Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

avatar ArctiC 17-08-2013 14:00
Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Bonjour à toutes et tous !

Allez, un post de plus d'hésitations, mais vous commencez à me connaître non ? j'aime
Je parcourais ce forum hier soir, toujours en pleine réflexion sur ma probable future monture, et je tombe sur un post qui parle des maux de dos et des douleurs cervicales. J'y suis sujet depuis mon accident de voiture (choc arrière), et je pensais jusqu'à hier soir que la position très droite (trail, grosse GT allemande) serait la plus confortable.
Et là, v'la t'y pas que je lis que la position sur l'avant, type sport sans exagérer, serait bonne aussi pour le dos car elle maintiendrait la colonne droite.

Du coup, je me suis remis à réfléchir, comme d'hab sourire GSXF ancien modèle, VFR, voire ST2 ou 3, sprint, F 800 ST... pourraient-elles faire l'affaire du coup ?? Quid des cervicales quand il faut relever la tête ? Peut-être que sur une sport-GT, y'a pas trop besoin de relever la tête... Et les poignets, souffrent-ils ?

Pour rappel, à l'heure actuelle, les finances sont peu fournies (d'où un autre message sur les économies), mais je ne sais pas quelle sera la situation dans quelques mois. Si elle reste tendue, GSXF serait une option à bas prix, sinon les autres entrent 'en lice.
L'utilisation prévue ? Boulot + balades, toute l'année. Points forts recherchés : confort, fiabilité et coût d'entretien raisonnable.
Principaux modèles avec lesquels j'hésite (pour la position) : V-Strom, Deauville, et suivant les finances possibles, BMW RT (1100 ou 1150).

Il faut bien sûr aller essayer, mais je prends quand même tout avis sur la question !

Merci d'avance, et bravo à ceux qui ont tenu jusqu'ici super

Reds

avatar Panpan_a_moto 17-08-2013 15:59
Re: dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Et pourquoi pas une Pan European 1100 avec ABS et TCS ?

Pas cher, (très) fiable et GT ...

avatar kaisersam 17-08-2013 16:17
Re: dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Bonjour,
J'aime les vieilles motos et la position sport GT de mon ancienne CBR1000F était je trouve très bonne....de plus moto increvable avec un minimum d'entretien.
V

avatar ArctiC 17-08-2013 18:43
Re: dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Merci de vos réponses !

Par contre, 1000 cc ou plus, je sais pas finalement si en termes de coût d'entretien c'est vraiment intéressant, si ? (kit chaine pour la CBR, pneus vu le couple, conso...) ? Je viens d'y penser, et de remarquer que j'avais mentionné les Ducati ST... Je devrais peut-être m'en tenir à moins de 1000...

Et puis, le poids de Pan quand même, 316 kg, ouille hum Je sais, la 1100 RT est à peine moins lourde.

avatar Gourmand 17-08-2013 21:27
Re: dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

lors de l'essai de la F800ST la position pencher certes peu mais obligeant à relever la tête surtout en agglomération me l'a fait éliminer au bout de 30 mn de roulage.
Ayant des pbs de dos je me suis tourné (assis) vers un roadster BM 1150, c'est moins courru que la RT donc moins cher et pas de plastique à changer en cas de rencontre maleurese avec le birume et en ajoutant un parrebrise qui va bien tu t'y retrouves largement en protection du buste.
Les roadsters en générale permettent une position plutôt droite, la colonne est presque verticale les épaules légèrement sur l'avant et le courant d'air te permets de ne pas forcer (au moins aux vitesses légales). Le système paralever t'évites de plonger au freinage ce qui soulage d'autant la colonne et les cervicales.
La Deauville est une bonne bête aussi en ville comme sur la route, amis manque un peu de pêche (à mon goût).
Mais il n'y a qu'une seule chose que l'on ne peut faire à ta place c'est de s'assoir sur la bécane, de poser les mains sur les caoutchoucs et de lever la tête pour regarder, loin devant, sur les côtés et derrière

avatar kaisersam 18-08-2013 10:52
Re: dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Salut,
Question pneus je lui avait mis un BT016 et il avait tenu super longtemps c'est une chausse qui lui allait très bien (une fois chaud...) conso 6.5 l en mode semi énervé. Le kit chaîne c'est de l'entretien mais en 60000 km mon deuxième kit chaîne commencé peut être a fatiguer.
Je pense que c'était ma meilleure machine pour les 100 km que je faisais avec par jour pour aller et revenir du travail.
V

avatar ArctiC 18-08-2013 18:04
Re: dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Merci pour les infos Kaisersam !

D'un autre côté, je peux déjà avoir une 1ère idée, parce que j'avais conduit un SV 650 S y'a quelques temps déjà, et je me souviens d'avoir eu mal au bout d'une heure.......... aux poignets et aux genoux sourire Mais je ne me souviens pas de m'être plaint du dos ou de la nuque; Mais peut-être que si malgré tout.... Après faut dire, à l'époque, je pense que roulais bras tendus donc pour les poignets, c'est peut-être normal pipeau

avatar kaisersam 19-08-2013 10:03
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Bonjour,
Tu es beaucoup moins en appui sur le CBR que sur un svs....Le CBR est vraiment confort.
V
Essai obligatoire de toute façon.

avatar castagl 19-08-2013 15:39
Re: dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Citation
Gourmand
lors de l'essai de la F800ST la position pencher certes peu mais obligeant à relever la tête surtout en agglomération me l'a fait éliminer au bout de 30 mn de roulage.
Ayant des pbs de dos je me suis tourné (assis) vers un roadster BM 1150, c'est moins courru que la RT donc moins cher et pas de plastique à changer en cas de rencontre maleurese avec le birume et en ajoutant un parrebrise qui va bien tu t'y retrouves largement en protection du buste.
Les roadsters en générale permettent une position plutôt droite, la colonne est presque verticale les épaules légèrement sur l'avant et le courant d'air te permets de ne pas forcer (au moins aux vitesses légales). Le système paralever t'évites de plonger au freinage ce qui soulage d'autant la colonne et les cervicales.

La Deauville est une bonne bête aussi en ville comme sur la route, amis manque un peu de pêche (à mon goût).
Mais il n'y a qu'une seule chose que l'on ne peut faire à ta place c'est de s'assoir sur la bécane, de poser les mains sur les caoutchoucs et de lever la tête pour regarder, loin devant, sur les côtés et derrière

Le problème des douleurs lombaires et du cou (cervicales) tient le plus souvent aux pressions qui s'exercent sur la partie postérieure des vertèbres lors de la mise en extension / hyper-extension des vertèbres.

Avec une sportive, autant les pressions s'exerçant sur les lombaires est moindre, autant les pressions s'exerçant sur les cervicales est majeure si tu regardes devant toi.
La bonne position est : tronc doit ou légèrement vers l'avant et cervicales en position neutre.
Les BM r 1150 (comme le signifie Gourmand ) ou GS 1150 sont un bon choix.

avatar capdefra 19-08-2013 16:45
Re: dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

J'ai eu un accident de ski en 1977 avec fracture de trois vertèbres (deux lombaires et une cervicale) et c'est pourquoi je suis très sensible à ma position sur une moto : trop penche vers l'avant, ça m'est insupportable, surtout pour le cou. Un roadster pas trop sportif comme un R1150R BMW ne me fait pas souffrir mais le mieux de très loin c'est un trail ou une moto GT comme une RT BMW. Sur une sport/GT je tiens à peine une demi-heure alors que je peux rouler une journée complète sur un trail.

Franck

avatar ArctiC 19-08-2013 20:28
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Merci pour vos réponses !

Je pense que je me suis un peu emballé en lisant ce vieux post sourire, c'est vrai que mes cervicales ne supporteraient sans doute pas la position sport-GT bien longtemps.

J'en reviens donc à mes choix de base pour la position droite : V-Strom ou BMW RT, parce que même la deauville semble avoir une position proche de mon Bandit, ce qui ne me convient pas parfaitement, même si ce n'est pas non plus horrible.
Le 1150 R risque de manquer de protection par contre (beaucoup de vent dans le coin, un roadster naked, j'ai testé, c'est pénible pas content

Les finances décideront inquiet

avatar Gourmand 19-08-2013 22:19
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

effectivement si tu la laisses sans rien à partir de 120/130 de vent apparent ça tire un peu àla longue, il existe plusieurs modèles de pare brise moyen ou haut chez BM ou en adaptable chez Wunderlich et d'autres, j'ai choisi un modèle deux parties l'hivers ou pendant la saison pourrie la totale, ça protège du vent et de la pluie le blouson n'est mouillé qu'à l'arrêt, quand la météo est correcte retrait de la partie haute, plusieurs longs trajets y compris sur autoroute à la limite des -1 pt au réel ont montré que la protection est suffisante avec le demi. En plus lors des coups de chaud tu récupères de l'air en haut du torse et sur les bras et t'évites de mettre la clim. Ce type de parebrise existe bien sur pour d'autres brèles.
Y pas pour la position faut essayer même à l'arrêt chez un vendeur ça dégrossis déjà le pb.

avatar Motard passager 20-08-2013 15:45
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Message un peu long, mais bien "à propos".

Salut mon gars,
on se croirait dans une maison de retraite à l'heure du thé…

Moi aussi, j'ai eu une hernie discale - non opérée - et beaucoup de problèmes de dos depuis plus de 20 ans...

On m'a toujours dis que la sportive était le mieux, mais on est tous diférents, il faut essayer.

J'ai eu tout un tas de motos, mais jusqu'à mes 30 ans, je me foutais un peu de ma santé...

Ensuite :
J'ai eu un 1100 ZZR pendant 6 ans mais la suspension arrière trop dur me pulvérisait le dos sur les bosses.

Suivit d'un ZX9R qui au bout de 7 ans m'était devenu insupportable car à la fin, je me trouvais trop penché vers l'avant.

J'ai essayé 1200 GS et autre Varadero sans être vraiment convaincu, et puis les trails, il faut aimer, c'est quand-même particulier, sabs compter le prix exhorbitant de la GS…

Enfin, depuis 8 mois, je roule en ST3 et là, vraiment, c'est le super confort, même en arsouille sur routes défoncées. La mienne qui n'est pas une "S" est quand-même équipée du "Ohlins" à l'arrière et il paraît que c'est très important pour le confort.

Par ailleurs, je suis moi aussi plutôt très désargenté ces temps-ci, et pour 3900 €, j'en suis vraiment très très content. On en trouve même pour moins cher d'ailleurs.

J'avais évité Ducati jusqu'à présent, car on me disait à chaque fois qu'une "Ducat" ne fonctionnait pas en pots d'origines (le bruit est rédhibitoire pour moi, j'ai les oreilles fragiles, et une Ducati en pots libres, c'est vraiment très bruyant) au final, avec des pots d'origine, la mienne fonctionne très bien et si en performances pures, mon ZX9R débridé était bien plus performant, le twin de la ST3 me comble par son charme vraiment très atachant...

avatar ArctiC 24-08-2013 14:08
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Merci pour vos avis !

La réflexion continue, mais j'avoue que plus le temps passe, plus j'ai l'impression quand même qu'une position droite serait plus adaptée pour moi. Après, je testerai quand même pour voir du sport-GT, mais je pense que le mieux pour mes cervicales (qui me font bien plus souvent souffrir que mes lombaires...) serait d'être bien droit.
Je verrai donc, le Vstrom est en tête pour l'instant sourire suivi d'une BM si le budget le permet, et ensuite la deauville si la position convient.

Merci encore à tous !

Reds

avatar espadon17 25-08-2013 17:31
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Et pourquoi pas une honda integra???
allez l essayer avant de critiquer
c est une moto scooter,fiable,economique,confortable,pas gourmand(4l20:100)
tenue de route de moto du couple,bagagerie possible,boite auto ou semi ou manuelle(palettes)
que du plaisir

avatar jeandemi 27-08-2013 13:09
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

j'ai un pote très grand (1,93m) qui a des soucis de dos parce qu'il a grandit trop vite

il avait une CBR 954RR, et avait mal au cou (tête vers l'avant) et aux poignets (appui) mais pas au dos (faut dire que les suspensions de cette bécane sont top)

il a changé pour une Monster 1100 Evo, où il est + droit. il n'a plus mal au cou ni aux poignets, mais maintenant il a mal dans le bas du dos. On a bien réglé les suspensions, ce qui diminue les chocs, mais la position plus droite fait que ceux-ci se répercutent directement dans la colonne vertébrale, ce qui n'est pas le cas avec une position plus couchée.
Il a le même souci sur ma GSX 1400 (qui a des suspensions et une selle Pullman), ou des gros trails genre Tiger 1200 Explorer...
il semblerait que sur ma Speed Triple ça aille mieux, malgré les suspensions dures, car on est un peu plus couché

avatar ArctiC 27-08-2013 20:23
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Merci pour vos réponses !

Espadon17, sans dénigrer d'aucune manière l'Integra, je suis désolé, psychologiquement, un scooter, même gros et pratique et bien conçu, c'est pas envisageable sourire

Jeandemi, dans la mesure où ce sont mes cervicales qui souffrent le plus souvent, il semblerait donc logique de se tourner vers une position droite qui les ménage plus.

avatar jeandemi 29-08-2013 15:57
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

ce que je voulais dire, c'est qu'en changeant de position pour éviter un mal particulier, tu peux en faire survenir un autre...

essaye la moto que tu convoite pendant assez longtemps (mini 1h au mieux toute la journée) pour en être sûr

avatar ArctiC 31-08-2013 16:08
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

Jeandemi, tu as bien raison, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là flute
Bon, hé bien, quand le moment sera venu de changer miss Lulu Bandita (là, sans revenus, finalement, je préfère la garder plutôt que de prendre un modèle plus vieux, moins cher certes mais j'ai peur d'avoir des frais à faire dessus alors que celle là est encore sous garantie), il faudra bien que je fasse des tests approfondis. Je crois que j'ose pas assez "casser les pieds" des vendeurs mais après tout, c'est moi qui roule toute l'année avec après !!

Merci !

avatar dugommier 01-09-2013 09:39
Re: Dos et cervicales : trail ou sport-GT ?

BMW R 1150R ou Deauville
a mon sens

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter