[actu] La production de motos frappée par la pénurie de semi-conducteurs
La pénurie de semi-conducteurs impacte encore un peu plus la production de biens électroniques alors que la sécheresse s'accélère à Taïwan
... [www.lerepairedesmotards.com]
Pas cool pour les salariés...
Par contre, ne serait-ce pas le moment de revenir à des machines beaucoup plus simple ?
Hors la gestion moteur, juste un ABS ?
Retour des TDB analogiques, des câbles d'accélérateur ? Fini les puissances inutiles nécessitant des anti Wheeling, des ABS corner, des modes moteurs, des ESP à X niveaux, des connections à gogo et j'en passe ?
Ben non, les constructeurs préfèreront augmenter les prix grâce à la pénurie, face à la demande supérieure à l'offre.
Les c@ns...
Les c@ns, ce sont les clients qui se précipitent dès qu'un nouveau jouet bardé de gadgets alakon pointe le bout de son nez.
29.000 balles, 48 minutes...
Citation
L'iguane
Les c@ns, ce sont les clients qui se précipitent dès qu'un nouveau jouet bardé de gadgets alakon pointe le bout de son nez.
29.000 balles, 48 minutes...
Ca c'est encore autre chose, de la pure spéculation sur tout ce qui est "série limitée", soit la démonstration qu'il y a beaucoup de gens dans le monde qui ne savent plus comment faire cracher du rendement à leur argent ...
Ca va propulser encore un peu plus Royal Enfield
Il aurait été étonnant que seule l'industrie automobile soit impactée
Qu'ils en profitent en effet pour revenir à des MOTOS. Des machines simples avec juste l'ABS, et sans cette foison de gadgets électroniques qui font s'envoler inutilement les prix.
pacmo> Ce ne sont pas les gadgets électroniques qui font s'envoler les prix, ce sont les prix qui s'envolent et qui sont justifiés à l'aide de gadgets électroniques.
Ca fait bien longtemps que le prix des motos n'est plus fixé en fonction du coût de production, mais du prix que les gens sont prêts à mettre.
Ca va peut être inciter à garder un peu plus longtemps sa machine à certains ainsi que faire les affaires du marché de l'occasion.
Cela fait des années que l'on tire la sonnette d'alarme mais personne n'écoute. Le capitalisme financier a remplacé le capitalisme industriel, moins rentable.Il y a longtemps, après mon école de fonderie, on m'a fait comprendre que les "cols bleus", c'est du passé, qu'il faut refiler le boulot aux mal payés du sud est, que l'on vendra très cher du service.
On arrive au bout du processus.
Ma femme a commandé une voiture Française en février pour livraison ...septembre ???
Que Peugeot revienne au bon vieux compteur, je me gausse et à la limite c'est un électrochoc pour notre industrie Européenne et Française.
Dans l'automobile c'est une realité, Peugeot remet des compteurs a aiguilles sur 308 à cause de cette pénurieCitation
jojooo
Pas cool pour les salariés...
Par contre, ne serait-ce pas le moment de revenir à des machines beaucoup plus simple ?
Hors la gestion moteur, juste un ABS ?
Retour des TDB analogiques, des câbles d'accélérateur ?....
Pas toujours d'accord avec fift mais là oui.
On module le prix d'un produit en fonction de sa pertinence sur le marché et de son environnement concurrentiel, les produits haut de gamme rapportant plus d'argent. La clientèle visée est prête à dépenser un peu plus pour assouvir son désir.
Petite précision, les cartes graphiques ne sont pas utilisées pour miner des bitcoins, mais de l'ethereum 👌😊
Sinon ça me dérange pas perso, les écrans TFT c'est chère et fragile...
Franchement un compte tour à aiguille (rapide pour estimer le régime) + vitesse numérique (pour la précision pour les radars), c'est le top.
Genre les compteurs de GSR750, Gladius, 1290 2015, ...
Avec tout ça, j'suis pas près d'avoir une PS5...
On est vraiment dans une époque bizarre.
bientôt, les compteurs à aiguille qui font "sport" (mais si, ça sauve des ours polaires) seront en supplément, comme la peinture blanche sur certaines blaireaumobiles.
comme le réchauffement climatique a fait un bide, il fallait bien trouver autre chose pour convaincre la populace que la marché à pied et le chauffage au 3e pull est un acte patriotique.
p.s. : les motos sans électronique, il y en a plein les petites annonces. mais ils ont un coup d'avance sur toi : Crit'Air dans ton q (salaud de pauvre).
ce n'est pas forcement par choix qu'on prend une bécane bardée d'électronique mais parce que le choix de bécanes sans est limité.
Et chaque constructeur suit le mouvement pour ne pas être à la traine.
Si tu flashs pour un modèle avec ou sans assistance électronique, tu le prends. Après il reste toujours des personnes qui veulent avoir des assistances à rallonges histoire de dire qu'il en a plein et plus que d'autres (sans pour autant s'en servir car ça devient dur de tout utiliser). Le syndrome de celui qui a la plus grosse.
Je me suis acheté fin novembre dernier après avoir bazardé ma GSX une 125 daelim daystar neuve : compteur et compte-tour à aiguille, pas d'ABS (freins CBS). La seule électronique embarquée c'est l'ECU réduit à sa plus simple expression. V'là que je me retrouve en avance sur tout le monde avec mon poney!!!
Raréfaction des semi-conducteurs, raréfaction des métaux rares, mise sur une seule origine géographique pour se fournir, avec à la clef la spéculation, voilà ce qui se passe quand la stratégie industrielle est remplacée par la stratégie financière.En plus la surenchères des prescripteurs (dont l’administration européenne) en matière de gadgets sécuritaires et de systèmes anti-pollution, nous précipite vers ce type de clash. On va obligatoirement en revenir aux choses simples pour les autos et motos, d'autant plus que la crise COVID ayant fait exploser les besoins en matière de réseaux informatiques, (télé-travail par exemple, pour lesquels les réseaux ont beaucoup de mal à suivre), la priorité en matière de fourniture restera aux réseaux et à l'informatique industrielle par opposition aux besoins des moyens de transport.
PS Dans l'article il a été oublié de mentionner que Renault, ne pouvant plus les fournir pour son dernier modèle ARKANA a supprimé des options électroniques pourtant indispensables pour rester au niveau des prestations requises par la concurrence.
Mais non, une fois la crise résolue, on y reviendra et de plus belle car la voiture autonome est le rêve absolu de l'administration et youpi l'interconnectivité. La moto suivra comme a son habitude et les prix suivront à la hausse. Mais on te dira que les prix des composants en euros constant ont vachement baissé pour te faire gober le prix final.
Et puis argument ultime, la sécurité passive.
bien content d'avoir acheté ma indian scout bobber le mois dernier... simple, efficace, pas de bordel niveau électronique, pas d'écran etc etc y'a pas que les royale enfeld qui reste simple en fait... je suis retourné à la concession hier, les accessoires sont indisponibles partout depuis 2 semaines, les vendeurs sont tendus comme des strings avec l'annonce du surplus de taxes futures import USA.... bref moi qui garde un minimum mes bécanes 5 ans, je croit que ce sera la dernière cette fois 😁 👍
Il existait dans un passé pas si éloigné des entreprises françaises qui fabriquaient des semi conducteurs. Où sont elles ? En Asie !!!! On y revient à chaque fois..... Quand comprendra t'on que la dépendance industrielle et économique aux pays asiatiques finira par sceller notre sort.... La pandémie avait alerter les grands penseurs du gouvernement. Mais non, c'est reparti de plus belle. Et patatra....
Ce monde de mondialisation effrénée nous conduit tout droit au fond de l'abîme. On y va doucement mais sûrement !!!!
Et dire que l'homme est l'espèce la plus intelligente sur cette planète... Tout ça pour en arriver là... Pitoyable et inquiétant.....
L'autre face du problème, c'est qu'on ne peut plus relocaliser, entre autre parce que ce sont pour la plupart des industries lourdes, et que personne n'en voudra à côté de chez lui...
@ Coolapix : c'est bien le problème du "not in my backyard", peu importe les emplois.
Il ne faut pas oublier non plus que ceux qui ont délocalisé les entreprises hors de France restent les actionnaires des sociétés délocalisées (en joint-venture avec un partenaire local).
La mode est de balancer 200 CV dans une meule inconduisible sans une électronique qui n'en laisse passer que 130 en dessous de 200.
Plus de puces plus de mode.
😁
Je veux bien rendre les puces nécessaires aux assistances que je désactive systématiquement à chaque démarrage (des fois, j'oublie !).
Et j'ai déjà des compteurs à aiguilles mais je soupçonne qu'il y a quelques chips pour les animer
Comme le souligne "Ducatevo", il n'y a quasiment plus aucun fabricant de semi-conducteurs (les "composants électroniques") en Europe. En France, c'est fini depuis plusieurs années déjà. Il ne reste que les bureaux d'étude, et encore...
Quand à la fabrication de cartes électroniques, c'est une hécatombe de PME.
Les véhicules électriques vont encore plus mettre nos constructeurs automobile en situation de dépendance avec la Chine. Un peu comme si, aujourd'hui, Peugeot ne savait plus, et ne pouvait plus, fabriquer ses moteurs essence lui-même.
v++
Pierre
Un peu comme avec les batteries, on les importera massivement et ensuite à nous de nous démerder avec la dépollution et le recyclage.
Bien sûr nulle question du retour à l'envoyeur.
D'un autre côté, on fait de même en balançant nos déchets en Afrique.
Je veux bien rendre les puces nécessaires aux assistances que je désactive systématiquement à chaque démarrage (des fois, j'oublie !).
Et j'ai déjà des compteurs à aiguilles mais je soupçonne qu'il y a quelques chips pour les animer