Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

Accident moto

avatar PascalZ 27-06-2004 19:51
Accident moto

Salut à tous !

On était tranquille avec un pote et une copine sur une aire de repos à profiter du soleil près du Col du Wettstein (en Alsace), plusieurs bécanes passaient c'était sympa à regarder et puis vlà une R6 qui négocie l'épingle où nous étions puis soudain un gros claquement et le moteur qui rate, je me suis dit qu'il a calé et quand je me retourne je vois la moto et son pilote qui s'envolent dans le fossé !
On a accouru pour l'aider et quand je l'ai vu étendu sur l'herbe sans bouger j'ai cru un instant qu'il était mort ou dans le coma. Heureusement il m'a répondu quand je lui ai demandé si ça allait. Il pouvait bouger les bras et jambes.
On a parlé un peu et heureusement qu'un secouriste était là, il savait comment s'y prendre. (c'est là que tu regrettes de pas pouvoir faire plus ! triste )
On a remis la moto droite alors qu'elle était carrément à l'envers mais elle n'a pas trop souffert non plus.

ça fait un choc quand même y a pas à dire. Quand on pense que ça peut nous arriver pour pas grand chose. Il n'allait pas vite mais il a trop frotté avec le cale pied et ça a déséquilibré la moto. En redressant il a guidonné et il a été éjecté. Il a même arraché une balise de virage !

Heureusement que c'était pas très grave, mais ça marque !

Prudence en ce début d'été !



avatar Chamallow 27-06-2004 21:32
Re: Accident moto

Salut,


Si le coeur, t'en dit, la Croix Rouge Française faut des cession régulières pour le formation aux premiers secours (FPS).
C'est justement à cause d'un accident de moto au retour du grand prix du mans que mon mari et moi avons décidé de passer ce diplome et ensuite nous avons pousser plus loin, et aujourd'hui, nous avons la même formation que les pompiers.
Si beaucoup plus de personnes étaient forméesà ces diplomes, plus de vies seraient sauvées.
N'oublies pas que cette formation peut sauver un membre de ta famille!
Renseignes toi auprès de la délégation Croix Rouge de ta ville, tu verras, ils sont super cools!
Bonne route à toi et prudence. clin d'oeil



avatar Chamallow 28-06-2004 22:45
Re: Accident moto

Ben alors, ou c'est qui sont tous passés?
Ouh ouh, y a quen qun?
Debout la dedans, la marée monte!
Bon pour le moment y dorment tous!!!



avatar rippey 28-06-2004 22:58
Re: Accident moto

eh .. c pas parce que chez vous (un peu chez moi qd meme.. clin d'oeil ) le soleil se couche plus tard qu'il faut emmm.... les autres qui dorment... super content

fait bo en bretagne ??

pour le stage croix rouge, j'vais p'tet me renseigner..

et pour le p'ti gars en R6.. il etait a nouveau sur ses jambes ensuite ?

avatar valentine 28-06-2004 23:02
Re: Accident moto

il y a bien des repairiens pompiers non ? pourquoi ne pas organiser une ballade a theme la dessus .... ballade + formation de base aux premiers secours .... c pas pire qu'autre chose j'aime j'aime et au moins c utile



avatar Cyrillll 28-06-2004 23:05
Re: Accident moto

valentine >>> C'est loin d'être bête ton idée !!! reste plus qu'à ajouter un stage béquillage et c'est parti... clin d'oeil super content
















......................JE suis déjà sorti......





















...................Brrrr ! fait froids dehors !



avatar Batman75 28-06-2004 23:06
Re: Accident moto

S'il a arraché une balise du domaine public, les mib devaient venir pour faire une procédure... et il aurait pri 90 euros pour défaut de maitrise !!!

Il a de la chance dans son malheur.



avatar ecko 28-06-2004 23:09
Re: Accident moto

ben y'a des repairiens pompiers mais on a pas le droit de donner une formation aux premiers secours si on est pas moniteurs! (enfin on peut faire de l'information pas de formation donc pas de diplome...)
sinon l'afps c'est pas cher et ça dure pas longtemps.
les autres formation sont plus cher et certaines sont spécifiques pompiers (secours routiers par exemple CFAPSR)



avatar valentine 28-06-2004 23:20
Re: Accident moto

ecko << je ne pense pas forcement a un diplome mais juste a un rappel des premiers gestes a faire et des choses a ne pas faire .... plus de l'information en effet que de la formation ... bon si ya des volontaire pour nous organiser ça pkoi pas ...



avatar behemdablyu 28-06-2004 23:23
Re: Accident moto

Valentine,

C'est le premier qui l'a dit "qui y est".
Bref sans aucune interprétation de ma part tu viens de te proposer pour organiser une ballade à thème !!!
j'aime
Super, super content bel esprit motard !

Récapepette pour la ballade de Valentine:

- Valentine + Valentin
- Chamallow + son mécano
- PascalZ
- Rippey
- Cyrillll
- Behemdablyu

Et encore Bravo VALENTINE
Et quand même bon rétablissement à "R6" cool cool

avatar puze 28-06-2004 23:22
Re: Accident moto

tous ca pour faire une sorti avec des pompiers
non mais tu vas voir !!!!!
VALENTINE <=====( je cri la clin d'oeil )
AU LIT et tous de suite j'vai t en donnai des sorties avec des pompiers non mais
grrrrrrrrrrrrrrrr



avatar valentine 28-06-2004 23:25
Re: Accident moto

behem << ben non puze y veut pas que j'y aille pas content pas content pas content pas content



avatar ecko 28-06-2004 23:31
Re: Accident moto

En tout bien tout honneur bien sur! ange
comment ça je suis pas crédible là!



avatar behemdablyu 28-06-2004 23:38
Re: Accident moto

On s'rait pas en train d'lui pourrir un chouille son post à l'ami PascalZ, par hazard ? super content

Puze > Mais non ! t'as pas compris ! les pompiers y sont juste la pour amener l'eau du pastis.
Allez fait un geste, laisse là venir, enfin!

clin d'oeil


Bon Valentine??? T'organise ou quoi? Si on veut partir demain matin faudrait que tu traine pas trop !

avatar PascalZ 29-06-2004 14:09
Re: Accident moto

Ben dis donc ça en fait des réponses ! lol

Ce serait cool en effet de pouvoir choper quelques conseils à faire dans ces cas là par nos amis pompiers !

>>rippey, Bon par contre le motard en R6 souffrait du dos (il est tombé en plein dessus dans un fossé) donc je peux pas dire si il était sur ses jambes, mais vu qu'il pouvait les bouger je pense que ça ira.

>>Batman75, heureusement pour lui les MIB n'ont pas fait le déplacement. Mais jusqu'à que je lise le post de Dino, je savais pas qu'on pouvait recevoir un PV alors qu'on s'est gauffré tout seul ! C'est abusé !



avatar Patchman 29-06-2004 14:32
Re: Accident moto

Peut etre qu'une rubrique premier secour sur le site serait possible ??

Avec l'aide des MIBs, des Pompiers et peut etre d'agent de la DDE du repaire ça pourrait etre qqch de bien, pour ce qui ne savent rien du tout.
Et puis en effet, une rencontre sur ce theme se serait bien.

C'est juste une idée ! super content



avatar nicoxj900 29-06-2004 14:58
Re: Accident moto

Patchman >> une rubrique premiers secours ne serait d'aucune utilité, malheureusement.

Par contre, tu peux aller voir les pompiers ou la Croix Rouge, qui organisent régulièrement des formations AFPS (Attestation de Formaiton aux Premiers Secours). CA, c'est utile ! C'est du pratique, tu aprends les gestent à faire (et acessoirement ce qu'il ne faut absolument pas faire).



avatar Patchman 29-06-2004 15:07
Re: Accident moto

Bin, je sais pas mais tout le monde ne sais peut etre pas qu'il ne faut jamais enlever un casque (sauf si on connait la technique), déplacer un blessé (sauf risque majeur explosion, noyade etc..) qu'il faut eteindre le moteur et sabler le carburant, baliser l'accident, faire un pansement ou un garot, qu'il ne faut jamais donner à boire ou à manger etc..... ce serait je pense déjà mieux que rien non ?



avatar Chamallow 29-06-2004 15:15
Re: Accident moto

Salut,

Dans nos familles, nous avons expliqué certain gestes à faire pour des cas spécifiques ( surtout sur les enfants).
Ce ne sont pas des formations, mais simplement une sorte de petites IPS (initiation aux premiers secours) car nous préferons des personnes informées que des presonnes ignorantes.
Nous savons très bien que nous n'avons pas le droit de former des personnes, n'étant pas moniteurs, mais il suffit, parfois, d'un geste basique à la portée de tout le monde, pour sauver une vie.
Bonne route à tous et à bientôt.
Kenavo. clin d'oeil



avatar Luigi 29-06-2004 17:43
Re: Accident moto

C clair que ca marque, mais ca permet de remettre ses idées en place et de se rendre compte qu'un accident arrive vite...

j'ai eu cette lecon y'a pas très longtemps par Fabien...

Aller, courage, tu n'as rien eu !!



avatar Nicox Houston 29-06-2004 17:45
Re: Accident moto



Hier, j'étais à un bar avec ma soeur et deux amies, tt était trankil jusqu'à ce que je remarque qu'un motard tombe au milieu du carrefour très fréquenté de Convention, en heure de pointe (18h).

Je sors du bar et j'aide le motard à se relever, avec qqes passants. Visiblement étranger avec un fort accent du nord, il se remet sur sa bécane, et ma soeur me rejoint aussi en courant, pour dévier la circulation.

Moi comme ma soeur, je fais parti de la Croix-Rouge Française, et je sais que si ça s'etait plus mal passé, j'aurais su quoi faire avec l'aide de ma soeur.

Pourquoi les motards ne recevraient-ils pas une formation ? La solidarité motarde nez serait-elle pas renforcée si tous ou une bonne partie d'entre nous pouvaient apporter les premiers soins à un mortard (ou automobiliste) accidenté ???

Cela porte à reflèxion.

Bonne soirée tous le monde !!!

V



avatar Chamallow 29-06-2004 20:44
Re: Accident moto

Salut Nicox,

Tout à fait d'accord avec toi!
Mon mari et moi, faisons aussi parti de la CRF, et il est évident que nous souhaiterions que la formation AFPS ou IPS soit inclue aux permis, comme il en est en allemagne.
Bonne route à tous et bonne soirée!
Kenavo clin d'oeil



avatar sundae-chocolat 29-06-2004 23:20
Re: Accident moto

Salut à tous,
Moi c'est didier, j'ai fait un bon quand j'ai lu ton post " behemdablyu ",
Désolé de te contredire, mais je suis Sous-officier Sapeur Pompier, et quand je lis que les Pompiers ammène de l'eau dans le Ricard, excuse moi, mais c'est de l'humour à deux balles ! ! !
De plus je suis Volontaire, et je travaille à la " D.D.E. ", c'est bête hein! ! Je ne t'en veux pas pour autant, rassure toi, je suis avant tout Motard.

Alors pour info, les pompiers donnent des cours d'A.F.P.S. (anciennement B.N.S.), et même pour ceux qui ne peuvent pas se payer quelques cours, ils sont toujours à votre disposition pour vous donner un renseignement sur le(s) geste(s) à faire. Quand à la D.D.E., elle forme ses agents routiers.


Apparement, " ecko ", tu doit savoir de quoi je parle d'après ce que j'ai lu?

Pour finir, il est vrai qu'un rassemblement "Officiel" Motards, Pompiers, DDE, même croix rouge, sur le thème de l'urgence donnerait de bons et utiles dialogues... et résultats.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce romant,

Appels de phares à tous (tes)....... Didier (Motard).



avatar ecko 29-06-2004 23:41
Re: Accident moto

sundae-chocolat-----> je suis pompiers donc je sais de quoi je parle! super content



avatar sundae-chocolat 01-07-2004 07:44
Re: Accident moto


Salut à toi " ecko ",

Je m'en doutais en lisant ton post. Si ca te dit, on pourai parler Pompier sur nos boites perso. Moi ici je suis Motard, comme vous tous, come toi...

Il est vrai, qu'un rassemblement regroupent Motards, Pompiers, D.D.E., Croix Rouge avec notre amie " Chamallow ", sur le theme des premier gestes qui peuvent sauver une vie ! !

Pour revenir à ton post, " PascalZ ", tu as bien réagis, car même si on ne connait pas grand chose au Secourisme, un geste simple peut aider, contrairement à "AUCUNS GESTES". Moi le 3 juin, plusieur Motard se sont arrêtés quand j'était au sol et il y en a un qui m'as dit: " je n'y connais rienen secours mais je peux t'aider? " D'ailleurs je les remercie tous, si certains sot sur ce site c'était à Trapes (78) le jeudi 3 juin à 8h00 du mat.

Appels de phares à tous (tes), et bonnes vacances...

Didier............. V



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter