire

De toute manière, c'est toi qui fera les chèques, pour la moto et pour l'assurance...


Modifié 1 fois. Dernière modification le 13-07-12 09:14 par Jean-Christophe.

avatar djab 13-07-2012 14:02
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Salut à tous,

pas encore motard mais sur le point de le devenir - sans doute en août (je croise les doigts avec les gants!) Je voudrais te remercier Jean Christophe pour ton intervention sobre, directe et nette qui recadre le contexte qu'on a tendance à oublier... En moto on expose son corps immédiatement et radicalement, on a donc pas vraiment droit à l'erreur comme en voiture... d'où le choix d'une moto qui laisse de la marge quand on est débutant et qu'on n'y connaît rien... une fois mon permis A acquis, j'aurai le droit de rouler et d'apprendre à conduire sans moniteur, c'est comme ça que je vois la situation... pour le peu que je vois de la moto comparé à mes 20 années de permis B, je peux dire que ce sont des mondes totalement différents et que je repars pratiquement de zéro avec une moto. La voiture c'est tranquille (je ne dis pas que ce n'est pas dangereux!), t'es dans ta boîte, les conditions extérieures semblent à distance; un des plaisirs de la moto c'est justement de se rapprocher de l'environnement qui nous entoure, mais forcement ça pose la question du physique et de la confrontation physique... alors encore une fois merci pour ton intervention "de vieux", merci pour ton amabilité à partager ton expérience !

avatar Motard passager 13-07-2012 14:24
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

merci a tous pour vos conseils clin d'oeil

il y a tellement d'avis qui divergent qu'enfaite...
je vais deja passer mon permis tout simplement, et ensuite, j'irais voir les concessions pour les essayer
moi seul saura laquelle je doit prendre
et puis, comme vous dites...je ne suis encore jamais monter sur une moto, mais des que j'aurais commencer, j'aurais certainement un autre avis sur les motos

avatar Jacen 13-07-2012 14:25
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Seb.G
mais pourquoi vous pensez directement a : il a une moto qui arrache alors il va arraché
comme je l'expliquais plus haut, c'est pas parce que j'ai un V6 que je vais faire plus le con qu'avec une 205 diesel

En fait, la moindre "petite moto" pousse déjà beaucoup plus que ton V6 qui, d'après les articles qu'on trouve sur le net, passe de 0 à 100 en un peu moins de 8s. Pour info, une "petite" bandit, ça met moins de 4 sec pour la même chose et en moins de 8 secondes, t'es à 160 voire plus et tout ça sans carénage. Du coup, au moindre feu rouge, tu pourris sans forcer environ 95% des voitures et ton Audi V6 n'échappe pas à la règle. Niveau sensations d'accélération, c'est le jour et la nuit !! (sans pour autant aller vite)


Citation
Seb.G
j'ai 31 ans, certe, je connais pas la moto, c sur, mais j'ai acquis quand meme un peu d'expérience sur route pour me rendre compte des danger que ca peut provoquer, et sans me vanter, certainement plus qu'un jeune qui commence a 18 ans, c normal

Expérience de la route en voiture et en moto : complètement différent. A mon sens, l'expérience en tant que motard peut servir à un automobiliste, mais une longue expérience d'automobiliste n'est pratiquement d'aucune utilité pour un motard (avis complètement personnel, basé sur 12 ans de permis voiture et 6 ans de moto)


Citation
Seb.G
il est clair que démarré sur un 106 sera plus compliqué, mais certain y on arriver alors pourquoi pas moi, je suis pas con, ce n'est pas mon but

C'est pas une question d'être plus ou moins "con" qu'autre, mais il est mentionné plus haut la "première connerie". Cette première connerie, elle est arrivée à tout motard et elle a un coût (matériel, physique, moral ...). Elle peut prendre diverses formes : refus de priorité, chute à l'arrêt, sol glissant, voiture derrière un peu trop proche, virage trop rapide après 4 mois de "maitrise de la moto", etc

Dans tous ces cas, l'avantage d'une moto "de débutant" (au sens large du terme), c'est qu'elle te coûte beaucoup moins cher qu'une sportive et que dans la plupart des cas d'accidents, la vitesse y est moins élevée (ben oui, c'est pas une moto pousse au crime qui ne demande qu'à chanter au delà de 8000/10000 tours, elle vibre trop pour ça)

Et pour paraphraser une remarque précédente : il vaut mieux arriver en retard qu'en corbillard

avatar Xtaz02 13-07-2012 15:53
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Moi en jeune permis première moto un 600 GSX-R de 2010 moto très maniable très légère je fais de tout avec.


Trajet maison --> Boulot, ballade seul et en duo avec une poignée passager sur le reservoir etc.....

Niveau assurance moi ça passe chez la MACIF même comme première moto le GSXR je suis pris en tout risque ( 95 euros / mois ) avec une franchise de 259 euros.


Si tu aimes les sportives tu n'es pas obligé de passer par un roadster obligatoirement sois disant que ça pardonne moins les erreurs mais si tu es un tant sois peu intelligent et que tu fais pas au dela de tes limite que tu ai un 600 GSXR dans les mains ou un 600 BANDIT le risque est le même.


N'hésite pas et prends un GSXR ou un R6 si tu hésites demande à essayer avant tu véras que un GSXR c'est un vélo.


J'ai le permis depuis novembre 2011 je roule tout les jours avec la moto à pris 8000 km et je suis pas tombé avec parce que je fais attention.


à toi de voir

avatar cdcernon 13-07-2012 23:26
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

...re-salut Seb G.
Je te souhaite d'avoir la chance d'une bonne moto école, un peu comme moi. Deux moniteurs, un vieux "briscard" qui te donne tous les bons vieux trucs à savoir question sécurité, choix de ta première monture,... Et un plus jeune pour la "niaque", hé oui il fallait bien aussi un peu de dynamisme pour sortir un chrono (honorable) dans le rapide... Et puis surtout trois motos essayées, histoire de voir: une CBF 600, une HORNET et CB 1000 R... Avec ça tu vois venir... Cerise sur le gâteau me concernant, il est venu essayer avec moi le crossrunner avant achat et m'a donc dit ce qu'il en pensait, défauts ou qualités et ma rassuré sur le fait que je pouvais (selon lui) débuter avec une telle moto... Tout ça ce sont des petits plus bien appréciables et qui te permettent aussi de partir en confiance... Plutôt que de choisir une monture sans le moindre avis et que tu regretterais après seulement quelques semaines !!! Bon courage à toi, bonne chance et bon choix... @+ sur les routes

avatar lefrog 16-07-2012 12:46
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Xtaz02

N'hésite pas et prends un GSXR ou un R6

C'est pas un peu trop facile et ennuyeux la R6 pour un débutant? super content



Bon, ok je sors

avatar xiax 16-07-2012 14:56
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Xtaz02
Moi en jeune permis première moto un 600 GSX-R de 2010 moto très maniable très légère je fais de tout avec.


Trajet maison --> Boulot, ballade seul et en duo avec une poignée passager sur le reservoir etc.....

Niveau assurance moi ça passe chez la MACIF même comme première moto le GSXR je suis pris en tout risque ( 95 euros / mois ) avec une franchise de 259 euros.


Si tu aimes les sportives tu n'es pas obligé de passer par un roadster obligatoirement sois disant que ça pardonne moins les erreurs mais si tu es un tant sois peu intelligent et que tu fais pas au dela de tes limite que tu ai un 600 GSXR dans les mains ou un 600 BANDIT le risque est le même.


N'hésite pas et prends un GSXR ou un R6 si tu hésites demande à essayer avant tu véras que un GSXR c'est un vélo.


J'ai le permis depuis novembre 2011 je roule tout les jours avec la moto à pris 8000 km et je suis pas tombé avec parce que je fais attention.


à toi de voir

Hé ben dis donc... Tu me donneras le nom de ton conseiller MACIF hein? Parce que moi quand j'avais passé le permis en 2003, tu ne peux en aucun cas assurer une sportive sport 2 ou sport 3 (c'est leur dénomination) avant 3 ans de permis. J'avais ma voiture avec 40% de bonus et ma maison, ça n'a rien changé... Alors franchement, là je dis chapeau bas l'artiste.

avatar Jacen 17-07-2012 13:45
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
lefrog

C'est pas un peu trop facile et ennuyeux la R6 pour un débutant? super content

Bon, ok je sors

Et paf, l'essai de la R6 sur la première page, ça tombe bien :) C'est sûr, pour débuter c'est ZE moto, limite poussive :-D
Aux lecteurs en diagonale, attention, ne pas confondre "motard jeune" et "jeune motard" dans le texte, hein :o)

avatar fift 17-07-2012 14:30
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Xtaz02


J'ai le permis depuis novembre 2011 je roule tout les jours avec la moto à pris 8000 km et je suis pas tombé avec parce que je fais attention.


à toi de voir

On en reparle dans 6 mois ?
Parce que là, tu es encore prudent, mais dans quelques mois tu penseras avoir suffisamment d'expérience pour la maîtriser, donc tu pousseras un peu plus la poignée de gaz et là ...

avatar Xtaz02 17-07-2012 15:01
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Non pas vraiment je l'ai passé en full et je commence à maîtriser les wheeling.

Je commence plutôt à m'ennuyer dessus, et de toute faon quand je fais le con avec c'est soit des wheeling ou soit sur une route que je connais et généralement je reste quand même prudent dans 6 mois dans 6 ans ça sera pareil j'ai un petit garçon de 8 mois à la maison.

avatar Jean-Christophe 17-07-2012 15:40
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Xtaz02
Non pas vraiment je l'ai passé en full et je commence à maîtriser les wheeling.

Je commence plutôt à m'ennuyer dessus, et de toute faon quand je fais le con avec c'est soit des wheeling ou soit sur une route que je connais et généralement je reste quand même prudent dans 6 mois dans 6 ans ça sera pareil j'ai un petit garçon de 8 mois à la maison.

Soit c'est tes posts sur ce thread sont du second degré, et je dis bravo parce qu'il y en a plein qui sont tombés dedans, l'auteur du post en premier (cf. judirique), soit y'a le vide entre tes deux oreilles....

Mais à te lire, je penche furieusement pour la première option pipeau

avatar Jacen 17-07-2012 16:17
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Jean-Christophe

Soit c'est tes posts sur ce thread sont du second degré, et je dis bravo parce qu'il y en a plein qui sont tombés dedans, l'auteur du post en premier (cf. judirique), soit y'a le vide entre tes deux oreilles....

Mais à te lire, je penche furieusement pour la première option pipeau

J'aurais plutôt voté pour la dernière, m'enfin après tout, on peut tous s'être fait berner pipeau

EDIT : beurk, la vilaine phôt dortograf !!


Modifié 1 fois. Dernière modification le 17-07-12 16:34 par Jacen.

avatar Jean-Christophe 17-07-2012 16:22
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Jacen
[J'aurais plutôt voté pour la dernière, m'enfin après tout, on peut tous s'être fait berné pipeau

Lui seul le sait clin d'oeil

avatar Molthou38 17-07-2012 16:43
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
Seb.G
merci a tous pour vos conseils clin d'oeil

il y a tellement d'avis qui divergent qu'enfaite...
je vais deja passer mon permis tout simplement, et ensuite, j'irais voir les concessions pour les essayer
moi seul saura laquelle je doit prendre
et puis, comme vous dites...je ne suis encore jamais monter sur une moto, mais des que j'aurais commencer, j'aurais certainement un autre avis sur les motos

C'est la meilleure décision que t'ai pris depuis le début de se post...

avatar Demi-Tour 1er 17-07-2012 20:41
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Le choix d'une moto se résumerait au moteur et à la gueule des carénages?
Et la position de conduite, tiens, rien qu'elle, on en fait quoi? Si au bout de 20 minutes sur une sportive, tu te découvres des douleurs dans le dos ou aux poignets, à cause des demi-guidons bracelets? Et si t'as l'impression au bout de moins d'une heure de route de devoir te déplier, tout courbaturé?
Bon, ce ne sont que des exemples, mais le choix d'une moto ne doit pas (à mes yeux) se baser uniquement sur des critères esthétiques; seul un essai, même en statique, t'apportera certaines réponses essentielles.

Sinon, une question qui me taraude: pourquoi ton choix se limite-t-il sportives (carénées), et que reproches-tu aux roadsters ou aux routières?

avatar Motard passager 17-07-2012 21:26
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
xiax
Citation
Xtaz02
Moi en jeune permis première moto un 600 GSX-R de 2010 moto très maniable très légère je fais de tout avec.


Trajet maison --> Boulot, ballade seul et en duo avec une poignée passager sur le reservoir etc.....

Niveau assurance moi ça passe chez la MACIF même comme première moto le GSXR je suis pris en tout risque ( 95 euros / mois ) avec une franchise de 259 euros.


Si tu aimes les sportives tu n'es pas obligé de passer par un roadster obligatoirement sois disant que ça pardonne moins les erreurs mais si tu es un tant sois peu intelligent et que tu fais pas au dela de tes limite que tu ai un 600 GSXR dans les mains ou un 600 BANDIT le risque est le même.


N'hésite pas et prends un GSXR ou un R6 si tu hésites demande à essayer avant tu véras que un GSXR c'est un vélo.


J'ai le permis depuis novembre 2011 je roule tout les jours avec la moto à pris 8000 km et je suis pas tombé avec parce que je fais attention.


à toi de voir

Hé ben dis donc... Tu me donneras le nom de ton conseiller MACIF hein? Parce que moi quand j'avais passé le permis en 2003, tu ne peux en aucun cas assurer une sportive sport 2 ou sport 3 (c'est leur dénomination) avant 3 ans de permis. J'avais ma voiture avec 40% de bonus et ma maison, ça n'a rien changé... Alors franchement, là je dis chapeau bas l'artiste.

HEuuuuu juste pour info,
jeune conducteur - 30 ans- 32% bonus- GSX-R 600 dec 2007- tout risque 423€ annuel


Modifié 2 fois. Dernière modification le 17-07-12 21:37 par Seb.G.

avatar eric 12 bandit 17-07-2012 22:48
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Juste une petite question comme ça.
Quand tu as passé ton permis B, il te serait venu à l'esprit de commencer avec une Ferrari Enzo......

Penses tu que ce serait la meilleure façon de faire son apprentissage de la conduite et de la route......

avatar eric 12 bandit 17-07-2012 22:53
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Pour info 0 à 100 km/h d'une Enzo 3,5 s

Pour une moto une Honda 600 CBR ne met pas plus de 3 s pour le même exercice.....


0 à 100 Km/h

avatar Motard passager 17-07-2012 23:37
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation

Penses tu que ce serait la meilleure façon de faire son apprentissage de la conduite et de la route......
quand on a 18ans , non
mais quand on a 30ans oui, biensur, je trouve meme que c'est une tres bon facon d'apprendre a exploiter
a 18 ans, on est branleur, on se la pete,etc...
a 30 ans, on est réflechi, on a du vécu, on a plus la tete sur les épaules, on sait ce qu'on fait
enfin, je sais pas pour toi, mais moi, c'est mon cas, j'ai pas 18 ans
pour exemple, j'ai moi meme essayer et on m'a meme preter une clio williams et SUBARU WRC, j'avais 19 ans, je faisait le con, je me serais tuer
et y a pas moins d'un an, on m'a preter une autre subaru, et une Porsche ben je peut te dire que ma conduite, n'est pas du tout la meme....
mais bon, je crois qu'on arrivera jamais a se comprendre

c'est pas parce qu'on a une ferrari qu'on est OBLIGER de faire un 0-100 en 3S
j'en ai rien a foutre de me faire doubler par un 500GPZ ou une 2CV
ce que je veut, c'est me faire plaisir a rouler avec une moto que je trouve superbe et fier de rouler avec

on peut tres bien posseder une ferrari pour le plaisir d'avoir une ferrari , NON!!!!!!!!!
pour son bruit, sa couleur, son style, sa classe tout simplement

il est clair que ce sera tentant d'appuyer sur le champignon, mais faut rester raisonnable, et toujours penser a ses enfants quand on roule
moi, c'est ce que je fait que je commence a me rendre compte compte que je vais trop vite, ou qu'un bouffon me tallonne pour courser, je réfléchi et je pense a ma femme et mes enfants

ou es ce qu'il est marqué qu'il faut obligatoirement une moto harley ,goldwing ou autre pour rouler cool, mais c'est vrai, une sportive qui roule pépère ca fait NAZE...OUHHH

moi, les motards qui allume sur la route en sportive, qui arrive a ton cul a fond, je les laisse pas passer, par contre, n'importe quel motard prudent avec n'impoorte quel moto qui roule normalement et prudement, je les laisse passer

avatar Demi-Tour 1er 18-07-2012 00:16
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Je crois que c'est toi qui n'arrivera jamais à nous comprendre.
Tu demandes un avis, et les réponses qui te sont données vont toutes plus ou moins dans le même sens: commencer avec une sportive n'est certainement pas la meilleure chose à faire pour tout un tas de raisons.
Maintenant, si tu veux t'en prendre une, fais-le, puisque de toute façon c'est ce que tu sembles avoir décidé.
Tu roules en grosse berline sportive et tu arrives à garder la tête froide? C'est bien, mais piloter une moto n'a rien à voir et est autrement plus tentant, parce que là où ta voiture n'a pas le temps de se déboiter, tu passes deux fois avec une moto; parce que le jour où tu vas te faire mettre minable par un 500GPZ, ta seule réaction va être de le suivre (cherche pas, on se comporte TOUS comme ça à un moment ou à un autre, et on vient TOUS faire notre mea culpa sur le forum à travers des messages), et si ce n'est pas cette fois-là, ce sera une autre.

Autre chose: si tu regardes les profils de la majorité des personnes t'ayant répondu, tu te rendras compte qu'il s'agit soit de vieux briscards ayant bien roulé leur bosse, soit de gars se servant de leur moto tous les jours ou presque, pas pour le plaisir d'en avoir une (comme tu dis en parlant de la Ferrari), mais parce qu'ils aiment ça, parce que pour eux, une moto n'est pas un objet qu'on affiche en se disant qu'elle est belle et qu'elle m'appartient, mais parce qu'elle procure des sensations (je ne parle pas spécialement de vitesse) qu'aucun autre véhicule ne te donnera jamais.

Alors oui, pour reprendre tes termes, on peut tres bien posséder une moto (sportive) pour le plaisir d'avoir une moto (sportive), et heureusement. Mais réalise bien que cette conception de la moto n'est partagée que par très peu de motards et que débuter avec une missile sol-sol n'est pas spécialement une bonne idée.

Enfin, quand je lis ça...

Citation
Seb.G
il est clair que si j'avais demarrer avec mon v6 180cv, je l'aurais certainement foutu au tas, mais maintenant, j'ai commencé par une golf tdi 100cv puis en 2eme, directement une LEON top sport (173cv)

en moto, je pense que ca va etre dans la meme direction, ce que je veut dire, c'est que je veut pas démarrer avec une 205 diesel, car je me connais lol, apres, en moto, je n'ai aucune expérience, mais par contre, en voiture, c'est pas parce que j'ai un v6 180cv, que je fait le cake, j'aime taper dedans de temps en temps, mais je reste tres prudent, c'est tres agréable d'avoir un tres bon moteur (par exemple pour pouvoir doubler) sans forcement etre obligé de monter a 250km/h
... je ne peux pas m'empêcher de relever le paradoxe: tu reconnais que tu aurais mis ton Audi au tas si tu avais commencé avec, mais en commençant avec une moto comme celle que tu veux, tu fais exactement l'inverse, à savoir que tu te prends une balle pour débuter.
Quant au "je veux pas démarrer avec une 205 diesel, je me connais", je ne saisis pas trop...

avatar tonine 18-07-2012 08:33
avatar zepsoad57 18-07-2012 09:55
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

C'est bizarre de demander conseil ... et de pas vouloir en tenir compte... surpris

Pose pas la question si la réponse t'intéresse pas.

J'ai 30 ans et un enfant et je roule pépère en caisse (toujours aux limitations), mais je me rends compte qu'en bécane je tire plus (sans abus mais quand même)... c'est très tentant.T'es pas OBLIGE mais comme tout le monde te le dis, tu le feras sans aucun doute de temps en temps comme nous tous (et t'y prendra goût).

Autre chose, pas besoin d'un avion de chasse pour se faire une bonne frayeur ou se vautrer (j'ai commencé en bandit 400 et je regrette pas)!
Et comme dit Demi-tour 1er, le choix d'une brêle ne se fait pas QUE sur la puissance ou le look...

M'enfin c'est toi qui voit. pipeau

avatar lefrog 18-07-2012 10:45
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Mince, il est parti et on ne lui a pas encore dit pour la carte de donneur d'organe?

tsk tsk tsk...


paix

avatar Xtaz02 18-07-2012 10:54
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

FAIS TOI PLAISIR PRENDS UNE MOTO QUI TE FAIS ENVIE



N'écoute pas les rageux rabajoie du forum leurs avis ne vaut strictement rien ! Ils jouent les donneurs de leçon maitre de la moto mais personne ici n'est maitre.


Si tu as un minimum de cervelle tu peux avoir un ZX10R en jeune permis ça changera rien avec un 600 bandit.


Dès l'instant que tu vas pas au dela de tes limites et que tu apprends petit à petit que tu fais des stages de pilotage sur les circuits proche de chez toi YA AUCUN PROBLEME.


aucun...



Tu as totalement raison de vouloir prendre une moto qui envoie du lourd tant par l'aspet sportif et viril de celle-ci que par le bruit et la puissance.



Etre assis sur un cheval de course c'est toujours plus stylé que sur un poney malade.



Reste humble sur la route avec ton engin et ne cherche pas à dépasser tes limites aussi basse soient-elles.



Amuse toi et arrête de poser des questions

avatar thom 18-07-2012 11:11
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Si tu nous lis encore, je pense comme tu le dis qu'après avoir passé le permis et essayé quelques bécanes, tu auras probablement un autre avis sur la question.

Pour ce qui est du parallèle entre ton audi et une 600 sportive, c'est que ton audi permet de rouler pépère, ou rapidement, tandis que sur la 600 sportive, la position et le comportement moteur (rien en bas, tout en haut) font que tu seras incité à rouler vite.

D'où les conseils pour commencer avec un truc un peu plus molo, et ensuite acheter la moto de tes rêves un fois que tu sauras ce que tu comptes en faire.

avatar zepsoad57 18-07-2012 11:19
Re: Débutant : Questions permis - équipement - moto

Citation
lefrog
Mince, il est parti et on ne lui a pas encore dit pour la carte de donneur d'organe?
Ouai...

Vu comme c'est parti il en aurait eu besoin je pense nul, enfin j'espère pas...

[MESSAGE HORS SUJET]
Moi je l'ai! Et j'invite tout le monde à en faire une. C'est un choix personnel, moi je trouve ça important tout comme le don de sang.

Un jour ou l'autre on peut tous en avoir besoin (accidentés, malades, accouchements difficiles, etc)
Alors donnez les amis! super
[FIN MESSAGE]




Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-07-12 11:29 par zepsoad57.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter