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MotoBrev Nouveau sujet

Segmentation

avatar fift 03-06-2008 13:17
Segmentation

Eh non, je ne vais pas vous parler de mécanos crasseux, de moulbifs qui puent l’huile, de pistons à changer tous les vingt mille ou de réalésage de haut moteur. La segmentation désormais, c’est en costard-cravate qu’on la pratique, au trente-sixième étage d’une tour de verre dans les quartiers d’affaire de Tokyo, Munich, Paris ou Milan. Et pas besoin d’un CAP mécanique générale, mieux vaut être bardé d’HEC, de MBA, de master de marketinge stratégique, voire de tout cela à la fois.
Mais que vient donc faire le marketinge stratégique dans ton propos, mon cher fift ? Le port du casque commencerait-il à te serrer se qu’il te reste de neurones ? Les vibrations de Cerise te les auraient-ils éparpillés au gré du périph’, lesdits neurones ?
Nan, nan, rien de tout cela, je viens juste de voir que Yamaha re-commettait la Vmax. Ce n’est pas que je lui en veuille à cette pôv’ Vmax, c’est juste que, bon, le réchauffage au micro-ondes de mythes plus ou moins autoproclamés commence à me les gonfler menu. Ca y est, chaque marque nous refait le coup du modèle mythique perdu au fond des cartons du local à archives poussiéreux, et que je te mette des grands coups de New Beetle, de Nouvelle Mini, et désormais de New Vmax. Comment vont-ils l’appeler d’ailleurs ? New Vmax, Vmax2009, Vmax Platinium Edition ??? Parce qu’il ne s’agit pas de se tromper, il faut réutiliser le même nom. Quitte à se brider l’imagination, autant le faire jusqu’au bout.
En soi, je n’ai rien contre cette nouvelle bécane, ne vas pas te méprendre sur mes intentions, cher lecteur. Intentions qui n’ont, comme d’habitude, que pour objectif d’édifier ta désormais considérable connaissance du monde motardesque par quelque commentaire que j’espère un tantinet pertinent, bien qu’assurément subjectif.
Voilà encore une moto qui va faire s’exclamer notre petit microcosme – c’est dire s’il est minuscule, le cosme, qui va faire se retourner les passants comme un crêpe sur un bilig, qui va faire couler de l’encre sur les rotatives et de la sueur sur les claviers, bref un truc, un vrai, un « sans compromis » bien calculé par le service marketinge des diapasonistes. Et c’est là que j’en reviens à la segmentation : là où la Vmax, la première, la vraie, était un coup fumant, une moto pleine de défauts involontaires ou mal calculés, on se retrouve ici avec un machin inservable au quotidien, avec pour guise de place passager un pouf tellement mal foutu que si ta femme monte dessus, elle demande le divorce, et tout ça, de manière voulue et pensée parce que, dans ce segment-là, celle des motos d’homme, c’est comme cela qu’une moto se doit d’être.
Je dis ça pour les « motos d’homme », mais c’est pareil pour les hypersportives, hein. Notez qu’on ne dit plus « sportive », ni même « supersportive », ça ne devait pas faire assez « sport ». Idem pour les roadsters « méchants », les supermot’ « couillus » et les dragsters « virils ». A croire que pour être efficace, une moto doit forcément être aussi confortable qu’une planche à pain saupoudrée de punaises et nantie d’une place passager réduite en-deçà de sa plus simple expression. Faudrait qu’on m’explique, depuis que les pots d’échappement sont passés sous la selle, en quoi avoir des repose-pieds aussi hauts perchés que mal foutus apporte quoique ce soit aux capacités sportives de la bête … Et je ne parle pas d’une éventuelle possible et hypothétique microplace pour ranger un paquet de mouchoirs jetables …
Là, je vous vois venir, vous vous dîtes que le fift va vous faire l’éloge de la basique, se faire le chantre du raisonnable, l’apologue du bon vieux temps et du retour aux sources. Eh bien, non, même pas. Toujours à cause de cette foutue segmentation. Bah oui, quoi, c’est vrai : vous n’allez pas me dire que vous trouvez une CBF sexy, non ? Et une V-Strom, alors ? Hein ? Ici, on entre dans le segment de la moto « raison », pratique, bonne à tout faire … et donc moche, forcément moche et dotée d’autant de ***àpile que ma grand-mère en pullover. Ce serait trop demander que d’avoir une moto dotée d’un physique un tant soit peu léché ? Allez, même, une paire de bracelets histoire de lui donner un peu d’allure. Ah non, mon bon monsieur, des bracelets, c’est pour une sportive donc inconfortable, pas pratique, et caetera et caetera et retour au paragraphe suscité. Alors, je sais, il reste les incontournables « sport-GT » - tiens, encore un coup de la segmentation. Combien sont-elles, là-dedans ? Allez, je vais être gentil, je vais dire quatre, cinq peut-être ? Une Sprint ST bodydesignée à grand coup de triplettes pour bien montrer qu’il y a trois cylindres dans un moteur aussi affadi dans ce segment – bah oui - qu’il est démonstratif pour les « roadsters méchants » de la même marque, une Ducati ST3 qui aurait été bien si elle avait ressemblé à une Ducati – à croire qu’ils ont embauché un designer nippon pour la dessiner - et si elle n’avait pas été aussi fiable qu’un logiciel de Bill Gates en version bêta, une GSX-F pourvu d’un antédiluvien bon vieux moteur à carbus que nos amis de chez Suzuki n’ont pas daigné retoucher depuis plus de dix ans, ah si, pardon, ils ont changé le feu arrière, et l’inévitable VFR dont on pardonne la plastique pour le moins bizarroïde, et c’est un spécialiste qui parle, parce que, bon, voilà, c’est la VFR.

Autrement dit, cette foutue segmentation nous a tous mis dedans. Tu veux t’amuser sur circuit ? Ah mais alors, pas le droit d’emmener madame en balade. Tu es un vrai, un pur qui roule tous les jours ? Tu as donc forcément un goût douteux pour l’esthétique.

A moins d’avoir plusieurs motos.

Ah mais au fait, c’est peut-être le but recherché ?

avatar Mahel 03-06-2008 13:26
Re: Segmentation

C'est ça : je pioche dans des becanes de plus de 10 ans pour avoir une bécane qui convienne a la situation voulue. Plus jeune c'est trop cher a l'achat et a assurer....



avatar KPOK 03-06-2008 17:09
Re: Segmentation

08060317B0approuve.jpg



(faudrait pas non plus que ça devienne une habitude, m'sieur Fift)

avatar KPOK 03-06-2008 17:24
Re: Segmentation

La sortie de la V-max 2.0 m'inspire à peu près les mêmes réflexions. La "nouvelle" Fiat 500, qui n'est jamais qu'une carosserie et quelques artifices esthétiques sur un châssis de Polo (si je ne Mabuse, docteur), la "nouvelle" Mini pareil.

Regardez du côté d'Aston Martin, incapable de sortir de la ligne de la DB4.

Au cinoche, on trouverait sans doute furieusement tendance de re-filmer tous ces bon vieux western spaghetti en remplaçant Claudia Cardinale par Sarah Jessica Parker et Clint Eastwood par Shia Labeouf.

Ca donnerait à peu près le même résultat.

Des auto-plagiats.

Beurk.

avatar fift 03-06-2008 17:37
Re: Segmentation

Vi, ch'uis inspiré en ce moment. Faut dire que vu les trucs qu'on nous pond, faut pas se forcer beaucoup j'aime .

Ceci dit, mon cher KPOK, il me semble que tu as abusé du jus de groseille, ou alors l'incommensurable joie préventive de rouler sur un étron vert à nulle autre pareil te secoue les neurones cognitifs, mais coller un chassis de Polo (Volkswagen, donc) sur une Fiat, 'fallait oser.
T'es sûr que tu ne parlais pas du chassis de la Golf (VW) sur la New Bit (beurk) ?


PS : côté ciné, ça fait longtemps que c'est à la mode ce truc, j'en veux pour preuve la refabrication de "meurtre à la tronçonneuse", film déjanté et bricolé s'il en est, revu à la sauce "blonde siliconée et beau gosse" comme seul sait en produire Au lit Voude.

avatar Kick-d'1-coup 03-06-2008 18:01
Re: Segmentation

Au moins les "Village People" eux ils sont indémodables après 30 ans de bons et loyaux services ....... et pas segmentés, y'a de tout là dedans ! clin d'oeil

VILLAGE_PEOPLE_1.jpg


Kick cool



avatar fift 03-06-2008 18:06
Re: Segmentation

Kick>
A mon avis, vérifie ton taux de compression, il est à la ramasse :) :) :).

avatar Kick-d'1-coup 03-06-2008 18:08
Re: Segmentation

Fift >

Blague à part, si un jour on veut une moto qui nous ressemble, ben va falloir la construire nous même !!!! clin d'oeil

Kick cool



avatar Sprint-Phil 03-06-2008 19:15
Re: Segmentation


la fiat 500 est monter sur une base de fiat panda la nouvelle elle aussi

plusieurs constructeurs sortent leur voitures ou motos neo-retro....et si ça ce

vends pourquoi ce priver...méme si ça ne peut forcement pas plairent a tous

je n'ai pas les 15.000€ a mettre dedans!!!mais elle me plait bien...

puis il ont dut au moins corriger les defauts de l'ancienne



avatar Kahouane 05-06-2008 12:21
Re: Segmentation

Je ne peux qu'abonder en ton sens cher sieur Fift-Approved.

Mais pourquoi donc cette fichue moto-raison (que je qualifie de mon côté de "routièro-basico-chamelesque") suscite autant d'explosion oculaire qu'une Brigitte Bardot version 2008 en string ? Hein ? Pourquoi ?



avatar fift 05-06-2008 16:17
Re: Segmentation

Kahouane>
Je m'en doutais que ça te plairait :) :) :). Comme le suggère Kick, je propose qu'on conçoive notre propre moto j'aime .

Je veux bien m'occuper de la partie-cycle, mais le seul truc que je maîtrise à peu près la fabrication, c'est le composite carbone. J'ai peur que ça fasse un peu cher :) :) :).

avatar Rippey 05-06-2008 16:26
Re: Segmentation

Fift, meme qd tu racontes n'imp' (truc de djeun laisse...), bah t'es plaisant a lire... Maintenant, j'viens de comprendre tout ca et tapator (encore un truc de d'jeun...)


Au fait, la premier crepe sur le bilig, elle part tjrs au chien, tu vois il reste un espoir ... clin d'oeil



avatar fift 05-06-2008 16:38
Re: Segmentation

Rippey>
"(truc de djeun laisse...)"

J'voudrais pas dire, mais on a le même âge :) :) :).

avatar Kahouane 05-06-2008 16:39
Re: Segmentation

Fift, on est mal barrés, mon truc à moi que j'ai c'est la construction de poulailler à base de palettes de récup'....

Tu me diras, ça peut p'têtre le faire une bécane Riva style... pis ça contre-balancera le coût de ta partie cycle clin d'oeil :)



avatar Rippey 05-06-2008 16:40
avatar Dragon_Death 07-06-2008 15:35
Re: Segmentation

Mister FIFT , et encore, tu n'abordes pas le caractère moteur qui depuis quelques temps se fait aussi rare que les cheveux sur mon crane.

pfffff , maintenant , les commentaires d'essayeurs c'est : elle est creuse en bas , alors que la CBX10GSTRUC MACHIN PLEIN DE RRRRRR ben elle , elle est pleine partout...
genre moto electrique fade et sans aucunes sensation , ils savent meme plus ce que c'est que le fameux coup de pied au luc que l'on avait avant sur les "vielles" a carbu.
des motos sans ames j'vous dit moi, et tout ça au nom de leur sacro saint marketing.



avatar tom's 07-06-2008 18:15
Re: Segmentation

le coup de pied au luc, certains desmodue te le file, mais la quintescence de ce
truc, tu la ressens vraiment qu'avec un mono - gros de préférence !
comme le disait feu Guido Bettiol lors de la sortie de la 500 XT clin d'oeil

Bref, 98% de la prod te génère autant de sensations qu'une cafetiere j'aime



avatar KPOK 08-06-2008 08:44
Re: Segmentation

Faut ptète voir ça comme une évolution : on passe progressivement du caractère moteur au caractère radar d'une moto.

avatar Javier 08-06-2008 10:54
Re: Segmentation

C'est marrant, et une sportster doit être une exception, mais l injection + l'arbre à cames new donne un coup de pied au ***....que n 'avaient pas les mêmes modèles à carbu....

Bonne adaptation du progrès, avec une conception ancienne.... cool

avatar fift 12-06-2008 09:58
Re: Segmentation

Javier> Justement, HD est un des seuls (le seul ?) à inclure le caractère moteur dans le cahier des charges de ses nouveaux modèles. Faut dire que les cotes longue course aident bien.

Tom's> "le coup de pied au luc, certains desmodue te le file, mais la quintescence de ce truc, tu la ressens vraiment qu'avec un mono "

Tudieu, tu vas me fâcher Cerise, k'es pourtant pas avare de caractère !!!!!

Dragon> Vi, je ne parle pas de caractère moteur mais généralement, c'est assez incompatible avec une utilisation pratique et quotidienne, un moteur "facile et pratique" étant plutôt un monste ... de docilité (et je sais de quoi je parle j'aime ).

avatar Tintin_en_calif 12-06-2008 14:01
Re: Segmentation

Fift, je sors un peu du sujet mais dans mes recherche de moto cette semaine je suis tombe sur 2 infos non officielles qui me donnent une lueur d'espoir:

Sur le site de Cardy, je trouve une 800ss ie "neuve" dans les occasions
Sur le site de Motomag, je regarde la cote, je vois pour 2008 une "new SS ie".
Le prix concorde dans les deux sites. Est-ce un canulard ?

Moi qui adore la plastique de cerise mais qui trouvait dommage de se passer de l'APTC et d'avoir un starter au guidon sur une moto à injection (disons reglage du ralenti au guidon pour être politiquement correct), je me prend à espérer mais le site officiel Ducati est muet sur la question et Planète Ducati ne semble pas plus au courant...

Au fait pour la GSX-F la nouvelle est sympa mais c'est une Bandit 650 à refroidissement liquide avec un bas de carenage intégré.

avatar tom4 12-06-2008 22:04
Re: Segmentation

euh, le gsxf, le moteur, c'est 20 ans, pas 10 :)
pour le coup pied du mono, les derniers mono moderne etaient a peu pres aussi expressif que le moteur de ma corolla verso

dans tes new revival, tu peux inclure les nouvelles bonneville, superbe, mais aussi généreuse en sensation qu'un 125 sr

tom4, je garde le 11R, je mets un psb de -1 d, un grand guidon et vrromm



avatar Kawa futé 13-06-2008 09:45
Re: Segmentation

Tintin_en_calif a écrit:

> Sur le site de Cardy, je trouve une 800ss ie "neuve" dans les
> occasions
> Sur le site de Motomag, je regarde la cote, je vois pour 2008
> une "new SS ie".
> Le prix concorde dans les deux sites. Est-ce un canulard ?

Ben non, vu que la cote de Motomag, comme c'est écrit est basée sur les prix du marché de l'occasion. clin d'oeil
>
> Au fait pour la GSX-F la nouvelle est sympa mais c'est une
> Bandit 650 à refroidissement liquide avec un bas de carenage
> intégré.

Celà lui enlève-t-il des ses qualités ?

Cette bécane présente l' intérêt de pouvoir disposerd 'une béquille centrale sourire

....en option triste

avatar fift 13-06-2008 10:25
Re: Segmentation

Tintin>

Pour la 800 SSie, c'est probablement une moto "neuve" de 2006 qui a toujours pas été vendue (si, si, chez Ducati, c'est possible). Les 800 SSie ne sont plus fabriquées (comme toutes les SSie d'ailleurs pas content ).

Kawa>
Disons qu'esthétiquement, ça fait franchement bricolage .

avatar Tintin_en_calif 13-06-2008 10:31
Re: Segmentation

Kawa_futé> Je trouve la nouvelle GSX-F sympa, pas forcement assez pour echanger ma 750 qui a l'avantage de sa cylindrée et de son moteur à l'ancienne (bruyant et vivant aux vitesses legales). Ces deux avantages au final me donnent une moto moins pousse au crime ce qui ces jours-ci est tres avantageux.

Pour comparaison à 4 roues, je comparerais ma 750 à une 2CV. Pour cette voiture chaque trajet est une aventure sans risquer le flash radar à tout bout de champ, mais les équipements ont tellement évolué que c'est demander de gros sacrifices à ce niveau là.

Et la cote motomag a une colonne "valeur neuve" très utile pour voir les motos qui perdent le plus de valeur la première année (ce qui en général indique qu'on peut négocier le prix du neuf de manière plus agressive).

Je vais faire un post dédié pour ma question sur la Ducati.

avatar Tintin_en_calif 13-06-2008 16:49
Re: Segmentation

Fift> Tu as raison pour la SS ie. pas content

Pour la GSX-F j'avais oublié que la nouvelle n'avait pas de guidons bracelet.
De toutes façons je voulais dire que des concessionnaires ou importateurs ont déjà fait la même chose sur d'autres motos avec l'ajout de coques poly.

Site Suzuki UK => ils ont une SV de course avec carenage integral.
Yamaha en France => on trouve des FZ6 GT avec carenage integral.

Sinon pour le coeur du problème, Fift tu vieillis tout comme moi et tu en es presque à admettre que la moto idéale super polyvalente n'existe pas et qu'il vaut mieux en avoir plusieur. J'ai eu l'idée APRES avoir testé d'avoir 2 motos dans le garage personnellement.
Ce n'est pas idiot si on a la budget car il reste globalement vrai qu'une mauvaise moto n'existe pas c'est juste une moto à contre-emploi. (Par contre il y a bien des motos trop chères en neuf pour leurs prestations mais en général le marché de l'occasion corrige ce phénomène).

avatar tom4 13-06-2008 17:03
Re: Segmentation

c'est pour ca que j'ai 3 motos, et si j'avais la place, j'aurais en + un chappy :)

tom4



avatar Molthou38 13-06-2008 17:28
Re: Segmentation

Fift> tu viens de m'expliquer pourquoi je n'arrive pas à remplacer mon 600ZZR... super content


Mais comme il est dit plus haut, on vieilli et nos gouts aussi... clin d'oeil



avatar fift 13-06-2008 18:21
Re: Segmentation

J'en appelle à toutes les Kawa ZZR et ZX-9R, Honda CBR-F, Suzuki GSX-F, Yamaha Thundercat et Thunderace, Ducati SS, Triumph Daytona, ...

AUX ARMES !!!!!!


:)

 

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