Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

avatar OsmOze 05-03-2023 13:17
Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

Bonjour à toutes et à tous!

Je sais que je ne suis pas très original, mais j'aurai besoin d'aide pour m'orienter dans mon choix de première moto que j'achèterai neuve en crédit bail avec ma boîte. Niveau budget, je voudrais ne pas dépasser les 10k¤ avec quelques options.

Que l'on s'entende bien, je sais que vous n'allez pas pouvoir me dire quel modèle acheter, donc j'aimerai plutôt avoir des conseils de modèles à aller voir de la part d'experts.

Je n'ai pas encore le permis et franchement, même avec le permis en poche, je penses que je n'aurai pas l'expérience nécessaire pour bien choisir, donc je choisirai plutôt une moto polyvalente et évolutive. Je vais l'acheter et la garder 3-4 ans, donc je veux qu'elle puisse être fun autant en A2 qu'en full.

Mes critères:
- Plutôt confortable pour faire des trajets de 100km confortablement et aussi pour pouvoir faire des balades sympa le dimanche.
- Simple à prendre en main mais dynamique et fun. Je n'ai pas prévu de faire le dingue mais je voudrais quand même une moto qui soit assez puissante pour s'amuser, en A2 et surtout en full !
- Économe et fiable. Économe dans le sens où je souhaite éviter une moto qui consomme 6l en conduite cool. Et quand je dis "fiable", c'est aussi pour l'entretien. Si je peux éviter les entretiens trop réguliers, ça m'arrangerai.
- Bien équipé. Je cherche une moto plutôt moderne, avec un bon équipement de série et quelques options comme le quickshifter ou la connectivité (si cela peut par exemple me permettre d'avoir un GPS).

Je passe mes soirées sur des vidéos depuis des mois et j'ai déjà Vu quelques modèles qui me plaisent. J'ai été en concession hier et j'ai pu cibler plusieurs modèles mais sans aucune certitude de ma part. J'aimerai donc avoir vos avis et des conseils sur potentiellement d'autres modèles s'il vous plaît.

1. Honda CB750 Hornet
Esthétiquement parlant, je la trouve plutôt moyenne, mais toutes les vidéos sont unanimes sur ses qualités. Elle semble répondre à de nombreux critères mais quid de l'entretien chez Honda ?

2. Honda CB650R
C'est un vrai coup de coeur esthétique! Je la trouve magnifique et en plus elle semble répondre à de nombreux critères. J'ai juste peut de m'ennuyer avec elle pendant les deux premières années.

3. Kawasaki Z900
Pas de shifter et un peu cher car grosse cylindrée. Malgré tout, j'aime bien son design et je me demande si de toutes celles que j'ai pu voir, ce ne sera pas elle la plus intéressante a conduire dans deux ans?
Les coûts d'entretien me paraisse un peu élevé (c'est le seul concessionnaire qui m'en a parlé donc je n'ai pas d'élément de comparaison).

4. Triumph Trident 660
Là encore, c'est un gros coup de coeur esthétique pour cette moto (je ne l'ai pas vu en vrai).
D'après les vidéos que j'ai vu, elle a l'air sympa a conduire et surtout, l'entretien se fait tous les 16000km !
Par contre en full, est ce qu'elle sera suffisante ?

5. Yamaha XSR900
La MT07 et la MT09 ne me plaisent pas du tout, donc le concessionnaire m'a montré ce modèle,que je trouve sublime.
N'est ce pas un peu surdimensionné pour une première moto ? Les différents testeurs ont en plus de cela relevé une scelle très peu confortable et elle doit être là plus cher de toutes !

Voilà pour ce que j'ai pu voir, mais comme évoqué au départ, je suis aussi ouvert a d'autres modèles. Mes connaissance sont encore limitées donc vous aurez sûrement quelques idées à me donner.

Par avance merci beaucoup.

Edith: pour la précision, je roulerai pour le plaisir en moto donc très rarement en hiver et jamais par temps de pluie. Pour ça, je garderai ma voiture.

avatar Mister 05-03-2023 15:24
Re: Choix première moto A2

Dans ton choix listé, je pense que c’est la Hornet qui va gagner. Le choix le plus logique et rationnel du moment.
Ou alors il n’y a rien de rationnel, auquel cas nos avis ne servent à rien.

Je n’en donnerai qu’un: Va les rouler et choisis comme un grand. 😉

avatar OsmOze 05-03-2023 15:57
Re: Choix première moto A2

Merci pour ta réponse!

C'est effectivement ce que je me dis aussi concernant la Hornet. C'est le choix raisonné d'une moto accessible et qui sera top une fois débridée.

C'est juste dommage qu'elle ne soit pas super belle. ^^

Malheureusement je n'ai pas le permis mais je voudrais commander ma moto avant d'avoir le permis pour pouvoir rouler immédiatement.
Et je me dis que de toute façon je n'aurai pas un assez bon ressenti donc je préfère l'avis de motards expérimentés.

Dans le même esprit que la Hornet, il n'y a que la MT07 qui tienne la comparaison?

Et tu sais ce qu'il en est de l'entretien chez Honda?


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-23 16:00 par OsmOze.

avatar OsmOze 05-03-2023 15:59
Re: Choix première moto A2

Merci pour ta réponse!

C'est effectivement ce que je me dis aussi concernant la Hornet. C'est le choix raisonné d'une moto accessible et qui sera top une fois débridée.

C'est juste dommage qu'elle ne soit pas super belle. ^^

Dans le même esprit que la Hornet, il n'y a que la MT07 qui tienne la comparaison?

J'ai pas le permis encore, mais je voudrais avoir la moto des que j'aurai le permis et ne pas avoir a attendre 2 mois. De toute façon je me dis que lorsque j'aurai le permis, je ne serai pas assez expérimenté pour avoir un bon ressenti, donc je préfère avoir l'avis de motards expérimentés.

avatar Mister 05-03-2023 17:15
Re: Choix première moto A2

Si ça peut te rassurer, j’ai également acheté ma première moto sans l’essayer (il y a trois ans) en bouffant des tonnes d’essais. Un cahier des charges bien précis à éliminé beaucoup de modèles et largement affiné mon choix. Et puis je me suis fais avoir par le Covid… J’ai du attendre cinq mois entre le plateau et la circulation.
Mais dès que je l’ai enfourché, ça a été du bonheur.

Honda, je ne connais pas leur façon de faire les entretiens ou autre. Je suppose que ça se passe bien, ils ont une excellente réputation. Mais ça dépends quand même beaucoup de ton concessionnaire ou garagiste. J’en suis à ma quatrième moto, de la même marque, mais pas chez Honda.
La seule chose dont je sois sur, c’est que vers chez moi, ils sont d’un accueil qui te donne envie de tout acheter, sauf du Honda. 😅

Concernant la beauté… Il y a deux écoles. Moi je fais partie de celle qui pense qu’une fois que tu es dessus, c’est quand même tout le reste qui compte. À moins que tu puisses en avoir plusieurs, et dans ce cas, le problème ne se pose pas.

Quand à la MT07, je la trouve vraiment trop moche et je ne l’ai jamais ne serait ce qu’enfourché. Du coup, je n’ai pas d’avis. Chez Yamaha, j’ai seulement testé la Tracer 9GT et ça a été la douche froide. Du coup, je suis tenté de dire: Suis ton instinct… La moto c’est trop perso pour être choisis par les autres. 😉


Modifié 3 fois. Dernière modification le 05-03-23 17:22 par Mister.

avatar vaidd 05-03-2023 17:55
Re: Choix première moto A2

Citation
OsmOze

Malheureusement je n'ai pas le permis mais je voudrais commander ma moto avant d'avoir le permis pour pouvoir rouler immédiatement.

Ça c'est une vraie mauvaise idée pour toutes les raisons exposées dans le site suivant :

[moto-securite.fr]

Attends au moins de monter sur les motos de moto-école


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-23 17:56 par vaidd.

avatar Charlie_41 05-03-2023 18:26
Re: Choix première moto A2

Salut.

Tout à fait d'accord avec vaidd +1 !

Le XSR 900 est hors sujet, car non compatible A2.

avatar vaidd 05-03-2023 18:34
Re: Choix première moto A2

Citation
Charlie_41

Le XSR 900 est hors sujet, car non compatible A2.

En fait si, ils ont sortie une version surbridée compatible A2 désormais.

[www.lerepairedesmotards.com]

Mais ce me fait penser que perso, j'éviterais les moto "surbridées" telles la Z900 et donc cette XSR 900, car même débridées elles resteront à 95ch et n'auront pas la puissance nominale des Z900 et XSR900 "normales"

En moins supplémentaire sur la Z900 par rapport aux autres, j'ajouterais qu'elle est plus lourde que les autres. Rien d'insurmontable mais peut-être un peu plus difficile pour un débutant au début.

avatar OsmOze 05-03-2023 18:40
Re: Choix première moto A2

Citation
Mister
Si ça peut te rassurer, j’ai également acheté ma première moto sans l’essayer (il y a trois ans) en bouffant des tonnes d’essais. Un cahier des charges bien précis à éliminé beaucoup de modèles et largement affiné mon choix. Et puis je me suis fais avoir par le Covid… J’ai du attendre cinq mois entre le plateau et la circulation.
Mais dès que je l’ai enfourché, ça a été du bonheur.

Honda, je ne connais pas leur façon de faire les entretiens ou autre. Je suppose que ça se passe bien, ils ont une excellente réputation. Mais ça dépends quand même beaucoup de ton concessionnaire ou garagiste. J’en suis à ma quatrième moto, de la même marque, mais pas chez Honda.
La seule chose dont je sois sur, c’est que vers chez moi, ils sont d’un accueil qui te donne envie de tout acheter, sauf du Honda. 😅

Concernant la beauté… Il y a deux écoles. Moi je fais partie de celle qui pense qu’une fois que tu es dessus, c’est quand même tout le reste qui compte. À moins que tu puisses en avoir plusieurs, et dans ce cas, le problème ne se pose pas.

Quand à la MT07, je la trouve vraiment trop moche et je ne l’ai jamais ne serait ce qu’enfourché. Du coup, je n’ai pas d’avis. Chez Yamaha, j’ai seulement testé la Tracer 9GT et ça a été la douche froide. Du coup, je suis tenté de dire: Suis ton instinct… La moto c’est trop perso pour être choisis par les autres. 😉

Pas de bol pour le Covid... :(
J'imagine que tu t'es bien rattrapé depuis et que tu roules régulièrement.

Tu es sur quel marque du coup?

Concernant l'esthétisme, je penses comme toi, c'est pas le critère numéro 1 même si il faut quand même qu'elle plaise un petit peu. ;)
Chez Honda ils ont été très accueillants, mais c'était aussi le cas chez Kawasaki et chez Yamaha/Suzuki.

Pour la MT07 je suis d'accord avec toi ! Par contre si c'est vraiment la meilleure de sa catégorie en plaisir de conduite et qu'elle est sans concurrence... Ça se discute. ^^

avatar OsmOze 05-03-2023 18:44
Re: Choix première moto A2

Citation
vaidd
Citation
OsmOze

Malheureusement je n'ai pas le permis mais je voudrais commander ma moto avant d'avoir le permis pour pouvoir rouler immédiatement.

Ça c'est une vraie mauvaise idée pour toutes les raisons exposées dans le site suivant :

[moto-securite.fr]

Attends au moins de monter sur les motos de moto-école

Je me suis mal exprimé... Je ne vais pas l'acheter et la stocké dans mon garage tout de suite.

Je voudrais choisir le modèle et la commander à temps pour l'avoir au moment j'aurai mon permis. Je ne souhaite pas passer mon permis puis acheter une moto et attendre 2 mois pour la recevoir. Et dans tous les cas, si je la commande, c'est plus pour la réserver chez un concessionnaire et aller la chercher UNIQUEMENT quand j'aurai mon permis en poche.

avatar OsmOze 05-03-2023 18:47
Re: Choix première moto A2

Citation
vaidd
Citation
Charlie_41

Le XSR 900 est hors sujet, car non compatible A2.

En fait si, ils ont sortie une version surbridée compatible A2 désormais.

[www.lerepairedesmotards.com]

Mais ce me fait penser que perso, j'éviterais les moto "surbridées" telles la Z900 et donc cette XSR 900, car même débridées elles resteront à 95ch et n'auront pas la puissance nominale des Z900 et XSR900 "normales"

En moins supplémentaire sur la Z900 par rapport aux autres, j'ajouterais qu'elle est plus lourde que les autres. Rien d'insurmontable mais peut-être un peu plus difficile pour un débutant au début.

Ok je prends bonne note, merci.

Selon toi, pour un débutant, quel est le poids maximal pour une première moto? 180kg? 190kg?

Merci @Charlie_41 pour ton message mais effectivement j'aurai du préciser que c'était la version doublement bridé dont je parlais. ;)

avatar kernel62 05-03-2023 18:57
Re: Choix première moto A2

Citation
OsmOze
Je voudrais choisir le modèle et la commander à temps pour l'avoir au moment j'aurai mon permis. Je ne souhaite pas passer mon permis puis acheter une moto et attendre 2 mois pour la recevoir. Et dans tous les cas, si je la commande, c'est plus pour la réserver chez un concessionnaire et aller la chercher UNIQUEMENT quand j'aurai mon permis en poche.

J'ai acheté ma première moto à une dame qui l'avait achetée de cette manière, mais elle n'est pas allée au bout du permis (qui est plus difficile qu'on ne le croit). Ça m'a fait une moto neuve avec un gros rabais car bloquée en concession, c'était cool.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-03-23 19:03 par kernel62.

avatar vaidd 05-03-2023 19:12
Re: Choix première moto A2

Citation
OsmOze
Je voudrais choisir le modèle et la commander à temps pour l'avoir au moment j'aurai mon permis. Je ne souhaite pas passer mon permis puis acheter une moto et attendre 2 mois pour la recevoir. Et dans tous les cas, si je la commande, c'est plus pour la réserver chez un concessionnaire et aller la chercher UNIQUEMENT quand j'aurai mon permis en poche.

Oui mais le problème reste le même.
Imagine, tu as des soucis pour avoir le permis (perte de tes moyens à l'examen, beaucoup de sujet sur ce point dans ce forum), ou encore une blessure (ça arrive, ça m'est arrivé à moi, chute sur le plateau et blessure à l'épaule, plus de moto pendant 2 mois), tu te retrouverais avec une moto sur les bras que tu ne pourras pas utiliser car tu l'auras commandée malgré tout.

Bien sur, tout peut bien se passer, et je te le souhaite, mais, imagine…

En plus, te ne l'essaieras pas. Je sais que ça ne gène pas certains mais pour moi, il est inconcevable d'acheter une moto sans pouvoir l'essayer avant.

Perso, je te conseillerais d'attendre d'avoir au moins le plateau pour lancer une commande de moto. En plus, le plateau en poche, tu auras un peu d'expérience sur le maniement d'une moto et ça pourra t'aider un peu dans ton choix.

Citation
OsmOze

Ok je prends bonne note, merci.

Selon toi, pour un débutant, quel est le poids maximal pour une première moto? 180kg? 190kg?

En fait, dans l'absolu, ça dépend de ton gabarit mais pour moi une moto autour des 190kg - 200kg TPF conviendra. La Z900 n'est pas si lourde mais est quand même un peu plus lourde. Après si tu es grand et costaud, pas de problème. sourire


Sinon, moi, ce que je conseille comme moto en débutant ce sont des motos nativement A2 genre CB500, MT03, Z400, etc. donc non bridée.
On a beau dire que l'on prend une moto bridée pour la débrider ensuite mais souvent, en passant en A on a envie de changer et on final, on ne profite pas de la moto débridée. C'est ce que j'ai constaté autour de moi. Donc autant partir sur une native A2, qui sera moins chère en plus, comme ça on ne se pose pas de question.

Mais bon, ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux. sourire
Une moto bridée ou native A2 se revendra de toute façon très bien quoi qu'il arrive.

Je te souhaite le meilleur en tout cas dans ton apprentissage. content


Modifié 2 fois. Dernière modification le 05-03-23 19:15 par vaidd.

avatar OsmOze 05-03-2023 19:14
Re: Choix première moto A2

Citation
kernel62
Citation
OsmOze
Je voudrais choisir le modèle et la commander à temps pour l'avoir au moment j'aurai mon permis. Je ne souhaite pas passer mon permis puis acheter une moto et attendre 2 mois pour la recevoir. Et dans tous les cas, si je la commande, c'est plus pour la réserver chez un concessionnaire et aller la chercher UNIQUEMENT quand j'aurai mon permis en poche.

J'ai acheté ma première moto à une dame qui l'avait achetée de cette manière, mais elle n'est pas allée au bout du permis (qui est plus difficile qu'on ne le croit). Ça m'a fait une moto neuve avec un gros rabais car bloquée en concession, c'était cool.

Je ne doute pas de sa difficulté mais si je lâche 1500¤ pour le permis et 800¤ d'équipements, c'est pour aller au bout ! 🤣

Je préfère payer 500¤ de plus pour des heures complémentaires si je le loupe plutôt que de laisser tomber et d'avoir jeter de l'argent par les fenêtres. ;)

Ce qui est sûr c'est que la commande se fera quand j'aurai quelques indices sur la date a laquelle je pourrais l'utiliser.

Je n'ai pas l'impression que ça soit gênant de prendre des infos en avance, la preuve, je n'avais pas pensé au poids de la moto dans mes critères. ;)

avatar OsmOze 05-03-2023 19:25
Re: Choix première moto A2

Citation
vaidd
Citation
OsmOze
Je voudrais choisir le modèle et la commander à temps pour l'avoir au moment j'aurai mon permis. Je ne souhaite pas passer mon permis puis acheter une moto et attendre 2 mois pour la recevoir. Et dans tous les cas, si je la commande, c'est plus pour la réserver chez un concessionnaire et aller la chercher UNIQUEMENT quand j'aurai mon permis en poche.

Oui mais le problème reste le même.
Imagine, tu as des soucis pour avoir le permis (perte de tes moyens à l'examen, beaucoup de sujet sur ce point dans ce forum), ou encore une blessure (ça arrive, ça m'est arrivé à moi, chute sur le plateau et blessure à l'épaule, plus de moto pendant 2 mois), tu te retrouverais avec une moto sur les bras que tu ne pourras pas utiliser car tu l'auras commandée malgré tout.

Bien sur, tout peut bien se passer, et je te le souhaite, mais, imagine…

En plus, te ne l'essaieras pas. Je sais que ça ne gène pas certains mais pour moi, il est inconcevable d'acheter une moto sans pouvoir l'essayer avant.

Perso, je te conseillerais d'attendre d'avoir au moins le plateau pour lancer une commande de moto. En plus, le plateau en poche, tu auras un peu d'expérience sur le maniement d'une moto et ça pourra t'aider un peu dans ton choix.

Citation
OsmOze

Ok je prends bonne note, merci.

Selon toi, pour un débutant, quel est le poids maximal pour une première moto? 180kg? 190kg?

En fait, dans l'absolu, ça dépend de ton gabarit mais pour moi une moto autour des 190kg - 200kg TPF conviendra. La Z900 n'est pas si lourde mais est quand même un peu plus lourde. Après si tu es grand et costaud, pas de problème. sourire


Sinon, moi, ce que je conseille comme moto en débutant ce sont des motos nativement A2 genre CB500, MT03, Z400, etc. donc non bridée.
On a beau dire que l'on prend une moto bridée pour la débrider ensuite mais souvent, en passant en A on a envie de changer et on final, on ne profite pas de la moto débridée. C'est ce que j'ai constaté autour de moi. Donc autant partir sur une native A2, qui sera moins chère en plus, comme ça on ne se pose pas de question.

Mais bon, ce n'est que mon avis, tu en fais ce que tu veux. sourire
Une moto bridée ou native A2 se revendra de toute façon très bien quoi qu'il arrive.

Je te souhaite le meilleur en tout cas dans ton apprentissage. content

Ok merci pour les conseils !

J'y retournerai quand j'aurai le plateau pour avoir une meilleure idée de la prise en main et de l'ergonomie que je recherche !

J'avais pris ces imprévues potentiels en compte mais je suis de nature optimiste... Est ce un défaut ou une qualité ? Si tout se passe bien c'est une qualité, dans le cas inverse, un défaut. ^^

Je te rejoins sur le côté non bridé et j'y avais pensé, mais c'est le mode d'achat de la moto qui me pousse à faire ça. Je voudrais la payer avec mon entreprise et faire un crédit bail pour qu'elle ne rentre pas les immobilisations de mon entreprise mais uniquement comme une charge. En revanche, je voudrais éviter de me coller une charge de 700¤ par mois, donc l'idée serait de le faire sur 48 mois, d'où le fait de prendre une machine "évolutive". Si l'achat était à titre perso, j'aurai sûrement fait ce que tu me conseil car dans le fond, tu as très certainement raison. Mais j'ai peur de me mettre trop de charge mensuels sur le dos et même si mon carnet de commande est plein jusqu'a mi 2024, je ne suis pas à l'abris d'une baisse d'activité.

Je regarderai ce qui est faisable avec les modèles que tu me conseilles en tout cas. Si je m'y retrouve, ça peut être une bonne solution et je suis bien entendu très ouvert a la discussion, c'est tout le but de ce topic et j'en apprends plus qu'en regardant des vidéos sur YouTube. ;)

avatar Mister 05-03-2023 19:40
Re: Choix première moto A2

[/quote]
Pas de bol pour le Covid... :(
J'imagine que tu t'es bien rattrapé depuis et que tu roules régulièrement.

Tu es sur quel marque du coup?

Concernant l'esthétisme, je penses comme toi, c'est pas le critère numéro 1 même si il faut quand même qu'elle plaise un petit peu. ;)
Chez Honda ils ont été très accueillants, mais c'était aussi le cas chez Kawasaki et chez Yamaha/Suzuki.

Pour la MT07 je suis d'accord avec toi ! Par contre si c'est vraiment la meilleure de sa catégorie en plaisir de conduite et qu'elle est sans concurrence... Ça se discute. ^^[/quote]

C’est sur que je me suis rattrapé. Environ 60000km en moins de trois ans. La marque c’est BMW.

La MT07 c’est la plus vendue, ce qui n’en fait pas forcément la meilleure de sa catégorie. En tous cas, elle me laisse de marbre.

avatar OsmOze 05-03-2023 21:07
Re: Choix première moto A2

Ah oui tu as bien roulé !!

C'est surtout le fait qu'elle soit la plus vendue qui m'attire moyennement. ^^

avatar tommoto24 05-03-2023 23:49
Re: Choix première moto A2

Il n'est pas impossible que l'écart tarifaire augmente encore en incluant l'assurance entre la 07 et la Hornet. Elles sont dans la même catégorie, mais la Honda a 100 cc, 15 ch, et près de 2 m.kg de plus que la Yam.

Tu veux une moto moderne donc, attends le maximum possible pour avoir le dernier modèle. Imagine tu commandes un millésime, puis le suivant sort avec une option supplémentaire qui t'intéresserait.

avatar Mister 06-03-2023 08:26
Re: Choix première moto A2

Citation
tommoto24
Il n'est pas impossible que l'écart tarifaire augmente encore en incluant l'assurance entre la 07 et la Hornet. Elles sont dans la même catégorie, mais la Honda a 100 cc, 15 ch, et près de 2 m.kg de plus que la Yam.

Tu veux une moto moderne donc, attends le maximum possible pour avoir le dernier modèle. Imagine tu commandes un millésime, puis le suivant sort avec une option supplémentaire qui t'intéresserait.

Dans un premier temps tu es en A2 et 47 ch, je suppose qu’il n’y aura pas énormément d’écart.
Concernant l’achat, c’est sur que c’est toujours mieux de pouvoir tester avant de se décider. Mais bon… S’il est vraiment motivé et que le concessionnaire accepte de lui réserver la moto qui le branche quelque semaines avant qu’il ait le permis pour pouvoir rouler le jour J, ça se fait aussi.
Ça reste des « problèmes de riche » et n’y a pas mort d’homme. C’est juste un deux roues. 😉

avatar FrediF 06-03-2023 09:09
Re: Choix première moto A2

il vaut mieux tester ces machines n'ont pas le même comportement.

avatar kernel62 06-03-2023 09:40
Re: Choix première moto A2

Citation
vaidd
La Z900 n'est pas si lourde mais est quand même un peu plus lourde. Après si tu es grand et costaud, pas de problème. sourire
Je roule actuellement en z900 125ch, j'ai eu un cb500f en A2 et je ne recommanderai pas la Z en A2. Elle est plus lourde avec du poids en hauteur, les déséquilibres surprennent plus facilement au point de croire qu'on va vraiment la faire tomber, ça braque pas très bien ce qui n'aide pas quand on débute, avec les gros pneus les man½uvres à basses vitesses sont plus difficiles.

Le problème c'est que dans les essais, on lit qu'une z900 est maniable et qu'une cb500f l'est aussi. Dans la tête d'un lecteur, c'est binaire, il va croire que la maniabilité de l'une vaut celle de l'autre, alors que c'est complètement faux. J'ai passé 2 ans sur chacune d'elle à faire du gymkhana sur le périph parisien à éviter les rétros sur la voie des donneurs. Quand tu te fais surprendre avec la cb500, un petit coup sur le guidon et la moto contre-braque en un clin d’½il pour faire l'évitement. Avec la z900 qui a été conçue avec une géométrie pour être plus stable à haute vitesse, il faut plus d'effort pour rompre la stabilité et faire pencher la moto, par contre, c'est une moto très agréable pour enrouler des gros virages.

C'est pour cela, qu'au delà de la cylindrée, pour un débutant, il faut regarder le châssis, voire d'abord s'il pardonne les erreurs et qu'il soit facile à basse vitesse comme au plateau. Même si je suis un adepte des petites cylindrées pour débuter, la hornet est peut-être un bon compromis, si le châssis est aussi sain que celui de la 500.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-23 09:49 par kernel62.

avatar julien12 06-03-2023 15:06
Re: Choix première moto A2

Tu as un beau budget qui te permet de faire un jolie choix en cochant tous tes critères, mais comme mes camarades, acheter une moto avant d'avoir le permis est une mauvaise idée, car les sensations sur ta futur moto ne sont pas identique entre une personne et une autre. Il faut essayer, ou alors tu perdras encore plus de temps et d'argent à vouloir en changer rapidement. Ou alors te compter de se que tu as, mais si j'ai bien compris tu souhaite la garder un moment car tu compte débrider par la suite.
Et oui si tu perds un peu de temps en passant le permis, tu va payer une moto que tu ne pourra pas utiliser, comment ca se passe avec la livraison ? avec l'assurance ? ou laisser au garage... tout à un cout ... que ton employeur ne voudra pas participer.
Perso, j'avais pas autant de budget, je voulais un phare rond, j'ai essayé des motos différentes pour finir sur une sv650, moins performante et moins à jour niveau équipement, mais j'en suis tellement content !
Et pareil de débriderais à la passerelle :)

avatar OsmOze 06-03-2023 19:47
Re: Choix première moto A2

Citation
tommoto24
Il n'est pas impossible que l'écart tarifaire augmente encore en incluant l'assurance entre la 07 et la Hornet. Elles sont dans la même catégorie, mais la Honda a 100 cc, 15 ch, et près de 2 m.kg de plus que la Yam.

Tu veux une moto moderne donc, attends le maximum possible pour avoir le dernier modèle. Imagine tu commandes un millésime, puis le suivant sort avec une option supplémentaire qui t'intéresserait.

Tu as raison, je vais attendre d'avoir le plateau avant de faire un choix. Même si je ne pourrais pas les essayer, je serai plus proche du permis.

De toute façon, j'ai calculé et je n'aurai pas loin bilan avant fin avril donc ça me laisse du temps.

avatar OsmOze 06-03-2023 19:53
Re: Choix première moto A2

Citation
julien12
Tu as un beau budget qui te permet de faire un jolie choix en cochant tous tes critères, mais comme mes camarades, acheter une moto avant d'avoir le permis est une mauvaise idée, car les sensations sur ta futur moto ne sont pas identique entre une personne et une autre. Il faut essayer, ou alors tu perdras encore plus de temps et d'argent à vouloir en changer rapidement. Ou alors te compter de se que tu as, mais si j'ai bien compris tu souhaite la garder un moment car tu compte débrider par la suite.
Et oui si tu perds un peu de temps en passant le permis, tu va payer une moto que tu ne pourra pas utiliser, comment ca se passe avec la livraison ? avec l'assurance ? ou laisser au garage... tout à un cout ... que ton employeur ne voudra pas participer.
Perso, j'avais pas autant de budget, je voulais un phare rond, j'ai essayé des motos différentes pour finir sur une sv650, moins performante et moins à jour niveau équipement, mais j'en suis tellement content !
Et pareil de débriderais à la passerelle :)

Mon employeur c'est moi, donc je choisirai un peu le modèle que je veux/peux en fonction du budget que je veux y consacrer. J'ai songé a la SV650 que je trouve plutôt élégante et accessible, mais pour la conserver, j'ai peur qu'elle manque de puissance après deux ans.

@tous, du coup vous me mettez le doute... Vu tout ce que vous me dites, je penses que je vais éliminer les motos trop lourdes. Je suis pas un grand gabarit, je fais 1m70 seulement. Donc du coup ça sera sûrement trop lourd pour moi.
Je sens que je vais attendre d'avoir le permis plutôt que le plateau pour faire mon choix. Mais pour ça, il va falloir être patient, ce qui est loin d'être ma qualité première!

Du coup la question c'est plutôt :
Qu'est ce que vous iriez essayer comme modèle? ^^

avatar tommoto24 06-03-2023 23:07
Re: Choix première moto A2

J'entends souvent et à juste titre que l'équilibre est vraiment la clé d'un bon début et d'une confiance en soi saine.

Pour te donner un référentiel (moi-même), je suis un peu plus grand que toi (1.77m) mais c'est surtout la taille sol-entre-jambes qui importe. Et je ne l'ai pas. Pour avoir une idée, j'ai les jambes un tout petit peu fléchies avec les 2 pieds à plats quand je suis sur une 07 avec selle standard.

J'étais plutôt content d'être dans cette position car je me disais que si j'étais plus petit, jamais, je ne tiendrai la moto entre mes jambes. D'ailleurs, mon père avait des motos bien plus hautes et plus lourdes que la 07 donc je ne m'y suis jamais aventuré à cause de cette crainte.

Grâce à internet, et en cherchant bien, j'ai trouvé des sites pour apprendre à maîtriser l'équilibre. Après avoir mis en pratique les conseils et exercices, la 07 est passé d'enclume, car je ne suis pas costaud et je la trouve très lourde (189 kg pourtant), à vélo. Pourquoi ? En un terme, trouver le point d'équilibre. Quand tu trouves ce point, la moto paraît vraiment maîtrisable.

Il y a un vidéo assez récente de Tom Barrer [www.youtube.com] qui propose des exos d'équilibre. Je n'irai pas te dire de tous les faire en concession. Mais, si tu trouves un commercial motard d'une concession avec qui tu peux faire quelques minutes d'exos. En parallèle, rien ne vous empêche de discuter et négocier. Ainsi, ni lui ni toi ne perdriez de temps. De plus, le permis est requis quand le moteur tourne. Tu peux légalement monter sur une moto, la débéquiller, tant que tu ne démarres pas, c'est ok.

Je te mets le timecode utile : 3:46 à 4:46 (tour de la moto débéquillée) ;
7:32 à 9:28 (équilibre sur la moto). Ce sera déjà pas mal. Tu peux suivre le reste si tu veux.

Concernant tes interrogations sur la SV. Je lis souvent ici qu'en fait, peu de motards gardent leur moto A2 quand ils passent la passerelle. Donc, statistiquement, tu vas vendre ta moto A2 quand tu passeras la passerelle. Cependant, bien que ce soit un peu plus rare, certains se suffisent aux 95 ch maxi et donc ne passent pas la passerelle. La SV, si elle est crit'air 1 ou moins, et avec ABS, sera facilement revendue pour un futur A2. Elle est économe, a un moteur fiable, est plaisante à rouler et à regarder. C'est sûr qu'on ne gagnera pas de moto GP avec, mais, on s'en fout.
Et à vrai dire, je trouve que une de ses plus proches concurrentes est la 07 que j'ai conduite. Je ne m'aventurais pas loin pour des raisons... légales, mais, franchement, j'ai tenté de vives accélérations. Et bien, j'ai eu raison d'y aller progressivement. Pour un débutant, car je n'avais fait que du vélo comme 2 roues le plus puissant de ma vie. Tu tires sur les bras quand tu veux envoyer la patate*. Et je devais être à 60% de la puissance (c'est une full). Comme tu dis que tu veux être un motard du dimanche, c'est pas une critique négative. Tu feras forcément peu de kilomètres, de plus, des arrêts longs (quelques mois) vont te faire baisser ton niveau de compétences à moto. Il est fort probable qu'il te faille 2 ou 3 ans pour exploiter tout le potentiel de la SV. Pour ma part, c'est un faux problème.

Enfin, tu parlais d'un budget de 10 KE. Pourquoi ne pas réfléchir à une SV récente d'occasion autour de 6 KE + 4 KE pour des stages, un meilleur équipement, etc ? Plutôt que mettre 100 % sur une moto que certes tu kifferas, mais, dont tu mettras moins de temps à maîtriser. Et peut-être même, partir sur une occasion pas chère (une SV du début 2000 avec ABS) autour de 3 KE puis la revendre dans 2 ans après la passerelle et mettre un gros billet sur une moto full que tu sauras maîtriser rapidement (grâce aux stages).

* En vrai, c'est davantage une question de position que de force dans les bras. Mais, quand on débute, on n'a pas forcément une excellente position sur la moto.

avatar julien12 07-03-2023 10:18
Re: Choix première moto A2

Pour une occasion, attention au crit'air, ca dépend aussi de ses connaissances en mécanique, en la confiance qu'il peut donner à un vendeur ... et les équipements qu'il souhaite (ABS, ride by wire, écran tft ...)

avatar Cyrillef 07-03-2023 16:24
Re: Choix première moto A2

Salut, le poids d'une bécane est très relatif,
Pour ma part je mesure 1 m 75 pour 80 kg, jeune permis A2 de 50 ans je me suis directement payé une meule de 250 kg.
Et franchement ça ne me pose pas plus de problèmes que ça.
À mon humble avis la partie la plus importante est plus la hauteur de celle que le poids en lui-même.

avatar Mister 07-03-2023 16:56
Re: Choix première moto A2

Citation
Cyrillef
Salut, le poids d'une bécane est très relatif,
Pour ma part je mesure 1 m 75 pour 80 kg, jeune permis A2 de 50 ans je me suis directement payé une meule de 250 kg.
Et franchement ça ne me pose pas plus de problèmes que ça.
À mon humble avis la partie la plus importante est plus la hauteur de celle que le poids en lui-même.

Je suis d’accord. Les deux pieds au sol, c’est la base. J’ai roulé une Harley Sport Glide après quelques mois de permis et ça va tout seul. Pourtant on passe la barre des 300kg.
Qui plus est, je préfère largement une moto posée au sol qu’un truc tout fluet qui ne pèse rien et que je trouve bien moins rassurant en courbe.
C’est perso, quoi.

avatar OsmOze 08-03-2023 21:17
Re: Choix première moto A2

Hello, désolé pour mon absence de réponse à vous messages j'ai beaucoup de boulot. ;)

Je prendrai le temps de bien vous lire et de répondre demain. Merci à tous.

avatar Kikilltout 10-03-2023 16:49
Re: Choix première moto A2

Citation
OsmOze
Je n'ai pas encore le permis et franchement, même avec le permis en poche, je penses que je n'aurai pas l'expérience nécessaire pour bien choisir, donc je choisirai plutôt une moto polyvalente et évolutive. Je vais l'acheter et la garder 3-4 ans, donc je veux qu'elle puisse être fun autant en A2 qu'en full.

Et bien la première chose que ma très petite expérience me donne envie de partager, c'est qu'il est bien rare que l'on garde sa première moto le temps qu'on avait prévu

Ce n'est que mon expérience à moi et mon avis perso (qui en vaut bien un autre ceci dit), évidemment. Ma petite histoire qui n'intéresse personne mais qui est dans le thème est la suivante (en version expresse):
Après beaucoup de recherche, j'étais parti sur une Z400 (légère, facile tout le toutim...) avec l'idée de la changer 2 ou 3 ans après. Le concess me dit qu'il n'en a pas et qu'il n'est pas prêt d'en avoir. Mince ! Bon, ben je craque mon slip et le PEL et je signe pour la grande s½ur en 650. Pas grave, je la garderai plus longtemps puisque débridable... Sauf que :
- Madame qui avait passé le permis 125 préfère finalement se faire emmener.
- P'tain, c'est raid une Z650 à 40 balais pour des longs trajets.
- Maintenant que j'enchaine les kilomètres, je prends de l'assurance... et du coup, elle est un peu petite quand même...

En résumé, avant et pendant le permis, on se projette dans une utilisation donnée et on choisi un modèle qui correspond à cet usage et notre budget. Sauf que, même en se renseignant énormément, on ne peut que tomber à côté (un peu ou beaucoup selon les cas). Comme beaucoup de choses, on ne peut les comprendre qu'en les ayant vécues. Et on se retrouve rapidement, après le permis, à se rendre compte que, tous comptes faits, on aimerait plus de ceci ou moins de cela...

Pour le coup, ta démarche est tout de même importante pour maximiser les chances que ta première moto te convienne, au moins au début. Et je sais que les conseils que tu trouves ici sont bien souvent de qualités. Mais je pense qu'il faut aussi laisser une place au "coup de c½ur" et ne pas être purement rationnel.
Plus on se connaît comme motard, plus on peut choisir une moto objectivement adaptée à nous. Au début, c'est difficile.

V

avatar sanfasò 10-03-2023 17:32
Re: Choix première moto A2

Citation
Ma petite histoire qui n'intéresse personne

C'est non exact ! bisous (ou "c'est pas faux" comme tu veux).

Au contraire, c'est un bien bel avis que celui-ci. Je suis dans une impasse quand au choix de ma future bécane ... et il est vrai que trop rationaliser peut être contre-productif pour certains d'entres nous, à qui il manque quelques connaissances.

avatar OsmOze 11-03-2023 10:19
Re: Choix première moto A2

Citation
tommoto24
J'entends souvent et à juste titre que l'équilibre est vraiment la clé d'un bon début et d'une confiance en soi saine.

Pour te donner un référentiel (moi-même), je suis un peu plus grand que toi (1.77m) mais c'est surtout la taille sol-entre-jambes qui importe. Et je ne l'ai pas. Pour avoir une idée, j'ai les jambes un tout petit peu fléchies avec les 2 pieds à plats quand je suis sur une 07 avec selle standard.

J'étais plutôt content d'être dans cette position car je me disais que si j'étais plus petit, jamais, je ne tiendrai la moto entre mes jambes. D'ailleurs, mon père avait des motos bien plus hautes et plus lourdes que la 07 donc je ne m'y suis jamais aventuré à cause de cette crainte.

Grâce à internet, et en cherchant bien, j'ai trouvé des sites pour apprendre à maîtriser l'équilibre. Après avoir mis en pratique les conseils et exercices, la 07 est passé d'enclume, car je ne suis pas costaud et je la trouve très lourde (189 kg pourtant), à vélo. Pourquoi ? En un terme, trouver le point d'équilibre. Quand tu trouves ce point, la moto paraît vraiment maîtrisable.

Il y a un vidéo assez récente de Tom Barrer [www.youtube.com] qui propose des exos d'équilibre. Je n'irai pas te dire de tous les faire en concession. Mais, si tu trouves un commercial motard d'une concession avec qui tu peux faire quelques minutes d'exos. En parallèle, rien ne vous empêche de discuter et négocier. Ainsi, ni lui ni toi ne perdriez de temps. De plus, le permis est requis quand le moteur tourne. Tu peux légalement monter sur une moto, la débéquiller, tant que tu ne démarres pas, c'est ok.

Je te mets le timecode utile : 3:46 à 4:46 (tour de la moto débéquillée) ;
7:32 à 9:28 (équilibre sur la moto). Ce sera déjà pas mal. Tu peux suivre le reste si tu veux.

Concernant tes interrogations sur la SV. Je lis souvent ici qu'en fait, peu de motards gardent leur moto A2 quand ils passent la passerelle. Donc, statistiquement, tu vas vendre ta moto A2 quand tu passeras la passerelle. Cependant, bien que ce soit un peu plus rare, certains se suffisent aux 95 ch maxi et donc ne passent pas la passerelle. La SV, si elle est crit'air 1 ou moins, et avec ABS, sera facilement revendue pour un futur A2. Elle est économe, a un moteur fiable, est plaisante à rouler et à regarder. C'est sûr qu'on ne gagnera pas de moto GP avec, mais, on s'en fout.
Et à vrai dire, je trouve que une de ses plus proches concurrentes est la 07 que j'ai conduite. Je ne m'aventurais pas loin pour des raisons... légales, mais, franchement, j'ai tenté de vives accélérations. Et bien, j'ai eu raison d'y aller progressivement. Pour un débutant, car je n'avais fait que du vélo comme 2 roues le plus puissant de ma vie. Tu tires sur les bras quand tu veux envoyer la patate*. Et je devais être à 60% de la puissance (c'est une full). Comme tu dis que tu veux être un motard du dimanche, c'est pas une critique négative. Tu feras forcément peu de kilomètres, de plus, des arrêts longs (quelques mois) vont te faire baisser ton niveau de compétences à moto. Il est fort probable qu'il te faille 2 ou 3 ans pour exploiter tout le potentiel de la SV. Pour ma part, c'est un faux problème.

Enfin, tu parlais d'un budget de 10 KE. Pourquoi ne pas réfléchir à une SV récente d'occasion autour de 6 KE + 4 KE pour des stages, un meilleur équipement, etc ? Plutôt que mettre 100 % sur une moto que certes tu kifferas, mais, dont tu mettras moins de temps à maîtriser. Et peut-être même, partir sur une occasion pas chère (une SV du début 2000 avec ABS) autour de 3 KE puis la revendre dans 2 ans après la passerelle et mettre un gros billet sur une moto full que tu sauras maîtriser rapidement (grâce aux stages).

* En vrai, c'est davantage une question de position que de force dans les bras. Mais, quand on débute, on n'a pas forcément une excellente position sur la moto.

J'ai regardé la vidéo mais je t'avoue que je ne me vois pas faire ça en concession. ^^
Après c'est hyper intéressant comme exercice et les gars maitrisent super bien leur sujet donc je garde le lien pour m'exercer plus tard. ;)

De ce que je comprends, l'équilibre, le ressenti etc... c'est quelque chose de très personnel donc il faudra vraiment qu'à minima je puisse monter dessus et au mieux que j'arrive à avoir la patience pour aller les essayer et acheter que lorsque j'aurai le permis en main. Ca ne gêne pas les concessions de faire essayer une moto à un total débutant?

Pour l'occasion je préfère éviter parce que je ne suis pas très doué en mécanique et que comme je l'achète en tant que pro et que je souhaite la financer en crédit bail, je ne crois pas qu'on puisse le faire. D'autant plus que payer des stages avec l'entreprise, ça risque de ne pas passer. Mon comptable m'a déjà dit qu'une moto en entreprise il fallait bien prouver qu'en en avait l'utilité. Ce sera mon cas pour aller en rdv client mais je ne suis pas sur que je pourrais justifier un stage. ^^

avatar OsmOze 11-03-2023 10:25
Re: Choix première moto A2

Citation
Kikilltout
Citation
OsmOze
Je n'ai pas encore le permis et franchement, même avec le permis en poche, je penses que je n'aurai pas l'expérience nécessaire pour bien choisir, donc je choisirai plutôt une moto polyvalente et évolutive. Je vais l'acheter et la garder 3-4 ans, donc je veux qu'elle puisse être fun autant en A2 qu'en full.

Et bien la première chose que ma très petite expérience me donne envie de partager, c'est qu'il est bien rare que l'on garde sa première moto le temps qu'on avait prévu

Ce n'est que mon expérience à moi et mon avis perso (qui en vaut bien un autre ceci dit), évidemment. Ma petite histoire qui n'intéresse personne mais qui est dans le thème est la suivante (en version expresse):
Après beaucoup de recherche, j'étais parti sur une Z400 (légère, facile tout le toutim...) avec l'idée de la changer 2 ou 3 ans après. Le concess me dit qu'il n'en a pas et qu'il n'est pas prêt d'en avoir. Mince ! Bon, ben je craque mon slip et le PEL et je signe pour la grande s½ur en 650. Pas grave, je la garderai plus longtemps puisque débridable... Sauf que :
- Madame qui avait passé le permis 125 préfère finalement se faire emmener.
- P'tain, c'est raid une Z650 à 40 balais pour des longs trajets.
- Maintenant que j'enchaine les kilomètres, je prends de l'assurance... et du coup, elle est un peu petite quand même...

En résumé, avant et pendant le permis, on se projette dans une utilisation donnée et on choisi un modèle qui correspond à cet usage et notre budget. Sauf que, même en se renseignant énormément, on ne peut que tomber à côté (un peu ou beaucoup selon les cas). Comme beaucoup de choses, on ne peut les comprendre qu'en les ayant vécues. Et on se retrouve rapidement, après le permis, à se rendre compte que, tous comptes faits, on aimerait plus de ceci ou moins de cela...

Pour le coup, ta démarche est tout de même importante pour maximiser les chances que ta première moto te convienne, au moins au début. Et je sais que les conseils que tu trouves ici sont bien souvent de qualités. Mais je pense qu'il faut aussi laisser une place au "coup de c½ur" et ne pas être purement rationnel.
Plus on se connaît comme motard, plus on peut choisir une moto objectivement adaptée à nous. Au début, c'est difficile.

V

Ce que tu dis revient très souvent et je penses que si vous le dites, c'est que vous avez raison !
En revanche, je suis bloqué par le fait que je l'achète en entreprise et je ne pourrais pas faire ça d'acheter une moto cette année pour me faire la main puis d'en prendre une autre dans deux ans en full.

J'ai eu mon comptable au téléphone et il a été assez clair. Je peux en acheter une sur la société, ça se justifie auprès de l'administration fiscale mais il ne faut pas que j'en abuse et que j'en change trop souvent, car ce n'est pas justifiable.

J'ai même l'impression que même en montant dessus et en l'essayant, je ne ferai de toute façon pas forcément le bon choix et que dans deux ans je voudrais en changer.

avatar tommoto24 11-03-2023 14:41
Re: Choix première moto A2

Honnêtement, vu que tu es plutôt consciencieux, la moto que tu prendras te conviendra.

Le souci c'est que tu es limité à cause de l'optimisation fiscale. C'est un autre sujet, et tu as le droit donc tu en profites. Mais, je vois pas comment l'AF justifie l'achat d'un 2 roues. Ou au moins partiellement (trajet maison-travail uniquement).

Pour ma part, la 07, j'ai appris plus tard que c'était vu comme la moto des branleurs qui levaient. J'arrive à faire des balades avec un régime moteur bas, sans dépasser la vitesse limite. La limite c'est le conducteur au début, pas la moto. Donc, niveau puissance, pas de prise de tête.

Cette vidéo, toujours de Tom, est pas mal, bien qu'incomplète, pour t'aider à faire ta liste : [www.youtube.com]

Concernant les exercices d'équilibre, je te comprends tout à fait de ne pas vouloir les faire en concession. Le regard des autres qui se demanderaient ce que tu fais par exemple peut engendrer une gêne. Le truc c'est que ça m'est déjà arrivé de partir rouler sans préparation à l'équilibre. C'était les moins bonnes balades. Pourquoi ? Parce que mon père qui a 20 ans de permis, pour lui, c'est tellement ancré et facile qu'il me faisait la remarque : "T'es pas encore parti ?" J'avais passé 10 minutes à travailler l'équilibre dans le garage. Et j'aimais pas ce genre de remarque. Puis, j'ai découvert le graal : la communication. "Écoute papa, en bossant l'équilibre, je me sens plus serein, donc moins de risque de chute, ou d'excès en tout genre." Et c'était beaucoup mieux.

Il se peut que tu sois parfaitement à l'aise sur n'importe quelle moto et que l'équilibre ne sois pas un problème. Je parle de mon expérience.

D'ailleurs, ces exos que je pratiquais m'ont ouvert le champs des possibles. Quand je passerai le permis, et je commencerai bientôt vu mon évolution positive dans ma carrière pro, j'ai noté en priorité la V-Strom 650 parce que sur le papier elle est correcte, mais, je ne crains plus, théoriquement en tout cas, son surpoids et sa hauteur de selle plus haute que la 07

avatar OsmOze 12-03-2023 12:11
Re: Choix première moto A2

Vraiment très sympa cette vidéo ! Ce qui est très intéressant c'est qu'en plus elle me mets en face de mes propres contradictions.

C'est vrai que ça fait un moment que je n'ai pas fais de deux roues (j'arrive à me contenter d'une seule roue entre les pieds pour me déplacer en ville) donc niveau équilibre je suis plutôt optimiste.

Ce qui me marque sur sa vidéo, c'est que dès le départ il parle de l'image de marque. Et c'est ça qui me renvoie à mes contradictions. Aujourd'hui, si je devais choisir une moto sur ce genre de critère, je m'orienterai clairement vers une Honda CB650R, une Triumph Trident 660 voir une Yamaha XSR900.

Mais lorsque je prends en compte les critères d'utilisation et de budget, mon choix s'oriente immédiatement vers une Hornet 750 qui sur le papier semble correspondre en tout point. Technologiquement plutôt avancé, un moteur performant qui fera plus de 90cv une fois débridé (le gros point noir de la SV650 ou de la Z650 RS qui sont pas mal aussi) et la garantie de 5 ans Honda ! Si je la finance sur 3 - 4 ou 5 ans, c'est très important pour moi qu'elle soit sous garantie.

Je vais déjà y retourner quand j'aurai le plateau pour monter sur les motos à l'arrêt et commencer à me faire une idée de la position de conduite avec le peu d'expérience que j'aurai.

avatar tommoto24 12-03-2023 15:10
Re: Choix première moto A2

Tiens, c'est marrant. Je trouve aussi que sur le papier, la Hornet pour le roadster et la Transalp pour le trail cochent toutes les cases.

En fait, mon choix théorique se portent sur les SV et V-Strom parce que la Hornet et la Transalp n'existent pas encore en occasion abordable.

Le souci, c'est qu'au début, je me fichais de la beauté de la moto. Mais, c'est de moins en moins le cas. Et les 2 honda que je cite ne sont pas terrible. Bon, je trouve la 07 pas mal, mais, c'est pas la mienne.

J'avais pas pensé à la garantie. Pas con. Généralement, quand un constructeur fait une garantie longue durée c'est parce qu'il est confiant de la fiabilité du véhicule.

Ce que j'aime sur les forums, c'est que les discussions donnent des idées. Je vais préparer le terrain pour négocier avec mon père. Je lui fais acheter la Hornet en full pour lui. Il me laisse sa 07 qu'on fera légalement brider. Puis, si je passe la passerelle, il change de moto et me laisse la Hornet. J'ai quand même 500 km de 07 sous les fesses.

avatar julien12 13-03-2023 08:21
Re: Choix première moto A2

La Honda CB650R en bridée est vraiment à déconseiller.

avatar Mister 13-03-2023 08:40
Re: Choix première moto A2

Citation
OsmOze
Je vais déjà y retourner quand j'aurai le plateau pour monter sur les motos à l'arrêt et commencer à me faire une idée de la position de conduite avec le peu d'expérience que j'aurai.

C’est toujours une bonne idée… En revanche, à l’arrêt, presque toutes les motos on l’air cool. C’est vraiment quand tu les roules que les différences deviennent flagrantes. 😉

avatar OsmOze 13-03-2023 20:50
Re: Choix première moto A2

Citation
tommoto24
Tiens, c'est marrant. Je trouve aussi que sur le papier, la Hornet pour le roadster et la Transalp pour le trail cochent toutes les cases.

En fait, mon choix théorique se portent sur les SV et V-Strom parce que la Hornet et la Transalp n'existent pas encore en occasion abordable.

Le souci, c'est qu'au début, je me fichais de la beauté de la moto. Mais, c'est de moins en moins le cas. Et les 2 honda que je cite ne sont pas terrible. Bon, je trouve la 07 pas mal, mais, c'est pas la mienne.

J'avais pas pensé à la garantie. Pas con. Généralement, quand un constructeur fait une garantie longue durée c'est parce qu'il est confiant de la fiabilité du véhicule.

Ce que j'aime sur les forums, c'est que les discussions donnent des idées. Je vais préparer le terrain pour négocier avec mon père. Je lui fais acheter la Hornet en full pour lui. Il me laisse sa 07 qu'on fera légalement brider. Puis, si je passe la passerelle, il change de moto et me laisse la Hornet. J'ai quand même 500 km de 07 sous les fesses.

Sur le papier comme tu dis! Après il faut voir ce qu'il en est en vrai.

Oui la garantie est primordial pour moi! C'est pour ça que je roule en Kia (et aussi parce que je trouve mon EV6 sublime ^^).

Je trouve ton plan d'attaque plutôt intéressant ! La passerelle ça me paraît d'ailleurs indispensable pour pouvoir profiter de n'importe quelle moto, dans se soucier de sa puissance quand on a l'expérience nécessaire. Après tu pourra aussi passer sur la MT07 en full s'il ne veut pas te laisser la Hornet. ;)

avatar OsmOze 13-03-2023 20:51
Re: Choix première moto A2

Citation
julien12
La Honda CB650R en bridée est vraiment à déconseiller.

Pourquoi? Par rapport au 4 cylindre ou au poids?

avatar OsmOze 13-03-2023 20:52
Re: Choix première moto A2

Citation
Mister
Citation
OsmOze
Je vais déjà y retourner quand j'aurai le plateau pour monter sur les motos à l'arrêt et commencer à me faire une idée de la position de conduite avec le peu d'expérience que j'aurai.

C’est toujours une bonne idée… En revanche, à l’arrêt, presque toutes les motos on l’air cool. C’est vraiment quand tu les roules que les différences deviennent flagrantes. 😉

Yes tu as raison. Vais je pour une fois dans ma vie être patient? ^^

avatar julien12 14-03-2023 10:45
Re: Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

Oui un 4 cylindre bridée est (sur un autre poste) :

"Pour avoir essayé une CB650R bridée, le bridage est pas mal fait.
On perd en allonge forcément mais la moto reste agréable à piloter.
Après c'est sur qu'elle sera moins vive qu'une moto en bicylindres comme la MT07 mais ça reste envisageable."

Ils l'expliquent plutôt bien dans les vidéos d'essais, il faut mieux prendre une plus grosse cylindrée en 4 cylindres. C'est plus moue/souple, mais ca reste une super moto. Après rien ne t'empêche de la prendre, une fois débridée elle sera super ! (moi aussi je craque sur l'esthétique de la CB650)

Un 4 cylindre est plus chère qu'un bi ? Prévois du budget pour les accessoires / options de la moto.

avatar OsmOze 15-03-2023 02:17
Re: Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

Sur les vidéos que j'ai vu, c'est vrai qu'ils disent plutôt du bien du bridage, même si le 4 cylindre manque de vivacité.

En revanche tu as raison, il faut que je regarde le budget parce que là cb650r risque de coûter plus cher qu'une Hornet à équipements équivalents.

HS: début de la conduite dans deux semaines! Par contre j'ai été acheté les équipements est je crois que le casque est trop grand. Il faut que je retourne voir le vendeur.

avatar kernel62 15-03-2023 08:21
Re: Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

J'ai essayé la cb650r quand j'étais encore en A2 avec ma cb500f. Je m'attendais à bien pire, c'est pas si frustrant, même si on sent bien l'inertie du creux en bas. Pourtant le moteur de la 500 est pas fou, mais on sent qu'un bi est plus pétillant. De mon point de vue, un 4 cylindres en A2, c'est pas rédhibitoire.

avatar dominique2pornic 15-03-2023 11:49
Re: Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

Raisonnablement :500 CB >2016.

Duke 390 si tu es plus joueur...

avatar OsmOze 16-03-2023 08:18
Re: Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

Citation
kernel62
J'ai essayé la cb650r quand j'étais encore en A2 avec ma cb500f. Je m'attendais à bien pire, c'est pas si frustrant, même si on sent bien l'inertie du creux en bas. Pourtant le moteur de la 500 est pas fou, mais on sent qu'un bi est plus pétillant. De mon point de vue, un 4 cylindres en A2, c'est pas rédhibitoire.

Merci pour ton partage d'expérience! ;)

avatar OsmOze 16-03-2023 08:19
Re: Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

Citation
dominique2pornic
Raisonnablement :500 CB >2016.

Duke 390 si tu es plus joueur...

Ça sera trop léger une fois là passerelle passée et je ne pourrais pas justifier d'en changer tous les deux ans.

avatar OsmOze 29-05-2023 21:25
Re: Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

Salut !

Bon, je sais que c'est pas bien, mais j'ai passé commande avant d'essayer... Je vois le temps passé et je ne passe la circulation que vendredi prochain et ma patience a donc atteint ses limites. ^^

Plusieurs critères se sont imposés à moi et ont très fortement réduit la liste des motos voulus. Je voulais absolument une moto qui me plaise esthétiquement et aussi qui soit disponible rapidement.

En élargissant et en échangeant avec beaucoup de motards, j'avais regardé les modèles suivants :

BMW F900R => Trop cher et esthétiquement, je ne suis pas fan.
Triumph Trident 660 => Dispo immédiatement mais IRL je ne l'ai pas trouvé si belle. En plus, le vendeur a forcé pour que je signe immédiatement, comme quoi la version orange était une édition limitée, qu'il ne lui en restait qu'une etc... Et je n'ai pas apprécié.
Kawasaki Z650/Z900 => Les plus belles motos que j'ai pu voir ! Mais la Z650, je l'ai trouvé trop light et la Z900 je n'ai pas été emballé par son moteur amputé de 70% de sa puissance.
Honda CB750 Hornet => Pas dispo avant aout et pas super joli.
Honda CB650R => Dispo pas immédiate et le vendeur Honda me l'a déconseillé en A2.
Ducati Monster => Trop cher...
Suzuki GSX-8S => Très jolie moto quelque soit la couleur. Mais elle fait un bruit d'aspirateur.
CF Moto 800NK => Si elle était visible en concession, je l'aurai regardé de plus près. Fin mai, il n'y a strictement aucune visibilité sur sa commercialisation, ses équipements ou encore son prix.
Yamaha XSR900 => Trop cher en prix de base et donc non optionnable.

Du coup il restait l'Aprilia Tuono 660 et la KTM Duke 790. J'en ai parlé avec mon moniteur de moto école et sans réfléchir, il m'a conseillé de partir sur la KTM. Certes, elle n'est garantie que 2 ans, mais il me sera possible de prendre l'extension de garantie si j'en ressens le besoin.

J'ai donc passé commande d'une KTM Duke 790 Orange avec les options suivantes :
- Tech Pack
- Rétroviseurs d'embout de guidon
- Bouchon maitre cylindre de frein
- Protection du carter d'alternateur et d'embrayage (Orange)
- Kit roulettes de protection Orange
- Autocollant de protection de réservoir
- Support de plaque Top Block
- Selle confort KTM Powerparts
- Capot de selle passager
- Peinture Orange des jantes
- Silencieux SC Project SC1-R Carbone
- Support smartphone SP-Connect avec chargeur sans fil

En prime, j'ai rajouté un blouson été Furygan Atom Vented (je n'en avais pas et je transpire comme un dingue dans mon mi-saison), une dorsale Bering Alpha et un intercom Sena ST1.

Je penses que j'ai déjà une excellente base pour rouler et je suis maintenant hyper impatient de passer ma circulation pour, je l'espère, commencer doucement à arpenter les routes vendéennes d'ici une dizaine de jours. :D

Merci à tous pour les échanges que nous avons eu, même si je n'ai pas complètement écouté (j'ai pas été essayé), tout ce que j'ai pu lire sur ce topic (et sur le reste du forum) m'a grandement aidé à m'orienter et à faire mon choix.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 29-05-23 21:28 par OsmOze.

avatar inextenza 30-05-2023 09:45
Re: Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

Citation
OsmOze
Du coup il restait l'Aprilia Tuono 660 et la KTM Duke 790. J'en ai parlé avec mon moniteur de moto école et sans réfléchir, il m'a conseillé de partir sur la KTM. Certes, elle n'est garantie que 2 ans, mais il me sera possible de prendre l'extension de garantie si j'en ressens le besoin.

Pour quelles raisons a-t-il un avis si tranché?!
Et je ne comprends pas, tu trouves certaines motos de ta liste trop cher, et tu commandes à l’aveugle une machine avec une bardée d’accessoires dont la plupart sont assez cher et inutiles (disons exclusivement esthétiques), ça sent le bon commercial qui a su, via quelques ristournes faciles (ils ont beaucoup plus de marge sur les accessoires que sur les motos) te faire un effet casino: te faire passer des cliquets déraisonnables clin d'oeil
Bonne chance chez les Oranges V
Edit: et gaffe aux contrôles de bruit avec une ligne SC Project là dessus, la Duke est déjà bien sonore d’origine.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 30-05-23 09:51 par inextenza.

avatar OsmOze 30-05-2023 09:49
Re: Choix première moto A2 : Hornet, Z900, Trident, XSR900 ?

Pour reprendre ses propos :

"L'Aprilia c'est trop tôt pour toi. Tu es joueur et c'est une moto joueuse qui se conduit dans les tours. Une KTM sera joueuse aussi mais plus raisonnable pour toi".

Pour être plus précis, il m'a conseillé la Suzuki GSX-8S et ensuite la KTM 790 Duke. Mais vu que la première ne me plait pas, j'ai choisi la deuxième.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz