Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Casque avec ou sans visière interne?

avatar Ravenduke 31-07-2023 15:54
Casque avec ou sans visière interne?

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum.
J'espère que je suis dans la bonne section.
Je voudrais acheter un nouveau casque car le mien commence à se faire vieux et à me faire mal au front.
Je voudrai un casque intégral qui puisse m'offrir le maximum de sécurité. Mais je voudrai savoir si un casque integral avec visiere interne est plus dangereux qu un casque integral sans cette même visiere.
Je ne trouve nulle part de réponse.
En espérant ne pas poser une question qui a déjà été posée.
Cordialement.

avatar Strom's 31-07-2023 16:00
Re: Casque avec ou sans visiere interne?

...Mais je voudrai savoir si un casque integral avec visiere interne est plus dangereux ...


C'est le pilote qui est dangereux pas le casque j'aime

Un casque homologué l'est complètement, si il a une visière aussi. clin d'oeil


avatar fift 31-07-2023 16:10
Re: Casque avec ou sans visiere interne?

En cas de choc, certains disent que certains casques avec une visière solaire interne (t'as vu, c'est précis hein !) seraient un peu moins efficaces que d'autres sans visière.

Par contre, ce qui est sûr, c'est qu'avec une visière solaire, tu as vachement moins de risque d'être accidenté parce que tu as été ébloui ...

avatar Ravenduke 31-07-2023 18:40
Re: Casque avec ou sans visiere interne?

Merci de votre réponse mais y a t il eu des essais d effectuer?

avatar Sylar 31-07-2023 20:57
avatar inextenza 01-08-2023 01:35
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Pour la protection céphalée, franchement je ne pense pas que cela change quoique ce soit.
Par contre
- ça rajoute du poids sur le front
- ça peut se rayer
- Est-ce que le champ de vision n'est pas un peu réduit?
- Est-ce que ces double-visières sont bien toutes filtrant les UV? Car sinon, c'est un coup à vraiment s'abimer les yeux sans s'en rendre compte.

J'ai préféré une visière Transition (le traitement photochromique de Essilor) sourire

avatar Godzilla 01-08-2023 13:10
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Citation
inextenza

- Est-ce que ces double-visières sont bien toutes filtrant les UV? Car sinon, c'est un coup à vraiment s'abimer les yeux sans s'en rendre compte.


La question serait plutôt "est-ce qu'une seule de ces visières filtre les UV?"

avatar fift 01-08-2023 13:23
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Citation
inextenza

- ça rajoute du poids sur le front

Théoriquement oui, mais mon casque actuel avec visière solaire pèse le même poids que mon casque précédent.


Citation
inextenza
- ça peut se rayer

Oui, sauf que ce n'est pas censé remplacer la visière normale mais venir en complément.
La protection contre les projections (et donc contre les rayures) est assurée par la visière claire.
Après 3 ans d'usage, il m'arrive encore régulièrement de ne pas me rendre compte que la visière solaire est baissée tellement la qualité optique est restée bonne.


Citation
inextenza
- Est-ce que le champ de vision n'est pas un peu réduit?

Absolument pas.

Citation
inextenza
- Est-ce que ces double-visières sont bien toutes filtrant les UV? Car sinon, c'est un coup à vraiment s'abimer les yeux sans s'en rendre compte.

Le polycarbonate filtre nativement les UV. Comme je doute que la visière solaire soit dans une autre matière, je suppose que la réponse est oui.
Et de toutes manières, comme dit plus haut, la visière solaire est un complément à la visière claire, pas un remplacement.

avatar xjrlaser001 01-08-2023 20:03
Re: Casque avec ou sans visière interne?

C'est effectivement une question d'homologation...

Certaines marques doivent modifier leurs casques avec visière interne solaire pour décrocher la nouvelle homologation 22.06....

Mais les casques homologués 22.05 continuent à être en vente sans problème...

Donc aucun souci de sécurité du en propre à visière ou pas visière solaire...

avatar Ravenduke 02-08-2023 06:38
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Je vous remercie des ces réponses je me prendrais donc un xasque intégral avec visiere interne.
Merci à vous.

avatar Strom's 02-08-2023 09:02
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Citation
Ravenduke
Je vous remercie des ces réponses je me prendrais donc un xasque intégral avec visiere interne.
Merci à vous.


Eh oui, c'est tellement top !

Bonne route ... Au soleil! clin d'oeil

avatar Asphanel 02-08-2023 09:52
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Une fois que tu auras eu un casque avec écran solaire, tu ne pourras plus revenir en arrière !

avatar Jerycho 02-08-2023 11:27
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Petite expérience personnelle.
Un beau jour d'été, je pars à moto chez un copain. 45 minutes de route tranquille (départementales uniquement).
Je prends mon casque, sans visière solaire intérieure, et installe la visière solaire.
Finalement, je suis resté plus longtemps que prévu. Retour après la tombée de la nuit. Impossible de laisser la visière fermée.
Donc 1H de trajet (forcément je roulais moins vite, j'étais sur MT-07), visière ouverte, à manger les insectes qui étaient tous de sortie cette nuit là.
Quelque part, j'ai eu de la chance, j'ai des lunettes de vue. Mais j'ai du m'arrêter plusieurs fois pour les nettoyer à cause des insectes.
Depuis, casque avec visière solaire intégrée. C'est tellement pratique, pour une sécurité identique niveau normes.

avatar Michel Delorge 02-08-2023 12:04
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Pareil que Jericho. Je porte des lunettes de vue photochromiques, et derrière une visière même transparente ça marche pas! Mon casque a une visière solaire interne, c'est impeccable.

avatar inextenza 02-08-2023 13:32
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Citation
fift
Théoriquement oui, mais mon casque actuel avec visière solaire pèse le même poids que mon casque précédent.
Je pensais surtout à la répartition des masses, donc du centre de gravité.


Citation
fift
Oui, sauf que ce n'est pas censé remplacer la visière normale mais venir en complément.
La protection contre les projections (et donc contre les rayures) est assurée par la visière claire.

Les premières double-visières se rayaient à cause de la poussière / impuretés pouvant entrer dans le logement de cette visière intérieure. Par frottement, la visière teintée se retrouvaient avec de belles lignes verticales.

avatar Motard passager 02-08-2023 18:16
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Quand on est binoclard et qu'on achète un casque à double visière bien penser lors de l'essai à manipuler plusieurs fois la visière foncée pour être sûr qu'elle accroche pas les lunettes. (si on a plusieurs paires, tester avec toutes)

avatar scrambler12 03-08-2023 12:12
Re: Casque avec ou sans visière interne?

hello
je crois pas que cela soit un point déterminant dans le choix d'un casque, il y a tellement d'autres critères de choix bien plus importants.
Au pire prendre une paire de lunette de soleil avec soi si pas d'écran solaire.
Pour ma part les écrans solaires diminuent la luminosité ambiante mais pas l'éblouissement. Pour l'éblouissement il y a les visières de casque, voir en fonction du style moto.

avatar Masnok 03-08-2023 16:56
Re: Casque avec ou sans visière interne?

La légèreté du casque est mon premier critère de sélection, puis en second son esthétique y compris son et/ou ses coloris, boucle d'attache Double D sinon c'est rédhibitoire pour moi, enfin la visière, transparente jour et nuit, car la nuit je suis obligé de porter des lunettes correctrices. cool

Le dernier critère, son prix maximum : 1310 ¤pipeau

Mais le jour, un gros dilemme avec des lunettes de soleil polarisés qui brouille la vision et surtout la lisibilité du compteur sans compter les passages souterrain.

Visite chez un opticien qui me propose des lunettes de soleil semi-polarisés qui lève ce défaut mais pour un prix de 200 ¤ ... GLOUPSS !

Je prévois d'opter pour un écran photochromique de la marque pour mon SHOEI NRX2 et là deuxième GLOUPSS ...! sos
200 ¤ chez DAFY et consort ...:(((NO

Finalement, je tente le coup chez AliExp... aux alentours de 50 ¤ environ et jusqu'à 120¤ chez certains concurrents ..
Je finis par dégoter un prix promo à 35 ¤ FDP compris !super

Ça le fait sans problème ... jour et nuit depuis 6 mois ... pourvu que ça dure, je croise les doigts, mais je prévois déjà l'achat d'un deuxième tant le confort est grand et, revenir en arrière me semble impossible, la nuit je met mes lunettes correctrices comme d'hab, également en voiture ...

avatar inextenza 03-08-2023 17:20
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Attention aux sites chinois sur des équipements de sécurité. Tu ne sais pas si, en cas de chute, ta visière à 35¤ ne va pas exploser comme du verre et te rendre aveugle.
Clairement, récemment une vidéo a tourné sur un casque acheté sur Aliexpress: c’était édifiant, consternant.
(note: je suis un client régulier de ce site, loin de moi de faire du sino-bashing, juste, parfois, les normes de sécurité, ils s’en foutent)

Pour la photochromique, Shoei se fout de la gueule du monde. J’avais acheté la mienne 160¤. Et elle avait déjà pris 10¤. Et on ne va pas me dire que la taille de visière du NXR est à ce point significativement plus petite que celle du NXR2 pour justifier cette hausse!

Heuuu… sinon, depuis quand une polarisation brouille la vision? Que cela «éteigne» des panneaux LCD (quand ils ne sont pas montés dans le bon sens) comme nos compteurs TFT, oui (hélas) mais pour le reste, par curiosité, quel est ton problème?
Et heuuu… c’est quoi du «semi polarisé» ? dingue La polarisation est un peigne à photons, je ne vois pas comment faire de l’entre-deux (je demanderai ce soir, tiens)

avatar Masnok 03-08-2023 18:04
Re: Casque avec ou sans visière interne?

@inextenza ... Salut, l'expression semi-polarisé n'est pas de moi mais de l'opticien chez qui je me fourni pour mes lunettes à verre correctrices.
Moi, je n'y connais rien sur ce sujet précis.

Et sinon, je te le confirme, ce n'est pas une légende urbaine (de plus), avec mes lunettes de soleil polarisante je n'arrivais pas à lire le compteur LCD de ma HUSQVARNA VITPILEN 701, son plus gros défaut car repris de la 401, KTM avait décidé de faire des économies, donc pas de TFT ... et tout l'écran est illisible en roulant, même sans lunettes ... c'est vraiment cheap et il n'y a rien à faire furax

Des économies faite comme pour la poignée Ride by Wire qui ne commande aucune cartographie moteur, ce n'est qu'une poignée à commande électrique basique, que j'ai par ailleurs eu un peu de mal à maîtriser, après avoir chopper malgré moi 2 prunes pour des dépassements de la vitesse de 6km/h, au tout début après l'achat de la moto ...gerbe

Quant au prix du photochromique SHOEI pour le NXR2, il est bien de 200 ¤, 160 ¤ peut-être en promo mais j'ai jamais vu, va voir sur leur site en ligne .. Quant cet écran sera en fin de vie, je ferais un test de résistance au marteau et je verrai bien s'il se fragmente en petits éclats ...bombe

Merci pour ton avertissement ...

avatar Motard passager 03-08-2023 18:11
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Citation
scrambler12
hello
je crois pas que cela soit un point déterminant dans le choix d'un casque, il y a tellement d'autres critères de choix bien plus importants.
Au pire prendre une paire de lunette de soleil avec soi si pas d'écran solaire.
Pour ma part les écrans solaires diminuent la luminosité ambiante mais pas l'éblouissement. Pour l'éblouissement il y a les visières de casque, voir en fonction du style moto.

Quand tu rentres dans un tunnel ou qu'un gros nuage passe tu fais comment ?

Tu enlèves tes lunettes en roulant ?

avatar inextenza 04-08-2023 10:49
Re: Casque avec ou sans visière interne?

@Massnok: 160¤, c’est le prix que j’ai payé il y a quelques années pour mon NXR, je ne l’ai jamais vue à ce prix pour le NXR2 justement sourire

Les compteurs qui passent sans soucis au travers la polarisation sont soit bien orientés (la matrice LCD des écrans TFT est «orientée») soit, beaucoup beaucoup plus rare et plus cher, avec un écran OLED. C’est le même soucis avec les smartphones d’ailleurs.

J’ai eu confirmation de ma compagne (opticienne et en licence d’optométrie) + mes connaissances de photographe: un «polarisant partiel» on ne voit pas ce que c’est. La probabilité est qu’on t’ai proposé un verre polarisant tourné à 90°, ce qui permet d’aligner le «peigne» dans le sens courant des matrices LCD/TFT et donc de la «rallumer» clin d'oeil
Si c’est autre chose, avec un nom commercial et du verrier ayant proposé le produit, on est preneur! sourire

avatar Masnok 04-08-2023 11:36
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Ben çà alors l'inflation est passé par là, AUSSI ! ...

Je viens d'apprendre une chose inconnue, je pense maintenant que l'opticien avait pratiqué ce que appelle un " abus de langage " comme d’appeler des batterie ou des accumulateurs rechargeables ... des " piles rechargeables ".

Pour en revenir à notre sujet, le port de lunettes de soleil polarisé, même dans le "bon sens", pose toujours le problème du passage dans les tunnels, ce que je faisais en le baissant puis en le relevant à la sortie.

Puis, il y avait le prix annoncé de 200 ¤ qui m'avait poussé à zieuté l'écran SHOEI photochromique Made in AlieE.. au prix promo de 35 ¤ FDP inclus, avec un détour sonnante et trébuchante par l'invention pas si géniale que celà de l’Écran Électro Photochromique SHADDOWS à 250 ¤ !! GLOUPS !!sos

... que j'ai aussi abandonné à cause de ma ... légère myopie couplée à un astigmatisme ... j'ai écris ici-même un commentaire détaillé sur cet écran SHADDOWS qui le relate ...

Faudrait que j'arrive à le vendre, seulement il n'est compatible qu'avec un nombre limité de marques de casque avec obligatoirement la présence d'un PinLock ..pipeau

Si quelqu'un, ici, est intéressé je le laisse à 20 ¤ FDP à ma charge ..cool

avatar Masnok 04-08-2023 15:15
Re: Casque avec ou sans visière interne?

ERREUR ... Correction ...

" Si quelqu'un, ici, est intéressé je le laisse à 20 ¤ FDP à ma charge ."

200,00 ¤ et non pas 20,00 ¤, mea culpa maxima !ouf

avatar 38GiB 04-08-2023 16:00
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Salut
Je roule toujours visière ouverte, écran solaire baissé.
Il y a des écrans solaires plus ou moins foncés. A voir.
Sur la sécurité, un collègue s'est coupé légèrement le nez, lorsqu'il a tapé du casque...
Perso, j'aimerais bien un casque avec écran solaire et nocturne, un noir et un jaune...sourire
V

avatar inextenza 04-08-2023 18:26
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Normalement, GiB, une visière est homologuée tant que sa teinte n’entraine pas une atténuation supérieure à 50%. Qu’en est-il de ce dispositif interne, peut-il être «noir» ?
(j’ai tendance à me dire que, pragmatiquement, comme la double visière est retractable, elle n’impacte pas la sécurité donc pas de soucis… mais… sauf erreur, ma photochromique ne serait pas homologuée… alors que sans UV elle est tout aussi transparente qu’une visière classique…

avatar Lea lanata 04-08-2023 20:27
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Visière solaire interne, évidemment
Très pratique
Le deuxième critère de choix d'un casque devrait être son confort sonore
Je dit ça, je dit rien

avatar Masnok 05-08-2023 00:20
Re: Casque avec ou sans visière interne?

@Lea lanata salut ... Avec l'âge venant, j'ai beaucoup perdu en niveau d'audition au point d'être dorénavant appareillé mais hélas ce n'est pas la panacée.
Cette béquille auditive m'apporte en fait d'autres contraintes, résultat je ne l'utilise pas sous le casque de mon SHOEI NXR2 qui est nettement plus bruyant que ce qu'affirme la majorité des essayeurs et les avis d'autres influenceurs.
Alors finalement, je me suis habitué à son niveau sonore, cependant j'ai connu pire, 40 ans en arrière ...gigue

@inextenza ... il me semble que l'écran photochromique de SHOEI est homologué car justement il s'éclaire la nuit venue, au contraire des écrans fumés noirs, ceux à l'intérieur ET à l'extérieur du casque, les deux sont interdit d'utilisation la nuit mais également ceux de type IRIDIUM, et, seulement toléré en utilisation diurne pour ce dernier ...

avatar 38GiB 05-08-2023 09:20
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Salut
Inex
Je ne me suis jamais posé la question sur l'homologation.
Sur le Schubert il me semblait plus foncé que sur mon Scorpion.
Les deux d'origine, donc je suppose, les deux homologués ( surtout le Schubert super content )

J'aime bien cette demi visière. C'est pour moi le bon compromis entre visière fermée ou totalement ouverte.

Lea
Tu as raison. Mais à part le bouche à oreille, les essais, un casque bruyant, tu le sais, lorsque c'est trop tard....
L'idéal serait que les magasins aient des casques d'essais.... Mais bon vu le nombre de modèles, ça me parait compliqué...
Si IKEA faisait des casques, on pourrait les essayer.... comme les matelas
V

avatar Godzilla 05-08-2023 11:27
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Ca fait bien 20 ans que je roule avec des bouchons d'oreille, histoire d'anticiper et aussi de ne pas me retrouver recalé à la visite médicale du boulot.

Ca fait une incertitude et un critère en moins pour le choix du casque.

avatar Masnok 05-08-2023 18:25
Re: Casque avec ou sans visière interne?

@Godzilla ... Salut, moi aussi j'ai des bouchons d'oreilles, de plusieurs type différents sur moi, pour parer à la fatigue des long trajets, que je n'ai jamais effectué pour l'instant, sauf le jour où je suis allé acheter à 300 km de chez moi ma VITPILEN 701 pour la ramener.

Ce jour-là, je les avait mis dans mon sac-banane contenant entre-autres ma trousse d'urgence et surtout mes lunettes correctrices. inquiet

Crotte de bique !... au bord des larmes je me suis aperçu de son absence à ma ceinture en montant dans le TGV, .. résultat : un mal de crâne épouvantable au bout de 7 heures sur la route Napoléon, à petit vitesse pour cause de rodage, la moto neuve avait 5 kms au compteur au départ !

Celà faisait 38 ans que j'avais arrêté la moto ...

avatar Godzilla 05-08-2023 21:39
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Citation
Masnok
Ce jour-là, je les avait mis dans mon sac-banane contenant entre-autres ma trousse d'urgence et surtout mes lunettes correctrices. inquiet


Normal.
Il doit y avoir une loi cosmique sur l'emmerd...t maximum. sourire

avatar 38GiB 06-08-2023 11:56
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Salut
Masnok
Ah c'était toi la chicane mobile entre Barrême et Malijai

Depuis le temps que je dis que je dois me faire faire des bouchons sur mesure. Tous les autres me font mal. J'ai un conduit ma fichu... comme d'autres choses d'ailleurs.
Ceci-dit pour le boulot, maintenant les tests c'est finisuper content
Je suis vieux, je peux être sourd...
V

avatar Masnok 06-08-2023 12:17
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Oui @38GiB ... sans doute que c'est bien moi entre Barrême et Malijai sur ma VITPILEN 701 grise et noire, quoique je ne visualise pas très bien ce que tu veux dire exactement par "chicane mobile" ... question

J'y ai pensé aussi au bouchon sur mesure, j'avais fais faire un devis chez AMPLIFON ... 120 ¤ selon mes souvenirs car les bouchons classique même ceux en mousse c'est maxi 3 à 4 heures de port avant de les " arrachés " tellement que ça devient douloureux ...

V ... Gaffe aux rafales de vent traitresses ange

avatar Godzilla 07-08-2023 16:06
Re: Casque avec ou sans visière interne?

80 euros chez Amplifon, l'an dernier.
Y'a des villes ou il fait mieux vivre que d'autres on dirait. ange

120 euros faut pas pousser, faut aller chez la boutique en face, alors, ils doivent eux aussi faire des trucs sur mesure pour musiciens, motards, etc.

avatar Ravenduke 08-08-2023 00:11
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Bonsoir.
Suite à vos conseils vous m'avez rassuré j'ai donc acheté le shark ridill 2 avec par-soleil interne a 137 euros chez speedway.
J'en suis vraiment content je trouve qu'il y a un bon rapport qualité prix.
Merci encore pour vos renseignements.

avatar Masnok 08-08-2023 19:24
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Vomis gerbé en torrent .... nulbla bla rageurtire la langue

avatar 38GiB 09-08-2023 19:52
Re: Casque avec ou sans visière interne?

Masnok

Citation
Oui @38GiB ... sans doute que c'est bien moi entre Barrême et Malijai sur ma VITPILEN 701 grise et noire, quoique je ne visualise pas très bien ce que tu veux dire exactement par "chicane mobile" .
C'était une boutade. Tu sais la mauvaise foi motarde. Je connais la N85 par coeur... Mais avec ton engin, si tu le manies bien, tu me mettras la misère...
D'ailleurs la Route Napoléon, une fois passé le Col des Leques en direction de Barrême, ce n'est pas intéressant. Surtout de Digne à Sisteron.
Perso, je passe par la rive gauche, Le Chaffaut, Carmejane... Plus sympa et je bifurque direction Espinouse pour rentrer "chez moi"...Et il y a quelques belles pistes, la Route d'Anne notamment ( Roue de 21 et pneus à tétines obligatoires...)
Le bonjour au Mt d'or..clin d'oeil
V

avatar Masnok 10-08-2023 11:51
Re: Casque avec ou sans visière interne?

@38Gib ... Salut ... Ah ah ah mdr je suis tombé dans ton panneau !

Quant à mon engin, mon GRAAL, je m'efforce à bien la mener, bien que je me suis vite aperçu que je n'avais plus 20 ans, plus toutes mes dents, trois fois moins de force dans les jambes, dans les bras et 4 fois moins de hargne à la poignée de gaz, après un arrêt totale de la moto durant 38 ans !gnarf

Je suis un vieux croûton maintenant, je roule en solitaire et j'évite de faire la course avec le premier venu à 2 ou à 4 roues, au besoin je m'arrête et je le laisse passer ...respect

Heureusement, avec 2 tailles de vêtement plus serré et 15 Kg en moins, je vais bientôt atteindre mon poids de jeune Premier d'antan ...content

Ceci expliquant sans doute celà ... les temps ont aussi bien changés avec notamment le niveau de circulation doublé voire triplé d'aujourd'hui sans compter le comportement de certains automobilistes...pipeau, mais une très grande majorité d'entre eux s'écarte pour me laisser passer, que je salue du pied ..

Je fais hyper gaffe, en état de vigilance maximum sans musique au casque.NO

Je suis d'accord, le trajet Dignes -->> Sisteron aucun intérêt, par contre la montée vers Barcelonnette suivi de la descente vers Gap pour le retour c'est jouissive et jubilatoire ...super lors du "Alpes Moto Adventures Festival" en Septembre dernier.

Les pistes à tétines avec 270mm de débattement c'est fini pour moi pour les causes citées ci-dessus, retour à la première source de ma passion pour la moto, la routière-sportive sur le bitume et possiblement aller taquiner la piste du Luc ...feu

Sur les grands axes, je fais très attention aux radars fixes, dans les semaines qui ont suivi l'achat de la VITPILEN, j'ai été flashé 2 fois ... ouille ouille .. il m'avait fallu apprendre à maitriser très très vite la poignée Ride by Wire (qui ne commande hélas aucune cartographies moteur!), mon compte épargne en avait pris un coup !

Çà m'avait refroidi pendant un certain temps..ange un temps certains même .. LOL !

Tiens Carmejane, pas le Lycée mais en face, le C.F.A, c'est par là que suis arrivé dans la région il y a une petite quarantaine d'années.super

Toutes les nuits sont étoilées quand la vigie éclairée s'éteint à minuit moins 1 minute puis ensuite toute la ville à l'heure pleine...super

Amitiés

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter