Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
MotoBrev Nouveau sujet

La photo et la Moto

avatar tom4 05-03-2015 17:15
Re: La photo et la Moto

Je suis d'accord

comme je disais, sur certains sujets, je vais respecter la règle des 1/3, et sur d'autres, je trouve que ça ne va pas du tout.

sur un paysage avec un élément clé, ça peut aider.
sur une moto en ligne droite aussi, pour donner une dynamique, si on ne cadre pas trop serré.

tom4, les règles, c'est fait pour être transgressées :)

avatar TOM 06-03-2015 00:09
Re: La photo et la Moto

Elle est de toi, cette photo?

e3_580x700.jpg




Je vois qu'iil y a des rebels à l'autorité, les règles c'est juste là pour faire chier......

Soit, on peut en rester là.....

Les regles sont faites pour être transgréssées?: OK, mais encore faudrait-il me démontrer que la transgression apporte quelque chose de mieux ou au moins équivalent aux regles académiques.

Hors chaque fois quelqu'un me dit ça (je parle de ça sur d'autres forums et les réactions sont souvent de cet ordre), ceux qui le crient haut et fort n'ont pas de vrais exemples dans leur production à me montrer et à ce moment sortent des photos de pros qui leur plaisent mais rentrent complètement dans le cadre de la photo académique.

Les vrais créatifs en photo qui ont pu sortir des conventions ne sont pas légion.

Dire que les regles sont faites pour etre transgressées et sortir des photos trés banales ou ininteressantes c'est prouver simplement qu'on dit cela pour éviter de se faire chier, comme lorsqu'un prof essayait de nous apprendre des trucs au collège et qu'à la sortie du cours, on se réunissait pour discréditer ses propos.

On ne peut se permettre de s'affranchir des regles que lorsqu'on en a fait le tour et qu'on a touché "l'excellence". C'est bien loin d'être mon cas et je vais y travailler mais je ne suis même pas sur d'y arriver un jour.

J'ai l'humilité, malgré mon age et mon experience, de penser que j'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-15 00:39 par TOM.

avatar cajo 06-03-2015 07:09
avatar tom4 06-03-2015 08:03
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Elle est de toi, cette photo?

e3_580x700.jpg


arf, non, carrement pas.

mais j'ai été voir quelques photos de macro de très bon photographes, et y'en a un paquet de centrées :)
te vexes pas :)

je suis loin d'avoir atteint l'excellence dans ce domaine (et vu ce que je pratique en ce moment, c'est pas pour tout de suite), mais je trouve (je l'ai déjà dis plus haut) que si cette règle peut aider ou être utile, y'a pas mal de cas où elle n'apporte rien.

ce que je retiens de cette règle, c'est surtout que j'ai eu par le passé des remarques de gens qui ne connaissaient rien (mais vraiment rien) à la photo qui regardaient mes photos et me disaient "ah mais elle est raté, t'as pas respecté les 3/3.

après, on progresse tous, j'ai repris récemment mon site photo pour le remettre un peu en forme eet faire le ménage, y'a des photos dont j'étais super fier y'a 5/6 ans, et aujourd'hui, je me demande comment j'ai pu oser mettre ça en ligne :)

tom4

ps: pour les photos de piste, en général, je règle la mise au point sur le 1/3 inférieur gauche ou droit (suivant le sens de déplacement des véhicules :) )

avatar TOM 06-03-2015 08:58
Re: La photo et la Moto

Ca y est on est vraiment dans le coeur du problème. A partir de maintenant, il va y avoir ceux qui vont l'accepter et franchir une étape et ceux qui vont le rejeter (ca n'a rien de méprisant, ce que je dis).

En fait si on accepte la notion des tiers, il reste encore un truc à définir: c'est le sujet.

C'est quoi le sujet dans une photo? C'est un moto dans sa globalité? dans son détail?


Moi je le résume au fait que c'est le truc que tu vois en premier.

Tu prends une photo que tu ne connais pas, posée coté photo sur la table, tu la prends, tu la retourne pendant 1 seconde, tu la retournes à nouveau coté table....


TU AS VU QUOI? Tu n'as pas eu le temps de détailler, mais tu as vu des bouts de trucs que tu peux décrire.

Si la photo est bonne, tu sais pratiquement de quoi on parle parce que ton oeil a vu les elements principaux parce qu'ils étaient mis en valeur de façon évidentes et au bon endroit.
Si la photo est brouillonne, t'as rien vu tu sais pas de quoi on parle.

Je crois que c'est simple, faites l'experience.

32242165580x700.jpg


Dans le cas de cette photo, vous la détaillez et vous dites "la colonne est au milieu"
Oui, mais ce n'est pas le sujet qu'on retiens en le voyant rapidement. Les sujet ce sont les personnages qui regardent vers la flamme et le contraste entre le groupe en blanc et le personnage bien seul en noir.. C'est porteur de tout un tas de symboles

C'est une composition en triangle toute con et quand vous y reflechissez, vous avez regardé la flamme et les personnage bien avant d'avoir détaillé la colonne au milieu.
(Je pourrais même dire que c'est une composition en rond si on ajaoute les deux immeubles autour de la colonne qui sont parfaitement placées dans l'image)


Pareil pour cette photo: Le batiment priincipal est globalement au milieu mais c'est pas ça qui attire l'oeil, ce sont les petite baraques militaires par rapport au batiment énorme et prétentieux de la Corée du Nord.

La symbolique est forte et la construction est en triangle sur le tiers

3817381171172319975e53560.jpg



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-15 09:29 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 09:07
Re: La photo et la Moto

Celle ci est construite de la même façon que la premiere en triangle.

Les colonnes sont les lignes de forces qui amenent au sujet mais en aucun cas le sujet principal (si en recadre pour ne garder que les colonnes, il ne reste rien d'interessant)

60098911257772372acdb7560.jpg



Ici les deux tetes sont mises en valeur par la position des bras qui ramenent toujours le regard vers les tetes. Les tetes sont "un peu" centrales mais la construction de l'image est faite de telle sorte que le regard peut circuler dont ça ne pose pas de problème.

162853117054782dbd3411560.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 09:09 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 09:13
Re: La photo et la Moto

Certaines photos de la série me paraissent plus "faibles", aprés c'est une question de gout.

Tout ceci pour dire que des photos qui vous paraissent prises au pif peuvent etre parfaitement construites.

le débat est interessant et si on continue, vous verrez qu'un vari photographe va beaucoup plus loin que ramener des belles photos.......


....mais on verra si on arrive jusque là parce que pour l'instant je me bas seul contre des réticences...

avatar TOM 06-03-2015 09:24
Re: La photo et la Moto

"Le sujet", ce n'est pas un état fixé dans le marbre.

Suivant la distance il peut varier considérablement:

dans le cas présent, c'est une moto située sur une piste


d7_580x700.jpg



...et dan ce cas, ça devient une composition en triangle caractérisée par le casque et le bras, la roue arriere et la roue avant


0e_580x700.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 09:25 par TOM.

avatar Motard passager 06-03-2015 09:33
Re: La photo et la Moto

petite reflexion aussi..... les grands pros de la photo..... connus et reconnus ne vous disent jamais combien de centaines , voire de milliers de clichés, ils prennent ,surtout maintenant avec les APN , avant de sortir la poignée d'images qui vont venir conforter leur réputation ...!!!!!

un truc aussi qui me fait sourire lorsque j'entends quelqu'un comme A bertrand défendre la planète et fustiger les pollueurs à grand coup de clichés pris ..... d'helicoptère ....aprés des heures et des heures de vol ...!!!

je fais trés peu de photos sauf cas exeptionnel, ou lors de voyages , mais perso, ce que je recherche avant tout ce sont des angles .....et çà a le pouvoir de foutre en rogne mon cadeau de noce... qui selon ou l'on est me voit disparaitre......... à la recherche d'un point de vue ou il n'y a personne .....!!!

avatar fift 06-03-2015 10:30
Re: La photo et la Moto

Cajo> Dis-donc, tu vas fouiller dans les archives toi ! Quand on dit qu'internet n'oublie rien.

Tom> Merci pour l'analyse clin d'oeil
Certaines photos de la série sont effectivement plus faibles, et ce n'est pas une question de gout, c'est juste la vérité ! Je n'ai pas su trouver le cadrage/moment adéquat.

En relisant tes commentaires, je me rends compte que j'aime bien la construction triangulaire. Evidemment, et je te rejoins sur ce point, les photos ne sont pas cadrées "par hasard". Même inconsciemment, on "place" les éléments dans le cadre de manière à avoir une composition harmonisée.

En réfléchissant rapidement, voici les compositions classiques auxquelles je pense :
- règle des tiers : utile pour mettre en avant un élément fort (comme le tournesol de Clew)
- composition en triangle : elle permet de mettre en valeur trois sujets à peu près aussi importants
- composition symétrique : pas d'exemple sous la main, ça fonctionne bien quand on a un sujet éminemment géométrique. Par contre, c'est une composition qui ne supporte pas l'approximation et qui demande amha une très grande rigueur de cadrage pour bien fonctionner. C'est un type de composition que j'ai du mal à imaginer avec une moto.
- composition en diagonale : une suite d'éléments fait une diagonale dans l'image. Généralement, un autre élément qui n'est pas le sujet est placé dans un coin pour équilibrer un peu l'image. Grand classique de cette composition : "le verrou" de Fragonard.

verrou.jpg

Ici, c'est le drapé du rideau qui fait le contre-point.

Je ne suis pas spécialiste des photos de piste, mais je pense que les deux les plus appropriées seront la règle des tiers et la diagonale. Remarque, il suffirait d'analyser les images prises par les photographes du Repaire aux différents GP pour voir quelles sont les compositions les plus courantes.

Galibois> Tu as raison sur ce point : quand on voit une bonne photo, il y en a sans doute un bon paquet qui sont passées à la trappe à côté. Ceci dit, j'ai remarqué deux trucs :
- la plupart de ceux que je considère comme très bons photographes ne sont pas des serial shooters : le tri à faire ensuite n'en est que plus pénible !
- leur niveau d'exigence n'est pas le mien : pour avoir vu quelques planches contacts dans des magazines, il y a un paquet de photos non retenues que j'aurais bien aimé pouvoir faire

Du coup, j'ai tendance à penser que le taux de sélection doit rester à peu près constant, quel que soit notre niveau : grosso modo 5 à 10% des photos, hors rafales.


Pour le choix de l'angle inattendu, tu as parfaitement raison gigue.

avatar tom4 06-03-2015 10:45
Re: La photo et la Moto

je cherche toujours l'angle un peu décalé. mais à vous lire, y'a quand même un million de question que je me suis jamais posé.
je prends mes photos au feeling, en général, j'en ai très peu de raté techniquement (floue, pas cadrée, coupée). après, je sélectionne celles qui me semblent bien, donc j'en garde entre 50/60%
et après, je fais une sélection de 5/10% du lot de départ.
de toute façon, quand je passe une soirée au SX de bercy (par exemple), que je fais 500 photos, et qu'on me dit ensuite "envoie une sélection de 40 photos, ben y'a pas le choix, faut sabrer

tom4

avatar tom4 06-03-2015 10:47
Re: La photo et la Moto

après, si je regarde les dernières photos que j'ai prise (par exemple) , je me rends compte que inconsciemment, y'a du 1/3-2/3.

DSC_0220.jpg


tom4

avatar fift 06-03-2015 10:59
Re: La photo et la Moto

tom4> moi non plus je ne me pose pas ce genre de questions : pour la photo des deux jeunes femmes ci-dessus (ou en photo de rue d'une manière générale), je n'aurais bien évidemment jamais eu le temps de le faire !
Mais TOM a bien noté que les photos que je garde rentrent généralement plus ou moins dans une compo classique (au moins pour cette série sur la Corée du Nord).

Je pense simplement que le regard s'est habitué et qu'on cadre un peu instinctivement comme cela.

Là où je diverge d'avec TOM, c'est que je vois plus ces règles (tiers, diagonale, triangulaire, etc) comme une aide à la composition, plutôt que comme des règles à suivre. Comme je l'ai écrit plus haut, tout dépend de la méthode d'apprentissage qu'on privilégie : soit commencer en s'appliquant à suivre les règles pour que ça devienne instinctif, soit en cadrant "au feeling" et en tentant divers cadrages pour voir ce qui fonctionne (ou pas). Je préfère la seconde méthode, mais elle a le désavantage d'être beaucoup plus longue.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 11:01 par fift.

avatar Motard passager 06-03-2015 11:49
Re: La photo et la Moto

quelques exemples de photos "" géometriques ""...d' un ouvrage d'art au sens propre du terme ...

la première a été prise à la volée et en rafale ...) par la portière de la voiture ... tout en conduisant ....

IMG_2090.JPG

IMG_2103.JPG

avatar TOM 06-03-2015 14:26
Re: La photo et la Moto

Fift pour le magnifique tableau de Fragonnard, le drapé est encore plus puissant que cela, car il t'amene au point de départ du sens de laecture qui est la pomme placé judicieusement sur la tablette.

La pomme-les personnages et les lignes du corps de l'homme amenant au verrou, le regard cherche autre chose, trouve la ligne du drapé qui ramene à la pomme.

C'est d'une grand efficacité.

Un grand photographe disait que toute les compositions se trouvaient dans les lettres de l'alphabet.....

ca laisse une grande lattitude de possibilités.

applaudissement

avatar TOM 06-03-2015 14:33
Re: La photo et la Moto

C
galibois, par exemple, pour moi, ta première photo du viaduc ne "fonctionne pas".


pourquoi puisque globalement la composition est respectée?


tout simplement parce que toutes les lignes amenent sur le point fort du camion et c'est parfait, mais une fois que tu veux amenait ton regard en arrière, toutes ces lignes te font sortir de l'image.

C'est du détail mais bien que la photo soit bonne tu vas diviser les ressentis par rapport aux gens à qui tu vas la montrer et certains comme moi vont ressentir une gene par rapport à ces fuyantes qui te foutent dehors.

Ta deuxième photo bien que moins originales fonctionne déjà beaucoup mieux.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 14:34 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 14:58
Re: La photo et la Moto

La plupart des gens bien sur ne vont pas voir tout ça et se poser ces questions, ce n'est pas plus mal.

"Le coup d'oeil photo" s'acquière avec les années d'expérience et ça devient une vraie culture.

Tu arrives au bout d'un moment à mieux juger les défauts de ton travail (voir la selection de tom4 citée plus haut). Avec le temps tu deviens plus exigeant avec toi-même et le travail des autres, mais tu es capable de savoir quels sont les vraies perles de toutes tes photos. Et si tu fais un concours tu sais à peu prés où te situer.

Quand on voit certains qui vont se présenter à la nouvelle star chanter en croyant être bons et se faire foutre dehors sans comprendre, je me dis que leur culture ne va vraiment pas loin et qu'ils se connaissent trés mal.......En photo, ça peut faire pareil et même si je ne regarde pas toutes celles qu'on me montre comme un jury de concours, j'ai parfois du mal à dire ce que j'en pense tellement c'est consternant.


Vous dites que vous considerez que 5 à 10% de bonnes c'est bien et je le pense aussi, mais je suis plus agé que la plupart ici, j'ai commencé avec l'argentique et sur un GP ou au 24H je faisais 10 pelloches (360 photos) j'estimais que 2 bonnes sur chaque pellicule c'était déjà un beau résultat. Ca faisait 20 photos, pas facile de faire une expo correcte à partir de ça.

J'ai connu les soviétiques qui participaient aux concours de la Fédération internationale et qui raflaient les prix.....
Quand on sait que ces mecs devaient faire de la photo à l'économie tellement ça leur coutait cher, on peut dire que tout était calculé dans l'image et c'était pas de la rafale à 10 image /seconde. ils avait tous un vrai sens de la composition, des vrais artistes.

Ce que je veux dire c'est que plus votre culture photo va se développer en vous posant les bonnes questions au moment de déclencher, moins vous aurez besoin au fil du temps de vous poser ces questions. Ca deviendra naturel, les élements prendront leur place dans le cadre sans meme que vous vous torturiez les méninges.

Si on veut comparer, je dirais que c'est comme apprendre à conduire une voiture. Avec l'auto école tu flippes dés qu'il faut changer une vitesse, tu as l'impression que tu ne peux pas gerer tout et quelques années aprés, tu traverses la France sans même te souvenir où tu as changé les vitesses.......

C'est aussi simple que ça, encore faut il gravir les marches


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 15:02 par TOM.

avatar Motard passager 06-03-2015 14:58
Re: La photo et la Moto

Tom .... pour moi , ce qui fait l'originalité de la première , c'est qu'elle a été prise en rafale ,à la volée ... sans visée , au pif .... !!!

avatar TOM 06-03-2015 15:04
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
Tom .... pour moi , ce qui fait l'originalité de la première , c'est qu'elle a été prise en rafale ,à la volée ... sans visée , au pif .... !!!




Comme quoi tu peux faire de la photo sans te poser beaucoup de questionapplaudissement

Moi, ça me rappelle un fois ou je me faisais chier tout seul en voiture en revenant des 24h. J'avais préréglé l'appareil et le jeu c'était de faire la photo des motos qui passaient prés de moi en me doublant. J'ai réussi à faire une photo superbe d'une Harley avec la passagère qui regarde l'appareil.

J'ai eu du pot de retomber sur eux 2 stations service plus loin et je leur ai offert la photo.

super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 15:09 par TOM.

avatar fift 06-03-2015 15:10
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
Tom .... pour moi , ce qui fait l'originalité de la première , c'est qu'elle a été prise en rafale ,à la volée ... sans visée , au pif .... !!!

Au moment de la prise de vue, certes.
Mais il y a un moment où tu as choisis cette photo (et pas une autre) parce que tu la trouvais meilleure. L'editing (c'est le nom savant de cette phase de choix) est souvent quasiment aussi important que la phase de déclenchement !

avatar TOM 06-03-2015 15:27
Re: La photo et la Moto

fit - depuis le public et pas trés loin de l'endroit où tu as fait tes photos, j'ai fait ça.

Bien sur si tu veux pouvoir ramener des trucs comme ça il faut les faire pendant les essais sinon c'est pas gérable......

468764Rossi.jpg


V

avatar Motard passager 06-03-2015 15:53
Re: La photo et la Moto

puisqu'on revient aux photos de motos ..... j'ai retrouvé quelques rescapées dont celle là prise avant le départ ... car celles que j'ai pris pendant la course ... ont disparues , il m'en reste juste deux ou trois comme celle là ....!!!
pour les plus calés ... qui ... quand ... et ou ...??? et en plus elle est un peu comme moi ..... vieillie...!!!


Sanstitre.jpg



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 15:55 par Galibois.

avatar fift 06-03-2015 15:54
Re: La photo et la Moto

Il n'y avait pas de grillage à cet endroit ?
J'étais dans les tribunes (et honnêtement, vu le temps qu'il faisait, pas vraiment envie de laisser ma place ).

Pour les détails techniques, à quelle focale ?

Sinon, c'est clair que la diagonale, ça dynamise !

J'aimerais bien que Tom4 nous mette quelques tofs, j'aime bien ses photos de piste aussi. (euh, les autres aussi, hein, z'avez le droit !). Et puis, on peux aussi avoir de belles photos de moto en balade ...
Perso j'ai assez peu de photos de motos donc je peux disserter sur la photo en général mais j'ai peu d'exemples de motos.


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 15:56 par fift.

avatar TOM 06-03-2015 17:12
Re: La photo et la Moto

Barry Sheene Gp de France 85 au Mans je suppose

cette année là j'avais fait cette photo au chemin aux Boeufs. Sacré coup de vieux.

SUZ1.jpg



super


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-15 17:16 par TOM.

avatar Motard passager 06-03-2015 17:15
Re: La photo et la Moto

Barry Sheene .... oui ..... mais au Moto Journal 200 avril 1977 au Castelet...!

avatar TOM 06-03-2015 17:18
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
Barry Sheene .... oui ..... mais au Moto Journal 200 avril 1977 au Castelet...!

Ah ouai, je ne me souvenais plus de ces tribunes.

super

avatar TOM 06-03-2015 17:21
Re: La photo et la Moto

Citation
fift
Il n'y avait pas de grillage à cet endroit ?
J'étais dans les tribunes (et honnêtement, vu le temps qu'il faisait, pas vraiment envie de laisser ma place ).

Pour les détails techniques, à quelle focale ?

Sinon, c'est clair que la diagonale, ça dynamise !

J'aimerais bien que Tom4 nous mette quelques tofs, j'aime bien ses photos de piste aussi. (euh, les autres aussi, hein, z'avez le droit !). Et puis, on peux aussi avoir de belles photos de moto en balade ...
Perso j'ai assez peu de photos de motos donc je peux disserter sur la photo en général mais j'ai peu d'exemples de motos.

Bien sur qu'il y a les mêmes grillages que toi, mais il y a des méthodes pour les faire disparaitre un peu et la focale, ça doit être 300mm (avec le petit capteur, ça donne l'équivalent de 480 mm).

super

avatar fift 06-03-2015 17:57
Re: La photo et la Moto

Tu avais l'objo collé au grillage ? Ou tu as fais ça en post-traitement ?

avatar TOM 06-03-2015 18:06
Re: La photo et la Moto

Citation
fift
Tu avais l'objo collé au grillage ? Ou tu as fais ça en post-traitement ?

L'objectif collé au grillage avec le trou du grillage bien au milieu et ouverture au maximum.

applaudissement

avatar TOM 06-03-2015 18:13
Re: La photo et la Moto

Celle là c'est une de mes péférées.


non pas sur le plan esthétique parce qu'elle a quelques faiblesses mais sur ce qu'elle montre tout simplement.....je vous laisse découvrir......



img95510.jpg


Je précise que je n'avais aucune accréditation, c'est pris du coté public.


Modifié 2 fois. Dernière modification le 06-03-15 18:16 par TOM.

avatar Motard passager 06-03-2015 18:30
Re: La photo et la Moto

oh, ils sont 2 !!!

ça me gave le grillage, pour ça que je fais pas beaucoup de photos sur les circuits, pis celles qu'on trouve sur le net ou dans les magazines sont mieux que celle que j'aurai pu faire.
par contre, y a toujours des trucs drôles à voir et à photographier.
on a pas toujours le temps de cadrer, et faut être content quand c'est pas flou,

là, j'ai eu beaucoup de chance

oups.jpg

avatar fift 06-03-2015 18:44
Re: La photo et la Moto

j'adore celle-là !

avatar tom4 06-03-2015 18:57
Re: La photo et la Moto

Citation
fift

J'aimerais bien que Tom4 nous mette quelques tofs, j'aime bien ses photos de piste aussi. (euh, les autres aussi, hein, z'avez le droit !). Et puis, on peux aussi avoir de belles photos de moto en balade ...

hello

en voilà une, allongé dans l'herbe à la sortie du virage à Carole

selection-182.jpg


motogp, audessus du grillage. mise en bandeau pour enlever le grillage :)

marquez2.jpg


motogp, virage du musée à travers le grillage (grillage entre moi et la moto, y'avait pas de trou là :) )
celle là aurait mérité un cadrage un peu plus à gauche

lemans-8.jpg


tom4

avatar tom4 06-03-2015 19:01
Re: La photo et la Moto

et une petite statique que j'aime bien, en mode "souvenir de concentre"

nc2014-47.jpg


mébon, mon trip, c'est quand même les photo_à_la_con :)

tom4

avatar TOM 06-03-2015 21:54
Re: La photo et la Moto

Citation
commando
oh, ils sont 2 !!!


Perdu!

Clique dessus pour l'agrandir et observe bien.....surpris


32_580x700.jpg



Modifié 5 fois. Dernière modification le 06-03-15 22:05 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 23:04
Re: La photo et la Moto

Une photo du pauvre Simoncelli quelques semaines avant son accident fatal....


234952marco2i.jpg



pas content


Modifié 1 fois. Dernière modification le 06-03-15 23:04 par TOM.

avatar TOM 06-03-2015 23:28
Re: La photo et la Moto

Citation
tom4
après, si je regarde les dernières photos que j'ai prise (par exemple) , je me rends compte que inconsciemment, y'a du 1/3-2/3.
DSC_0220.jpg


tom4

C'est évident!

super

avatar tom4 07-03-2015 09:14
Re: La photo et la Moto

ouaip, mais comme je te dis, ça répond à une démarche esthétique plus que technique.
je trouve ça plus joli pour ce cas là.
sur les autres photos que j'ai prises ce jour là (+/- 600), dans la sélection de 30, y'a des centrées et d'autres pas.

sinon, dans le style de celle de Commando :

lemans-31.jpg


voir gros gros loupé (j'ai eu un peu chaud aux fesses sur celle ci) :

supermotard-216.jpg


tom4

avatar TOM 07-03-2015 11:22
Re: La photo et la Moto

Ok, si on parle de cette photo par exemple:

Quelles sont ses atouts? quelles sont ses faiblesses?

.....et pour l'améliorer si tu devais l'exposer, tu fais quoi sur celle là?


65_580x700.jpg

avatar TOM 07-03-2015 14:10
Re: La photo et la Moto

Commando, pour moi une bonne photo, c'est un sujet bien placé et l'élimination systématique des trucs perturbateurs qui n’apportent rien ou qui détournent le regard de ce que tu veux montrer....


En ce qui concerne ta photo ça pourrait être un truc comme ça:

85_580x700.jpg





67876285580x700.jpg


Tu trouves pas ça plus "lisible"?

applaudissement


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-15 14:13 par TOM.

avatar TOM 07-03-2015 14:21
Re: La photo et la Moto

Pour ceux que ça interesserait, je leur transmet le lien de téléchargement; c'est cadeau!

calendrier WSBK 2015


large.jpg



applaudissementV


Modifié 3 fois. Dernière modification le 07-03-15 14:25 par TOM.

avatar Motard passager 07-03-2015 14:31
Re: La photo et la Moto

belles images .....!!!

merci pour le partage .....!!!

avatar tom4 07-03-2015 16:20
Re: La photo et la Moto

Citation
TOM
Ok, si on parle de cette photo par exemple:

Quelles sont ses atouts? quelles sont ses faiblesses?

.....et pour l'améliorer si tu devais l'exposer, tu fais quoi sur celle là?


65_580x700.jpg

recadrer pour virer le type qui sert à rien hors piste
c'est le hasard s'il était là, je l'ai laissé parce que c'est marrant, mais ça n'apporte rien

tom4, si au moins il s'était ramassé

avatar Motard passager 07-03-2015 16:37
Re: La photo et la Moto

moi, avec mes petits moyens, j'aurais fait çà ... recadrage et rapprochement pour bien voir que le pilote qui entre regarde vers la piste ...

qui entre ..... ou qui rentre ...???

quand on vous dit que la moto va toujours ou se pose le regard ...!!!




55555.jpg

avatar TOM 07-03-2015 17:25
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
moi, avec mes petits moyens, j'aurais fait çà ... recadrage et rapprochement pour bien voir que le pilote qui entre regarde vers la piste ...

qui entre ..... ou qui rentre ...???

quand on vous dit que la moto va toujours ou se pose le regard ...!!!




[attachment 21338 55555.jpg]


Tu as parfaitement raison Galibois. Ce qui différencie cette photo d'une autre c'est ce pilote qui par son regard ramene tout le monde dans la photo et donne une touche differente à une banale photo de piste.

La faiblesse, c'est (outre la netteté) la bande bleue et jaune du haut et le vide sur le 1/4 gauche de la photo. Il faut les virer, ça n'apporte rien, n'explique rien.

Le motard du bas est contre le bord, il faut ramener celui du haut plus vers le bord aussi.

La virgule faite par le vibreur donne une dynamique et explique que le motard du bas n'est plus dans la course.

Bien vu!

super


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-15 17:33 par TOM.

avatar TOM 07-03-2015 17:30
Re: La photo et la Moto

Tom4 tu témoignes d'un fait de course qui t'a amené à déclencher, pourquoi veux tu virer ce motard, il est trés bien où il est.

C'est bien d'avoir saisi le bon moment de cette anecdote (s'il regardait devant ça perdrait tout son interet puisqu'on pourrait penser qu'il n'est qu'un touriste qui se ballade à coté de la piste).

Vous faites des trucs bien, inconsciemment, il faut juste les assumer et les mettre en valeur.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 07-03-15 17:31 par TOM.

avatar Motard passager 08-03-2015 10:52
Re: La photo et la Moto

plus lisible sûrement mais impossible à moins d'avoir un escabeau, sauf que c'est pas facile à caser sur une trumf quand on est déjà à 2 dessus, pis j'imagine la tête des bleus en voyant passer un tel équipage !
reste le boulot à l'ordi, photoshop ou autre, là, c'est pas mon truc, j'prends des photos, j'suis pas informaticien

avatar TOM 08-03-2015 11:28
Re: La photo et la Moto

Citation
commando
plus lisible sûrement mais impossible à moins d'avoir un escabeau, sauf que c'est pas facile à caser sur une trumf quand on est déjà à 2 dessus, pis j'imagine la tête des bleus en voyant passer un tel équipage !
reste le boulot à l'ordi, photoshop ou autre, là, c'est pas mon truc, j'prends des photos, j'suis pas informaticien

Je ne comprend pas ta remarque. Tu n'as pas besoin d'escabeau puisque avec le recadrage tu ne vois plus les grillages.

Le recadrage c'est l'équivalent d'avoir eu un 500mm au lieu d'un 200mm au moment de la prise de vue, rien de plus.

Un recadrage, on peut pas appeler ça un "travail informatique" et moi non plus j'aime pas bidouiller pendant des heures. la photo est simple et exploitable et mérite une petite amélioration ou pas.

Je te laisse juge pour savoir si le jeu en vaut la chandelle, je n'impose rien.

V


Modifié 1 fois. Dernière modification le 08-03-15 11:32 par TOM.

avatar Motard passager 08-03-2015 11:28
Re: La photo et la Moto

Commando ..... je serais plutot du genre boulet devant mon clavier ..... mais pour faire des modifs basiques ..... Picasa et Paint sont nos amis ..... trés faciles à utiliser ...!!!

avatar TOM 08-03-2015 11:31
Re: La photo et la Moto

Citation
Galibois
Commando ..... je serais plutot du genre boulet devant mon clavier ..... mais pour faire des modifs basiques ..... Picasa et Paint sont nos amis ..... trés faciles à utiliser ...!!!


Exact, j'ai utilisé Paint pour recadrer sa photo, ça prend 30 secondes et faut pas sortir d'une école d'ingénieur.


applaudissementapplaudissement

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter