biocarburants remis en cause?
Je viens d'entendre un topo sur les biocarburants sur le JT de TF1:
- il y a des ajouts également au diesel ce qui fait qu'on fait moins de km avec un plein. J'ignorais que le taux d'éthanol aurait été augmenté dans le diesel aussi, cela concerne-t-il toutes les variétés?
- les biocarburants seraient remis en cause, vu leurs coûts d'exploitation et la concurrence avec la production de la nourriture. Vers l'abandon du E10?? ;)
J'ignorais que le taux d'éthanol aurait été augmenté dans le diesel aussi, cela concerne-t-il toutes les variétés?
ça expliquerai pourquoi ma bar consomme un peu plus depuis quelques temps.. c'est insignifiant.....avant 19 klm avec 1L....maintenant 18...
Citation
RJVB
J'ignorais que le taux d'éthanol aurait été augmenté dans le diesel aussi, cela concerne-t-il toutes les variétés?
Ca risque pas, vu qu'on ne met pas d'éthanol du tout dans du diesel, mais des esters méthyliques d’huiles végétales (biodiesel, diester).
Modifié 1 fois. Dernière modification le 26-02-12 21:40 par Prowler.
D'accord ... mais le résultat est comparable. Ma copine dit avoir perdu près de 150km sur un plein (ce qui représente environs les déplacements domicile-travail d'une semaine) ...
et pour ceux qui "biocarbure" maison le prix de l'huile (colza /tournesol) est indexé sur le prix du gasoil à la pompe ...........
j'ai pas tout compris.
a coté de chez moi il y a un terminal pétrolier ou les camions avitaillant les stations viennent charger.
il n'y en a qu'un pour toutes les marques... je ne sais pas comment ça marche, mébon.
moi, je ne fais pas gaffe a ma conso, et je fais le plein dès que la réserve clignote.
mais mon père qui a un gros diésel a constaté que suivant ou il faisait le plein de gazole, il avait une conso différente jusqu’à 2 litres au cent? (j'ai dit un gros diésel )
j'ai vérifié ses calculs et ils sont bons....
qu'est ce qui justifie cette différence importante dans la mesure ou la station ou il consomme le moins est une carrefour market ?
je veux des explications ! ! !
je roule à l'éthanol avec une xantia break 1.8l, augmentation de conso moyenne d'un litre au cent sans changement notable de performance moteur, à 95.8 cts le litre, le calcul est vite fait d'un point de vue économique.
Vous saviez qu'on consommait en France en 2010 moins de carburant pour voitures qu'en... 1955 ?
Malgré un parc automobile qui n'a rien à voir ?
Citation
Loup Garou rms
j'ai pas tout compris.
a coté de chez moi il y a un terminal pétrolier ou les camions avitaillant les stations viennent charger.
il n'y en a qu'un pour toutes les marques... je ne sais pas comment ça marche, mébon.
moi, je ne fais pas gaffe a ma conso, et je fais le plein dès que la réserve clignote.
mais mon père qui a un gros diésel a constaté que suivant ou il faisait le plein de gazole, il avait une conso différente jusqu’à 2 litres au cent? (j'ai dit un gros diésel )
j'ai vérifié ses calculs et ils sont bons....
qu'est ce qui justifie cette différence importante dans la mesure ou la station ou il consomme le moins est une carrefour market ?
je veux des explications ! ! !
Ben, c'est surtout que d'une pompe à l'autre, ton réservoir peut être plus ou moins rempli. Si le véhicule penche d'un côté ou de l'autre, si la pompe débite plus ou moins vite, diesel qui mousse ou pas...
Mettons que tu aies parcouru 1.000 km avec ton dernier plein fait dans un station X. Quand le témoin s'allume, il reste 10 l. dans ton réservoir de 60 litres. Tu fais le plein à une pompe Y, où la voiture penche légérement du côté de l'orifice, et où le débit de la pompe est rapide. Le pistolet se déclenche quand tu as mis 47 l. Tu te dis que tu as consommé 4.7 l/100.
940 km plus loin, ton témoin de réserve s'allume. Tu te dis que tu fais moins de kilomètre avec le carburant de la station Y, et tu retournes à la station X, où les conditions sont exactement l'inverse: la voiture penche du côté opposé à l'orifice, et le débit est très lent. Tu réussis à faire entrer 53 litres. Tu fais le calcul: 53 l pour 940 km= 5.64 l. Tu en déduis que ta bagnole consomme 20% de plus avec le carburant Y.
Cet exemple n'a rien de fantaisiste. Avec certaines voitures, j'ai constaté des différence de 5-6 litres selon qu'elle penchait à gauche ou à droite (sans doute à cause d'un réservoir tortueux où des poches d'air pouvaient se former).
Il faut toujours plusieurs pleins dans des conditions identiques pour juger si un carburant est plus efficace qu'un autre.
Ah ben ça alors !
Je n'y aurais jamais pensé !
Merci Cyrano.
Ce qu'indique Cyrano est très pertinent.
Mais c'est surtout valable pour les réservoirs de voiture, un peu moins avec ceux de motos dont la forme est relativement simple. Et surtout, on remplit généralement le réservoir à l'oeil, sans faire confiance au déclenchement du pistolet.
Of course Fift ...
En fait il faudrait faire l'expérience en siphonant complètment le réservoir, aller faire le plein à la station X jusqu'à tomber en rade, resiphoner au cas où, et répéter l'opération à la pompe Y.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 27-02-12 14:48 par WhiteCrow.
J'aime pas siphonner... Même si c'est BIO, ça laisse un sale goût dans la bouche, et puis jái toujours peur que le propriétaire me tombe dessus...
J'ai toujours dit que le E10 était une saloperie et une vaste supercherie, je suis content d'en avoir la preuve tiens.
Vive le SP98, tant qu'il y en a !
Raven, et je pisse sur les poêles à mazout !
Citation
RJVB
D'accord ... mais le résultat est comparable. Ma copine dit avoir perdu près de 150km sur un plein (ce qui représente environs les déplacements domicile-travail d'une semaine) ...
Et ?
Est ce que c'est ta bagnole qui consomme naturellement plus (manque d'entretien -filtre encrassés par ex-, plaquettes qui lèchent, boite qui aurait besoin d'une vidange) ou est-ce que c'est le carburant ?
Autant entre de l'éthanol et de l'essence, il y'a NATURELLEMENT un écart de consommation lié à la capacité énergétique moindre de l'alcool (+25% de conso entre de l'essence et de l'E85 environ), autant pour du biodiesel, je ne crois pas que ça existe.
Citation
fift
Ce qu'indique Cyrano est très pertinent.
Mais c'est surtout valable pour les réservoirs de voiture, un peu moins avec ceux de motos dont la forme est relativement simple. Et surtout, on remplit généralement le réservoir à l'oeil, sans faire confiance au déclenchement du pistolet.
Sauf que sur une bagnole, tu arrives facilement à un écart de remplissage de 5L sur 60L (8.3%). En moto, sur certains réservoir plus ou moins bien foutus, tu arrives à coller 1L de plus que le niveau à priori max (genre un Monster), et sur 12L (voir même 11 à la réserve), ça fait autant sinon plus en écart relatif.
Je lui ai déjà dit que je trouve l'écart énorme (> 10%). La voiture est entretenu selon les indications de la marque (mais chez un Speedy la dernière fois plutôt qu'en concession), mais je crois que c'est aussi la combinaison d'être en hiver qui joue, et sa conduite qui me semble plus dynamique.
J'ai du mal à croire ton histoire sur les dépassements du niveau max ... y aurait tellement de bulles si on ne fait pas attention??
Avec le froid qu'il a fait, je consommais un bon litre de plus aux cent, sans changer le type de conduite.
Raven
pour ma part augmentation de conso de 15% et économie de 40% sur un plein de 60l. tt dépend des capacités du boitier d'injection et du type de moteur (multisoupapes ou non)
Je sais pas si elle est moins économique ...mais en tout cas elle est plus chère ! lol
1,62 euro !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Prowler> Sauf que l'important, ce n'est pas de remplir au niveau soit-disant max, mais de remplir toujours de la même manière. Et c'est plus facile à faire en moto qu'en voiture, puisqu'on peut jouer sur l'inclinaison de manière à ce que le niveau soit bien horizontal (je fais toujours mon plein assis sur la selle), et qu'on peut regarder de visu ce que ça donne.
Indépendamment des bulles ou de la réaction du pistolet.
Citation
fift
Prowler> Sauf que l'important, ce n'est pas de remplir au niveau soit-disant max, mais de remplir toujours de la même manière. Et c'est plus facile à faire en moto qu'en voiture, puisqu'on peut jouer sur l'inclinaison de manière à ce que le niveau soit bien horizontal (je fais toujours mon plein assis sur la selle), et qu'on peut regarder de visu ce que ça donne.
Indépendamment des bulles ou de la réaction du pistolet.
Ouais, ben , sur la Bandit, quand l'essence arrive au raz de la goulotte, tu peux encore, avec un peu de patience, mettre plus d'un litre. Difficile dans ces conditions de faire deux pleins identiques.
Quant à faire le plein assis sur la moto, c'est une très mauvaise habitude, certaines parties délicates de ton anatomie étant aux premières loges en cas de débordement. J'en connais qui en ont fait la doulouresue expérience...
Citation
RJVB
J'ai du mal à croire ton histoire sur les dépassements du niveau max ... y aurait tellement de bulles si on ne fait pas attention??
C'est pourtant bien le cas.
Bossant dans l'automobile, justement, quand on veut faire des relevés de consommation autrement que sur banc d'essais, mais sur une caisse qui roule en usage client, on préconise pour 2 pleins consécutifes au moins, d'utiliser la même pompe, par une température ambiante qui change peu, et d'aller jusqu'a 4 déclenchements du pistolet pour justement minimiser les écarts de remplissage.
En bagnole, avec des résé assez plat (sous caisse) donc parfois larges, un écart de quelques mm de haut peut parfois faire plusieurs litre d'écarts de remplissage.
Sinon, un écart significatif de conso hiver / été est tout à fait normal (temps de chauffe, chauffage, dépollution,...)
Citation
Prowler
on préconise pour 2 pleins consécutifes au moins, d'utiliser la même pompe, par une température ambiante qui change peu, et d'aller jusqu'a 4 déclenchements du pistolet pour justement minimiser les écarts de remplissage.
C'est marrant, je me demandais d'où venaient ces taches de gas-oil dans les rond-points, j'ai mal lu le dépliant 'mieux vivre ensemble' 2RM et BAR?
Ben oui, c'est sur, la procédure de mesure d'une conso précise et conçue pour vider 3L de gazoil au 1er virage.
Perso, jamais eu de soucis de la sorte en faisant ainsi. Peut-être simplement parce qu'il y'a un clapet anti-retour sur l'entrée de mon réservoir.
Seulement, ce clapet n'est pas obligatoire (notamment pour les poids lourds).
Citation
Prowler
Citation
RJVB
J'ai du mal à croire ton histoire sur les dépassements du niveau max ... y aurait tellement de bulles si on ne fait pas attention??
C'est pourtant bien le cas.
Bossant dans l'automobile, justement...
Ah, en automobile ...
on pencherait plus ou moins d'un côté ou de l'autre dans les stations service ? j'avais l'impression, que dans les stations " recentes" le sol est de niveau non ?