Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Aide Juridique / Assurance Nouveau sujet

Doit on compter dans la déclaration d'impots....

avatar Raph38 16-02-2011 22:57
Doit on compter dans la déclaration d'impots....

Ma compagne à touché à la suite d'un préjudice datant de 2005, 8000 euros en 2010.

Ces sommes doivent-elles etres déclarées aux impots ou non ?

Merci de vos réponses (je pense à Clew en autres ;o) )

avatar Demi-Tour 1er 17-02-2011 07:48
Re: Doit on compter dans la déclaration d'impots....

Raph: de quelle gere d'indemnités s'agit-il?
A ma connaissance, les seules indemnités que tu dois déclarer sont celles perçues en compensation d'un salaire ou d'un chiffre d'affaire perdu, enfin tout ce qui peut se rattacher à cela (puisqu'elles sont alors considérées comme le revenu de ton travail).

avatar Raph38 19-02-2011 23:18
Re: Doit on compter dans la déclaration d'impots....

ben premium doloris, et compagnie suite à un accident en moto qu'elle à subit.

2tant déclarée non responsable, elle à touché quelques euros 5 ans après l'accident par les assurances.

Je parle de ces sommes.

Merci

avatar vrehag 20-02-2011 09:33
Re: Doit on compter dans la déclaration d'impots....

Bonjour,

Les indemnités premium doloris ne couvre pas une perte de revenus.

Par ailleurs, les indemnités journalières (de même que les rentes d'invalidité et les rentes d'orphelin) reçues par un salarié en exécution d'un contrat d'assurance ou de prévoyance à adhésion facultative complétant, pour des risques non professionnels, le régime légal de protection sociale sont exclues du champ d'application de l'impôt sur le revenu. Il en est ainsi même si la souscription a lieu dans le cadre de l'exercice de la profession.

En contrepartie, les primes d'assurance ne sont pas déductibles.

Il me semble donc que ces indemnités ne sont pas imposables.

avatar A4PATTES 24-02-2011 14:09
Re: Doit on compter dans la déclaration d'impots....

J'ai eu le cas, un remboursement beaucoup plus important de mon assurance suite à un incendie.

Mon comptable : imposable

Le Trésor Public: imposable

Et en plus, tu saute les tranches pas content

avatar CLEW 24-02-2011 15:27
Re: Doit on compter dans la déclaration d'impots....

Salut,

Je ne suis pas expert en la matière néanmoins, certaines choses restent vraies :
- le prétium doloris qui indemnise la souffrance endurée n'est pas imposable ainsi que tous les postes de préjudices liés à l'indemnisation directe dudit préjudice ;
- les sommes versées au titre de la perte de revenu ou d'exploitation sont imposables. Toutefois, si ces sommes courent sur plusieurs années, on peut en demander l'étalement afin qu'elles soient réparties sur les années qu'elles couvrent.

V

Etienne

avatar Bob Morane 24-02-2011 22:34
Re: Doit on compter dans la déclaration d'impots....

Bonsoir,

Les indemnités versées en réparation d'un préjudice corporel ne constitue pas un revenu dès lors qu'elle sont versées en capital, ce qui est le cas dans la majorité des cas.

En revanche si ces indemnités sont versées sous forme de rente viagère , elles sont imposables ( à quelques exceptions près).

Il faut donc toujours demander l'indemnisation en capital.

Bob,

avatar CLEW 25-02-2011 14:45
Re: Doit on compter dans la déclaration d'impots....

au bord des larmes J'avais oublié la rente viagère... tellement peu pratiquée...

avatar Raph38 27-02-2011 12:40
avatar Raph38 27-02-2011 12:42
Re: Doit on compter dans la déclaration d'impots....

Je précise que cela a été un accident de travail puisque ma compagne se déplacait pour aller travailler.

Il y a eu une semaine d'itt sans perte de salaire selon mes souvenirs.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli