Aide au choix Honda 1000 CBF, 800 VFR, Triumph 955 Sprint ST
Bonjour (Re) à tous
De retour après quelques "péripéties", j'ai décidé de remplacer ce qu'il restait de ma Kawazaki Japonaise la Z750R (Tonine si tu es là souvenir, souvenir )par un de ces 3 modèles (surtout le modèle Triumph)
Certains d'entre vous ont certainement des expériences qui pourraient m'aider à trancher
Voici les points importants pour moi :
Sécurité d'abord : bon freinage (sans reproche), protections, position plus droite que sur ma Z (position trop sur les poignets), maniabilité, éclairage
Utilisation => solo et duo donc confort, ballades WE, pour aller au boulot de temps en temps (90 kms A/R), souplesse d'abord
Maniabilité correcte à l'arrêt : peu de place pour manoeuvrer dans mon garage
Equipement possible avec Top Case (et valises si ballades lointaines)
Mon budget étant de 5000 € maxi je vais chercher une bécane qui aura certainement quelques milliers (dizaines) de kilométres donc fiabilité requise
Enfin voici des points "négatifs" que j'ai lu dans certains avis sur le net :
1000 CBF => problème d'alternateur (rotor, stator) pris en charge souvent par Honda, selle moyennement confortable pour le SDS
800 VFR => suivant les modèles (VTEC ou pas) une utilisation urbaine pas toujours évidente, poids important lors de manoeuvres à faible vitesse, position trop sur les poignets, confort duo moyen
955 Sprint ST => chauffe en ville (se transforme en radiateur), SDS pas assez protégé car en hauteur, confort selle moyen
Merci d'avance pour vos remarques, commentaires, expériences, idées ...bref
bonjours , pour te dire j'ai mon beau frere qui a une 1000 cbf ancienne version
il a fait plus de 40 000 km avec sans aucun probléme,c'est un super moteur.
le freinage au top avec le dual.
il a changer pour une bmw a plus.
ça dois être la 1050 st non ? le 955 est plus âgée ! même si super moto .
ma sprint de 2008 est partie vers les 5000 avec 75000 km .c'est vrai que la passagère est un peu haute , et la chaleur c'est pas la chaîne , mais le moteur . sinon aucun souci en dehors d'un alternateur qui à lâche a 70000 km .
l’éclairage par contre est total bidon ! y à rien a faire ça viens de la forme des réflecteurs pas des ampoules ! j'ai testé du 100 w , ça éblouie tout le monde et j'y voyez pas plus ! mdr
je peu désormais voir la route ! j'ai changé pour une tiger 800 en rapport c'est le rêve !!
bon courage
slt,
moi j'ai une cbf de 2008 depuis un an apres 6 ans de 650 vstrom c'est que du bonheur une occaz de 5000 kms a 6500 euros je pouvais pas laisser ca vu que je benais de vendre la mienne !!! Pour le duo je pense que ta sds (ou autre) sera mieux installée niveau position des jambes deja je pense que sur les deux autres et pour de long trajets aussi. Moi je suis assez grand(1.90) j'ai pas de soucis avec les protections mme quand je roule parfois vite (oui cela m'arrive) sur de courte distance !!! Elle fait son poids mais jamais eu de soucis particulier avec. Ma position est droite dessus, virée de 300 voir 400 bornes pas mal aux poignés (pas en duo, personne pour garder les enfants) Mais les quelques kms que nous avons pu faire elle trouve confortable, et jamais plaind de quoi que ce soit. Pas testé l'ABS, pour le freinage pas de pb specifique avec puis je suis pas un kk du guidon(lol) je roule normalent. Pour moi le top case est tres pratique, petite courses rapide a faire hop la moto, virée avec les potes ils sont bien content certains que j'ai un top case mm si certains chambre un peu ( mdr, ils sont contents de pouvoir y mettre des choses dedans quand on part trainer les boutique moto, car toujours untruc a acheter, le dernier c'etait un blouson a ramener), C'est sur que cela ne fait pas beau mais pas moche non plus, mais je m'en fou c'est pratique (deux casques). j'ai fait plus de kms avec celle la en un an que l'autre en 6 ( bon j'ai des copains motards maintenant cela y fait aussi, mdr ) Pour l'eclairage, j'ai jamais roulé de nuit(sur de longs trajet ou petite route), mais le peu que j'ai pu voir et roulé cela me va tres bien ! Le seul hic.... attends je cherche. je cherche encore ....................................................................
J econnais pas les deux autres modeles, mais la vfr me brancher bien au debut mais le budget a fait que...
Voila si cela peut t'aider !!!
Voici les points importants pour moi :
Dans la liste la CBF semble la plus adaptée à tes critères - surtout qu'une selle peut se changer facilement. Par contre je crois que sa batterie est sous dimensionnée surtout quand on branche des équipements supplémentaires (à moins que ce serait du à l'alternateur?)
Maintenant, tu trouveras aussi des BMW dans ton budget, et je crois qu'elles répondront mieux à tes critères (ex. une belle GS1100 ou 1150 avec ABS). Tu mentionnes l'éclairage: si c'est vraiment important il faudra regarder du côté des modèles avec optique 'complexe' et au moins les codes en double (R1x00RT, Guzzi Norge, ...)
atention au bmw r1150r rocketer j'ai un colegue qui en a acheter une ,le frein av electrique a ponpe trop puissant et pas fillaible .et je vous parle pas des revision
480 euros revision des 10 000 km ca fais peur non ,moi j'ai un r1200r et les revisions sont moin chere de moitier,et c'est autre chose. a plus.
Elle se trouvera plus facilement sous son vrai nom, Rockster (ça peut aider de relire son post avant de l'envoyer!)
autant pour moi pour la faute, ROCKSTER a plus.
C'est bien la 955 car la 1050 est plus récente et mon budget est limitéCitation
black widow
ça dois être la 1050 st non ? le 955 est plus âgée ! même si super moto .
ma sprint de 2008 est partie vers les 5000 avec 75000 km .c'est vrai que la passagère est un peu haute , et la chaleur c'est pas la chaîne , mais le moteur . sinon aucun souci en dehors d'un alternateur qui à lâche a 70000 km .
l’éclairage par contre est total bidon ! y à rien a faire ça viens de la forme des réflecteurs pas des ampoules ! j'ai testé du 100 w , ça éblouie tout le monde et j'y voyez pas plus ! mdr
je peu désormais voir la route ! j'ai changé pour une tiger 800 en rapport c'est le rêve !!
bon courage
Je vois que tu confirmes ce que j'avais eu comme informations
nono, Strom01 merci pour votre retour
RJVB merci mais je reste sur un des 3 modèles indiqués, pour l'éclairage ce n'est pas crucial mais quand je vois les commentaires de black widow
Salut As You Want !!
Content de te revoir parmi nous !
tonine traine encore par ici, mais il a arrêté la moto (a t-il un jour commencé ), il roule en BM à présent....
Des trois citées, la CBF semble être effectivement la plus adaptée à ton cahier des charges.
Mais tu as également la 1250 bandit S dans ton budget.
VVVV
Salut oh toi gardien du temple des bandits
Ah ce Tonine toujours en mouvement:-D
Pour la Bandit j'avoue y avoir pensé(fontaine...0 un collègue m'en fait aussi la pub il a une 1250
Je n'ai pas regardé les points faibles de près
Côté look je suis plutôt orienté sur les bécanes citées mais...
J'espère que tout và bien pour toi
VVV
Hello !
Possédant depuis près de 3 ans un VFR VTEC ABS de 2006 (VTEC adouci), voici mon retour d'expérience, notamment en regard des critères que tu as avancés pour ton choix.
- Freinage :
freinage couplé CBS ABS : vraiment performant ! Je n'ai jamais déclenché l'ABS, donc la seule chose que je peux te dire c'est qu'il n'est pas intrusif ! Concernant le couplage CBS, ce n'est pas mal, mais le seul reproche que je ferai, c'est que seuls les 2/3 de la puissance du frein av sont disponibles en actionnant le levier seul (il m'arrive souvent de ne vouloir freiner que de l'avant), mais en contre-partie l'ar est légèrement freiné.
- Protections :
C'est une moto très bien carénée ! J'ai fait un trajet d'un patelin de Hte Loire vers Lyon (environ 1h15) sous une pluie battante sans combinaison de pluie (mais en full cuir) et à l'arrivée je n'étais pas trempé ! Humide certes mais ça allait. Bien planqué dernière le carénage et la large bulle d'origine on est très bien protégé (bon je fais 1m70 aussi)
- Position :
demi-bracelet, donc forcément en léger appuis sur les poignets, mais c'est largement supportable. A la réflexion, je pense qu'il s'agit de la position idéale sur longs trajets, car cette position fait (à mon avis) moins souffrir les lombaires. Après c'est une question d'habitude. Ca ne m'a pas posé de soucis, car avant j'avais un GSXR ...
De plus, par rapport à une position droite comme sur la CBF avec tête de fourche, je pense qu'on ressent moins les turbulences aérodynamiques au niveau du casque.
- Maniabilité :
En dynamique aucun soucis ! Très intuitive, on comprend tout de suite comment ça marche. Du honda quoi ! C'est vraiment un rail en grande courbe, mais elle fera sentir son poids dans les enchainements rapides de virages serrés sur toute petite route.
Par contre à faible vitesse ou en manoeuvrant ds son garage il faut être qd même vigilant car le bestiau fait pas loin de 250kg tout pleins faits. Et vu que je suis un peu court sur patte, ça aide pas !
Mais bon je ne l'ai jamais faite tomber, et niveau manoeuvres dans le garage, c'est comme tout. Il faut prendre le coup de main. Je dispose d'un box dans lequel la voiture + la moto rentrent tout juste. Au début c'est le stress, puis il diminue naturellement avec l'habitude.
- Eclairage
Le top ! 2 feux de croisement et 2 feux de route additionnels. Au total 4 ampoules sont allumées simultanément quand on est en plein phare ! Presque mieux qu'une bagnole !
- Duo :
Presque parfait ! Les repose-pieds passager sont placés bas. Ma passagère (1m72) trouve la position très agréable (pas trop basculée sur l'avant). De plus il y a de larges poignées de maintien assez ergonomiques. Les seuls points négatifs sont que la selle d'origine est un peu dure et que le passager est sur-élevé par rapport au pilote (le passager se prend plus de vent dans le casque, cependant les turbulences entre pilote et passager sont limitées (il y aurait un phénomène d'aspiration entre les 2 personnes si elles étaient exactement à la même hauteur))
- Souplesse
J'ai été un peu déçu du V4 sur ce plan. En dessous de 3000 tr/min il a tendance à cogner. A part cela il n'y a aucune vibration. Mais sinon le moteur a 2 visages : balade tranquille en dessous de 6800 tr/min, puis plus sportif au dela où le VTEC s'enclenche sans à-coup désagrable. Zone rouge vers les 12000tr/min.
- Equipement :
Il existe une série spéciale Honda VFR ou alors chez Givi par ex. Je possède 2 valises de 41L chacune + un top case de 52L
Avec une sacoche de réservoir en plus, on est parti à 2 pendant 2 semaines en faisant plus de 2000km.
(La vigilance est bien sûr accrue quant au poids de la moto + emport)
Voilà j'espère que ce témoignage t'aidera dans ton choix.
Et pour info je vais vendre ma moto prochainement (mais elle ne rentre pas dans ton budget ...)
Si jamais tu es intéressé ou tu veux en savoir plus --> MP
Bon choix
Mud
Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-01-13 23:14 par Mud.
hello Jo
comment are you ?
Content de te retrouver parmis nous
par contre n'écoutes pas eric , tu vas voir que dans 2 ou 3 post , il va essayer de te refiller son sauce
Citation
tonine
hello Jo
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tout pareil
comment peut on comparer la sprint au cbf et au vfr?
là, tu as une moto avec des coucougnettes du caractère une vraie personnalité
le vfr 800 est fade, une honda quoi.... sans rien dans l'ventre, tu pourra toujours le revendre comme un vulgaire dyson a une ménagère de moins de 50 ans
le cbf 1000... je ne connais pas, mais si elle est comme la 600....
le trois pattes, l'essayer, c'est l'adopter !
Citation
gruik08
le vfr 800 est fade, une honda quoi.... sans rien dans l'ventre, tu pourra toujours le revendre comme un vulgaire dyson a une ménagère de moins de 50 ans
Un des principaux critères demandés est la qualité du freinage, et là, la VFR Vtec avec son freinage couplé enterre tout ce que j'ai conduit ou testé, et de loin. Ca freine bien, mais surtout la moto se "tasse" sur ses deux roues en même temps et reste parfaitement en ligne sans aucun effet de bascule. C'est tout bonnement bluffant. Je dirais que seules les BMW à fourche duolever atteigne ce niveau de performance.
Par contre, je confirme aussi que le moteur est fade ... mais ce n'est pas pire qu'une Sprint ST 1050 .
Fift, qui a revendu sa VFR VTec pour reprendre à nouveau une SSie.
Ça me fait penser à un type qui bosse dans ma rue et qui a revendu sa VFR800 pour une FJR. Je sais, elle ne fait pas partie de la liste des 3, mais le look est quand même proche (de la VFR), le confort et le côte pratique pas du tout je crois.
Maintenant s'il faut comparer moteur V4 800 et 4EL 1000 de la CBF, je crois que j'opterais quand même pour le V4. Pour avoir conduit les 2, je n'ai pas trop senti la différence en conduite quotidienne, à part peut être qu'il est plus facile de faire caler la VFR. C'était sans doute la position qui me génait à un point de cacher le reste.
A propos: toutes les CBF1000 n'ont pas le freinage couplé, je crois bien que celle (de 2006) qu'on avait à l'INRETS ne l'avait pas.
Content de vous retrouver aussiCitation
tonine
hello Jo
comment are you ?
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par contre n'écoutes pas eric , tu vas voir que dans 2 ou 3 post , il va essayer de te refiller son sauce
Ah Eric reste Eric
Content aussi gruik08 ; c'est vrai que je m'oriente plus vers confort, sécurité et côté pratique
Ensuite le côté esthétique reste un point à intégrer, et de côté là je mets effectivement le CBF en dernière position. Par contre le freinage parait être un GROS point fort côté Honda et après ma mésaventure j'avoue y accorder une grande importance
Merci Mud pour ce retour complet sur le VFR que je ne connais pas et pour lequel la gestion de son poids (à l'arrêt et en urbain) me freine un peu (même avec mes 1m78)
Du coup le côté caractère (coucougnettes) je le mets en second plan car je ne cherche pas à retrouver le côté sportif que j'avais sur la Z (surtout après avoir essayé plusieurs sportives avant : GSXR, ZX10R, 600RR et autres ZZR qui génèrent encore d'autres sensations); pour çà je testerai sur piste un de ces jours
Honnêtement, je vois pas où est le souci de poids concernant la VFR, surtout comparé à une Sprint ST 955 ou une CBF 1000 ? Elles font toutes plus ou moins le même poids et sur la VFR au moins, il est plutôt bien réparti.
Je fais 1m76 (et plutôt version arbalète que sumo) et je n'ai jamais eu le moindre souci y compris pour rentrer la VFR dans les parkings 2 roues parisiens.
Je ne connais pas la Sprint, mais je peux confirmer que la VFR est la moto qu'il faut retenir le plus pour ne pas qu'il t'embarque que je connais (genre dans un rondpoint, en tournant dans un carrefour/parking etc). Sans doute lié plus au bracelets qu'au poids absolu.
Vu l'utilisation que tu veux en faire, je te suggère de regarder la vstrom.
C'est le choix que j'ai fais pour rouler tous les jours pour aller bosser (100km/jour, 25000 par an). J'ai aussi une GSR 750.
la vstrom c'est LA machine économique, pas pousse au crime, hyper facile, hyper confortable. C'est simple, pour aller bosser le matin il faut que je ma force à prendre la GSR pour la faire tourner de temps en temps.
Bon choix
Citation
fift
Honnêtement, je vois pas où est le souci de poids concernant la VFR, surtout comparé à une Sprint ST 955 ou une CBF 1000 ? Elles font toutes plus ou moins le même poids et sur la VFR au moins, il est plutôt bien réparti.
Je fais 1m76 (et plutôt version arbalète que sumo) et je n'ai jamais eu le moindre souci y compris pour rentrer la VFR dans les parkings 2 roues parisiens.
Oui ce n'est pas faux.
Plus que le poids, on va dire que c'est le côté encombrant du VFR (assez gros réservoir) couplé à ses demi-guidons qui peuvent ne pas rassurer à faible vitesse, surout en venant d'un roadster mid-size.
Concernant les 2 autres modèles je ne connais pas, donc je n'en parle pas !
Méa culpa il s'agit effectivement plus du côté encombrant que du poids (ma Z dépassée les 230 kgs avec les pleins)
Le VSTROM a ce côté trail qui n'est pas dans mes critères
J'avoue qu'avec vos retours et ceux dans d'autres forums (y compris essais sur les divers sites) mon choix s'oriente vers Honda (au vu de mon budget évidemment !)
Alors VFR avec son look et son moteur unique ou CBF assurance garantie ;
Je reste perplexe sur ce problème d'alternateur sur le CBF mais le côté confort et pratique me parait plus développé; alors que le VFR s'oriente plus plaisir (j'ai l'impression) avec une fiabilité irréprochable
ta signature m'a trompé as you want, je t'ai cru de bretagne, j'étais près a te proposer de passer voir ce que donnait la VFR question position... car je ne me trouve pas spécialement basculé en avant sur la mienne (VFR vtec de 2002) et les long trajets ne sont pas un problème. aller retour de 2500km ces deux derniers été pour les vacances sans soucis. ça voyage très bien, après tout, c'est une gt. sport-gt mais gt quand même.
je plussois ce qu'à dit mud. je rajoute très bonne autonomie, jusqu'à 350km. et fiabilité, en deux ans et 32000km, mes pires pannes ont été une batterie a plat et une ampoule grillée...
c'est ma première moto et aucun problème donc ça montre que question prise en main, pas de soucis. je l'avais acheté 4900euro y a deux ans avec 33000km au compteur donc tu devrais en trouver dans ton budget. question budget, elle n'est d'ailleurs pas excessive en assurance. (530 euro annuel en tout risque, ça reste correct pour une 1ère moto). et pour l'instant, je ne vois pas par quoi la remplacer...
As you si tu le souhaites passes sur le taquin au Gruik's bar
Pour la bécane : VFR
Modifié 1 fois. Dernière modification le 02-02-13 13:46 par tonine.
nan mais entre le vfr et la sprint ? faut pas déconner
Citation
tonine
As you si tu le souhaites passes sur le taquin au Gruik's bar
Pour la bécane : VFR
Tiens, y a tonine qui racole.....
La publicité pour les lieux de perdition devrait être durement réprimée ! Nanmého !!!
Laisse tomber Gruik !! La moto, ce n'est pas son truc à Totophe....
VVVV
Merci à tous pour vos remarques et commentaires judicieux
Je suis tombé sur une concession qui a ces 2 bécanes en vente ce qui m'a permis de les essayer : le CBF ABS est de 2008 (56000 kms) et le VFR de 1999 (FI 46 avec 54000 kms)
Evidemment ce n'est qu'une première impression/sensation, partagée avec ma femme, mais en intégrant vos différentes expériences mon/notre choix a été assez rapide :
ce sera le VFR , la position est plus "naturelle" pour moi venant du Z, plus de "sensation de protection" lié au carénage, comportement en courbes/virages (plus précis meilleures sensations), caractère moteur "affirmé" (comparé au CBF), confort correct et freinage rassurant, poids très "effacé" et plus maniable à faible vitesse que je ne pensais (test fait dans les lacets des cols savoyards ), ma SDS plutôt satisfaite côté confort et visibilité (position plus basse que sur le CBF)
côté CBF, le freinage m'a donné une sensation de progressivité encore meilleure (bécane plus récente ), un confort légèrement supérieur (la position y est pour beaucoup), moteur tout en souplesse, moins précis en virage
j'ai donc retrouvé plusieurs de vos commentaires dans ces essais
A la fin bien sûr le côté coeur intervient aussi, le look, la personnalité ont aussi fait pencher la balance côté VFR
Mais je garde une bonne image du CBF : pas de critiques acerbes
Pour revenir sur le ST 955, mon choix a été influencé en priorité par le côté sécurité, donc le freinage Honda (Dual), puis les différentes remarques sur les forums concernant ce modèle (toujours lié à mon budget), par exemple "radiateur ambulant" à petite vitesse (en ville)
Côté caractère je n'ai pas trouvé que le VFR était "neutre/inexistant" mais je n'ai pas essayé les versions plus récentes
Alors suite dans quelques kms de roulages pour confimer (ou pas) nos premières sensations
Pas de V-tec en 99......
VVVV
Citation
As You want
Côté caractère je n'ai pas trouvé que le VFR était "neutre/inexistant"
Eh ben putain !
Comparons ce qui est comparable c'est une GT pas une hypersport et en comparaison du CBF j'ai trouvé personnellement plus de caractèreCitation
L'iguane
Citation
As You want
Côté caractère je n'ai pas trouvé que le VFR était "neutre/inexistant"
Eh ben putain !
Les prochains kms me permettront d'en savoir plus
OUi pas de VTEC en 99 mais vu la fiabilité validée par tous les possessurs de cette version et le budget que je mettais fixé ...celà réponds à mes critères
On verra si l'avenir me fera changer d'avis, on apprends à tout âge
C'est la deuxième province/région qui est à l'origine ( celte ) de ma signatureCitation
katana22
ta signature m'a trompé as you want, je t'ai cru de bretagne
Citation
L'iguane
Citation
As You want
Côté caractère je n'ai pas trouvé que le VFR était "neutre/inexistant"
Eh ben putain !
Un fois j'ai essayé un Sprint 1050ST : moteur très efficace, mais pas marrant du tout .
Pas eu envie de changer pour l'anglaise. Du tout.
Normal, le 1050 n'est pas réputé pour son caractère (à part sur la Speed)
Pense juste à vérifier le filtre à air ...
Citation
L'iguane
Normal, le 1050 n'est pas réputé pour son caractère (à part sur la Speed)
Surtout qu'au départ c'est du 955 dont il était question
Pour en avoir un qui va franchir ses 100 000 kms d'ici peu, je suis bien placé pour en parler, et madame aussi, vu que c'est notre seul moyen de transport et qu'on part en vacances avec.
Quant à la 1050, testée lors d'un prêt du concess pendant la révision de ma belle, je l'ai trouvée ... comment dire... fade par rapport à la mienne .
C'est vrai que la 955 en ville, elle chauffe très vite, mais en ce moment je ne m'en plains pas , mais le VFR aussi, surtout quant on voit les cylindres arrières juste à l'avant de la selle, par contre sur la 1050, la selle de madame ressemble plus à un auto cuiseur qu'autre chose, et pour les voyages, pas le top, tant la position que la bagagerie....
essai quand même un VTEC, tu peux en trouver dans tes prix. question look, je la trouve moins "datée" mais ça c'est affaire de gout. mais surtout si le freinage a de l'importance pour toi, tu préféreras peut être avoir l'ABS et je ne crois pas qu'il y en ai sur les FI. et accessoirement sur les VTEC, le point noir du régulateur est résolu.
Achat réalisé c'est le VFR je verrai par la suite si je dois encore amliorer côté freinageCitation
katana22
essai quand même un VTEC, tu peux en trouver dans tes prix. question look, je la trouve moins "datée" mais ça c'est affaire de gout. mais surtout si le freinage a de l'importance pour toi, tu préféreras peut être avoir l'ABS et je ne crois pas qu'il y en ai sur les FI. et accessoirement sur les VTEC, le point noir du régulateur est résolu.
Effectivement pas d'ABS sur la mienne mais je reste perplexe sur l'ABS car j'ai lu le pour et le contre sur plusieurs forums
bonjour
j ai eu un 800 vfr vtec pendant 4 ans jamais de problème, trés bonne moto pour le solo le duo plus difficile avec madame pendant les freinages ce n est qu un 800 donc on change souvent de vitesse
j ai un R 1200 R et la plus de plongeon avec ou sans madame ,elle la trouve très confortable et sécurisante avec sa partie cycle
ensuite il faut aimer le flat je ne suis pas très bi-cylindres ,elle a tellement d autres qualités ,consommation a deux + bagages 5.3l/100,
il faut les essayer et te faire ta propre opinion avec madame
bonne recherche