Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Résultats Essais Motos Nouveau sujet

Ducati Monster 695

avatar Liriodendron 22-10-2006 10:00
Ducati Monster 695

Chronique d'un nouveau ducatiste - Monster 695

Fin mai 2005 au retour d’une chouette balade ma XJN 600 décide une nouvelle fois de ne plus passer les vitesses (blocage du sélecteur). Je dis une nouvelle fois puisque c’est alors la troisième en 1 1/2ans.

C’en est trop je change de bécane, un utilitaire qui joue les divas…

En parlant de diva je me rends chez ducati car je reprochais surtout son manque de personnalité à la yam et j’espère y trouver une bécane sympathique. Au début je suis surtout branché par un s2r 800 mais niveau finances va falloir calculer juste….

Et là paf je tombe sur sa petite sœur, la nouvelle mostro 695. A la première approche je suis déjà conquis par sa légèreté et sa bouille intemporelle. La finition est en progrès avec un cadre débarrassé de ces fils électriques. La couleur rouge, y compris pour le cadre est superbe et je dois dire que j’aime beaucoup les deux pots sur les côtés. Les compteurs sont un peu tristes, pas d’inscription dessus, mais ils ont le mérite d’être à aiguilles et moi j’adore voir les petites aiguilles s’affoler quant je roule.
Le moteur a un coté usine a gaz avec des durites de partout.
Le concessionnaire m’explique que les 300 premiers modèles France sont vendus 7000 euros au lieu de 7500 et que le programme d’entretien est « allégé ».
Malheureusement pas le temps d’essayer la bécane mais je pars avec la brochure pour le week end.

Le mardi me voilà rendu pour un essai express (le magasin ferme dans 15 minutes).
Quelques explications et c’est parti,…, 20 minutes après je signe le contrat pour un modèle tout rouge avec un petit saute vent et le capot de selle qui va bien (ma copine dis que ça résoudra peut être mon complexe ferrari).

Encore 15 jours et je récupère la belle. Je laisse ma XJN, non sans une petite pointe d’émotion.

Les premiers kilomètres sont urbains. Là le bon côtoie le moins bon.
Au chapitre plus, la moto est légère et fine. L’embrayage est un modèle de douceur. Les gens se retournent pour me regarder et j’ai l’impression d’être dans la peau d’une jolie fille, cette moto flatte l’ego de son propriétaire. C’est d’ailleurs fou ce que les ducati plaisent au quidam. Dans la rue les gens me disent que j’ai une belle moto et j’ai même vu un grand père qui me demandait de mettre des petits coups de gaz !
Pour le moins : et bien évidemment une ducati ça tourne pas et il faut s’habituer au rayon de braquage façon semi-remorque heureusement on s’y fait vite. Pas de possibilité d’accrocher un U, je me contente d’un bloque disque. Le bruit aussi, pas beaucoup de décibels, norme euro 3 oblige, donc personne ne me remarque dans les files de voitures.
Enfin la moto tire exagérément long et dans les bouchons les trajets s’effectuent souvent en 1ere (45 km/h à 4000 t). D’ailleurs difficile de rouler en rodage avec un véhicule qui broute sous 3000t et qui ne doit pas dépasser les 5000t ! (pendant les 500 premiers kilomètres).

Mon premier vrai trajet je le fais 4 jours après pour me rendre à Avignon (j’habite Lyon).

300 kilomètres de petites routes qui tournent de partout. Le vrai terrain de jeu de ma ducat, là ou le petit monstre prend tout son intérêt.
La position de conduite est typé crapaud, malgré le fait que le guidon soit légèrement plus haut que ces devancières le corps est franchement sur l’avant. En duo c’est d’ailleurs très pénible, la passagère est elle aussi basculée sur l’avant, ce qui est sympa au début mais rapidement les poignets souffrent (petits picotements comme si le sang passait mal).

Bon là ça va, je suis tout seul. Les premiers kilomètres me permettent d’apprécier les vibrations sympathiques du twin et le vrombissement sourd lorsque je décélère. Je me régale, ce son m’évoque les gros V8 américains.
La précision de conduite est un régal sur les petites routes. Cette moto c’est un peu comme les petits roadsters que font certains artisans anglais, pas une puissance démentielle mais un rendement important entre l’effort de la mécanique et la poussée réelle. Ici pas d’effet chamalow comme sur la XJN. La moto reprend bien sur toutes les plages de régime avec quant même un préférence au dessus de 5000 t (vérifié au retour puisque j’avais le droit de prendre 6000t ).
Après plusieurs heures de route je suis raisonnablement fatigué sans avoir trop mal aux fesses. La selle n’étant pas trop dure.

Un constat s’impose cependant rapidement, modifier le rapport de transmission. Début juillet le pignon de sortie de boite passe donc à 14 dents au lieu de 15. Et là bonus total.
La moto est plus souple, plus vive. Elle va, paraît il, plus vite en vitesse de pointe car elle prend mieux ses tours (lu sur le forum ducati). Bref pas de raison d’hésiter. Pour les non mécaniciens ne pas oublier de demander l’opération à l’achat ou pour la révision des 1000.

En août, cette moto à fait l’objet d’un rappel (à ma grande honte je ne me rappel même plus pourquoi). Faute d’avoir pu me rendre assez vite dans ma concession cela m’a valut une panne en bordure de nationale, sous un déluge d’eau et avec ma nana. Ambiance.

Autre désagrément, la moto à une fâcheuse tendance à hoqueter vers 3000~4000 t. L’impression est difficile à décrite mais c’est un peu comme si le câble des gaz se détendait pas petites saccades.
En fait il s’agit de la sonde lambda qui règle le mélange Air/Essence et qui appauvri trop ce dernier. Résultat la brêle s’étouffe quelque peu. Pas dangereux mais pénible. J’espérais que ça passerait avec le temps mais non. Je suis donc passé vendredi (20 octobre) chez ducati. Pour l’instant pas de réponse de la maison mère pour ce problème qui concerne toutes les 695. Le chef d’atelier m’a commandé un boîtier d’injection ducati perf pour régler le problème. A suivre donc.

Ma moto à aujourd’hui un peu plus de 4000 kilomètres. Je dois dire que c’est un vrai bonheur de l’utiliser tous les jours, elle me rend dingue.
Quant on taquine le compte tours elle prend 9000 t avant que le rupteur coupe les gaz assez brusquement. Au chapitre vitesse je ne suis pas vraiment un casse cou. Je peux juste signaler qu’elle prend très facilement un peu plus de 190 km/h a fond de 5éme, je laisserais aux courageux le plaisir d’aller voir le fond de 6.
Le son du moteur se fait plus rauque avec de bonnes vibrations. Par contre il n’est pas plus fort. De la bonne musique écoutée à petit volume quoi.

Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout, j’espère vous avoir intéressé et pour certains d’entre vous donné envie d’essayer un ducati.

A suivre.



avatar Ricardo 23-10-2006 19:43
Re: Ducati Monster 695

et ben voilà......tu goutes, tu la laches plus.... clin d'oeil

avatar Liriodendron 29-10-2006 21:51
Re: Ducati Monster 695

Bien que ce post me paraisse pas intérésser grand monde je persiste j'aime

Mercredi dernier mon garagiste m'appelle pour me dire que le boitier d'injection ducati perf destiné à remplacer celui d'origine, occasionnant des a-coups, était arrivé (bravo pour la rapidité même pas une semaine).

Samedi matin 9h30 rendez-vous pour l'opération, à 10h30 tout est fait et sous garantie (cool).

Ce dimanche j'ai eu l'occasion de tester le nouveau boitier en faisant une ballade de 200 km dans le Beaujolais avec à la clef de superbes paysages de vignes aux couleurs de l'automne.

Le boitier ducat perf supprime complétement les a-coups moteur, un vrai plus pour l'agrément et la sécurité (les a-coups avaient parfois lieux en virage et cela n'est pas forcément des plus sécurisant). Le moteur est plus souple, même à deux il accepte de repartir depuis 2500t, avec un rupteur à 9000t cela fait une bonne plage d'utilisation.

Ces avantages se solde malheureusement par une consommation en hausse, je suis passé de 4,5 l/100 km à 5L/100 km. C'est donc moins bien pour l'écologie et le portefeuille.



avatar Tancheman 01-11-2006 02:37
Re: Ducati Monster 695

j'ai aussi acheter tout recement une 695

en changant le boitier tu la rend plus souple, ben je vais peut etre passer voir le conssecionaire pour en parler.

j'ai eu aucun rappel moi tu as pas du tout de souvenir de se dont il s'agit?

avatar Ricardo 01-11-2006 11:47
Re: Ducati Monster 695

attention.....vous la japonissez la.......... pas content

avatar hotdog 01-11-2006 20:21
Re: Ducati Monster 695

fait peter les termis...et la, tu auras un vrai son de ducati!! super content

moi je ne les ai pas...fait ****! j'aime



avatar Tancheman 01-11-2006 21:55
Re: Ducati Monster 695

ben justement j'y songe mais le tarif m'arrete un peu plus de 1200€ quand meme

avatar hotdog 02-11-2006 13:58
Re: Ducati Monster 695

d'occaz, tu trouves ca a moins de 800€...



avatar Liriodendron 02-11-2006 22:38
Re: Ducati Monster 695

Tancheman >
le rappel concernait un ressérage de la pompe à huile.

Si tu as acheté ton petit monstre il y a peu le pb à du être réglé en usine.
Pour info mon conss m'a appellé le we du 15 aout. J'imagine donc que les modèles sortis après n'ont pas ce soucis.

Ricardo >
je ne crois pas que de rajouter un boitier ducati perf japonise vraiment la monster puisqu'il lui permet de mieux respirer.
Mais il est vrai que je trouve cette moto particulièrement souple d'utilisation.
Pour moi qui fais beaucoup de ville c'est agréable, mais je conçois très bien que les vrais ducatistes soient un peu dépités.

Hot dog >
Pour les termis ont verra, il est parfois agréable de ne pas faire trop de bruit (quant tu pars de chez un pote à 3 h du mat' comme mardi dernier par exemple).

Mais c'est vrai que lorsque mes pots seront un peu usés j'aurais plaisir à mettre des bons vieux termis et redécouvir ma moto.
Au fait sur ton profil c'est ta bécane ? j'espère parce que en noire et tangerine elle est superbe la s2r
j'aime



avatar Ricardo 04-11-2006 13:55
Re: Ducati Monster 695

suis pas dépité......... clin d'oeil

avatar jd-64 03-05-2007 11:54
Re: Ducati Monster 695

Bonjour,

Propriétaire d'une 695 dark depuis une petite semaine, j'ai pu constater une température huile assez élevée (120°C d'après l'afficheur présent sur le tableau de bord) en roulant par temps couvert, température de l'air ambiant entre 16/20°C.
( on viens de passer les 1000kms, mais la révision n'a pas été encore faîte)

Est-ce normal ?

Merci d'avance,

Jean-Denis
V à tous et prudence !

avatar fift 03-05-2007 13:55
Re: Ducati Monster 695

Salut à tous !

Tiens, il y a des pseudo que j'ai déjà vu sur un autre forum clin d'oeil .

Sinon, jd64, 120°C de température D'HUILE me semble normal sur une 695 qui, il me semble, n'a pas de radiateur d'huile, le refroidissement étant opéré par le carter lui-même.

Sur un 1000DS, avec radiateur donc normalement plus efficace, la température normale est de 110°C (et 100°C sur autoroute). A mon avis donc, pas d'inquiétude à avoir.

Sinon -> www.planete-ducati.com clin d'oeil

avatar jd-64 03-05-2007 16:41
Re: Ducati Monster 695

Merci beaucoup, pour la réponse et l'adresse !
V

avatar ab 03-05-2007 18:17
Re: Ducati Monster 695

Pour ton problème de fonctionnement à bas régime...c'est les normes Euro 3 qui font que les constructeurs règlent les motos très pauvres.....
Sur Ducati,c'est très chiant, car même si tu refait ta richesse, les sondes vont tout ramener en configuration d'origine...

La seule solution est de changer le boitier 2006 ou 2007 contre un 2007 (nomres Euro 2)...

J'ai les mêmes souci sur ma Tuono qui donne l'impression de s'étouffer à bas régimes...ou après une période de roulage "intense"... et qui va même jusqu'à caler parfois...

Il faut enrichir la courbe....

C'est la seule solution....

clin d'oeil



avatar thierry-ons 04-05-2007 15:22
Re: Ducati Monster 695

Salut à tous
Habitué du post Brévafamilly je me permets de faire une petite intrusion sur celui là.
Ma femme possède depuis l'an dernier un Mostro de 96 et elle en est raide dingue.Même si je mécanique de temps en temps,même si elle est capricieuse au demarrage après 2 semaines sans rouler,c'est une moto tellement agréable,qu'on lui pardonne ses petits travers.
A+
Thierry clin d'oeil

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Pirelli