Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

avatar ugo 01-01-2007 10:32
Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

bonjour,

voila, j'ai une question tres bete : j'habite en thailande et revient d'un tour au cambodge en wave (petite 125 honda, tres a la mode en asie du SE) a 2 avec des sacs, c'etait drole, mais ca m'a fait changer d'avis sur la moto que je voudrais m'acheter : avant, comme tous les jeunes motards (jeune en kilometres s'entend), je voulais une sportive, mais la j'envisage serieusement l'achat d'une moto capable de faire de la piste en plus de la route (piste = tout chemin, pas du cross), et j'adore le look de l'africa twin qui en plus a la reputation d'etre indestructible (malgre mon petit 1m73).(et je n'aime pas du tout celui des xr250 frequentes dans le coin, oui, je sais, on ne parle pas du tout des memes motos)
je viens de faire une recherche et tout le monde conseille des enduros pour ce genre d'usage, d'ou ma question : mais enfin, l'africa twin elle faisait bien le dakar non ?

scusez si la question est idiote timide



avatar rom95 01-01-2007 18:42
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

A mon avis le probleme principale vient du poids de la moto, mais pour faire du chemin pas trop défoncé ça doit passer.



avatar sappomp 01-01-2007 19:15
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

si c est pour faire de la piste roulante genre orniere laissé par une bar dans un chemin et pas du triazlisant pas de soucis avec l africa
son probleme c est son poids qui peut te faire chutter et par la meme occasionné pas mal de depense (pas mal de plastique) mais bon tu peu mettre des pare carters
3 soluces s offrent a toi:
l africa
une routiere ou ce que tu veux + un ptit trail genre dr 350 pour les chemins
ou un ptit ktm 640 adventure,plus leger que lafrica et plus orienté tout terrain ou plutot tout chemin (pns mixte orienté enduro-poids...)



avatar Moon 01-01-2007 22:26
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

je fait du tout chemin regulierement avec une transalp, (l'africa etant un peu plus lourd) sans aucune problem (le mot cléf etant "chemin") si c'est une chemin, ca passera. Si t'es capable de relever la bete seul, c'est mieux.

fait un tour sur les sites genre

[transalp.bzh-online.com]

ou il y as pas mal d'africa twinists qui pourrait mieux te conseiller sue cette machine (mais attention, ils ne seront pas impartial...arf...)

il y aussi sur le site des images qui te montrera le genre de terrain qu'on arrive a negocier avec ces becanes.

pour voir les chemins que je practique avec ma transalp un tour sur

[motards-bourguignons.forumactif.com]

dans la rubrique virées, tu verras plusieures de mes CR de ballades...


Bonne route



avatar Jujubarteam 05-01-2007 10:57
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

pour le tout droit a la decharge plutot j'aime

Poussez pas je sors clin d'oeil



avatar Tintin_en_calif 05-01-2007 19:46
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

Regarde un peu
[1000n.pouz.free.fr]
A la rubrique des conseils, il décrit comment utiliser un Tiger hors bitume.
Si le Tiger le fait, pas de soucis pour d'autres gros trails.

Par contre un bémol. J'ai le DVD "The Long Way Round" où McGregor et Boreman traversent l'Asie en BMW GS. A un moment, une des 3 motos casse et ils doivent acheter une moto Russe pour le caméraman bien entendu puisqu'eux ont signé pour... enfin, je veux dire avec leur sponsort.
Et bien le caméraman n'a jamais regreté d'être au guidon d'un truc bas, léger et maniable, bien au contraire !

Par contre, sur qu'il te faut des pneus mixtes et des roues à rayon qui vont se déformer sans se briser en cas de gros choc sur des pierres ou des trous.

Je ne sais pas ce que vaut le concept du Scambler Triumph, vu le prix, on doit hésiter à le mettre sur la terre, mais c'est un peu l'idée.

Sinon je prendrais plutot un multicylindres pour avoir plus de souplesse.

avatar ugo 06-01-2007 09:50
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

ben tiens, toi, la, puisque t'as l'air de bon conseils, tu penserais a quoi comme multicylindre ???



avatar Patrick38 06-01-2007 10:52
avatar mic9070 06-01-2007 11:56
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

Bonjour,

étant en vacances il y a 5 ans (ça arrive !!!)) en Crête j'ai loué une Africa pendant un semaine (1200 km) pour visiter l'île (petites routes parfois trés bonne parfois moins, petits chemins avec pas mal de roches, ballades sur les roches en bord de mer)

j'ai 35 ans de moto (routières, sportives) mais je n'avais jamais conduit ce type de bécanne résultat :

trés confortable (ma femme est petite mais douillette !!), consommation presque ridicule, grande autonomie, trés bon compromis route / tout chemin, il y a certainement mieux aujourd'hui mais elle est trés fiable (la preuve c'est ce type que les loueurs utilisent)

vrai défaut elle est haute et assez lourde mais je fais 1,86 m avec 90 kg et ça ma sauver à plusieures reprises (demi-tour dans les cailloux par exemple)

je l'ai conseillée à mon beauf qui n'était pas motard, il l'a depuis 5 ans et ne parle pas de changer !!!



avatar gyom_g 07-01-2007 16:36
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

l'AT passe assez bien, mais c'est sa hauteur et son poids qui penalisent
en cas de chute.

elle sera bonne pour de la piste,
pour le hors piste prevoit plus leger (DR XR...).

si tu es un geant pas de soucisqq soit les conditions,
en plus elle permet de faire de la route et est tres fiable.

avatar Tintin_en_calif 08-01-2007 11:16
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

ugo: c'est pas facile, d'après ta description, il te faudrait une moto "sur mesure". Je ne sais pas bien ce qu'on trouve en Thailande, mais à mon avis, les habitants ont depuis longtemps trouvé la solution. Ca peut être une CB400 avec des roues adaptées aux chemins ou alors une Oural (on la trouverait plutôt au Vietnam à mon avis).
J'ai déjà pris une route en graviers bien entretenue avec ma GSX-F ( à 30km/h, c'est vrai)
Une 125 bicylindre en V peut être largement suffisante dans un pays qui n'aurait pas beaucoup d'autoroutes, ou alors un twin 250...
Je prendrais la motorisation la plus petite possible pour réduire les coûts et le poids de la machine si les pistes sont défoncées. Et puis c'est plus facile d'aller à fond sur une plus petite machine !
Si les pistes sont sèches tous les gros trails même le dernier Buell Ulysses doivents convenir, garde juste un peu d'argent pour ajouter des protections de carénage et/ou des valises latérales utiles en cas de chute.
Bref, garde du budget pour les accessoires car hormis les enduros dont tu n'aimes pas le style, peu de moto de route sont vraiment équipées pour le hors bitume.
Dans les "scrambler", j'aimais bien le Honda SLR mais je n'ai pas eu l'occasion de le tester. Sinon le monocylindre BMW est pas mal car il met l'essence sous la selle, ce qui doit aider pour l'équilibre. Les deux sont moins souples que des bi ou 4 cylindres bien entendu, cela veux dire se muscler la main gauche en ville.
Bref, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dis-nous ce que tu as trouvé en vente, on te fera dire si tu as craqué pour tel ou tel modèle, même s'il ne répond pas au cahier des charges !

avatar Tournalex 08-01-2007 11:45
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

Salut,

Ex-possesseur d'une Africa Twin, je confirme que c'est une super moto, increvable, taillée route / piste roulante. Cependant sa hauteur et son poids haut perché peuvent être piégeux et on la "perd" vite en manoeuvres à basse vitesse. Par comparaison la BMW 1150 GS que j'ai achetée après est plus lourde mais beaucoup mieux équilibrée (centre de gravité plus bas).

Le meilleur moyen pour te faire une idée de la compatibilité de cette moto avec la Thaïlande est de t'inscrire sur le Forum AfricaTwin (www.africatwin.fr) et dans la liste des membres tu verras qu'au moins deux rouleurs en Africa habitent à Bangkok.

Alex

avatar ugo 09-01-2007 10:59
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

bah, voui, yen a meme deux chez moi, a chiang mai, mais si je me limitais a la thailande le pb serait resolu : cbr900 pour le bitume (yen a une magnifique a vendre a cote de chez moi) et ma petite wave qui passe absolument PARTOUT pour le reste (ok, jai casse deux rayons et creve 5 fois en revenant d'angkor, mais bon, le pneu avait 20000kms, on etait surcharge, et j'allais un peu vite... timide , sinon faut voir ce que les mecs des villages de montagne au nord de la thailande arrivent a faire avec ces petits engins, c'est hallucinant), mais bon, je vais sans doute passer du temps a l'avenir au cambodge et la les routes, c'est un autre histoire, il faut pouvoir avaler des kms de pistes, pas juste passer quelques chemins.
de tout ce que je lis, le plus redibitoire pour moi sur l'AT c'est mon 1m73 et le prix de ce qui casse quand on la couche..., verrai ce que je trouverai d'autre en vente, donc, et redemanderai conseil eventuellement.
merci a tous en tout cas.



avatar sappomp 09-01-2007 12:54
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

et un bon vieu 600 xt ne ferait pas l affaire,ou 350dr?



avatar Flan 11-01-2007 18:53
Re: Honda 750 XRV Africa Twin : pour le tout chemin ?

Effectivement l'Africa est capable de titiller les chemins, et il arrive même que certains (malades) fassent du TT avec ses +200 kilos.

Mais dans le même genre, en plus maniable, il y a la Transalp, un peu plus basse, moins lourde, un peu moins équipée (tripmaster et pompe à essence en moins par rapport à l'Africa), donc c'est autant de pannes électriques en moins. L'Africa a aussi plus de problèmes au niveau des régulateurs qui crâment...

Le moteur est increvable, et elle est toujours produite depuis 20 ans!

Plus d'info: www.transalpage.com ou www.atoc-moto.com

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli