Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Quelle moto pour rouler l'hiver ?

avatar greg7474 13-12-2012 15:21
Quelle moto pour rouler l'hiver ?

Salut,

Avec mes mots clefs je trouve pas mal de discussions sur comment remiser pour l'hiver, mais moi je cherche tout le contraire !
Aujourd'hui je roule toute l'année en ville et périphérie (Lille) en scooter, toutes les températures, tous les temps, sauf quand la neige a tenu sur la route. Avec mon tablier, ça passe très bien.
Demain je pars en vallée de Haute-Savoie (vers Annecy ou Sallanches), et j'ai envie de continuer à rouler en 2 roues l'hiver tous les jours, toute l'année. Avec une Koove ça doit passer
Quel engin me recommanderiez vous?
Je suis plutôt orienté européennes. J'ai repéré une tiger 800 en moyenne cylindré, et la taille au dessus les R1200 (laquelle des 3???) ou Moto Guzzi Norge.
les RT offrent une bonne protection mais sont terriblement chères. les 1200 R paraissent être des motos excellentes mais protègent-elles suffisamment? la Norge semble consommer bien plus.
D'autres idées?
Je tourne en rond, j'ai besoin de retours d'expérience! Comment rouler en hiver
Merci,
GREG

avatar Plutoniumus 13-12-2012 16:23
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

Vers Annecy tu va avoir très souvent de la neige en pleine hiver. Un vraie trail serai un plus.

Et comme la glissade arrive vite sur la neige, un VIEUX trail!

Africa Twin en massif, 600XT en plus léger.

avatar greg7474 13-12-2012 21:48
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

Hello,
merci de ce retour. Apparemment pas plus de neige à Annecy qu'à Lille, mais c'est vrai qu'à Lille j'ai une fâcheuse tendance à me faire une glissade par hiver...
Pourquoi le trail serait un plus d'après toi? position de conduite, maitrise en conditions difficiles?

avatar capdefra 13-12-2012 22:28
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

La R1200R est un pur roadster et elle ne t'offrira donc aucune protection contre les intempéries; bien sûr tu peux décider de rouler tous les jours avec une telle machine mais il y a plus protecteur. Dans celles que tu cites la Norge offre une très bonne protection, très appréciable pour rouler au quotidien toute l'année. Sa conso est un peu supérieure à celle d'une béhème mais ça n'est pas un gouffre tout de même.

Franck

avatar greg7474 14-12-2012 09:13
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

EN fait je sais ce qu'il me faut : une 1200RT au prix de la Norge ...
au bord des larmes

avatar CLEW 14-12-2012 10:43
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

Salut,

Moi j'ai choisi la même que celle que j'utilise l'été...

V

Etienne

avatar Ragnard 14-12-2012 11:55
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

Salut,

J'ai une R 1200 RT mais jamais je ne la sortirai sur la neige ! Je n'ose pas imaginer le prix du gadin...

Cela a beau être une Béhème (top protection) cela n'en reste pas moins une moto et comme toutes les motos elle n'est pas faite pour rouler sur la neige.

Après, si la question est de rouler en hiver par des conditions de températures négatives mais route "séche", alors oui elle est parfaite : super protection. Si en plus tu rajoutes poignées et selle chauffante, tu peux affaler des bornes sans aucun souci.

Voilà, voilà...

avatar elis 14-12-2012 14:03
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

Bonjour,

J'ai 2 motos une GSR 750 et une VStrom. J'habite en bordure du haut beaujolais, région assez montagneuse. Je roule tous les jours pour aller bosser sur Lyon (100km par jour).
En ce moment je prends la VStrom :
- par ce qu'on a plus chaud (moins froid) que sur un roadster,
- parce qu'elle passe mieux dans des conditions difficiles (pneus moins larges, meilleur éclairage, position de conduite plus cool quand on est habillé pour le froid).

La VStrom c'est une super moto au quotidien

V

avatar Vando 14-12-2012 22:58
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

Pour l'hiver ...sur neige et verglas ? Je dirais un side-car Ural ...à deux roues motrices ! super
Pas moyen de culbuter...à condition de bien lester le panier ! pipeau
[www.imz-ural.com]

avatar Camino 28-12-2012 21:42
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

Pourquoi pas une deauville 650 ?

J'ai roulé sans soucis quelques hivers avec .

La Bulle haute et le carénage integral m'ont bien protégé . Et comme je pose les pieds par terre sans aucune difficulté, même quand il y a eu un peu de neige , j'ai pu me deplacer dans grosse frayeur . ' ( mais je reconnais que je suis un habitué ) .
Et avec le cardan on est tranquille l'hiver .

Après il y a les trails comme la Transalp ( 600 ou 650 ) , ou l' A frica Twin 750 ( mais attention à la hauteur pour l'Africa Twin, ainsi qu' à son poids si on y est pas habitué, où qu'on est court sur pattes ) . Vaut mieux la Transalp , qui est plus légère, et plus douce de fonctionnement . Problème : la Chaine qu'il faudra entretenir plus souvent en hiver .

( PS: Ce n' etait que de simples avis basés sur mon expérience personnelle . )




Modifié 1 fois. Dernière modification le 28-12-12 21:46 par Camino.

avatar big dad 93 29-12-2012 13:04
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

bonjour,

A mon avis, le seul moyen à peu près réaliste de rouler l'hiver c'est le side.

Bien sûr, si tu ne pars que quelques heures, voire un jour ou deux, tu peux le faire en prenant soin de consulter la météo.

Mais si tu pars plus longtemps tu ne peux avoir aucune idée du temps qu'il fera quand tu voudras revenir...Et il faudra bien revenir quand même et "s'offrir" peut être quelques centaines ou même seulement dizaines de bornes sur du verglas ou de la neige gelée!triste

avatar jeandemi 29-12-2012 18:52
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

ou MP3...
ou CanAm, mais là c'est pas top pour les bouchons

avatar Motard passager 29-12-2012 21:11
Re: Quelle moto pour rouler l'hiver ?

Pour moi ce serait grandes jantes, pneus pas larges crantés, protèges-mains, poignées chauffantes, protections carters et sabot moteur, légère, un trail certainement avec du couple. Il y a aussi des modèles à cardan chez Triumph et Yamaha.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter