Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

[actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

avatar Alexis Ferrant 21-06-2021 07:45
[actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Le contrôle technique moto se rapproche de plus en plus avec un décret pour 2023... le détail des contrôles qui vont être effectués

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Picabia 21-06-2021 10:26
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Des manifs en perspective mais le projet passera en force par manque de courage de nos politiques et des activistes écologistes très actifs eux, avec la bénédiction des lobbies.
Hier journée propice aux débats, discussion avec des partisans écologistes à propos des ralentisseurs que l'on voit fleurir un peu partout et du contrôle technique pour les motos.
J'ai eu l'occasion de tester la bêtise et la non connaissance de notre pratique par la plupart des participants.
Tous défenseurs du CT pour les motos, des parkings payants et si on les écoutent il faudrait aussi interdire la pratique du TT.
J'ai une 450 CRF Honda enduro, doit elle passer au contrôle technique au même titre qu'une routière de type GS?
Elle roule sur la route, pas de rétros, de clignotants, place non conforme, on va se marrer.
Je la présenterai après un enduro bien boueux.

avatar Charlie_41 21-06-2021 10:45
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

J'ai comme le sentiment que le ministère rejette la responsabilité de son incompétence sur l'Europe.
J'attends de voir comment ça se passe pour les autres pays qui n'en veulent pas non plus...

avatar kiNgLizard 21-06-2021 10:47
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Je propose un controle technique en quelques points simples : vérification que le véhicule ait bien deux roues, tourne, freine, ait des pneus corrects, n'émette pas de fumée noire épaisse. Au prix de 5¤, tout les 10 ans. Votez pour moi

avatar nicoxj900 21-06-2021 11:00
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Je propose un contrôle QI des politichiens ... Curieux comme là, ça n'a aucune chance de passer (tout le monde connait le résultat ...)

avatar Laurent 21-06-2021 11:08
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Non mais franchement ? Les motards ont bien scié la branche sous eux.

Ça fait des années que ça gueule parce qu'ils modifient leurs brèles et les déchicanent. Des années qu'on accepte que des connards en TMax fassent chier le monde en ville à 5h du mat'. Petit sondage autour de moi, les gens sont contents que les motards passent enfin à la casserole.

Il y a des années, on avait un belle image, des gens sympas, prêt à aider le monde. Maintenant on est les chieurs, les connards qui font du bruit et polluent. Et je peux vous dire que les manifs au rupteur de la FFMC n'aident VRAIMENT pas.

avatar tsointsoin 21-06-2021 11:22
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Et le passage légale en full des motos non ABS ? Non ? toujours pas ?

avatar anguille37 21-06-2021 12:21
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Ce qui me dérange c'est que l'UE n'oblige pas la France à revoir sa politique d'entretien des voies ouvertes à la circulation, nos routes se sont dégradées, les dangers sont nombreux et pointés du doigt par la FFMC. L'écologie devient une dictature, si l'argent manque alors pourquoi ne pas taxer les poids lourds étrangers qui traversent l'hexagone sans même faire un plein, ces véhicules polluants, encombrants, dangereux qui contribuent grandement à la dégradation de nos chaussées et infrastructures routières. Les arguties du tout sécuritaire sont battues en brèche par l'absurdité de nos responsables. Pourquoi dès lors ne pas imposer à nos voisins les autocollants sur les casques, le port d'un gilet airbag, réinstaurer la norme sur la puissance de nos motos ? Ceux qui font les cons sur nos routes n'iront pas se présenter au CT, faut pas rêver, les motards sont des gens responsables et majoritairement soucieux de leurs montures. Curieux de connaître les stats qui feront état des contre-visites même chez nos voisins ça doit pas être légion.

avatar Picabia 21-06-2021 12:43
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Laurent, j'espère que tu ne roules pas stage 1, sinon bonjour la logique.
Une minorité ne fait pas une majorité mais dans l'esprit des gens oui.
Cela fait des années que je pense que l'esprit motard a disparu, on était une petite communauté avec des breles peu fiables, de nos jours on a :
Le type qui passe le permis pour échapper aux bouchons en T Max.
Le même en mode flemmard qui roule en 125 chinoise permis B
Le cadre en GS qui se la joue baroudeur 3 fois l'an
Le même qui se fait tatouer "ride or die" pour rouler en Harley à Grimaud
Le môme en 50 qui fait 10 fois le tour du pâté de maison
Le jeun's en sportive et Akra
Le "roule toujours" qui se fout pas mal de tout le reste, vu qu'il roule sur n'importe quelle bécane.
Pour tous les braves gens qui nous regardent, on est tous des motards, les politiques ont besoin de boucs émissaires et on leur sert tout ça sur un plateau.
Bien fait pour nous diront certains, c'est à nous de montrer que nous sommes responsables.
Quand j'explique à des râleurs que la plupart de nous pratiquent cool et qu'au même moment un type passe avec une sportive bien affutée en faisant gueuler les rapports, je reste sans voix.

avatar B2-69 21-06-2021 13:22
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

L'individualisme est devenu la tendance, le respect une notion vague perdu dans l'Histoire. Le covid nous a montré que la délation ne s'est pas arrêté en 1945. Chacun veut que son voisin paye plus, charge plus que lui. Et bien entendu, il y a ceux qui en ont rien à battre des autres.
Ce qui fait chier sur le CT, c'est la motivation des politiques (principalement sons et pollution, le danger sera visuel), les intérêts défendus des concessions, et le manque d'empathie des autres utilisateurs de véhicules. Une occasion facile de mancher le citoyen lambda à 135¤ sans se mettre à dos la population violente et active ; suffit juste d'attendre au rond-point.

avatar Bee Loo 21-06-2021 14:00
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Individualisme qui commence au plus jeune âge maintenant ...

avatar Godzilla 21-06-2021 14:59
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
Laurent
Il y a des années, on avait un belle image, des gens sympas, prêt à aider le monde.

Ah, quand?

Vers 1992 par exemple, quand neuf motards sont morts sur la route en faisant n'importe quoi au Mans le week-end des 24h?

Je ne sais pas si un jour les motards ont eu une belle image.
A part quand les associations de side promènent des gosses ou quand un fait le Pére Noël, mais sinon...

Pour en revenir au CT, ce n'est pas parce qu'on voit passer des motos bruyantes, qu'on voit passer des trucs improbables en annonce sur Leboncoin que ça a un quelconque rapport avec un CT moto.
C'est une question de lobby, de pognon, et sans doute aussi de mise au pas du citoyen qui croyait, le khon, pouvoir être libre.

avatar inextenza 21-06-2021 15:35
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Pour le bruit: il faut combien de temps pour changer des silencieux, voire une ligne? Quels outils?

Pour la sécurité: bah oui, continuons à déresponsabiliser voyons. «Je suis à jour de CT, ma brêle est conforme». Pardon, mais quand je vois le nombre de véhicules à 4 roues et parfois plus, avec des feux non fonctionnels, parfois plus du tout de feu stop… quand les blocs optiques ne sont pas tout simplement explosés, quelle valeur peut-on dès lors donner à un CT tous les 2 ans?

Ah, et les machines de collection, on fait comment? Parce que ma Dominator n'a plus les pots d'origine, j'en ai mis un pas plus bruyant (et je le sais car en rallyes routiers nous avons des contrôles sonomètre à chaque manche) parce que les origines ont rendu l'âme. En trouver des origines neufs, à moindre d'avoir l'adresse du Dr Emeth Brown, je ne vois pas.

Dernier point: tu parles d'une guirlande d'autocollants qu'il va falloir mettre sur la moto!
- assurance
- crit'air
- ct
- en plus de ceux qui ont un employeur obligeant à mettre un macaron
-> hey, les constructeurs, c'est bon, ne peignez plus les plastiques avant des motos pour la France, on a un patchwork pour faire l'habillage!

avatar JOKER5 21-06-2021 15:50
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Encore faut il que le mécanicien sache grimper sur la moto sans la faire chuter. S'il n'a travaillé que sur les voitures, c'est pas gagné.

avatar inextenza 21-06-2021 15:58
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Je ne sais pas ce qui est officiel, j'ai juste lu que le CT moto n'était que un contrôle bruit et pollution + contrôle visuel (usure pneus, plaquettes, suintements moteur et amortissement, fonctionnement des lumières)

Donc, en gros, on veut nous faire payer ce que tout motard a appris à faire à son permis de conduire, et quand il l'oublie, les conséquences se rappellent vite à lui.
Voilà voilà…

(et heureusement qu'il n'y aurait pas un passage au banc de test, parce que dans la catégorie des trucs qui flinguent les pneus, surtout les gommes tendres, je crois que les rouleaux sont en N°2, juste après les burns)

avatar Laurent 21-06-2021 17:02
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

"Laurent, j'espère que tu ne roules pas stage 1, sinon bonjour la logique"
Ah ah... Non... J'ai même changé de bécane depuis un moment. Ma T100 fait autant de bruit qu'une caisse.
"Quand j'explique à des râleurs que la plupart de nous pratiquent cool et qu'au même moment un type passe avec une sportive bien affutée en faisant gueuler les rapports, je reste sans voix."
100% d'accord.

avatar PERSO 21-06-2021 17:30
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

ensuite , CT des velos , assurance des velos et parking payant !
ben oui quoi , les velos electriques sont des 2 roues a moteur ! vous verrez , on aura droit a ça , un jour . tout ce qui peut rapporter de l argent a certains lobbies se fera. et beaucoup seront d'accord

avatar inextenza 21-06-2021 17:36
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Parking vélo payant, ça existe déjà clin d'oeil

avatar PERSO 21-06-2021 17:46
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

oui alors ça existe mais vraiment tres tres peu ! a ce titre il existe aussi des parking moto payant . je parle d'une generalisation , comme ça arrive pour les motos

avatar nicoxj900 21-06-2021 17:51
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Parking 2RM payant à Paris
CT moto
boîte noire à partir de 2022 sur les nouveaux véhicules

Ah, 1984 ...

avatar geo8975 21-06-2021 19:16
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

C'est une directive Européenne où la France est obligée de s'y soumettre, manifester ne servira à rien. C'est exactement pareil que pour les utilitaires aménagés qui ne passent plus le CT parce qu'ils ont un lit / cuisine. C'était une directive européenne où la France a d'ailleurs attendu le dernier moment pour s'y soumettre.

Et honnêtement quand on voit les merguez en occaz où les motards cachent des défauts, le CT permettra de faire le tri, idem pour les relevés kilométriques !

avatar nicoxj900 21-06-2021 19:32
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
geo8975
Et honnêtement quand on voit les merguez en occaz où les motards cachent des défauts, le CT permettra de faire le tri, idem pour les relevés kilométriques !

C'est beau de rêver ... Il suffit de regarder ce qu'il se passe pour les voitures ...

avatar fift 21-06-2021 19:41
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

C'est sûr que le CT va faire le tri des carburations réglées à la mord moi le noeud, des filtres à huile jamais changés, des kits chaînes HS *, des roulements de direction morts *, ....


Nan ?


Ah bon, désolé.


* autant de choses qu'on apprend à vérifier pendant le permis, mais bon ....

avatar lokri 21-06-2021 21:10
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

on va enfin pouvoir donner de la thune (qu'on a pas pour ça ) a quelqu'un qui va nous dire ce qu'on sait déjà.. moi j'ai hâte ! ou pas

avatar seb-xx 21-06-2021 23:45
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
tsointsoin
Et le passage légale en full des motos non ABS ? Non ? toujours pas ?
+1 mais quelle idée, ça rapporterait rien 😉


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-06-21 23:46 par seb-xx.

avatar PERSO 22-06-2021 07:19
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

cette depense supplementaire et inutile aurait été mieux utilisé en rendant obligatoire le port d'un equipement en plus du casque et des gants. si c'etait la securité la vrai motivation et non le gain d'un certain lobby .( comment peut on croire au bien fondé de cette mesure , ça me depasse)
et aussi peut etre rendre obligatoire les petites roues , derriere, rendrait la moto plus stable , ou alors interdire la moto, et pis c'est tout!
et ç'est vrai que c'est l'europe qui decide de tout , ça revient moins cher aux lobbies d'acheter uniquement les deputés européens que de devoir acheter chaque gouvernement d'europe, ils s'en sortiraient pas !
les anglais sont plus malins , ils avaient refusé l'euros et sont sortis de cette europe des lobbies , chapeau aux anglais!

avatar Picabia 22-06-2021 08:17
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Directive Européenne ne veut pas dire obligation, c'est un choix d'orientation.
Bien des pays de l'Europe n'appliquent pas les directives comme tout le monde en Europe n'a pas souscrit à l'euro.
L'enjeu c'est le choix de l'Europe que l'on veut, soit on centralise et on obéit aveuglément, soit on fédéralise avec une marge de manoeuvre par pays.
La plupart de nos eurodéputés nous sont inconnus, on ne sait pas ce qu'ils y font, le parlement Européen coûte une fortune et est gangréné par les lobbies avec un sentiment profond de rejet de tout ça.
On nous imposera ce qu'une simple révision de routine permettrait de déceler. Le véritable but est de nous forcer à ne plus toucher aux organes de nos motos, pots et autres accessoires car nous sommes à leurs yeux des délinquants en puissance.
En même temps on a une convention citoyenne sortie d'un chapeau et sans aucune légitimité qui voudrait nous réduire à néant.
Pour info : les Anglais sont sortis de l'Europe pour se jeter dans les bras des chinois, c'est pas mieux.

avatar S.one 22-06-2021 08:41
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Un truc m'interpelle dans cette article...

1 HEURE pour changer un silencieux ?!?

CA, ça me dépasse... bave

Le reste rien de nouveau...

Qu'en est il des INOMBRABLES brêles modifiées en café racer, en moto café serré, en caf...??

avatar inextenza 22-06-2021 09:09
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
geo8975
C'est une directive Européenne où la France est obligée de s'y soumettre, manifester ne servira à rien.

Ah, parce que la France n'a pas de voix/siège aux commissions? On n'a pas à contester l'absence de réaction de la part de nos représentants?
Et dans les autres pays européens, ça se passe comment?

Marrant comment, notamment le UK du temps où ils n'avaient pas encore voté le brexit, eux arrivaient à faire passer LEURS idées, et obtenir LEURS exceptions.
D'autant plus amusant que les français auraient une réputation de râleurs… en réalité, on devrait peut-être relocaliser massivement la fabrication de ceintures et de bretelles, vu à quelle vitesse les pantalons nous finissent sur les genoux.

avatar inextenza 22-06-2021 09:12
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
PERSO
les anglais sont plus malins , ils avaient refusé l'euros et sont sortis de cette europe des lobbies , chapeau aux anglais!
Heuu… oui… c'est pour être complètement contrôlé des pieds à la tête par les USA.
Je serais toi, je n'oublierais pas qui est-ce qui est surnommé «le 51 État américain»: ça t'éviterait d'autant idéaliser leur vote clin d'oeil

avatar Kikilltout 22-06-2021 09:16
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
Picabia
Le véritable but est de nous forcer à ne plus toucher aux organes de nos motos, pots et autres accessoires car nous sommes à leurs yeux des délinquants en puissance.

Même pas sûr que les contrôleurs soit en capacité de le faire. Après tout, il y a tout un tas de pièces homologuées et je doute qu'ils soient capable de toutes les connaitre. A moins d'interdire toute modification, même homologuée...mais faudrait se justifier auprès des tribunaux que les fabricants/vendeurs de pièces ne manqueraient pas de saisir.

Je rejoins plutôt le camps de ceux qui pense que ça n'aura absolument aucun impact nul part, sauf financier.

avatar inextenza 22-06-2021 09:22
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
Pc62
1 HEURE pour changer un silencieux ?!?

CA, ça me dépasse... bave
Pourquoi? Ça ce parait long? Sur certaines motos, il y a des morceaux de plastique à dégager. Sur la future mienne, je pense que changer une ligne, avec une ligne d'origine dont les sorties sont en bas, et les adaptable, sur le coté, 1H, ce n'est pas de trop.
Par contre, sur un roadster, c'est sûr que 1H, c'est en comptant 45min de mise au frais de la binouse sourire

Citation
Pc62
Qu'en est il des INOMBRABLES brêles modifiées en café racer, en moto café serré, en caf...??
Ben retour en état d'homologation.
Mais globalement, si toutes les optiques (y compris clignos) sont siglés, et la taille des pneus conformes à l'origine, je ne vois pas ce qu'il y aurait à contester.
Je suis dans le cas, justement: moto >30ans donc considérée collection, une Dominator convertie en SM.
Je ne sais pas si elle est concernée par le CT, si oui, il faudra que je remette la paire de roues d'origine. Et j'espère que j'ai toujours le garde-boue et pontet de rigidification d'origine. Le seul truc qui me saoule, c'est de racheter des pneus en 21' par 80 de large (oui, une 125 moderne est montée plus large dingue) pour juste aller faire un aller retour au centre privé de perception des taxes routières.

avatar tom4 22-06-2021 09:48
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

ah ben ça alors, on l'avait vraiment pas vu venir.



tom4

avatar Dblz 22-06-2021 09:51
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

"Et honnêtement quand on voit les merguez en occaz où les motards cachent des défauts, le CT permettra de faire le tri, idem pour les relevés kilométriques "

Tu surestimes le temps que le controlleur CT a à passer sur la brêle, et aussi sa compétence. Et tu surestimes l'intérêt global du CT je pense. Ca me fait penser à une personne une fois qui gueulait parce que "j'ai acheté cette voiture le mois dernier, CT vierge. Or la distribution vient de casser, le moteur est mort, je vais porter plainte contre le centre de CT qui a fait le controle !!"

Sinon l'argument du "CT qui permettra d'avoir des motos d'occasion en meilleur état et c'est mieux pour les acheteurs" je le redis pour la millionième fois : Arrêtez de vouloir être communistes totalitaires et laissez les gens être des adultes responsables.
Si tu veux une moto checkée avec une garantie que c'est pas un piège, tu achètes une occasion A UN PROFESSIONNEL.
Si t'es un grand garçon prêt à prendre des risques (houlala le vilain mot) et qui assume ses choix (autre vilain mot), tu achètes à un particulier et tu viens pas chouiner auprès de l'Etat paternaliste, qui devrait avoir autre chose à traiter que des histoires de gens qui s'echangent des mobs, vu l'état de la sociéte, du monde et de la planète !

avatar Charlie_41 22-06-2021 10:19
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
Pc62
Qu'en est il des INOMBRABLES brêles modifiées en café racer, en moto café serré, en caf...??
A aucun moment un centre de contrôle technique n'a la compétence pour valider un état conforme à l'origine, ce ne sont pas des cabinets d'expertise.
A part vérifier les dimensions des pneus (et encore, vu les bagnoles tunées qui roulent...) et la présence des feux et signalisations, ils ne peuvent pas grand chose.

avatar nicoxj900 22-06-2021 10:26
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Tiens, par curiosité Charlie, ton pneu arrière est en 120 (version 31A) ou en 130 (versions 58L et 4BB) ?

avatar ThePlouaxe 22-06-2021 10:41
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Est-ce que les véhicules des forces de l'ordre devront également passer le contrôle technique ? Ah non, c'est vrai, l'Etat ne respecte pas les lois qu'il promulgue. Donc toujours pas de CT pour les 2 & 4 roues de la Police.

Nous prendrait-on pour des c...?

avatar anguille37 22-06-2021 11:07
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

N'en déplaise, là où j'emmène mon véhicule au CT le gars est un motard passionné donc avant de la lui faire à l'envers pas tout de suite. Pour avoir discuté du sujet avec lui il est naturellement favorable à cette mesure pour enlever de la circulation des motos "dangereuses" en regard de négligences ou bidouillages sur nos brèles. Mais il ne s'attend pas à voir des mecs qui roulent sans permis, sans assurance ou sur des bécanes volées venir faire le CT. Ceux-là continueront à faire les cons, mettre les FDO sur les crocs, être à la une des journaux et donner une image déplorable des vrais motards. Ce sera comme les caisseux , combien sans permis, sans assurance et sans CT, moins qu'on le pense mais plus qu'on le croit.

avatar Godzilla 22-06-2021 22:48
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
anguille37
N'en déplaise, là où j'emmène mon véhicule au CT le gars est un motard passionné donc avant de la lui faire à l'envers pas tout de suite. Pour avoir discuté du sujet avec lui il est naturellement favorable à cette mesure pour enlever de la circulation des motos "dangereuses" en regard de négligences ou bidouillages sur nos brèles.


Ah, et tu t'attendais à ce qu'il te dise autre chose?
Ca c'est le discours formaté du gars qui s'attend à le faire, le CT moto.

Il est prêt pour un reportage style M6 ou TF1, "les dangereuses motos-épaves qui roulent sur la route et voue mettent tous en danger!"

avatar Berny 23-06-2021 08:25
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Tu m'étonnes, touchez 30 euros ou plus pour 10 mns à jeter un regard et faire vroum vroum, bien évidement que le gars se frotte les mains.
pas d'accord

On n'en veut pas.

Ceux qui en veulent, et bien merci de vous abstenir ou aller voir votre concess ou motociste, il vous dira ce qui va pas. Nan mais les gars, arrêtez, on va tous se faire arnaquer par un CT "pour faire comme les (certains) petits copains européens" et vous applaudissez.flute

J'imagine le gars avec une Zero.

- bon, vous regardez quoi ?
- bah, pas grand chose...
- Je paye moins alors ?
- Nan, vous payez plus, c'est une électrique, plus dangereux !

Arnaque.

A la limite, on se met tous contrôleurs :

- bon, j'ai regardé ( comme on m'a appris ), tous va bien, je me donne 30 euro et j'envoie le rapport aux autorités "compétentes".

Aller, on propose cette solution.super content

avatar anguille37 23-06-2021 16:15
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Je dis que ce n'est pas un charlot auquel tu pourras la faire à l'envers. Il ne se frotte pas les mains car le taf ne lui manque pas avec les caisseux. Tu es sans doute un professionnel à l'oeil averti capable de détecter au premier regard si la brèle que ton pote te prête est conforme et surtout sécur, moi pas et j'évite de faire l'âne sur une bécane que je découvre.

avatar fift 23-06-2021 16:19
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
anguille37
moi pas


c'est c.on, ça fait partie de l'examen du permis ...

avatar Motard passager 23-06-2021 18:05
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Tout un art de ressortir un sujet polémique alors que rien n'a changé/évolué.

avatar Picabia 23-06-2021 18:25
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

anguille37 : Etre motard ou pas ne changera rien au CT.J'ai toujours contrôlé moi même mes motos, le CT ne m'apprendra rien.
Si tu remontes aux années 70, ils y avait des motos dangereuses, de nos jours, pratiquement plus.
Mais peut être tu veux parler des préparateurs, petits génies de la disqueuse ou du motard LOA.
Pour les uns, ils font confiance à l'assistance 24/24.
Les autres me rendent plus triste de voir des bécanes massacrées pour au final nous pondre des motos qui se ressembles toutes.
Quelques délires sur Harley aussi, ceux là auront plus de mal à convaincre.
Le plus triste encore, une fois le CT acté, il ira en se durcissant comme pour les voitures

avatar B2-69 23-06-2021 19:51
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Et ce pognon engendré par les CT, il ira où, hein ???
Pas dans la sécurisation des routes. Donc au final, ça sert à quoi de faire chier sur des CT pour laisser pourrir les routes. Pour rappel, l'état a baissé les allocs des étudiants mais au même moments à augmenter les frais des parlementaires. On peut fortement douter des objectifs de telles mesures.

avatar anguille37 24-06-2021 06:48
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Affirmatif, mon propos dénonce les "préparateurs" qui s'adonnent avec amateurisme, pas souvent éclairé, à des "transformations" en vue d'augmenter les performances de la machine. Ces "génies" oublient que la mécanique est une science empirique et que changer telle ou telle chose aura parfois des conséquences insoupçonnées. Bonne ou mauvaise surprise à l'arrivée.

avatar PERSO 24-06-2021 07:27
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

anguille37
ces cas sont tres tres rare ! et penaliser tous les motards pour de tres rares cas , est ce vraiment justifié ??? il suffit de sanctionner fortement le preparateur comme ce fut le cas pour les debridage par les concessionnaire a la fin de la loi des 100 cv , les concessionnaires ne voulaient plus debrider les motos , la sanction etait vraiment decourageante pour eux .
mais le CT rapportera beaucoup d'euros façile aux 2 boites européenne de CT . (je ne pense pas que ce sera les concessionnaires qui le feront, pensez donc , il y aurait menace de conflit d'interet comme pour les concessionnaires voitures)
en plus , rappelez vous , il y a 2 ou 3 ans le CT voiture à ete bien augmenté (je crois 75 euros au lieu de 50) parce qu il fallait faire plus de points de controles (pour notre securité!) et qu'il allait durer 45 mn au lieu de 30 mn!!
final , le CT dure toujours 20 mn (si si ) mais le prix lui a bien eté augmenté!
et il y en a encore qui pensent que tout ça c'est pour notre bien ????

avatar Picabia 24-06-2021 08:33
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Finalement on se rejoint, le CT sanctionnera quelques brêles douteusement préparées, remplira les poches de sociétés privées et de l'état (TVA), augmentera après un certain temps de 50 à 70 balles et fera chier tout le monde.
Quelque abrutis remettront vite fait leur silencieux non homologué après le contrôle.

avatar Godzilla 24-06-2021 09:44
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Citation
PERSO

en plus , rappelez vous , il y a 2 ou 3 ans le CT voiture à ete bien augmenté (je crois 75 euros au lieu de 50) parce qu il fallait faire plus de points de controles (pour notre securité!) et qu'il allait durer 45 mn au lieu de 30 mn!!
final , le CT dure toujours 20 mn (si si ) mais le prix lui a bien eté augmenté!
et il y en a encore qui pensent que tout ça c'est pour notre bien ????


C'était clair et net, les centres de CT s'étant largement répandus rapportaient moins (ah, la sainte et libre concurrence, c'est moins bien quand ça rapporte moins), donc Dekra et consorts ont poussé pour obtenir le contrôle technique des autos chaque année, si, si.
Ca doit pouvoir se retrouver facilement.

Evidemment, comme c'était trop gros ça n'est pas passé, ils se sont donc rabattus sur le CT deux-roues.

Donc, oui, s'il y en a encore pour croire que c'est pour notre bien...

avatar anguille37 24-06-2021 09:48
Re: [actu] Le contrôle technique moto, c'est pour 2023

Perso le CT sur ma moto ça me laisse perplexe, c'est juste histoire de me prendre un impôt indirect. Cependant si ce CT correspond à des normes européennes applicables dans tous les pays de la CE avec pour but d'écarter des véhicules potentiellement dangereux alors pourquoi pas mais uniquement pour la vente ou revente de la moto. Un juste prix et un contrôle réalisé par un professionnel. L'acheteur aura l'assurance que la bécane est conforme et le vendeur la tranquillité d'esprit.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter